Daily Light Integral (DLI)


Messages recommandés

Invité LittleBigMan

Re,

 

Tu devrais passer en diag parce que la lampe n'est plus le problème et tu pourrais même lui redonner un peu plus de puissance à 80 cm ou la baisser.

Il faut d'autres infos que tu trouveras dans la fiche de diag de la culture d'intérieur.

Joli panneau au passage 😉.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Oui c'est ce que je viens de faire.

 

Après, je constate que c'est surtout les plantes du milieu (haut et bas) qui tirent la gueule et lorsque je regarde la carte des ppfd du panneau, c'est principalement à ces endroits là que les ppfd sont élevés par rapport au reste.

 

Je suis un peu perdu j'avoue. J'étais certain que c'était ça le problème et je commence à en douter mais pourtant le comportement de mes plantes penchent vers ça...

 

 

Screenshot_20220128-180443_Chrome.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Ah ok je ne l'avais pas vu celui là. C'est encore trop bas 36'' pour le centre.

A 100% il serait préférable de le mettre à 1 mètre du centre de la canopée mais en vérifiant bien que les bords n'en prennent pas trop non plus.

 

Si tu te sens de déplacer les pots et qu'il y a des différences de hauteur entre les plants, tu pourrais redistribuer la canopée en plaçant les plus hauts plants sur les bord et creuser le centre là où se trouve le point chaud.

 

Je compatis parce que je pense que nous avons sensiblement la même puissance et, dans 120*120, c'est trop.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

mais tu est encore en cro ?

si oui, cela ne me surprend pas que tu puisse saturer tes plantes avec seulement 220w (je le fais avec beaucoup moins ici)

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

alors quand je suis confronté a ce genre de souci, je réduit la photopériode a 16/8 par exemple, c'est une autre façon de compensé également ... 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Heka,

il y a 2 minutes, Heka a dit:

je réduit la photopériode a 16/8 par exemple

 

Je cherche des infos là dessus parce que je comprends que le DLI baisse mais l'instantané lui ne change pas.

Je n'arrive pas à trouver cette notion de "vitesse maximale" à la seconde ou à la minute.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

il y a 58 minutes, Psychoweed1 a dit:

Oui mais je ne suis qu'à 220 watts pour l'instant 🤣🤣🤣 donc presque 30 % 

 

Je reviens là du coup parce que cette discussion n'a pas forcément sa place en diag mais pour aller plus loin dans le raisonnement.

Tu passes d'une CMH de 630 W à un panneau LED de 630 W et pas le plus mauvais en plus.

 

Globalement, tu dois gagner un petit 30 % en efficacité sans même comparer les spectres des deux éclairages.

Pour peu que le spectre de ton panneau LED soit porté vers le rouge, sa puissance est encore plus élevée dans cette bande de fréquence.

 

C'est super compliqué de comparer ces deux types d'éclairage tellement ils sont différents et, comme moi, tu te retrouves avec une telle patate de lumière que c'est plus délicat à gérer finement 😎.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

 

Citation

Je cherche des infos là dessus parce que je comprends que le DLI baisse mais l'instantané lui ne change pas.

ben ici c'est bien le DLI qui sature, pas l'instantané ...

(les notions qui nous préoccupe ici, sont toujours lier a la notion de temps (instantané ne veux rien dire), par exemple 1watt représente le travail d'un Joule pendant une seconde, un ppf est une quantité de photon par seconde, ext ...) il y a mille moyens d'atteindre ce cota journalier  (il n'y a pas de notion d’homogénéité ou de régularité pour ce cota)

 

Citation

Je n'arrive pas à trouver cette notion de "vitesse maximale" à la seconde ou à la minute.

ben il n'y en a pas, le DLI représente juste une quantité de photon globale admissible dans une journée ... (c'est une valeur moyenne,  qui peu comprendre des pic dans les deux sens)

 

la limite de rayonnement acceptable sur une seconde doit être colossale, sur une minute beaucoup moins, sur 1 heure encore moins,  ext ...(le quantitatif est toujours lier a un facteur temps...)

j'ignore quel est la limite par seconde, tout comme je ne sais pas si cette limite, est thermique ou électromagnétique ...

 

mon sentiment (c'est pas une affirmation hein),

j’imagine que la limite physiologique est thermique,

dans les troubles lier a la surexposition, on constate bien que la plante évapore beaucoup d'eau pour assurer la régulation thermique de ses feuilles ...

(chaleur des feuilles causé par l’excitation photosynthétique)

(au boulot j'utilise des projecteurs capable d'enflammé en 10 minutes, une planche de CP a 8m de distance, il y a forcement une limite 🤣)

 

je suis d'accord avec LittleBigMan, on ne peux pas comparer lampes et leds, c'est comme comparer des carottes et des patates, ça n'a pas de sens ...

les deux procédés sont très différent, et la réaction des plantes également ...

 

@+

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 30 minutes, Heka a dit:

au boulot j'utilise des projecteurs capable d'enflammé en 10 minutes, une planche de CP a 8m de distance, il y a forcement une limite

 

Effectivement c'est le cas extrême auquel je pensais.

Sans parler de sabro laser (Luke je suis ton père kshhhh kshh 😉) les chlorophylles A et B ont une capacité limitée à transmettre l'énergie : http://biochimej.univ-angers.fr/Page2/COURS/Zsuite/2Photosynthese/4Pigments/1Pigments.htm

 

Je regarderai ça au calme demain parce que les calculs risquent de me saturer vite fait à cette heure ci 🤔.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore éloigner mon panneau, je saurai pas faire plus mais au moins pour la prochaine session je m'y prendrai mieux.

 

J'ai également fait un apport un peu plus gourmand d'apport en CalMag de Biobizz.

 

D'ici quelques jours je passe en floraison, ça sera, je pense plus facile de gérer la lumière.

 

Merci pour le débat c'était assez sympa.

 

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Hey,

 

@Heka, j'ai trouvé ce que je cherchais mais il me reste à vérifier la teneur "technique" ou scientifique.

 

image.png.5b3358c5822d059b7a0ef7d0b8d944b7.png

 

Le taux maximum de photosynthèse nette ! Ça en jette non 😀 ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Juste pour vous faire un petit retour, je suis passé en floraison (12/12) il y a 48 heures

 

Le panneau est toujours à 80 cm et il est à +- 300 watts.

 

Les plantes du milieu tirent toujours la gueule et lorsque je mets l'application pour les DLI juste à titre indicatif, je suis à 20.

 

Peut-être qu'il faut leur laisser un peu de temps... mais en tout cas je trouve ça hyper frustrant de ne pas pouvoir utiliser au moins 70% de la puissance de mon panneau... 

 

Bonne journée à tous !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Psychoweed1,

Il y a 1 heure, Psychoweed1 a dit:

je suis à 20

Au passage en 12/12 ou relevé en 18/6 ?

Il y a 1 heure, Psychoweed1 a dit:

Le panneau est toujours à 80 cm et il est à +- 300 watts.

C'est bien pour une fin de croissance en 120x120.

Il y a 1 heure, Psychoweed1 a dit:

hyper frustrant de ne pas pouvoir utiliser au moins 70% de la puissance de mon panneau...

Tu pourrais le mettre à 100 % en le montant à 1,2 mètre ou passer en 150x150 mais sinon je ne vois pas : désolé

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, LittleBigMan a dit:

Au passage en 12/12 ou relevé en 18/6 ?

 

En 12/12 😔

 

il y a une heure, LittleBigMan a dit:

Tu pourrais le mettre à 100 % en le montant à 1,2 mètre ou passer en 150x150 mais sinon je ne vois pas : désolé

 

Niveau hauteur je ne saurai plus à cause des roller malheureusement. Sinon faut que je trouve des câbles de soutien plus courts mais aussi robustes que ceux d'origine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Psychoweed1 a dit:

Niveau hauteur je ne saurai plus à cause des roller malheureusement. Sinon faut que je trouve des câbles de soutien plus courts mais aussi robustes que ceux d'origine. 

 

Coucou

 

Le mieux pour moi c'est de la chaîne en métal, maillon moyens/petits c'est durable adaptable pas cher ☺️après moi j'ai rajouté de la cordelette avec des noeuds coulants pour régler mon éclairage.

 

Suivant l'idée d'Heka j'ai récupéré une grille en métal (type clôture) qui me sert à accrocher les trucs facilement.

 

Good Luck !

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello, je viens donner des nouvelles !

 

Ça va mieux depuis le passage au 12/12. Il a fallut quelques jours pour qu'elles s'adaptent et là ça va mieux. Je vais jouer avec l'intensité de mon panneau au fur et à mesure que l'on avance dans les semaines et voir comment elles réagissent. Du coup, confirmation concernant une intensité lumineuse trop puissante pour certaines d'entres elles... ça me fera de l'expérience supplémentaire pour la prochaine 😋

 

Merci pour vos conseils !

20220211_181139.jpg

20220211_181144.jpg

20220211_181157.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites