Mesure oxygène dissous


Messages recommandés

Salut à tous,

 

je suis sur le point de finir ma troisième session en hydro avec un système percolation/goutte à goutte sur billes d'argiles. Invariablement, les racines finissent par coloniser le bac de soupe et je me retrouve avec un genre d'hybride perco/DWC.

 

Dans le bac de soupe j'ai installé un filtre cascade, une pompe à air avec bulleur type serpentin et un refroidisseur externe.

 

à priori pas de soucis d'oxygénation de la soupe avec tout ça mais dans un petit délire perfectionniste j'aimerai bien mesurer la concentration sans me ruiner dans un appareil de mesure.

 

Je suis tombé sur ça et me demande si quelqu'un a déjà expérimenté ce genre de test?

 

A+

Peace!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Tarff!

 

Pour les tests d'aquarium, ça fonctionne très bien (et pour pas trop cher) par contre le seul souci c'est que certains test sont pour des valeurs d'aquarium (qui sont plus basse qu'en hydro) mais tu peux diluer ta soupe avec de l'eau distillée pour avoir des plages de valeurs qui correspond (mais je crois me souvenir que les tests pour l'o2 sont dans les bonnes valeurs)

 

(J'en ai utilisé pour mon dernier jdc)

 

A+

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @letsgrow

 

Il y a 21 heures, letsgrow a dit:

(J'en ai utilisé pour mon dernier jdc)

Ah cool! faudra que j'aille voir ça. Donc t'es pas uniquement un obsédé du bruit apparemment 😄

 

Il y a 21 heures, letsgrow a dit:

seul souci c'est que certains test sont pour des valeurs d'aquarium (qui sont plus basse qu'en hydro)

Yep, ça aurait été la question suivante, ici le test en question ne va que sur des plages jusqu'à 10ppm. Ce tableau d'Alchimia donne un optimum (compte tenu de la température qui reste apparemment le facteur le plus important en terme d'oxygénation) entre 8 et 10 ppm.

Donc je pense qu'à la limite, je pourrais tester si ma solution est dans les bonnes valeurs mais pas vraiment comparer s'il y a une différence si j'enlève un bulleur ou quoi, ça risque d'être des variations trop infimes pour avoir des changements significatifs sur le test.

 

Merci en tout cas!

 

à plus

Peace

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Tarff,

 

Il y a 3 heures, Tarff a dit:

Donc t'es pas uniquement un obsédé du bruit apparemment 😄

et oui... 😄

 

Par contre c'est vrais que ces test  ne sont pas ultra précis, pour comparer de petites différences tu peux prendre une photo du test avec et sans bulleur (mais avec la même balance des blanc sur l'appareil photo), puis ensuite tu compare ça devrais te donner une idée selon la différence de couleurs...

 

d'ailleurs j'avais éditer un topic la dessus, avec des valeurs, mais pour l'aquaponie, peux être qu'en hydro pure (sans poissons) les valeurs ne sont pas les mêmes... (il y a aussi une vidéo sur comment faire pour les dilutions...

 

 

Sinon pour l'oxygénation de la soupe, de ce que j'ai pu lire (mais j'aimerais bien mesurer ça aussi un jours pour me faire une idée concrète) les bulleurs ne sont pas ce qu'il y a de plus efficace, déjà l'eau qui circule sur les billes d'argile devrait permettre une bonne oxygénation, mais apparemment le mouvement d'eau en surface avec un brasseur fonctionne encore mieux (il y a une plus grande surface de contacte eau/air) et toujours de ce que j'ai pu lire, le top du top ce serait un système de vortex, je crois qu'il y a des choses qui existes pour les aquariophiles.

 

edit: pour moi l'intérêt des bulleurs, c'est surtout quand les racines vont dans la soupe, pour avoir des bulles qui se "bloques" dans les racines, ce qui permet (pour moi) de mieux oxygéner les racines (enfin surtout la partie "sous l'eau") 

 

A+

Modifié par letsgrow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites