broyat de branche comme terreau ?


Messages recommandés

Yop,

alors voilà j'ai la possibilité de récupérer du broyat de branche composté depuis au moins 1/2 ans

et je me demandais si ça ferait un bon terreau pour éviter de racheter du all mix et compagnie.

Ce serait pour de l'indoor et j'ai pas trop envie de gâcher des graines si ça foire, ça coute cher quand même 😅

 

Ma connaissances dans la compo du sol etc... est plutôt nul donc je n'ai aucune idée de si c'est bien ou pas.

Malgré mes recherches je ne trouve pas trop de réponse mais de ce que je vois on ne s'en sert pas comme terreau.

Est-ce trop riche ou trop déséquilibré pour ça ?

 

Est ce que je devrais le mélanger à du terreau "normal" ?

 

Merci au expert du potager qui auront peut être la réponse ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Si tu met seulement du branchage tu risque de ne pas avoir beaucoup d'azote voir pas du tout, en général ont met de l'herbe de tonte par exemple pour en apporter

 

Par contre avec ton branchage tu peux faire un système de lasagne, il me semble que quelqu'un a déjà essayé de la lasagne en IN ici 😉

 

Il est comment ton broyat? Il a déjà noirci où il reste encore des "gros" morceaux? 

 

Bonne culture à toi

 

✌️

 

Édit: https://www.aujardin.info/fiches/faire-terreau-bio.php le gars explique bien dans la video

Modifié par zepekeño
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

On a tendance à dire que c'est 50/50, matières vertes (type herbe) et matières brunes (type branche), pour faire du compost. Le vert étant plus riche en azote, le brun plus riche en carbone. Le Brun est plus lent à décomposer, raison pour laquelle tout ce qui est branche doit, de préférence, être broyé.

 

Je m'arrête là sur le cours car je ne suis pas beaucoup plus rentré dans le détail mais comme le reste, c'est une histoire d'équilibre. Tu trouveras beaucoup d'informations sur le sujet sur le net si tu veux devenir expert sur le sujet. Bon, c'est quand même pratique d'avoir un jardin pour se faire la main après. J'ai essayé avec des pots de fleurs en rebord de fenêtre mais c'est chiant 🤣

 

De là, ne mettre que du BRF ne me semble pas une bonne idée mais peut-être peux-tu acheter en grow shop du lombricompost ou récupérer du déchet vert chez quelqu'un pour te faire un 50/50.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @lolotheflex le broyat de branches provoque la concurrence des micro-organismes qui vont s'attarder à dégrader ces bouts de bois au lieu d'apporter l'azote nécessaire en début de culture... en milieu naturel il faut 3 ans au BRF (Bois Raméal Fragmenté) pour se transformer en matière organique sous forme d'humus... mon conseil serait de l'utiliser + en out qu'en in... La 1ère année, faire une couche de 3/4cm d'épaisseur autour des pieds vers le mois d'août quand les plantes vont entrer en floraison... cela préservera l'humidité au sol tel un paillage et ça a des propriétés antifongiques !!! Comme dit @Indi-Punky en effet c'est trop risqué de l'incorporer à tes cultures d'intérieur (il doit y en avoir larves et oeufs là-dedans en tout genre !!!) Comme dit @zepekeño des tontes de gazon en mai juin juillet (et très peu car ça chauffe énormément) et à partir d'août du BRF... le mieux pour nos cultures IN est l'humus de lombric (là c'est @PierrotMojo qui l'a dit 😊) puis le guano... Le BRF est assez génial pour l'extérieur mais surtout à l'endroit où on l'a rependu et 3 ans après !!! Teste-le dans un coin guerilla et donne-en-nous des nouvelles !!! 😀 bonne journée à+

Modifié par Repiey
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

merci pour tout vos retours ça fait plaisir de voir ce forum toujours bien vivant ^^

Pour le coup je pense avoir eu ma réponse je déteste avoir le moindre insecte chez moi et encore plus dans une culture.

 

J'aimerais bien tenter la guérilla mais j'ai toujours eu peur de ne pas voir le résultat, après tout c'est peut être l'occasion d'essayer

je me suis quand même pris la tête à ramener presque 120L de broyat même si c'était gratuit faut bien s'en servir maintenant.

 

J'espère pouvoir vous donner des nouvelles dans la section outdoor 😉

 

Merci encore et bonne soirée,

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut,

De toute façon, 1 a 2 ans a mon avis c'est pas encore assez composté, pour avoir un vrai compost de branche il faut au moins 3 voire, 4 ans ou plus. 

Et sinon pour faire du bon terreau pour les semis de jardin etc par exemple, c'est bien d'utiliser un mélange de tonte et de feuilles sèche broyée. La c'est assez rapide et ça fournit un terreau bien fin. Et dedans on peut y ajouter d'autres trucs comme du charbon finement broyé etc 

 

A+

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites