Programme RED Board et Installation


Messages recommandés

Yop


Vous allez trop vite les gars, j'ai pas terminé le fil de discussion de mise en oeuvre, pour ceux qui config eux même leurs machines, vous devez installer le programme, ensuite faire un reset hardware, et ensuite aller dans la config et faire un reset logiciel (via menu setup qui correspond à l'introduction de toutes les valeurs d'usine par défaut).

 

 j'ai vu que certains avaient modifié leur code..... grosse erreur :-)


Cette opération ne sera pas à faire quand c'est moi qui m'occupe de la prog des machines.

 

Pour les impatients, pour les sondes AM2320 je conseille fortement d'utiliser un câble utp,

Pour les MH-Z19, un câble usb ou un 4 fils blindé est plus que suffisant..

 

Désolé si je ne suis pas très présent pour le moment, je me consacre à fond pour finaliser les dernières machines (il m'en reste 7 à faire) et j'ai également commencé à attaquer les écrans. Je vous demande encore un peu de patience, j'ai encore quelques soucis de logistique à régler avec aliExpress sur du matos défectueux ou réceptionné cassé..

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

vous devez installer le programme, ensuite faire un reset hardware, et ensuite aller dans la config et faire un reset logiciel (via menu setup qui correspond à l'introduction de toutes les valeurs d'usine par défaut)

 

faire un reste hardware ( a travers le ssid du wifi en indiquant RESET)??

 mais ensuite, ???, je comprends pas, il faut enregistrer les valeurs T et H?

 

merci++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

à @JH63

 

J'ai zappé ta requête, désolé.. je vais écrire le bout de qui te manque dans les jours qui viennent, ce sera sur l'I/O 23.

Ton souci d'upload provient de soit ton environnement (cas rare) ou plus souvent du câble USB que tu utilises, soit il n'est pas dédié à la transmission ou que les connecteurs sont défectueux (mauvais contact)

 

Pour les autres, j'espère que la Red Board vous plaît et qu'elle convient à vos attentes.. si vous avez des questions n'hésitez pas, j'y répondrai lors de mon prochain passage

 

++

GEN

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JH63 a dit:

Yop,

vous devez installer le programme, ensuite faire un reset hardware, et ensuite aller dans la config et faire un reset logiciel (via menu setup qui correspond à l'introduction de toutes les valeurs d'usine par défaut)

 

faire un reste hardware ( a travers le ssid du wifi en indiquant RESET)?? REPONSE OUI

 mais ensuite, ???, je comprends pas, il faut enregistrer les valeurs T et H? Avec le RESET dans SSID, des valeurs par défaut seront introduites, ensuite à toi de les changer en fonction de test besoins

 

merci++

 

 

++

GEN

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Petite question:

pb sur le lcd il s eteint au bout d un moment

et l écriture des graphes de la sonde  B, les erreurs proviennent de la sonde ou de la longueur du câble ??

Les 2 sondes st cote a cote légère diff de mesures, le - est commun au co2 et am2320. 

@Gen on pourrait avoir le co2 sur le graphique??

 

Liaison de 2m câble info cat 6 un câble pour chq boitiers de mesures.

 

++20220212_102704_001.thumb.jpg.7af37df3ff124212e639532eb9338033.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

Aucune idée... A distance difficile de diagnostiquer..

concernant le lcd, je subodore un problème de connectique..

le plus simple est de brancher directement sans câble la sonde et voir ce qui se passe.. tu pourras en tirer les conclusions. (savoir si c'est la sonde ou le câble)

 

++

GEN

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

@Gen En effet au début j'ai modifié le programme pour effacé l'eeprom mais j'ai ensuite rétablie le programme originel quand j'ai découverts le RESET via le menu setup, chose que j'ai ensuite indiqué dans le forum ;)

 

 

Le 10/02/2022 à 15:02, Gen a dit:

Yop


Vous allez trop vite les gars, j'ai pas terminé le fil de discussion de mise en oeuvre, pour ceux qui config eux même leurs machines, vous devez installer le programme, ensuite faire un reset hardware, et ensuite aller dans la config et faire un reset logiciel (via menu setup qui correspond à l'introduction de toutes les valeurs d'usine par défaut).

 

 j'ai vu que certains avaient modifié leur code..... grosse erreur :-)


Cette opération ne sera pas à faire quand c'est moi qui m'occupe de la prog des machines.

 

Pour les impatients, pour les sondes AM2320 je conseille fortement d'utiliser un câble utp,

Pour les MH-Z19, un câble usb ou un 4 fils blindé est plus que suffisant..

 

Désolé si je ne suis pas très présent pour le moment, je me consacre à fond pour finaliser les dernières machines (il m'en reste 7 à faire) et j'ai également commencé à attaquer les écrans. Je vous demande encore un peu de patience, j'ai encore quelques soucis de logistique à régler avec aliExpress sur du matos défectueux ou réceptionné cassé..

 

++

GEN

 

@JH63 Idem j'ai le lcd qui n'affiche plus rien au bout d'un moment et de temps à autres j'ai aussi des erreurs sur ma sonde am2320 salle A. Je n'ai pas du câble utp sur les am2320 mais un câble blindé.

@Gen J'ai remarqué que la commutation des relais de la redboard pouvait créer la perte de l'écran lcd. Serait-il judicieux de mettre une diode 1N4007 en fly-back entre les poles des bobines de chaque relais?

 

 

Le 12/02/2022 à 10:38, JH63 a dit:

Yop,

Petite question:

pb sur le lcd il s eteint au bout d un moment

et l écriture des graphes de la sonde  B, les erreurs proviennent de la sonde ou de la longueur du câble ??

Les 2 sondes st cote a cote légère diff de mesures, le - est commun au co2 et am2320. 

@Gen on pourrait avoir le co2 sur le graphique??

 

Liaison de 2m câble info cat 6 un câble pour chq boitiers de mesures.

 

++20220212_102704_001.thumb.jpg.7af37df3ff124212e639532eb9338033.jpg

@JH63 Il faut faire le poirier pour lire ton nextion 😛

 

++

Viker

 

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

@Gen Bien le gestion du chauffage par l'I/O 23.

Cependant je me demandais si certaine sorties comme le dessiccateur  ou/et brumisateur pouvaient être "programmables" dans le sens que l'on choisie si elles servent en tant que soit brumisateur soit dessicateur soit chauffage? Par exemple je sais que je n'utiliserai jamais de dessiccateur mais un chauffage oui.

Grosse programmation mais tellement de flexibilité derrière que ce serait un plus énorme.

 

Sinon, on peut voir les erreurs sur les sondes et c'est vraiment une implémentation top pour la fiabilité du système. Mais au delà une gestion des erreurs et des comportements en fonction des erreurs serait un gage de sécurité.

Exemple si les sondes am2320 ne répondent plus alors le chauffage, la brumisation, le dessiccateur se coupent, les ventilateurs se mettent en vitesse 3 et un message d'erreur vient sur l'écran nextion. Oui c'est une grosse programmation mais là on arrive sur du matos pro.

 

A part ces quelques suggestions qui me semble augmenterai fortement le potentiel de la redboard, je trouve que celle-ci est vraiment un beau bébé. Bravo!

 

 

Le 10/02/2022 à 15:18, Gen a dit:

Yop

à @JH63

 

J'ai zappé ta requête, désolé.. je vais écrire le bout de qui te manque dans les jours qui viennent, ce sera sur l'I/O 23.

Ton souci d'upload provient de soit ton environnement (cas rare) ou plus souvent du câble USB que tu utilises, soit il n'est pas dédié à la transmission ou que les connecteurs sont défectueux (mauvais contact)

 

Pour les autres, j'espère que la Red Board vous plaît et qu'elle convient à vos attentes.. si vous avez des questions n'hésitez pas, j'y répondrai lors de mon prochain passage

 

++

GEN

 

 

 

Modifié par Viker
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Viker,

Je l ai posé à l envers le temps des essais, tjrs un pb avec l écran qui arrête le système, j ai réduit la longueur du câble mais pas de mieux, remplacement de la sonde b(elle affichait des choses bizarre, il va falloir q je réduise d avantage la longueur)

@Genil faudrait un temps d'attente pour l humidificateur et le dessiccateur car il font q tourner en simultané.

@Viker Où se trouvera le point de connexion sur la redboard? (DTC proof)?? Je comprends pas ce q tu v dire.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop JH63,

je me demandais où était l'IO23 sur la redboard car je ne le voyais pas sur plan. En vérifiant in-situ sur la redboard l'IO23 est labellisé et se trouve juste à côté de l'ESP32.

 

++

Viker

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yop

je reformule, IO23 et IO5 seront dédiés au contrôle du chauffage pour les salles A et B..
 @JH63 Concernant l'humi et de dessic qui tournent en même temps, le soucis vient de chez toi, dans le code il est impossible que les deux fonctionnent en même temps.

Si tu as des problèmes de LCD, c'est qu'il y a une couille au niveau du bus I2c, c'est également la dessus que sont branchés les relais et la sonde AM2320 de la salle A..
@Viker Oui c'est pas con, je peux faire l'implémentation du code afin que ce qui dépend des sondes se met en mode veille avec message d'erreur..
 vu comment le code est structuré cela ne devrait pas être compliqué à rajouter, je vais m'y attacher.
par contre remplacer ce qui est des sorties, c'est vachement plus gros à faire, car tout se trouve dans des classes bien distinctes, je ne dis pas que c'est impossible, mais je ne pourrai pas m'y attacher de suite.
et pour répondre à l'autre question, pas besoin de diode de roue libre, car l'ULN2803 est déjà prévu à cet effet.

 

++

GEN

 

Modifié par Gen
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

@Viker voila j'ai fait la modification du code pour le chauffage salle A et Salle B, je dois encore modifier le IHM (ça va prendre un peu de temps)

SALLE A = PIN 23

SALLE B = PIN 5
par contre j'avais déjà programmé l'arrêt du brumi et du dessic quand le total des erreurs >10 Je vais voir si il y a moyen également moyen de mettre une alerte visuelle

sur l'écran IHM, sans devoir tout changer..

Tant qu'à faire, je vais voir si je peux également mettre le CO2 sur le graphique
Dès que c'est terminé et testé, je mettrai les codes à dispo.

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop la team,

J ai des pertes de données sur l ecran nextion  sur les sondes co2, qq fois le temps d un rafraîchissement mais d autre fois , sans rien toucher je m connecte sur la page web et après plusieurs rafraîchissement cela revient aussi bien à l écran que sur le tel, j arrive pas a savoir pourquoi.

Si vous avez une idée, tout est soudé, isolé, câble de liaison cat 6, inf à 2m

50 cm de fils non blindé entre nextion et red.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/02/2022 à 15:15, Gen a dit:

Concernant l'humi et de dessic qui tournent en même temps, le soucis vient de chez toi, dans le code il est impossible que les deux fonctionnent en même temps.

Cela ne tourne pas en même temps, c bien simultanément par contre pas de tempo entre l arrêt et la mise ss tension de l un ou de l autre, ç est histoire que cela se stabilise.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop
ok, c'est du à l'hystérésis.. pour l'humidité il est de 5% donc il faut que les plages Min et Max aient au moins 12%  de différence, est-ce le cas ?.

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Non c pour cela nuit ok, Part contre cela le fait la journée du fait de mon paramètre , merci.

Tant q je t tiens j y comprend plus rien les 2 sondes Am2320 au cul de la red, erreurs sur la A rien sur la B, j inverse les deux, erreurs sur la A,

et pour l absence de données Co2 sur le nextion??

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

oui j'ai des erreurs sur la sonde salle A et l'affichage de l'écran LCD disparait. Donc problème i2c à priori. Là j'ai pas trop le temps de mettre les mains dans le cambouis. J'ai déjà raccourcis les câbles à 2,5m et du coup les problèmes de déclenchement des platines moteurs a été résolu mais j'ai encore ces erreurs.

Je regarderai tous mes câblage de sonde de nouveau quand j'aurai le temps.

 

++

Viker

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

perso, la sonde A fonctionne sur la salle B sans erreurs, par contre pour la A cela reste aléatoire sans avoir d erreurs, de 1h A 8h (max)de fonctionnement sans erreur, quand je fais un reset (bp) elle est direct en erreur, si je coupe l alim de la red et je la remets , cela fonctionne un certains temps.

Pour la sonde B pas de soucis, si cela p aider à  diagnostiquer d ou p venir le problème.

Merci

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.