Une migration outdoor --> indoor chaotique


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Bonjour ! 

Comme évoqué dans ma description, je cherche avant tout à passer correctement d'outdoor à indoor.
Et on a beau lire des sujets en long, en large et en travers, on a pas toutes les réponses. Et c'est pas faute de chercher !
DONC ! Je me tiens là, humble et volontaire, à l'écoute de vos conseils.

Bon, jusqu'à présent je me payais le luxe de cultiver en terre, devant chez moi. La terre est incroyablement riche, je suis dans une zone où il fait plutôt "ça va quoi" en terme de conditions météo. Bref, j'ai jamais trop eu à forcer. Donc mes compétences de jardinier n'ont pas tant évoluées que ça, puisque c'était facile...

Du coup, pour plein de raisons je passe en indoor. Comme je vois toujours un peu grand, j'ai pris une box simple mais grande Secret Jardin, en 60x120x170cm (pour être sûr d'avoir la place de monter  la lampe), et j'ai ouvert mes intra/extractions a priori comme il faut, en diagonale (figure_1).
Concernant les dites intra/extractions:

  • L'extraction, tout d'abord. Pareil, comme pour la box, j'ai vu "un peu" large, avec un modèle de la même marque. Le seul a priori (figure_2). Ce modèle a l'élégance de pousser le concept de gestion assez loin, et embarque du lourd, mais j'aborderai ça plus bas. l'extraction se déclenche via une sonde déportée située entre deux pots.
  • L'intraction est passive, avec filtre anti-poussière fourni. Ayant lu que ce n'était pas forcément nécessaire, je ne me suis pas soucié de mettre de l'actif, en ayant en tête que ça compenserait l'extraction plus qu'efficace de l'extraction (les besoins de renouvellements -pas bien grands- ont été calculés correctement, je précise).

 

Concernant le chauffage. Je prévoyais un tubulaire (pour ne pas trop me ruiner en chauffage) 35W et au vu de la taille de la box, j'ai pris un 80W pour envoyer suffisamment. Placé devant les pots, côté entrée (oui parce que la box est haute, mais pas spécialement profonde hein...).
On m'a donné un brumisateur à ultrason une cellule, que j'ai agrémenté d'une bouée et d'un antisplash. Il est placé devant l'intraction.
Ces deux éléments étant gérés par un thermo/hygro Zoomed. Modèle un peu rustique, mais efficace. La sonde déportée fait copain copain avec celle de l'extraction.
A noter que mon radiateur mural (pas un grille-pain, un truc solide et récent), se retire de son support, ce qui me permet de potentiellement le mettre devant l'intraction si ça caille trop.

Et enfin, la lampe. On est sur une Garpsen LED 200W, 1000W restitués, avec 2 modes (veg et bloom of course) et COB intégrés. Et ça a l'air vraiment solide pour le prix.
La lampe est évidemment branchée sur prise avec programmateur horaire.

Voilà pour le matériel.
(Vous êtes toujours là ? Je suis chanceux..!) 😅

Et là, on rentre dans le dur. 
Il me restait de l'autoflo (Purple), donc je me suis dit que quitte à foirer un batch, autant que ce soit le moins pratique à faire pousser en box.
J'ai planté 3 graines dans 3 pots géotextiles de 18L. Je voyais beaucoup de sujet qui parlaient de whatmille pots /m² et je trouvais ça assez démesuré par rapport à ma tentative, et au volume que j'avais. Trois me semblait pas déconnant.

Et outre le fait que mes pots se soient vautrés dès la première nuit parce qu'ils étaient posés sur d'autres pots qui visiblement avaient pas aimé l'hiver et l'été dehors (vous avez droit de vous foutre de moi grassement), je me suis heurté à deux problèmes avant même la fin de la germination:

  • Température: Je visais, 22/23°C lampes allumées et 17/18°C lampes éteintes en végétatif. Or, ça peine à atteindre les 22/23°C que je pense être bons, alors 2°C......!
  • Humidité relative: Des variations de HR beaucoup trop grandes. On passe de 50/55% à 75/80% en un temps record. Et quand j'ai remis les pots après les malheureux accidents, c'est monté (très brièvement) à 90%. Et vu les écarts, le brumisateur consomme beaucoup, beaucoup trop de flotte pour compenser (je pars de chez moi à 5h et globalement je rentre entre 19H30 et 21h...).


Bon. Premier constat d'échec.
Ce qui m'a amené à changer la disposition interne (figure_3), avec des gros tasseaux bien épais qui font une structure solide pour soutenir les pots.
L'avantage, c'est que maintenant, le tubulaire est sous les pots, garantissant un chauffage uniforme. Sans risque de flambée brusque, le tubulaire étant plutôt secure et les pots n'étant pas en contact direct.
Reste le problème de l'humidité relative. C'est poussif. Et l'extraction ne joue pas en ma faveur. Parce que c'est sophistiqué (très bien), mais ça tire suffisamment pour assécher drastiquement l'air ambiant.

Tout ça pendant que les lampes sont encore éteintes, puisque j'ai testé les conditions pour la germination déjà en amont de planter.
Donc un gros, gros problème de gestion de l'humidité relative. Quand l'extraction fonctionne (en déporté, j'ai réglé à 0% de minimal, et activation à 25°C pour le moment), c'est un gouffre (même si ça permet d'ajuster la température et la qualité de l'air, of course), et quand elle est éteinte, ça reste à peu près constant, mais il faut être honnête ça rame et ça pompe beaucoup.

Est-ce que ça vient de l'emplacement du brumisateur ? Dois-je le mettre devant l'intra mais dehors plutôt que dedans (figure_4), coincé entre le mural et l'intra) ?
Est-ce que ça vient de la taille du brumisateur ?

Sinon d'où est-ce que ça vient ? 
Et est-ce que mon mural est réellement utile, devant l'intraction ?
J'imagine que lorsque les lampes seront allumées, ça règlera un peu le problème sachant que ça réchauffera l'air un peu plus (je gagne environ deux ou trois degrés sans forcer et sans chauffage quand la lumière marche), mais j'ai pas vraiment envie de foirer..!

Oui, c'était long, je sais. 

Mais merci de me conseiller 😁
 

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Hello,

 

Je n'ai pas bien compris ton problème.

 

La culture outdoor et indoor sont deux mondes à la fois différents et semblables. Les différences me semblent surtout résider dans l'entretien, le suivi et la précision. L'indoor demande plus d'attention que l'outdoor.

 

Dans quelle pièce fais-tu pousser tes coquineries ? 

Si tu as un problème d'humidité, supprime l'utilisation du brumisateur. C'est assez simple. Il est tout à fait possible de faire toute une culture à 55% d'humidité.

J'espère que tu as au moins un ventilo ?

 

Tu peux poser tes pots au sol, ils ne partiront pas en courant.

 

Je ne suis pas très positif concernant ta lampe. De base, une pub qui dit "avec 200w, je te donne 1000w", je passe.

C'est du matériel bas de gamme. Elle fera probablement le travail mais peut-être pas très longtemps comparé à d'autres marques plus spécialisées. Par ailleurs, le format de ta lampe ne diffuse pas bien comme il faut sur toute ta longueur. Vu qu'il y a du COB, tu as plutôt intérêt à faire pousser sur une longueur de 80 cm au lieu des 120 mais en laissant un peu pousser en hauteur pour te rattraper.

 

Un petit passage sur le topic "viabilité de votre installation" et éventuellement "Journaux de culture" te permettra d'y voir plus clair sur le set-up des comparses cannaweediens. Pour faire une recherche, le mieux est d'aller sur google et de faire "cannaweed + 120*60" ou quelque chose comme ça. 

 

++

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@PierrotMojo Mon sujet initialement placé dans "Généralités" a été déplacé en "Extérieur". Si je comprends la migration, je comprends beaucoup moins la destination hahaha

Je fais pousser au dernier étage de ma maison, dans mon bureau qui, pour le coup ne sert plus qu'à ça.
Justement, le problème c'est le manque d'humidité, en comparaison avec tous les sujets que j'ai pu lire sur les nombreuses heures que j'ai passé à fouiner sur le Net. De ce fait, j'imagine que supprimer le brumisateur sera un peu contre-productif... Et si effectivement 55% d'humidité suffisent, le but est quand même de tendre vers le maintien de conditions "optimales", autant que faire se peut. D'où ma démarche de questionnement, d'ailleurs 😃
Et si les pots sont légèrement surélevé, c'est justement pour qu'ils profitent un peu plus de l'axe de circulation de l'air, et maintenant du chauffage puisque ça m'a permis de le mettre directement en dessous.

J'ai un ventilo à grosses fans, que je n'ai pas encore installé, et un petit à clip qui est déjà dedans.

Concernant la lampe, c'est une premier achat. Je parle de migration, de ce fait, je teste du matériel -peut-être pas haut de gamme certes- pour saisir comment ça fonctionne. Et si ça lâche (ce que ça finira par faire à plus ou moins longue échéance), je remplacerai. Après, je suis pas spécialisé dans l'élec, mais le principe de la LEP n'est-il pas de consommer moins pour restituer plus (ici 200W pour 1000W ?) ?

Et bien évidemment, tu as raison, je ne fais pas pousser sur toute la longueur, au vu des dimensions de la lampes. D'où les 3 pots, et non pas plus, disposés en rang d'oignon sur environ 80/85cm, au centre de la box. C'est aussi pour ça que j'ai pris ces dimensions, que tout ne soit pas tassé contre les parois, mais peut-être était-ce une erreur.

Toujours est-il que je te remercie pour les liens, que je vais bien évidemment consulter, ça va ajouter de la matière.

Je reste néanmoins ouvert à la participation d'autres membres, certains de mes questionnements étant toujours d'actualité.

Bonne journée.

Modifié par Trucbidule280
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Re,

 

Je ne suis pas sur de ce que tu considères comme des conditions optimales. 90% n'a rien d'optimal à mon sens et le mieux ce sont des conditions "stables", en évitant les extrêmes, la plante s'adaptera ensuite. 

 

Pour l'air, c'est le même en haut ou en bas de ta tente. Le brassage de l'air par contre provient du ventilateur, c'est justement lui qui permet d'éviter des conditions humidité élevée.

 

Pour la lampe, bienvenue dans le monde du marketing. Le sujet est traité depuis de nombreuses années, tu trouveras tout ce qu'il faut sur cannaweed pour mieux appréhender le thème. Mais bon "restituer 1000 w avec 200 w" ne veut pas dire grand chose sauf à croire qu'avec ta lampe tu peux éclairer la même surface qu'avec une HPS 1000w. C'est certain que c'est faux car avec 1000w d'HPS, tu pourrais gérer une tente en 1,5M*1,5m. Une 200 w équivaut, au mieux, à 250/300 w HPS et encore, tout dépend du matériel.

 

++

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Re,

"Humidité relative: Des variations de HR beaucoup trop grandes. On passe de 50/55% à 75/80% en un temps record. Et quand j'ai remis les pots après les malheureux accidents, c'est monté (très brièvement) à 90%" 
Note bien que ce sont justement ces variations que je déplore, ainsi que la montée à 90% de HR qui évidemment est tout sauf optimal.

D'où mes questionnements relatifs:

  • A l'utilisation du brumisateur, soit son emplacement notamment (interne à la box ? en externe ? devant l'intra, ou ailleurs ?), et comment justement stabiliser le taux d'humidité pour tendre vers des conditions optimales ET stables.
  • Au bon emploi de mon extracteur par rapport à ces problématiques de stabilisation de Temp et de HR, mais aussi par rapport à la taille de la box.

Du coup, si je fais le job de recherches depuis des mois et encore aujourd'hui, je suis assez surpris de la tonalité des réponses.
Comment l'air peut-il être le même en haut qu'en bas puisque l'on sait que la chaleur monte et qu'elle fait monter l'humidité avec elle ?
Le fait de surélever un peu les pots est recommandé plus ou moins partout. Et même en dehors de la culture, laisser un espace pour la circulation de l'air est une technique bien connue des cafetiers (dont j'ai longtemps fait partie) afin de refroidir les fûts quand la température des réserves est trop importante.

Et de fait, entre le ventilo qui est déjà réglé plutôt lent et l'extraction que je suis obligé d'activer moi-même sinon le taux descend vraiment trop bas, c'est beaucoup trop aléatoire à mon goût. D'où mon post initial.


Tu parles de surface d'action de la lampe, ce n'est pas ma démarche (sinon j'aurais pris un vrai grand panneau qui ferait les dimensions de ma box) puisque je cherche à produire un petit nombre de plants.

Bref, je continue à chercher, évidemment.

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Hello,

 

Si tu n'utilises pas de brumisateur, l'humidité de ta tente sera grosso modo à peu près la même que celle de ta pièce. Les extracteurs sont tellement puissant qu'en l'espace de moins d'une minute tout le volume d'air est renouvelé.

 

Ok pour l'air chaud, ça monte mais l'humidité a tendance à stagner parce que l'eau est plus lourde que l'air d'ou l'utilisation des ventilateurs.

 

De là si l'humidité de ta pièce est d'environ 55%, tu peux faire ta culture comme ça. Un peu plus pendant la croissance sera tout à fait acceptable.

Peut-être que l'utilisation du brumisateur implique un autre timer pour avoir le brumisateur qui ne fonctionnera que 15 mns/heure ou alors régler ton appareil zoomed sur une autre plage (se met en route en dessous de 40%, s'éteint au dessus de 70%).

 

Pour autant, je ne vois pas bien l'utilité de surélever tes pots, ajuster le positionnement du ventilateur me semble plus simple et moins acrobatique pour les pots.

 

++

 

 

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Invité LittleBigMan

Salut @Trucbidule280,

 

La plupart des cultivateurs venant du monde de l'extérieur passent par là et finissent par accepter les compromis comme l'écrit @PierrotMojo.

Je pense que tu auras beau tourner le sujet dans tous les sens, vouloir créer des conditions "meilleures" en intérieur qu'en extérieur est soit extrêmement délicat soit hyper coûteux.

 

Dans ton cas, il faudrait avoir un contenant étanche autre que la tente et beaucoup plus volumineux dans lequel tu pourras créer l'air ambiant que tu souhaites.

Beaucoup plus grand parce qu'il faut songer au renouvellement de l'air et donc de son chauffage mais surtout à l'inertie de ce contenant alors que tu vas vouloir des conditions idéales permanentes dans la tente.

 

Plus tu chercheras à maximiser ces variables et plus la technologie employée sera coûteuse et compliquée.

A l'extrême, tu n'as plus du tout de marge de manœuvre et l'incident peut arriver très vite.

 

@+

 

   

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@PierrotMojo je note le timer, mais le problème ne viendrait-il pas de l'extracteur ? Dans ce cas-là ne serait-ce pas ce dernier qu'il faudrait plugger sur minuterie ? Genre 25% (ou 50, 75% whatever) toutes les 1/2 ou toutes les heures ? 
C'est une simple hypothèse.

Salut @LittleBigMan

Merci pour tes précisions.
Mais je maintiens que l'idée, c'est d'abord de réguler ce problème de variations de HR et pour ça, il faut comprendre pourquoi ça déconne...
Et c'est justement la base de ce post.
D'où toutes les questions que je pose dans le premier, puis dans mes réponses. Alors peut-être qu'elles sont mal formulées ?
Mais j'aimerais comprendre si le problème vient de la puissance de mon extracteur (trop balaise ? mal réglé peut-être ?), de celle de mon brumisateur (trop faible ?), de son emplacement, ou du volume de la tente par rapport à tous ces éléments ? Ou bien encore pour une autre raison ?

Et autant je suis ravi de comprendre la manipulation marketing (c'est toujours utile), autant le but premier est de comprendre pourquoi ça marche pas comme il faudrait (avant même de parler de conditions optimales, la formule était malheureuse), dans le but de trouver des solutions. 😃

Merci de m'avoir lu 😃

 

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Invité LittleBigMan

Re,

 

Ok restons sur le sujet de l'HR dans la tente.

Le brumisateur à ultra sons mono tête est un peu juste pour un volume comme le tien et un trois têtes aurait besoin d'être piloté pour ne pas détremper la même tente.

Lorsque je cherchais à piloter l'HR, je mettais le brumisateur le plus loin possible du circuit d'extraction de la tente pour éviter que les gouttelettes ne soient aspirées directement.

 

Donc mono ou tri têtes plus petit ventilo gentil pour envoyer la brume vers les plants.

La contre partie est que la température baisse et demande plus au chauffage.

 

L'anti splash peut être remplacé par un corps de bouteille en plastique.

Sa hauteur doit être à peine supérieure au jet que le mono tête n'est pas censé sortir mais qui existe pourtant 🤔.

Cela crée une réserve de brume aspirée par la ventilation dédiée via une espèce d'effet venturi simple.

 

L'extracteur ne me sert presque qu'à renouveler l'air de la tente et de temps en temps à faire baisser la température mais pas en ce moment !

Si tu puises l'air frais à l'extérieur, le renouvellement du volume contenu dans la tente peut être inférieur à ce qui est préconisé lorsqu'il est calculé pour dissiper la chaleur de l'éclairage.

Lorsque tu as une sonde de mesure du taux de Co2, cela devient plus facile à piloter parce que tu sais quand déclencher le renouvellement.

Sinon tu peux considérer l'hypothèse de départ qui consiste à vouloir renouveler le volume de la tente 60 fois par heure : 70 à 75 m3/h pour toi

 

Dans ton cas, il faudrait presque que tu alternes des phases de "je garde l'air" puis une phase de "je vidange" et ainsi de suite.

Le dents de scie est beaucoup plus facile à gérer que le continu.

 

@+

 

 

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  • 4 semaines après ...

Plop ! 

Une petite mise à jour du topic, après plus d'un mois, le boulot est plus que chronophage.
Pour commencer, j'ai fini par faire sauter les tasseaux et le tubulaire. Visiblement, 80W, c'était pas assez. J'ai remplacé par un bain d'huile qui fait un travail assez extra sans trop de déclenchements dans la journée (la tente est dans mon bureau donc je jette un oeil quand j'entends l'hygro/thermo se déclencher).
En revanche, il prend de la place le bougre.

J'ai changé l'organisation interne avec le ventilo qui "pousse" la brume et la chaleur vers les pots. Le ventilo étant un poil grand, il est pluggé sur un programmateur analogique classique et fonctionne par tranches de 15mn.


Les conditions HR et T° sont stables autour de 50% HR et environ 25°C, et nous en sommes environ à C=20J.

Ca fleure bon quand je rentre dans la pièce depuis que les 5emes pales sont sorties, et j'ai trouvé ça assez surprenant.

Les 7emes pales font tranquillement leur vies depuis 3/4j.


Un des plants ayant décidé de faire cavalier seul, il a poussé plus vite que les autres et j'ai du réhausser les autres pour que les apex soient à peu près au même niveau, et pouvoir ajuster la lampe correctement à 60cm (je pense que j'étais entre 50 et 55cm, et clairement, il fallait monter vu les premières paires de feuille de mon plant "dissident" cf gros plan. Ca ne s'est pas amplifié depuis le changement de hauteur de la lampe).

J'ai l'impression d'avoir à peu près trouvé un équilibre acceptable pour la bonne santé des plants. 
Je n'ai mis aucun engrais jusqu'à présent, exceptés les 25% de terreau au fond du pot, ce batch étant un crash test.

En revanche j'ai peut-être laissé des périodes un poil trop longues entre les arrosages, d'environ 7j, par peur de surarroser... Je vais gentiment baisser à 5 ou 6j, selon vos avis.
Exception faite de l'extra qui tourne à 25% en continu. J'attends un autre programmateur. Des conseils sur le taux d'extraction et des périodes à mettre en place ?

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Invité LittleBigMan

Salut @Trucbidule280,

 

Tu me sembles prêt à transformer le sujet en Journal De Culture non ?

C'est une façon de partager et aussi de recevoir des conseils personnalisés. 

 

Tu attaques le vif de la culture en intérieur et cela n'a plus grand chose à voir avec la transition exter/inter.

 

Pour l'arrosage, la section guide est bien faite et je dirai juste qu'il ne faut pas laisser le terreau sécher en profondeur.

Il s'agit d'une alternance de mouillé (sans être détrempé) et de légèrement humide (donc pas de sécheresse avec crevasses ou autres signes extérieur).

 

Pour le renouvellement de l'air, que souhaites tu combiner comme variables pour influencer les tranches ?

Je vois la température, l'HR et les besoins vitaux des plants à prendre en compte mais avec quelle priorité ou quel poids pour chacune des variables ?

 

@+

 

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Salut @LittleBigMan

En soi oui, je pourrais switcher sur un JDC, mais si tard dans la Cro ? Et en mode crash test comme ça ?

 

Pour l'arrosage, c'est ce que je fais globalement, et je pèse régulièrement manière de.

Je viens de relire la fiche produit de ma lampe, et si évidemment ils ne peuvent pas décemment parler de cannabis, je trouve l'illustration ambigüe pour cette utilisation.


Je m'explique. En lisant certain JDC, je vois de la lumière violette sur les plants à CRO équivalente. Je suis en train de checker le matériel mais je me demande si je me suis pas loupé sur le switch. Sous-entendu arrêter les COB en mode VEG au profit du mode BLOOM, pour passer en VEG + BLOOM lors de la FLO.
Et si c'est bien le cas, j'imagine que je peux baisser la lampe plus bas. Non ?

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Modifié par Trucbidule280
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Invité LittleBigMan

Salut @Trucbidule280,

il y a 53 minutes, Trucbidule280 a dit:

je vois de la lumière violette sur les plants à CRO équivalente

 

Certains éclairages ne peuvent pas débrayer telle ou telle partie du spectre et cela explique parfois pourquoi tu vois du violet dans des tentes.

Je n'avais pas fait attention au modèle dont tu disposes mais je pense pas qu'il soit à la hauteur de tes attentes.

 

Si je résume le descriptif, qui n'a pas changé depuis mon premier "éclairage" de cette marque, le bouton vert sert à la croissance et le rouge à la floraison.

C'est partiellement vrai mais comme ce n'est pas accompagné d'une distribution spectrale des trois combinaisons possibles, cela reste de la mauvaise pub.

 

Le bouton vert devrait être à dominante bleue pour être classé dans la croissance et le rouge à dominante ... rouge pour être typé floraison.

Là aucun graphe pour imager le tout donc encore un discours commercial malhonnête.

 

130 W pour la croissance puis 200 W pour la floraison de 4 plants pourraient aller en théorie mais si tu les écartes pour qu'ils occupent toute la surface, la lampe se sera pas assez puissante et homogène.

J'ai eu ce genre de panneau et j'ai fini par allumer les deux interrupteurs en permanence et mes photos étaient aussi violettes.

 

Si tu te décidais à changer l'éclairage après ton Crash Test, n'hésite pas à aller dans le topic sur les LED.

 

il y a 53 minutes, Trucbidule280 a dit:

En soi oui, je pourrais switcher sur un JDC, mais si tard dans la Cro ?

Si tu as gardé de quoi rédiger la première partie et le temps de suivre la suite, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de basculer vers un JDC et je pense l'avoir déjà vu ici.

 

@+

 

 

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Re @LittleBigMan

Effectivement, j'ai pu constater que c'était pas forcément l'idéal.
Typiquement, je m'aperçois peu à peu que:

  • Même si la box fait le taf, les dimensions (orientées "longueur") sont globalement reloues dans la mesure où la moitié est bouffée par le ventilo, le chauffage et la cuve du brumi.
  • La lampe suffit à peine vu la configuration actuelle (4 pots, dans une moitié de la box). Et j'ai bien noté les différents points de vue (notamment celui de @PierrotMojo ici) et le tien sur d'autres topics, et on m'y reprendra pas.
  • Les pots textiles en 18L, c'est bien, mais ils auraient mérité d'être plus hauts avec un diamètre moins large.

Après dans l'idée, je compte upgrader au fil des runs, en remplir la box, en trouvant des solutions.
Comme on disait le mois dernier, l'idée est de tendre un maximum à de bonnes conditions de vie pour les plantes, et de s'adapter en conséquences.

 

Du coup quid de la lampe ? Actuellement c'est en COB only, à 60cm et j'ai l'impression que ça stagne. Ou du moins que les feuilles sortent moins vite (tout en gardant en tête que j'ai pas d'engrais hormis les 25% de terreau au fond du pot).

Je laisse en COB only, ou j'enclenche les deux switchs ? 

Merci 😁

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Invité LittleBigMan

Re,

il y a 19 minutes, Trucbidule280 a dit:

la moitié est bouffée par le ventilo, le chauffage et la cuve du brumi.

 

Je trouve cela plutôt bien d'avoir de la place pour y loger ces éléments même si cela me "chatouille" de voir de l'eau et de l'électricité aussi proches.

 

il y a 19 minutes, Trucbidule280 a dit:

et on m'y reprendra pas

Ma lampe finit ses jours au dessus de mes plantes d'intérieur en hiver et fait très très bien le boulot de maintien en vie en attendant le soleil 😉.

 

il y a 19 minutes, Trucbidule280 a dit:

Les pots textiles en 18L

Sont censés favoriser l'oxygénation des racines et cela doit être efficace mais je ne sais pas dire car pas d'expérience perso.

 

il y a 19 minutes, Trucbidule280 a dit:

Après dans l'idée, je compte upgrader au fil des runs, en remplir la box, en trouvant des solutions.

 

Lors de ces évolutions successives, il me semble intéressant d'en mesurer l'impact ou l'incidence sur les autres paramètres pour arriver à l'équilibre recherché lorsque c'est possible avec nos faibles moyens.

 

il y a 19 minutes, Trucbidule280 a dit:

Actuellement c'est en COB only, à 60cm

120 w de Cree à 60 cm me semblent raisonnables et la stagnation est peut être due à d'autres paramètres comme l'arrosage ou l'engraissage.

 

Je ne cherche pas à te pousser vers le JDC à tout prix mais je pense que ce serait le meilleur endroit pour parler de tout et bénéficier de l'aide tout azimuts d'autres cultivateurs.

 

@+

 

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Hello,

 

Je suis d'accord avec tous les commentaires précédents. 🤣 En particulier sur le fait d'avoir de la place dans la box. Je ne crois pas que des feuilles qui lèchent le mylar favorise la floraison ni ne facilite l'arrosage ou la surveillance des plants.

 

Variété de graines, engraissage, arrosage, taille des pots, x et peut-être y, c'est assez difficile de commenter la taille de tes plants à date. Ils pourraient peut-être être plus grands mais ils ne sont pas moches donc ça va.

 

Toujours est-il que ce sont des auto-flo donc elles devraient démarrer leur floraison d'ici peu, avec un petit stretch à la clef qui leur donnera de la hauteur. 

 

Je n'ai pas bien compris tes "25% de terreau au fond du pot". Si tu as 25% de terreau enrichi au fond du fond + 0 engrais, cela peut expliquer la croissance faiblarde. Même si les racines de marijeanne ont tendance à aller vers le bas, cela prend un peu de temps. 

Dans ce cas, un arrosage avec de l'engrais ne leur fera pas de mal en particulier si tu passes en floraison.

 

Si tu as envie de refaire des autos en indoor et ne veut pas ou ne pas prendre le temps de bien gérer les engrais, le plus simple est de prendre du all-mix. Tu seras tranquille pour la croissance et un ou deux arrosages avec de l'engrais bloom fera l'affaire.

 

++

 

 

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Il y a 3 heures, LittleBigMan a dit:

Je ne cherche pas à te pousser vers le JDC à tout prix mais je pense que ce serait le meilleur endroit pour parler de tout et bénéficier de l'aide tout azimuts d'autres cultivateurs.

Et tu as raison, j'imagine ! 
Donc je vais m'y atteler !

 

Il y a 3 heures, LittleBigMan a dit:

Ma lampe finit ses jours au dessus de mes plantes d'intérieur en hiver et fait très très bien le boulot de maintien en vie en attendant le soleil 😉.

Oui voilà, ce sera très bien pour mon grenadier 😅

 

Il y a 3 heures, LittleBigMan a dit:

Je trouve cela plutôt bien d'avoir de la place pour y loger ces éléments même si cela me "chatouille" de voir de l'eau et de l'électricité aussi proches.

Alors c'est certes très bien mais ça réduit la zone de culture.
Je suis pas très serein non plus de manière générale, mais faut admettre que même lorsque le ventilo est coupé et ne balance pas la brumi vers les plantes, l'exta tire tout ça vers l'avant de la box. Je surveille ça comme le lait sur le feu..

Il y a 3 heures, PierrotMojo a dit:

En particulier sur le fait d'avoir de la place dans la box. Je ne crois pas que des feuilles qui lèchent le mylar favorise la floraison ni ne facilite l'arrosage ou la surveillance des plants.

Certes aussi. Ca implique de sortir les pots pour l'arrosage et en profiter pour faire un examen approfondi.
Le reste du temps, je fais une rotation quotidienne des plants, et j'en profite pour vérifier ceux qui sont devant. Ca m'évite de tous les tripoter tous les jours.

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Invité LittleBigMan

Re,

 

Je présume mais je pense que @PierrotMojo allait plus loin dans sa réflexion.

 

En extérieur, il est rare que les plants frottent en permanence contre un mur humide ou collant.

En intérieur, la plupart des espaces de culture sont exploités à fond (voire plus) de leur capacité d'accueil et des feuilles se retrouvent en contact quasi permanent avec les parois. 

Cela peut devenir un nid à moisissure ou tout simplement brider la ventilation et l'aération des plants.

 

Je sais que je vérifie au moins une fois par jour qu'il n'y ait pas de "collage" feuille/paroi et surtout en période de floraison.

C'est aussi la raison pour laquelle je ne touche plus beaucoup à l'HR et même en croissance.

 

La notion de rendement extrême m'est totalement inconnue du moins dans l’environnement de culture récréative 😉.

 

@+ Sur ton JDC si j'ai bien tout compris ^^

 

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