Daily Light Integral (DLI)


Messages recommandés

  • 1 mois après ...
Invité Polopot

Plop,

Il y a eu des débats et rien n'est sûr à 100%.
Cependant cela semble risqué, car la plante pourrait repartir en croissance.
Dans l'idéal il faut "build" ta DLI sur 12h et pas plus, donc pour l'augmenter, faut augmenter la patate de l'éclairage, pas la période.

Tchuuuus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @Polopot

 

Certaines variétés fleurissent à partir de 16h. Je cultive des hybrides CBD.

 

J'ai le panneau Attis 300, selon les données constructeurs, je serrais en dessous des valeurs optimales (test à partir d'une application mobile et la lumière naturelle). D'où ma question.

 

En extérieur, les plantes commencent la floraison bien avant les 12h fatidiques. Cette valeur est sécuritaire mais je pense que 13 ou 14h devraient passer. Y a-t-il des growers qui ont fait ce genre d'expérience ?

 

Namasté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Pakalolo_777,

 

Il y a 1 heure, Pakalolo_777 a dit:

Y a-t-il des growers qui ont fait ce genre d'expérience ?

 

Oui il y en a ici comme ailleurs mais il y a pas mal de paramètres entrant en jeu dans l'équation.

Après de ta propre expérience tu peux tirer des conclusions et, comme tu fais référence à une culture en extérieur, c'est compliqué de comparer avec l'intérieur.

 

A l'extérieur et en région Parisienne, les premiers pistils font leur apparition entre la mi-août et début septembre.

Pourquoi 2 à 3 semaines d'écart entre les différentes années de culture ?

La météo dans un premier temps, ensuite les souches dans un second temps et enfin l'emplacement en dernier lieu.

 

En intérieur, nous passons brutalement de 18/6, qui n'existe pas en RP, à 12/12 qui existe très peu de temps toujours en RP.

Le spectre avec les LED ne bouge pas entre 18/6 et 12/12 et il n'y a ni lever ni coucher de soleil.

 

Je te passe les astuces ou autres "je les mets 3 jours dans le noir pour qu'elles comprennent bien 😉" et je pense que tu as compris là où je voulais en venir çàd qu'à part tester toi même, tu as très peu de "chances" de tomber sur un environnement comparable au tien.

 

Ce qui ressort tout de même de mes lectures est que la consistance des têtes n'est pas la même entre 10/14 et 14/10 mais les auteurs n'abordent que très rarement la façon d'y arriver et leur type d'éclairage qui peut jouer énormément sur le résultat final.

 

Les commentaires vont de grosses têtes mais molles en 10/14 à petites têtes mais bien dures en 14/10 🤔.

 

Il y a 1 heure, Pakalolo_777 a dit:

Certaines variétés fleurissent à partir de 16h.

 

Je ne pense pas que cela suffise à décrire le passage en floraison et il faudrait aussi dire où elles sont (latitude et longitude) et décrire le cycle complet de leur éclairage ainsi que leur positionnement (à l'ombre de telle heure à telle heure).

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 10 minutes, LittleBigMan a dit:

Les commentaires vont de grosses mais molles en 10/14 à petites mais bien dures en 14/10 🤔.


Plop,

Jdg Joueur GIF - Jdg Joueur Du - Discover & Share GIFs

:D

++

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@LittleBigMan: à tu des pseudos à me donner qui utilisent la pratique des 13 ou 14h de lumière ? Ça peut me donner une idée avant de me lancer.

Sinon, il ne me restera plus qu'à tester la théorie :culture:

 

J'ai lu sur le web, que plus de lumière = plus de rendement pour une durée de floraison plus longue. Pour résumer, plus long et plus gros :fook: mais la taille ne compte pas parait-il ?

 

Namasté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 5 minutes, Pakalolo_777 a dit:

la taille ne compte pas parait-il ?

 

Si tu fais référence au silex, je ne suis pas certain que le néandertalien que je suis te suive sur cette voie 🤓.

 

J'avais lancé cette recherche sur google : durée éclairage floraison+cannaweed            

Mais je n'ai plus les résultats en tête : désolé

 

@+

                  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Bonjour,

 

j'ai un dilemme concernant le DLI. Si un intervenant pro ou un expert des LED ayant tâtonné ces valeurs peux me renseigner ce serait cool.

Sur internet, je trouve différentes valeurs DLI concernant nos plantes.

  • 15 DLI pour la germination
  • de 20 à 35 pour la croissance
  • de 38 à 65 pour la floraison

source: https://www.walloniesanspesticides.com/quelle-quantite-quotidienne-de-lumiere-integrale-dli-le-cannabis-a-t-il-besoin/

 

Sur un autre site, je trouve ce tableau:

dli-cycle-5.thumb.png.f07d7e655a68c3f41416fccb9aaa8216.png

 

source: https://growlightmeter.com/lighting-requirements-of-cannabis-over-the-full-grow-cycle/

 

Ça fait plus de vingt ans que j'ai appris que la marijuana poussait mieux avec une exposition limitée pour la croissance. Ce tableau semble démontrer le contraire. Peut-être que les certitudes du passé sont devenues obsolètes mais il y a une sacrée différences entre ces deux sites, principalement en fin de croissance puis durant toute la floraison.

 

Lequel des deux sites se rapprochent le plus de la vérité ?  Quelles valeurs donnez-vous à vos plantes en fonction du stade de développement ?

 

Comme dit un peut plus haut, j'ai l'intention de fournir 13h de lumière en floraison, je vous dirai sur ce post si ça vaut le coup.

 

En espérant vous lire au plus tôt.

Namasté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Le 08/09/2022 à 18:29, Pakalolo_777 a dit:

 

 

Sur un autre site, je trouve ce tableau:

dli-cycle-5.thumb.png.f07d7e655a68c3f41416fccb9aaa8216.png

 

source: https://growlightmeter.com/lighting-requirements-of-cannabis-over-the-full-grow-cycle/

 

Ça fait plus de vingt ans que j'ai appris que la marijuana poussait mieux avec une exposition limitée pour la croissance. Ce tableau semble démontrer le contraire. Peut-être que les certitudes du passé sont devenues obsolètes mais il y a une sacrée différences entre ces deux sites, principalement en fin de croissance puis durant toute la floraison.

 

Lequel des deux sites se rapprochent le plus de la vérité ?  Quelles valeurs donnez-vous à vos plantes en fonction du stade de développement ?

 

Comme dit un peut plus haut, j'ai l'intention de fournir 13h de lumière en floraison, je vous dirai sur ce post si ça vaut le coup.

 

En espérant vous lire au plus tôt.

Namasté.

Holà ! 

 

Pour faire simple: passage en flo ---> Diminution du nombre d'heure de lumière ---> Diminution de la Valeur du DLI puisque c'est directement lié à la durée d'éclairage sur une période de 24H.

 

Par exemple si tu utilise l'application P**D METER en bas à gauche tu peux choisir le type d'éclairage ET la quantité de lumière que tu vas donner à tes plantes en 24 H.

 

Tu verras que si tu indiques le spectre de ta lampe et que tu mets en 18H de lumière puis tu change le paramètre et tu essaye en 14 ou en 12 heures de lumière, bah la valeur du DLI va chuté, pour un relevé mobile exactement au même endroit dans la BOX.

 

Tu peux donc toujours garder en toi les certitudes du passé qui ne sont pas obsolètes 😄 Toujours y aller Molo avec le potar de la Led en CRO

 

Excellente soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Pakalolo_777,

 

Désolé j'avais pas compris le sens de la question, autant pour moi, perso je me baserai d'avantage sur le tableau, je cultive en C02 je te dirai à combien j'arrive à monter en Flo.

 

Evidement ce sera avec l'appli téléphone pour la précision ça laissera à désirer.

 

Bonne soirée, Ce serait cool d'avoir un retour, je reste dans le coin.

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@Pasion_Verde420, peut être que j'avais mal formulé ma question, no soucis. Pour la précision de l'app mobile, je te conseille d'investir dans 20/30 € dans un luxmètre. Ça te permet de calibré ton app. Perso, j'ai dû calibrer PPFDM… à fin de rajouter 9%.

 

Merci d'avance pour ton retour :)

 

Namasté.

Modifié par Pakalolo_777
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Hello les gars,

 

Pour infos avec les Spider Farmer 730W dimmés à 80% à la moitié de la FLO (plus ou moins car c'est en multivar), j'ai ces résultats sur l'application PPFD Meter, sans l'avoir calibré avec le luxmètre (pour l'instant j'en ai pas).

 

    Au niveau de la fleur la plus haute:                           Au niveau de la canopée / filet de palissage

PPFD2.thumb.jpg.c597dca81e0f218eabb98ca2ec169091.jpg917315863_PPFD1.thumb.jpg.bc8be0a620dade8a31fd7c01a508d9ed.jpg

 

 


 

 

Si quelqu'un a des éléments de comparaison 😉

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Salut,

 

voici mon petit retour sur l'utilisation du tableau DLI. Je constate une croissance plus saine et vigoureuse. Ce n'est pas énorme mais avec une culture en Main-lining, j'ai pu gagner environ une semaine.

Moins flagrant sur la floraison car j'étais plutôt à bonne distance.

 

J'ai posté un tuto ici concernant la distance optimale du panneau LED.

 

EDIT: J'ai oublié de parler du passage en floraison avec 13 heures de lumière. J'ai constaté un stretch qui à continué un peut plus longtemps. Par contre, il faut être très patient pour atteindre la maturation. J'étais pressé et je suis  passé en 12/12 au bout de 60 jours de flo puis à 11/13 une semaine plus tard.

Malgré ça, j'ai mis 15 jours +- 5 jours (en fonction des variétés) de plus pour récolter. Trop long pour moi.

Pour l'année prochaine, je testerais 13/11 durant le stretch, puis dès l'apparition des fleurs, je ferais du classique 12/12 :smile:

 

Namasté. 

Modifié par Pakalolo_777
Lien à poster
Partager sur d’autres sites