[Résolu]tache brune


Variété(s): ROYAL MEDIC
Age de la plante: 2.5 mois
Date d'apparition du problème: 2 jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: la tache s'accroit
Dimension de l'espace: 1m² /1.4*0.7
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 220W
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 45cm
Cooltube: Non
Température: 23
Hygrométrie: 50/60
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 107 M3/h
Cycle d'extraction: 24h/24h
Brassage utilisé: ventilateur
Cycle de brassage: durant le cycle d'éclairage
Votre type de terreau: all mix
Taille des pots en litres: 18 litres
Engrais ou additifs: house & garden composant
Dosage des engrais et additifs: 4ml/litre comme inscrit
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 3/4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 4 litres jusqu'à la sortie de l'eau par le bas

Messages recommandés

Bonjour,

 

Des taches brunes viennent d'apparaitre sur certaines feuilles, sur celles du haut, pas les nouvelles par contre. et plutôt côté éclairage mais pourtant ces feuilles sont plutôt à 60 cm de la lumière donc pas un problème de sur éclairage à priori.

 

Là c'est apparu alors que j'ai arrosé à l'eau de pluie à température ambiante sans engrais. j'ai coupé par contre une tige du bas assez grosse mais qui était trop basse et ne prenait pas la lumière.

 

Le problème en photo, le reste est bien vert, fourni, très belle plante, hormis ce problème et je suis en floraison depuis 15 jours maintenant ... c'est ma première culture donc je découvre au fur et à mesure les problèmes potentiels. J'ai été voir sur les guides "excès ou carence" mais pas vu de problème de ce type.

 

merci d'avance pour vos retours.

IMG_20220117_082211.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Lecoureur44,

 

Aurais-tu une photo d'ensemble et quel est le modèle précis de ton éclairage STP ?

Pour la température, c'est 23 tout le temps ou avec des baisses en dehors des périodes d'éclairage ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ton retour,

pour ce qui est de la température, nan elle descend la nuit, je suis dans une box donc assez mal isolé dans mon hangar donc je dois descendre entre 16 et 18° je pense en fonction de la température extérieur.

question éclairage j'ai ca BARRE LED - TGL 220 Plus Evolution - TODOGROWLED 3500 K

 

et pour la photo je te fais ca ce soir. là je suis au taff. Mais la plante est vraiment belle, avec une belle couleur verte ... 

 

Merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Ok alors oui le vert est bien joli mais indique une tendance à l'excès d'azote plutôt qu'au manque.

Il y a quand même des traces de brûlure dues à l'éclairage et même si cela ne touche pas encore les nouvelles feuilles.

Les nouvelles feuilles n'ont pas encore subit les outrages des COBs.

 

Il n'y a que toi qui sache ce qui a été fait et s'il y a eu des corrections d'alimentation ou de hauteur d'éclairage.

 

J'ai regardé le TGL et ils préconisent 60 cm puis 45 cm mais ils oublient légèrement la phase de transition qui doit exister et donc c'est pas 60 puis 45 mais 60 vers 45 et lentement 😉.

J'ai aussi jeté un oeil à l'engrais utilisé et les précos qui l'accompagnent sont claires sur le site du fabricant mais un peu moins sur les sites de vente.

L'engrais que tu utilises peut se suffire à lui même mais le fabricant indique tout de même que des compléments peuvent être nécessaires ...

 

Donc là si tu remontes légèrement les COBs à ne serait-ce que 50 ou 55 cm, tu tireras moins sur les feuilles et en ajoutant les compléments qui vont bien par rapport à l'eau utilisée pour l'arrosage, le plant retrouvera l'équilibre.

 

Ensuite il sera temps de voir s'il faut ajouter du calcium ou du Magnésium.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok dacc ... J'ai remonté les lampes un peu ce matin vu que c'était côté lampe je me suis dis que ça pouvais jouer mais je vais encore augmenter un peu demain matin... Et j'ai mis du multizen en complément comme préconisé ... Et la j'ai fais un arrosage qu'à l'eau de pluie donc je vais voir ... La prochaine fois je mettrais un peu moins d'azote peut être que préconisé et du calmag et du multizen et je vais remonter un peu ma lampe encore ... Je vais voir ce que ça donne du coup ... mais a priori rien de trop grave si je comprend bien ...

Merci en tout cas pour le retour rapide ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et est ce que le fait d'arroser avec un Ph trop élevé pourrait entrainer ce problème, ou venir le renforcer quoi ?

merci d'avance pour vos retours, si y a des choses à rajouter à la réponse déjà bien étoffée de little bigmab

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 17 minutes, Lecoureur44 a dit:

venir le renforcer quoi ?

 

Oui bien sûr et quand j'écrivais que toi seul avait l'historique du truc, il ne faut pas le prendre mal mais juste comprendre que chaque détail peut avoir son importance ou son incidence 😉.

 

La carence ou bien l'excès peuvent être amplifiés ou révélés par des notions relatives à l'environnement de culture.

 

il y a 17 minutes, Lecoureur44 a dit:

si y a des choses à rajouter à la réponse déjà bien étoffée de little bigmab

Il y en aura forcément et tant mieux 😉.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.