Tâches et trous sur feuilles


Variété(s): Quick one auto
Age de la plante: Cro +17
Date d'apparition du problème: Cro + 8
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Ralentissement de la croissance et destruction des feuilles
Dimension de l'espace: 60x120x170
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300w avec variateur à 50%
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 30cm
Cooltube: Non
Température: 26
Hygrométrie: 40
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 322m3h avec variateur à 20%
Cycle d'extraction: 30min toutes les heures
Brassage utilisé: Soufflage par la pompe d'extraction, l'extraction se fait par surpression avec le même débit que le soufflage
Cycle de brassage: Le même que le cycle d'extraction
Votre type de terreau: Universel
Taille des pots en litres: 7L
Engrais ou additifs: Aucun
Dosage des engrais et additifs: Aucun
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: 1 arrosage tous les 5 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1L

Messages recommandés

Bonjour, comme vous vous en doutez j'ai un problème dans la culture !

Sur 10 graines plantées les 10 sont sorties de terre avec leurs feuilles nourricière. Quelques jours après c'est un carnage, plusieurs jeune pousse sont mortes suite à un grignotage des feuilles et l'apparition de petits trous sur les feuilles. Maintenant il me reste 5 plantes donc 4 en bonne santé, pour la dernière je pense que cela va être compliqué alors je me tourne vers vous après avoir cherché s'il existait des situations similaires que je n'ai pas trouvé. Je vous mets donc une photo de la plante en question qui s'est mise à la fin je crois.

 

J'ai donc directement pensé à une bestioles mais des petites taches jaunes qui se transforme en tâche marron sont apparus et finissent par laisser des trous.

Elle vit avec les 4 autres plantes et aucunes d'elles n'ont ce problème bien que celle en haut à droite sur les photos des plantes en bonne santé commence à être rongé sur les bords (sans doute une bestioles)

J'ai donc appliqué à cro + 10 un insecticide dans l'eau d'arrosage et un fongicide sur les feuilles dans le doute mais apparemment le problème persiste. Je suis donc ouvert à toutes vos propositions sur comment régler ce problème et sauver ma plante...

 

PS : j'ai oublié de préciser que le terreau utilisé est le terreau d'une précédente culture qui datait d'il y a quelques mois auparavant, je pense que c'est important comme précision.

16438200135039084184987604354913.thumb.jpg.7bd6bbf739d26403da07ea62153cdb09.jpgIMG_20220202_173304.thumb.jpg.4973e37cf07de85994f85a238f146e1d.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop!

 

Effectivement t'as des bestioles qui se régalent, t'as rien vu du tout sous les feuilles ou sous les pots?

 

Si t'arrives à photographier ces sales bêtes ca aidera pour un diag' plus fiable.

 

L'insecticide dans l'eau d'arrosage ca me semble bizarre comme méthode, à éviter! Le fongi ok.

 

Si aucun des deux produits n'a fonctionné faut continuer à traiter, tente de saupoudrer un peu à la terre de diatomée ton substrat et le sol de ta box.

 

Et pour les prochains runs évites de réutiliser du terreau surtout quelques mois après car c'est un sacré bon habitat pour les bestioles. ⚠️ aux perce-oreilles ca vient souvent de l'extérieur, ca se planque dans la terre et sous les pots et ca vient bouffer les feuilles la nuit, une vrai saloperie et il en faut pas 10 pour faire du dégât donc à surveiller.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

on s'autorise une petite incartade ...🤫

 

Une possible attaque de tarsonème ..., mais j'ai un gros doute ..

 

un peu plus de précisions concernant ton substrat serait + pratique

pour établir un diag, (composition , N P K etc..,), vieux substrat déjà utilisé ?,

ainsi que la nature des produits utilisés pour ton traitement , 

ta façon d'administrer est un peu singulière et peut être une piste ..,

ton arrosage semble insuffisant..,

 

cordialement 

 

 

 

 

Modifié par Sir mac-ouille
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Tu as un chat?

 

Il y a un truc bizarre c'est que sur une feuille (celle du bas) une partie est coupée nette, alors que sur les reste c'est soit troué soit grignoté

 

A part enquêter par toi même je suis pas sur qu'on puisse vraiment t'aider, au pire te conseiller en te disant de regarder sous tes pots, en grattant la terre du dessus, chercher des bestioles pendant la période de noir surtout c'est la qu'ils sortiront 

 

Bonne culture à toi

 

✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Run0x a dit:

Plop!

 

Effectivement t'as des bestioles qui se régalent, t'as rien vu du tout sous les feuilles ou sous les pots?

 

Si t'arrives à photographier ces sales bêtes ca aidera pour un diag' plus fiable.

 

L'insecticide dans l'eau d'arrosage ca me semble bizarre comme méthode, à éviter! Le fongi ok.

 

Si aucun des deux produits n'a fonctionné faut continuer à traiter, tente de saupoudrer un peu à la terre de diatomée ton substrat et le sol de ta box.

 

Et pour les prochains runs évites de réutiliser du terreau surtout quelques mois après car c'est un sacré bon habitat pour les bestioles. ⚠️ aux perce-oreilles ca vient souvent de l'extérieur, ca se planque dans la terre et sous les pots et ca vient bouffer les feuilles la nuit, une vrai saloperie et il en faut pas 10 pour faire du dégât donc à surveiller.

 

A+

Effectivement c'est la première et dernière fois que je réutilise le même terreau 😂

La journée je n'ai effectivement rien vu, après l'insecticide et quelques jours il y avait plein de petites bêtes mortes dans le bac de récup de l'eau mais ça c'était avant que la plante en question soit attaqué. Il faudrait que j'observe ce qu'il se passe la nuit, je vais donc suivre ton conseil et continuer à traiter. 

il y a une heure, Sir mac-ouille a dit:

Salut ,

 

on s'autorise une petite incartade ...🤫

 

Une possible attaque de tarsonème ..., mais j'ai un gros doute ..

 

un peu plus de précisions concernant ton substrat serait + pratique

pour établir un diag, (composition , N P K etc..,), vieux substrat déjà utilisé ?,

ainsi que la nature des produits utilisés pour ton traitement , 

ta façon d'administrer est un peu singulière et peu être une piste ..,

ton arrosage semble insuffisant..,

 

cordialement 

 

 

 

 

Je me suis renseigné sur les tarsonèmes mais les conditions climatiques ne sont pas vraiment réuni sauf peut être directement dans la terre 🤷 j'ai vu qu'ils supportait très mal la lumière donc je vais peut être passé en lumière H24 pendant quelques jours.

Pour les précisions concernant le substrat j'avoue ne pas avoir le matériel adapté pour ce genre de mesures. Pour l'arrosage les LEDs ne chauffent vraiment pas beaucoup donc la terre reste humide assez longtemps.

Mon fongicide traite les insectes, acariens et les maladies telles que les taches noires et l'oïdium.

Pour l'insecticide si je vise les acariens/pucerons la dose autorisé est de 1ml/m² et la dose d'emploi est de 10ml/L d'eau. En espérant t'avoir apporté plus de précisions. L'application du fongicide s'est fait en pulvérisant sur les feuilles et l'insecticide s'est appliqué en arrosant la terre de cette solution.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, zepekeño a dit:

Hello

 

Tu as un chat?

 

Il y a un truc bizarre c'est que sur une feuille (celle du bas) une partie est coupée nette, alors que sur les reste c'est soit troué soit grignoté

 

A part enquêter par toi même je suis pas sur qu'on puisse vraiment t'aider, au pire te conseiller en te disant de regarder sous tes pots, en grattant la terre du dessus, chercher des bestioles pendant la période de noir surtout c'est la qu'ils sortiront 

 

Bonne culture à toi

 

✌️

Pour la partie coupé inutile d'accuser les chats, je suis responsable. 😂

Quelques jours après les symptômes où seul 1 ou de 2 feuilles étaient atteintes donc j'ai coupé cette partie en espérant que le problème ne se propage pas.

Mais oui je vais devoir chercher par moi même même si la piste s'oriente vers des bestioles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

C'est surtout pour les trous que je parle des chats 😜 ça fait penser a des morsures après c'est juste un impression comme ça, c'est pas forcément le cas 

 

Regarde pendant la période de noir surtout

 

Bon courage Sherlock 😄

 

✌️

 

Édit: si je peut me permettre ne le prend pas mal mais tu devrais nettoyer le sol de ta box, c'est un nid a embrouille du terreau par terre 😉

Modifié par zepekeño
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense à une attaque d'acariens qui pourraient bien-être des tarsonèmes (broad mites ou russet mites) car la plante souffre de nanisme sur les jeunes feuilles.

 

Puis-je savoir quel insecticide as-tu utilisé ?

 

Les tarsonemes se cachent dans les parties sombres du haut de la plante (les jeunes pousses) et ne sont visibles qu'avec un microscope adapté. Les 26 degrés expliquent la prolifération si précoce.

 

Ton erreur vient sans doute de la terre déjà utilisée et de la saleté résiduelle de ta box.

 

Si jamais tes plantes sont trop malades, tu vas avoir du mal à obtenir quoi que ce soit. Il serait donc plus judicieux de tout couper, nettoyer la box et de la faire chauffer à plus de 55 degrés pendant quelques minutes pour détruire les œufs.Tu relances ensuite des graines et tu appliques un traitement anti acariens sur les plantes lorsqu'elles ont quelques paires de feuilles dix jours d'intervalle. Il est plus facile de traiter des petites plantes que des grandes.

 

En tout cas, n'insiste pas avec des autoflos malades, c'est une perte d'argent, de temps et de qualité !

 

À plus !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Culture Lutte a dit:

Puis-je savoir quel insecticide as-tu utilisé ?

Bonjour, je vous joins l'insecticide utilisé.

Pour le moment seul une seul plante est attaqué donc je l'ai placé en isolement et nettoyé ma boxe.

Pour les autres leurs feuillages est intacte donc je croise les doigts mais dans le doute j'ai appliqué le deuxième traitement avec le même insecticide que sur la photo.

 

J'espère que les photos sont assez claires mais il est bien précisé qu'il élimine les acariens.

IMG_20220205_123028.thumb.jpg.adc4d54e6bdd627931cfaa5aeea447e1.jpgIMG_20220205_123020.thumb.jpg.6d812121df6fe4a6dc5073cb0fdf30d6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour les photos. Malheureusement, cet insecticide ne pourra pas vaincre les tarsonèmes. En effet, le produit est composé de soufre liquide, ce qui n'aura comme effet de lutter contre quelques insectes avec une efficacité relative. Il aidera dans une lutte contre les champignons car le soufre a des vertus de fongicide.

 

Les tarsonèmes se transportent sur d'autres acariens ou insectes comme les thrips en s'y accrochant. Une fois dans la plante, ils se propagent sous les feuilles pour se réfugier à la cime dans l'ombre mais au chaud.

 

Pour en venir à bout, il faut des insecticides qui contiennent de la pyrethrine et de l'abamectine, heureusement autorisés en France. D'autres molécules sont efficaces mais sont interdites chez nous. Le soufre micronisé aide aussi dans la lutte contre ces redoutables acariens qui peuvent ruiner toutes tes récoltes pendant des années.

 

Je te conseille fortement de te procurer en magasin de jardinage/bricolage ou sur le net un insecticide dont la formule est le fazilo. Il est facile à trouver et pas trop cher. Deux applications à 10 jours d'intervalles pour tuer les larves nées des œufs persistants.

 

Bonne lutte, à bientôt !

Modifié par Culture Lutte
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

juste pour te signaler que le souffre avec une mauvaise utilisation reste un produit nocif

sous plusieurs angles .., il peut aussi engendrer des nécroses dans le style de ta plante mal en point,

de plus comme dit plus haut, pour des tarsox si c'est le cas , il n'est pas efficace , bref dégage cette auto

elle est à risque avec un production amplement limitée à ce stade ..

 

bonne suite 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, la plante est déjà trop souffert pour avoir un rendement correct. Pour les autres, il vaut mieux les traiter avant qu'elles ne subissent le même sort.

 

Concernant le soufre pulvérisé, je ne suis pas un grand amateur pour les raisons que tu as citées. Par contre, le soufre micronisé diffusé par "hot box" possède des avantages en tant que fongicides et acaricides sans faire de mal à ta plante. Il est très utilisé en serre et fonctionne bien en intérieur.

 

À plus !

Modifié par Culture Lutte
faute d'orthographe
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos conseils, j'ai donc enlevé cette plante de ma culture et traité les autres plantes par prévention qui ne possèdent pas les symptômes de celle isolé. 

Je vous tiens donc au courant si ces petites bestioles se répandent sur les autres plantes.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le reste de la culture à l'air mal au point, la cime des plantes devient marron et je ne sais pas ce que ça signifie.

Plusieurs signes de carrences sont apparues également. J'attends de savoir si certains d'entre vous pense que c'est rattrapable.

Autrement je mettrai tous a la poubelle puis nettoyage complet de l'armoire avec désinfection et repartir avec de la nouvelle terre ex ... Et si vous avez des conseils pour éviter ce genre de problèmes à l'avenir.

Je vous joins les photos16442612407497718785037471354989.thumb.jpg.9a9f9b06f7fb82d5c841199d80458522.jpg

16442612792422515866583344116619.thumb.jpg.93885449366756fc700c0f7fdfb963be.jpg

16442612982033015738190994383508.thumb.jpg.994dd95243c373e6fb721eca86fdcade.jpg

IMG_20220207_201120.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Tes nouvelles plantes touchées elles ont eu droit au pulvé aussi? 

 

J'ai 2-3 questions pour essayer d'y voir plus clair:

 

- ta gaine dans le coin c'est quoi intra ou extra?

- tu as du lino dans la pièce?

- peux tu prendre une photo du terreau que tu as utilisé avec sa composition au dos

 

A mon avis ça va être chaud a résoudre.. je donne pas cher de leur peau vu comme c'est parti (j'espère que non 🤞)

 

Bonne culture à toi

 

✌️

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, ça semble compromis. Tout couper, tout nettoyer (tente, pots, ciseaux,...) et utiliser une terre saine me paraît obligatoire. Et bien sûr traiter en préventif d'une possible attaque les nouvelles plantes.

 

Oui, cest quoi la gaine ? De l'air qui vient d'où ? Y'a une crépine pour filtrer l'air qui en arrive ? Simple curiosité.

 

Bon courage !

 

À plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il a effectivement utilisé un spray au soufre mais j'ai le souvenir que ça faisait blanchir la plante.

 

Il a utilisé un vieux terreau recyclé.

 

Bref, beaucoup de variables qui rendent le diagnostic difficile.

 

Recommencer serait plus simple car c'est des autoflos. D'ailleurs, je ne sais pas si les autoflos sont judicieuses car si y'a un soucis avec les nouvelles, il faudra les soigner pour qu'elles repartent. Or, en autoflo, le temps est compté.

 

À très vite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re ,

 

Non,le diag est relativement facile ,  l'état des plantes parle de lui même ..:roll:

 

lorsque l'on utilise un spray avec une base de souffre , il faut un % faible , le traitement doit se faire dans le noir 

quelques heures (5/6 hrs ) suffisent et on rince abondamment la plante avant de la remettre au" jour", mais avant

d'agir avec lui on se doit d'avoir identifié clairement le problème car comme déjà dit + haut , le produit n'est pas anodin 

 

bonne suite 

 

 

Modifié par Sir mac-ouille
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai utilisé le rapid action 48h de fertimescouilles. Le produit a brulé les jeunes feuilles et les premiers pistils.

 

Utilisé du terreau recyclé n'est pas à proscrire. Il faut rajouter du (lombric) composte pour le régénérer. 

 

@+

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.