Filtre à charbon plus efficace après 1 mois


Messages recommandés

Bonjour à tous  🖐️

 

J'ai commencé à utiliser pour la première fois un filtre a charbon avec ma culture il y a maintenant 1 mois . Et je voudrais comprendre quelle erreur j'ai faites pour qu'il ne sois déjà plus efficace ...

Il s'agit d'un  : BullFilter 150x300 en 650m3/h

Mon, extraction d'air est un : TT Silent M 150mn en 550m3/h

 

Je précise que depuis son installation j'ai coupé l'humidificateur donc j'ai en moyenne une hygrométrie de 40% (Deuxième partit de flo).

 

J'ai "oublié" de mettre autour la sorte de chaussette "pré-filtre" , est-ce que ça peut venir de la ? Ca me semble assez court comme durée de vie pour que ça sois la faute de ça non? 😕 Sinon temps-pis , je saurais pour la prochaines fois 😓

 

Des conseils pour lui redonner du Peps? Car à 100€ le bordel, flemme d'en racheter un tout les mois U.U

 

En vous remerciant pour votre aide! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Désolé perso  je ne saurai te répondre vu que je ne fais que de l'out .... à ta place je posterai plus dans la section ...

 

https://www.cannaweed.com/forums/forum/411-discussions-matériel/

 

Tu auras surement plus de réponses ;-)

 

++

 

Ps : merci @Indi-Punky d'avoir précisé qui l'a déplacé ;-)

Modifié par bob67
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 Oui la chaussette est très importante, elle limite le flux certe mais permet au charbon de ne pas saturer inutilement à cause de la poussière.

 

Ensuite un TT branché a un Fac n'est pas une bonne idée pour deux raisons :

  • ça use l'extracteur qui n'est pas fais pour ça ( cf perte de charge toussa toussa)
  • Les Fac sont optimalement efficace a des débits/pressions donnés, les TT ne permettent pas d'atteindre ce couple.

Enfin les Bullfilter ne sont pas une marque recommandé sur ce site (cf liste matos recommandé)

 

++!

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SweetDreamsXAE5 Hi !

 

J'ai mis la chaussette mais je pense que c'est un peu tard malheureusement 😓 Je saurais pour la prochaine fois !

 

Qu'est-ce que tu entends par "un TT" ? il y a plusieurs type d'extracteur ? J'ai pris ça pour leur version Silent.

Si je ne doit pas mettre un FAC , ou dois-je le mettre ? 🤨

 

Désolé pour les questions mais je suis un peu perdu la 😓

 

Edit : Il y'a un lien pour la liste du matos recommandé ? J'ai cherché mais ... rien trouvé 

 

Merci pour l'aide!

a++!

Modifié par Blueskry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il faudrait que tu fouines un peu sur le forum en partant de google avec quelque chose du type "cannaweed + extracteur" ou "cannaweed + extracteur + perte de charge". Le sujet avait été assez bien traité par je ne sais plus qui. Peut-être @SweetDreamsXAE5 d'ailleurs.

 

Pour te simplifier la réflexion, n'étant pas technicien du sujet. Il y a les extracteurs de gaine et les extracteurs d'air. Le moteur n'a pas le même couple. Un peu comme si tu comparais une Ferrari et un tracteur. Ils ont peut-être le même nombre de chevaux mais ne vont pas à la même vitesse et n'ont pas la même capacité de traction.

Bref, les TT marchent mal, silent ou pas. J'ai encore en mémoire la douce odeur d'une micro culture dans mon immeuble avec extracteur d'air + filtre à charbon + fenêtre ouverte avec gaine sur l'extérieur + trois portes fermées... 🙊

 

Bon, une fois dit cela, il y en a quand même qui ont ce matos et qui ne semblent pas avoir de problème. Fais une recherche sur les JDC et nomme les ici pour qu'ils te fassent un retour.

 

Pour la liste du matos détaillée:

https://www.cannaweed.com/forums/topic/196952-topic-unique-liste-des-constructeurs-et-lien-internet/

 

Pareil, facile à trouver en utilisant google "cannaweed + liste matériel". Cela marche mieux que le moteur de recherche du site.

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

le pré-filtre n'est pas indispensable, cela dépend de l'environnement, là j'ai de la moquette dans la pièce de culture et ça accumule et soulève de la poussière donc je mets le pré-filtre (ainsi qu'un pré-pré-filtre B) à l'entrée d'air de la box que je nettoye vite fait 1x par semaine) mais si c'est dans une pièce avec du carrelage ou lino ça salit très peu le FAC.

 

En tout cas même avec le pré-filtre et un environnement poussiéreux et jusqu'à pas + de 70% d'humidité ça doit durer largement + de 1 mois.. :chim:

 

 

Es-tu bien sur de la qualité de tes connexions entre gaine et extracteur, et gaine et FAC ?

 

les colliers sont bien serrés bien à plat sur toute la circonférence ?

 

la box est en en dépression et pas gonflée ?

 

 

J'ai longtemps tourné avec du TT  (en fait c'est + un circulateur/ventilateur d'air qui n'encaisse que peu de charge) dans une box 0,5 m² 250 et 400W HPS TT 250m3/h + FAC 300 m3/h, et jamais de soucis d'odeur, par contre le TT durait au max 2 ans environ.. (pas de culture de fin mai à début octobre sinon trop chaud)

 

J'ai eu l'occasion de tester un FAC Bull filter pendant une session = pas de différence avec du Can filter mais perso c'est son encombrement pas assez en longueur qui me gênait dans ma petite box.

 

 

Ne pas hésiter à passer un petit coup d'aspirateur bref et pas à fond sur la surface du FAC pour aspirer les poussières accumulées et ne pas insister 40 ans sinon on commence à aspirer un peu trop de charbon :roll:

 

 

En tout cas un extracteur d'air de qualité à 550 m3/h ça va faire un beaucoup de bruit quand même surtout dans des box en toile.., sinon il faut prendre du centrifuge et dans un bon caisson avec de la bonne gaine bien insonorisé.

 

Le MEGA TOP si on a de la place: un FAC, puis un silencieux rigide 30cm ou +, puis l'extracteur papst ou centrifuge-caisson, puis un autre silencieux rigide 30cm ou +, et de la gaine insonorisé de qualité (très très peu de growshop en vendre vraiment), avec ça on est au moins à 350/400€.:blink:

 

 

Pour de la qualité il faut y mettre le prix, ou faire une bonne affaire avec de l'occasion.

 

 

Bonne continuation

 

 

bye.gif.d91d0690dd3363837e19f21914291790.gif

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PierrotMojo Salut ! :D 

 

Merci pour toutes les info, je vais me renseigner et racheter du mieux pour la prochaine culture ! Je suis à deux semaine de la fin et l'odeur est bien moins perceptible que sans , faut vraiment pointer le bout du nez pour sentir une odeur légère qui se fond avec le reste 👌

 

Je vais voir pour les différents extracteur , mais bon, au prix du TT j'ai bien envie de le garder jusqu'à ce qu'il perde de son efficacité 😅!

Merci pour le lien! Effectivement j'ai utilisé le moteur du site et j'ai rien trouvé O.o ... donc obligé de chercher en fouillant dans le fofo..

 

Merci pour ton aide!

 

@Lamictal Salut ! :) 

 

Je suis un peu dans le même cas que toi pour les poussières volatile ... Le faite que je ne mette pas la chaussette à vraiment pas du arranger les chose au début ...

 

Il y a 5 heures, Lamictal a dit:

En tout cas même avec le pré-filtre et un environnement poussiéreux et jusqu'à pas + de 70% d'humidité ça doit durer largement + de 1 mois..

 

C'est ça qui me fout les boule ... je suis a 40% d'humidité , la poussière je nettoie et aspire régulièrement chez moi  ... Manque que la chaussette filtre qui a du un peu tout foirer avec  mon oublie...

 

Mon FAC est relier directement à l'extracteur sans gaine , il c'est emboité parfaitement et j'ai vérifier j'ai pas l'impression d'avoir de l'air qui passe ( je vais quand même ajouter un bout de gaine entre avec collier de serrage se soir). Et la box est bien en dépréssion 👌

 

Je vais me renseigner pour un centrifuge/caisson/Silencieux .

Les silencieux c'est vraiment efficace ? car ayant de la place dedans ( box 120*120*180) et dehors je peut limite les enchainer x) !

On parle bien de ça?

  silencieux-r-150mm-longueur-30cm.jpg.30e3d701fb82ef09e8b1d624b167a0d5.jpg

 

Merci pour ton aide !🙏

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 La chaussette prolonge la vie des Fac, si c'est "propre" par chez toi ça a pas du des masses entamer l'efficacité de celui-ci, par contre quoi qu'on fasse la poussière est toujours présente, un petit comparatif de la chaussette avant et après culture permet de mieux s'en rendre compte.

Après c'est pas fait pour tourner sans : le charbon n'est qu'un tamis qui filtre les particules et piège les odeurs, par contre sans chaussette le tamis sature forcément plus vite.

 

Pour le silencieux c'est un "plus" si tu as besoins de moins de bruit mais n'apporte rien d'autre ( en fait il réduit même le débit mais bon) , d'ailleurs j'ai plutôt vue le montage [FAC]=>[Extracteur en caisson]=> [Silencieux] que le montage [FAC]=>[Silencieux]=>[Extra en caisson] puisque celui-ci réduit le bruit de l'air en mouvement donc a mon avis plus utile derrière l'extra que devant, après @Lamictal a peut être une meilleur explication a ce sujet.

 

Pour ton TT et ton Fac du bon gros scotch a la jonction fera l'affaire pour l’étanchéifié, pas vraiment besoin d'utiliser de la gaine.

 

Par contre faudra a un moment remplacer ton TT par un "vrai" extra, et plus tard faire de même avec un Fac qui a meilleur réputation.

 

Ton TT n'étant pas "perdue" , tu peut l'utiliser en Intraction passive en floraison ( et pourquoi pas fabriquer un filtre d'intraction  Voir ICI )

et/ou en extraction en croissance puisque théoriquement tu n'a pas besoin de Fac

 

 ++ !

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

oui c'est bien ça le silencieux et ça coute pas très cher, reste à y connecter de la bonne gaine insonorisée.

 

 

Y'a aussi ce style déjà tout prêt qui marche bien mais faut de la place et ça à un coût..

 

System Air

extracteur-d-air-silencieux-revolution-stratos-436-m-h-160-ac-systemair.jpg.5459641efaf6ce2da2d7b910204f9e06.jpg1489250054_extracteur-d-air-silencieux-revolution-stratos-436-m-h-160-ac-systemair(1).jpg.c885545171863cf75ce1c598230f01aa.jpg

 

Can-filter

can-filter-iso-max-160mm-425m-h-extracteur-aerateur-insonorise.jpg.6cfcac82d4a1432719643a64dbed9582.jpg

 

mais en fait c'est pas tellement le moteur de l'extracteur qui fait du bruit mais le mouvement de l'air donc un silencieux avant et après ça a une sacré efficacité je peux te l'assurer pour avoir vu ça depuis des dizaines d'années tant chez des potes que dans le milieu industriel ;)

 

Cela ne réduit pas le débit d'air un silencieux si court dans une si petite installation générale,

 

il faut plutôt éviter de faire des S et des demi tour à la gaine que ce soit avant ou après l'extraction.

 

 

Et il faut penser aux vibrations qui se transmettent d'un élément à un autre donc on évite de les coller les uns aux autres.., faut du souple du mou de l'élastique 😛 entre chaque. et pareil pour les suspendre à quelque chose plafond d'armoire cadre de box

 

 

Surtout ne pas mettre d'intracteur en entrée de box ça ne sert absolument à rien dans de si petits espaces.. surtout si le tout est bien calibré par rapport à l'autre (volume de la box/extracteur et les diamètres entrée/sortie) , donc pas un ventilateur de pc de 100mm en extraction dans une box de 4m² et une entrée de 150mm.. -_-

 

 

En croissance au bout d'un petit temps ça peut vite sentir la salade quand même ! perso ça me gêne donc je laisse le FAC et faire gaffe à ne pas avoir trop d'humidité.

 

 

ps: avec des sessions continues je fais un an et demi avec un FAC qu'il y ait la chaussette ou pas, mais j'attends pas que cela sente je change le FAC régulièrement donc il pourrait faire + longtemps je suis pas sur sur.

 

Bonne continuation 

 

 

bye.gif.6c0b767cb2a7d5913c30eff08a8dcee2.gif

Modifié par Lamictal
fote
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Ouep les Intra pré insonorisé coute un rein ^_^ mais pour avoir entendue les deux, franchement les caissons + gaine insono sont a mon avis plus rentable mais bon après si on a les moyens, franchement pourquoi pas.

 

il y a une heure, Lamictal a dit:

mais en fait c'est pas tellement le moteur de l'extracteur qui fait du bruit mais le mouvement de l'air donc un silencieux avant et après ça a une sacré efficacité je peux te l'assurer pour avoir vu ça depuis des dizaines d'années tant chez des potes que dans le milieu industriel

 

C'est pour ça que je pense que le silencieux après l'extra est plus efficace qu'entre le Fac et l'extra, soit dit en passant une gaine insono de 1m après l'extra donne de très bonne performance également, c'est ce que j'utilise et c'est tout aussi bien, il y a une différence mais pas tellement.

 

il y a une heure, Lamictal a dit:

ela ne réduit pas le débit d'air un silencieux si court dans une si petite installation générale,

 

J'ai zieuté les courbes de pertes de charge entre un silencieux et de la gaine insono et effectivement la différence est pas flagrante, mais en utilisant un TT par contre ... ça joue pas mal vue le peux de marge

 

il y a une heure, Lamictal a dit:

il faut plutôt éviter de faire des S et des demi tour à la gaine que ce soit avant ou après l'extraction.

 

+1 c'est le pire dans un circuit d'air

 

il y a une heure, Lamictal a dit:

Et il faut penser aux vibrations qui se transmettent d'un élément à un autre donc on évite de les coller les uns aux autres.., faut du souple du mou de l'élastique 😛 entre chaque. et pareil pour les suspendre à quelque chose plafond d'armoire cadre de box

 

Idem +1 mais ça semble pas être sa priorité, le contrôle des odeurs reste l'élément déterminent dans cette situation

 

il y a une heure, Lamictal a dit:

Surtout ne pas mettre d'intracteur en entrée de box ça ne sert absolument à rien dans de si petits espaces.. surtout si le tout est bien calibré par rapport à l'autre (volume de la box/extracteur et les diamètres entrée/sortie) , donc pas un ventilateur de pc de 100mm en extraction dans une box de 4m² et une entrée de 150mm.. -_-

 

 

 Alors oui, bien qu'en 120*120 ça commence a être un belle espace, par contre puisqu'il a déjà le TT ... autant s'en servir et associé avec un filtre d'intraction c'est un plus pas négligeable puisque en limitant la dépression on rend la perte de charge d'extraction plus faible ce qui peut être utile mais loin d'être indispensable.

J'suis d'accord avec toi, autant s'en servir pour un début de cro pour économiser quelques dizaines de watt ( bon avec un extra a vitesse ça perd son intérêt)

 

il y a une heure, Lamictal a dit:

ps: avec des sessions continues je fais un an et demi avec un FAC qu'il y ait la chaussette ou pas, mais j'attends pas que cela sente je change le FAC régulièrement donc il pourrait faire + longtemps je suis pas sur sur.

 

Le gain peut ne pas être énorme en fonction de la situation mais c'est utile dans le sens ou gagner ne serrais-ce que quelques semaines d'efficacité pour un engin a 100 balle pour une chaussette qui coutes quelques €uros .. d'autant que quand ça deviens limite on peut l'utiliser pour un milieux/fin de cro odorant sans avoir a utiliser un Fac neuf

 

 

++ !

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lamictal @SweetDreamsXAE5 Re 

 

Franchement merci à vous deux , c'est une mine d'or pour moi tout ce que vous dites!  🙏

 

En vrai les finances vont bien donc je préfère investir dedans en échange de la tranquillité et la charge mentale en moins que ça m'apporte 👌 Et comme tu dit @Lamictal, c'est interdit , et la discrétion n'a pas de prix 😴

 

J'ai checker le  Can Filter ISO-MAX 150mm 410m³/h , et franchement, j'ai les boules car c'est a peu près ce que m'a couter mon Winf*** T.T 

Par contre il est marqué 410m³/h et dans la fiche technique d'un site connu finissant par indoor, il est marqué "Débit d'air: 401 à 800m3/h"

On est d'accord que c'est ok pour ma config (600W en led sur du 120*120*180) ? Car d'autre site marque seulement 410 m3/h , sinon je prendrais celui au dessus "CANFILTER ISO-MAX 200MM / 870M3/H"

 

A cela j'ajouterais caisson insonorisé + silencieux  + gaine insonorisé et normalement je devrais être tranquille 😅

 

Concernant les vibration j'utilise des sangles reliées à une barre qui traverse la box , et j'ai pas l'impression d'en avoir. Apres je pense que le Winflex fais un minimum son taff et seulement le bruit de l'air peut déranger.

 

Pour le futur FAC j'ai aussi vu ceux de Can filter: Can-Lite 800m3/h qui semble pas mal réputé au vu des avis sur différent site :D !

 

J'ai aussi réussis a réduire la dépression au minimum en libérant un peu l'intraction passif qui fermer et collé au mur , j'ai glisser des petit bâtonnet en bois entre les scratch et j'ai maintenant une très légère dépression. Comme ça si j'ai bien compris mon TT vas moins forcé 👌

 

a++

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites