Trafics de drogue : les amendes forfaitaires ont-elles un effet sur la consommation ?


Messages recommandés

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/droit-et-justice/trafics-de-drogue-les-amendes-forfaitaires-ont-elles-un-effet-sur-la-consommation_4930705.html

 

Trafics de drogue : les amendes forfaitaires ont-elles un effet sur la consommation ?

Publié 
Trafics de drogue : les amendes forfaitaires ont-elles un effet sur la consommation ?
Article rédigé par
 

C. Verove, C. Wormser, A. Tribouart, M. Baudouin, N. Lachaud - France 2

 

Début janvier, le chef de l'État a annoncé la généralisation des amendes forfaitaires à tous les délits sanctionnés par des peines de moins d'un an de prison. Depuis septembre 2020, elles s'appliquent aux consommateurs de stupéfiants. Il y en a eu près de 130 000. Sont-elles pour autant efficaces ? 

Plus de garde à vue, plus d'audition. Depuis septembre 2020, les consommateurs de drogue majeurs, non récidivistes et qui reconnaissent l'infraction écopent d'un simple PV (procès verbal) électronique et une amende de 200 euros est envoyée à leur domicile, 450 euros si elle payée tardivement. C'est l'amende forfaitaire délictuelle (AFD). Jusque-là, seules des poursuites judiciaires pouvaient être engagées. La procédure, longue, nécessitait chez les policiers 1 million d'heures de travail chaque année, soit l'équivalent de 600 emplois. Pourtant, dans 65 % des cas, elles ne menaient qu'à un rappel à la loi.  

Près de 40 % d'amendes non recouvrées 

"L'un des objectifs de l'AFD, c'est d'abord d'essayer de faire changer de comportement en renforçant la probabilité, voire la certitude, d'être sanctionné si on consomme des stupéfiants", explique Philippe Astruc, procureur de la République de Rennes (Bretagne). Si la mesure vise à taper sans délai dans le portefeuille des consommateurs, près de 40 % des amendes ne sont pas recouvrées. Certains magistrats dénoncent une mesure contre-productive. À ce jour, aucune étude ne montre d'effet de l'amende sur l'usage de drogue. Les Français restent les plus gros consommateurs en Europe.  

 

ps: je vous conseille de suivre le lien pour voir la video :sec: 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il y a une chose qui est certaine, les amendes ont accéléré l'ubérisation du traffic. 

 

Si tu as peur ou que tu t'es fait attrapé une fois par la patrouille en sortant d'un lieu "non destiné mais approprié aux traffics de produits qui font rire", alors tu décides de te faire livrer.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, PierrotMojo a dit:

Hello,

 

Il y a une chose qui est certaine, les amendes ont accéléré l'ubérisation du traffic. 

 

Si tu as peur ou que tu t'es fait attrapé une fois par la patrouille en sortant d'un lieu "non destiné mais approprié aux traffics de produits qui font rire", alors tu décides de te faire livrer.

 

++

 

Salut 

 

Ca a fait évoluer le trafic certes mais c'est pas vraiment la question que pose l'article .

Niveau consommation , sur le nombre de consommateurs ou sur la quantité consommée , je doute que les amendes aient un quelconque impact.

Sur les lieux de consommation éventuellement .Faut il encore faire patrouiller dans les lieux publics ou la consommation de stupéfiants peut être gênante pour d'autres personnes .

Et puis mettre des amendes dans les quartiers ou la plupart des gens sont insolvables...quel est le but .

 

On en arrive a un autre problème , quel pourcentage de la population en France a suffisamment de revenus pour ne pas être insolvable ....a partir de la va falloir passer a autre chose que de simples amendes ...

 

Tout ça pour dire , encore un coup d'épée dans l'eau , plus ça va plus on revient en arrière , plus on s'en prend aux consommateurs parce que c'est plus facile ....même si ça ne mène a rien vu que le trafic  et  la consommation continue de plus bel , ça augmenterait que ça m’étonnerait même pas .

 

En France on est inquiet quand tu payes pas tes amendes , par contre si t'as plus de quoi te loger ou te nourrir tout le monde s'en branle ....

 

Vive la France  

 

++

 

 

 

Modifié par Demourok
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo,

 

Franchement je vois pas en quoi ces amendes pourraient dissuader les consommateurs. Déjà il y'en 40% qui les payent pas quant aux 60% restant je crois surtout que celà va les inciter à être plus prudents.

 

Et ce procureur Astruc qui croit qu'avec ces amendes ça devienne une certitude pour les consommateurs de se faire sanctionner, non mais il se drogue à la colle ou quoi lui?

 

A moins de consommer bêtement sur la voie publique ou d'aller pécho dans un four ou dans la rue, les risques d'être pris avec du produit est quasi nul, je consomme quasi tous les jours et en 25 ans je me suis pas fait gaulé une seule fois . le seul vrai risque que je prend c'est à cause du test salivaire quand je roule en bagnole, et même ce risque là j'arrive à le réduire en prenant certaines précautions  (et grâce à mon âge hé hé)

 

Une fois de plus ceux qui se feront nt avoir sont les plus précaires qui trainent dans la rue. C'est sûr que si t'es jeune et en cité t'a plus de risques de te faire choper que dans un quartier résidentiel ou à la campagne.

 

Quand tu décides de ne pas respecter cette loi stupide, c'est pas une amende qui va t'arrêter. Et hop ne raison supplémentaire de se mettre à l'autoproduction, merci msieur Truc

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@Demourok Tu as a raison, ce n'est pas la question posée dans l'article. En même temps, le sujet des amendes avait été amené par Darmanin avec l'objectif de tranquilliser des lieux (cités) ou le deal était fréquent/permanent. Plus précisément, faire peur aux acheteurs, qui viennent moins, donc moins de traffic (visible).

 

Je crois que les seuls à avoir vraiment la réponse, ce sont les dealers eux-mêmes 🤣

 

Pour autant, et je me limite à ce que je connais. L'idée d'aller à Saint-Ouen (93) ne me passerait plus par la tête pour acheter un pochon alors même que l'on sait que le CSI 93 est légèrement corrompu (légèrement hein, ils n'ont que peu de dossiers en cours), que si tu tombes sur un vrai policier, tu vas te prendre une amende à 135 euros.

 

Par ailleurs, on peut aussi voir que de nombreuses amendes sont collées ailleurs que sur des lieux de deal. Bref, bidule ou machin qui se fait arrêter pour autre chose et qui a la question "vous avez des stupéfiants ?" répond "oui, merci de me soutirer 135 euros".

 

L'histoire a bien souvent montré que le répressif marche mal mais il a peut-être des effets positifs en façade. Qui sait.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites