Box trop remplie ?


Variété(s): cheesex2 critical kushx2
Age de la plante: 56jours cro+16
Date d'apparition du problème: 05/02/2022
Partie(s) atteinte(s): Tige
Évolution du problème et de la plante: Mauvaise anticipation du stretch ?
Dimension de l'espace: 80x80x180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 200
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 30
Cooltube: Non
Température: 23
Hygrométrie: 50
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 480
Cycle d'extraction: h24
Brassage utilisé: honeywell ht900
Cycle de brassage: 18/6
Votre type de terreau: plagron growmix
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: plagron
Dosage des engrais et additifs: 5ml/1l
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 1/3jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3L

Messages recommandés

Bonjour a tout le monde , 

 

Me revoici avec quelques petites interrogations pour la suite de ma première culture , je suis donc a 16jours de floraison aujourd'hui. J'ai été un peu pris de court ( et de place ?) par le stretch car je ne savais pas du tout a quoi m'attendre. Mes plantes font environ 1mètre de haut , je les avait coupées après leur 4eme nœud puis légèrement palissées pour essayer d'avoir une canopée homogène.

Je me demandai si je devais a ce stade , tailler le bas des plants qui est très peu voir pas exposé a la lumière? j'ai légèrement défolié car c'était vraiment vraiment la jungle mais je suis resté raisonnable d'après moi. Ci joint quelques photos pour donner une idée , particulièrement d'une des branches qui n'a pas réussi a suivre les autres et donc de ce fait très en retard ( quid de la couper ) J'ai lu pas mal de choses sur la taille en floraison avec des avis radicalement différents si bien que j'en ai déduit que je devai m'adapter et qu'il n'y a pas forcement de regle universelle. Voila j'aimerai avoir quelques avis généraux et  concernant une éventuelle manipulation car le moment fatidique se rapproche et j'aimerai mettre toutes les chance de mon coté d'avoir la meilleure récolte possible ! Bon grow a tout le monde :)

272641627_1633081990380156_8947666836800988804_n.jpg

272642041_268770765372808_5268255434535956778_n.jpg

272836926_332549452130750_6934994990682769150_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Valianaro,

 

Un peu de lecture : https://www.cannaweed.com/guides/la-culture/tailles-palissage-pincage/couper-les-feuilles-et-les-gourmands-r359/

 

A adapter à ta tente en fonction de la ventilation sous la canopée et des variables d’environnement mais il est tard pour le faire.

Des feuilles humides en contact permanent sont un nid à moisissure.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse , j'avais deja lu ce guide et c'est que j'avais appliqué en croissance , mais en stretch la plante a develloppé de nombreux nouveau etages , concernant la ventilation j'ai deux ventilo fixés + un posé dessous qui ventile le de " de l'interieur" j'ai une humidité d'environ 55/60% en ce moment car le temps est marin mais je suis a -de 50% en temps normal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Ok alors comme effectivement ce sujet peut prêter à controverse, je décris ici ma façon de procéder :

 

  • à partir de ce stade, toute nouvelle pousse basse est systématiquement virée en espérant que l'énergie soit redirigée vers les sommités florales
  • les feuilles en contact avec les parois sont les premières à dégager quand une crise de 684603983_sggkhlxx96780604_8_muochl_mvgwmnzkre39WD3XwV5tBgBc1rb6zq1th0DgCVZZZZYGjgY897hZ7GD7UmBK9pfD-CfvhJcDyhhABa64v2QQvLZ5dKG5GUfRfi8fkJjBpgX7POSsffoR2YqgLF56.jpg.079ed2e5a270dabfe408bd1adfd761d3.jpg  me prend

Les feuilles au premier plan sont en contact avec l'ouvrant de ta tente et sont les plus faciles à enlever. Tu as les même tout autour.

 

Si je dois choisir, je le fais en fonction de et dans cet ordre :

  • de son contact éventuel avec quelque chose
  • de si elle bloque le passage de la lumière ou de la ventilation
  • la position en hauteur de la feuille (les basses en premier lieu)
  • de sa couleur et de son état (il lui reste des provisions et elle est saine ou pas)

Si tu peux tourner autour de la tente et si elle dispose de plusieurs ouvrants, il est plus facile d'ausculter les plants sous toutes les coutures.

Pour résumer, je dirais que j'adapte la surveillance aux conditions climatiques (essentiellement HR), à la densité de la culture et enfin à mon temps libre 😉.

 

@+

 

Edit et PS : Elle est belle la branche mais ne semble pas avoir de fleur à ce moment = dommage mais elle sera forcément décalée dans le temps

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci a toi pour ces précisions , il me semblait logique d'enlever du feuillage pour que la box soit bien aérée , je vais revoir ça demain a l'arrosage . Tu me confirmes que je pourrai aussi   enlever toutes ces petites pousses + feuilles ( les plus mal développées sur les photos ci jointes, sachant que celles du haut on commencé  a "bien" fleurir pour ne laisser que les 3/4 dernier étages de la plante (croissance +16) ou c'est risqué et va stresser trop la plante a ce stade 

272682817_1022922948290945_2529937273760551172_n.jpg

272849354_246406120989782_520188521833221217_n.jpg

Modifié par Valianaro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Juste un "p'tit" truc pour commencer : il est d'usage de mettre un formule d'introduction et de fin de message même si la discussion suit son cours dans la même journée

 

Après, il faudrait préciser autre chose que je vois dans la fiche mais que je ne suis pas certain de bien interpréter.

Quand tu écris "56jours cro+16", c'est bien 56 jours au total dont 16 de Flo ?

 

Je ne vois pas la localisation en hauteur des pousses mais quand je regarde la photo du début, on voit bien la diminution de l'intensité de la lumière en fonction de la hauteur des feuilles.

 

Si ton Attis n'est pas à 100 % de sa puissance et que tu as encore de la hauteur disponible, tu pourrais le pousser à 100 % mais en le ré-haussant pour ne pas cuire les plants.

Tu gagnerais en profondeur d'éclairage et pourrais peut-être fixer ta ligne de coupe un peu plus bas.

 

Pour compléter ce que j'avais écrit plus haut :

 

Je fixe une hauteur arbitraire qui dépend de mon éclairage et à partir de là, j'enlève tous les départs de branches en dessous mais je laisse les feuilles "panneaux solaires" entre tes doigts sur la première photo.

Je fais ensuite le ménage régulièrement dès que je vois une pousse naissante en dessous de ma limite arbitraire de hauteur : elle ne rattrapera plus jamais les autres (la pôvre)

 

Le bas près des pots ne reçoit pas beaucoup de lumière et c'est là que les coupes devraient être dirigées (mais pas obligatoire de couper : c'est toi qui le sent).

 

Après il faut les laisser tranquilles et éviter de refaire des coupes massives jusqu'à l'approche de la fin de floraison.

Là c'est encore sujet à controverse mais je préfère défolier sur plant juste avant la récolte plutôt qu'après.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re et merci encore , désolé oui c'est vrai que j'ai un peu omis que nous étions sur un forum et non une discutions privée lors de mon dernier post .

(C'est bien ça 56 jours au total dont 16 de flo , alors peut etre réduire un peu le temps de croissance la prochaine fois )

Merci pour toutes ces précieuses informations ! Bonne aprèm a toi 

Modifié par Valianaro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ,

je viens faire un petit retour , j'ai donc coupé les pousses qui était bien en retard pour ne laisser que les 3/4/5 premier étages sur lesquels la floraison avais déjà bien commencé , j'ai essayé de faire ça avec parcimonie , ca va me servir d'expérience pour la prochaine culture :) j'ai egalement un peu defolié autour pour ne pas avoir trop de feuilles qui collent au paroi de la box.

Je reviens avec ce petit questionnement sur les branches en retard , en effet je me suis rendu compte qu'il y avais non pas une mais deux branches principales sur deux pied différents bien bien en retard , dois- je les couper ou les laisser  ? et dois je réduire la quantité d'engrais vu que j'ai enlevé un peu de masse végétale ?

Ci joint un exemple d'une des branches en retard ( 30cm mini de moins que les autres , elle est tout en dessous )

 

Merci encore énormément pour ces précisions qui m'aident beaucoup !

Valia

 

272934860_642402210296781_34848758589946185_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Hello,

il y a 52 minutes, Valianaro a dit:

dois- je les couper ou les laisser

 

Tu peux les couper ou bien ne garder que le haut de chacune ou encore d'une seule.

Cela dépend aussi de la lumière qu'elles reçoivent.

Tu pourrais en couper une des deux et laisser l'autre pour tester. Cela te montrera la capacité de pénétration de l'éclairage.

 

La masse végétale enlevée était plus une réserve qu'une consommatrice et je ne vois pas de raison de diminuer les engrais mais d'autres avis seraient bienvenus.

 

Nous sortons du cadre du diagnostic : tu te sens d'ouvrir un JDC ?

C'est à mon sens un très bon moyen d'avoir des conseils ou retours d'expérience 😉.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re et merci a toi pour les reponses portées a mes post :)

C'est noté .

Oui  j'y ai pensé  mais n'étant pas vraiment sur de pouvoir le faire correctement niveau constance de post je n'ai pas préféré, mais je le ferai surement pour la prochaine en commençant depuis le début ! 

Merci encore pour les nombreuses réponses et desolé d'avoir un peu dépassé le stade du diagnostic  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.