Changement du matos [Led][Hydro][Indoor]


Messages recommandés

Bonjour à tous 🖐️

 

Je suis en train de changer un peu ma façon de cultiver et j'aimerais avoir quelques avis concernant le matériel utilisé.

 

Je suis dans un espace de 120*120*200 en 600W Led en Hydroponie.

Jusqu'à présent  j'utilisait la technique du scrog avec 4 pieds pour mon espace, mais j'aimerais changer maintenant pour l'inverse.

 

Système Hydroponique

 

J'ai le choix entre 2 système hydroponique faisant tout les deux 115*115. Mais je ne sais pas lequel serais le mieux:

 

-Le premier avec 16 pots 

spacer.png

ou le second avec 20:

spacer.png

 

Qu'est-ce que ça changerais concrètement ? 3 jours gagner sur le *20 pendant la croissance ? 

Vu que l'espace vas se remplir très vite, est-ce que ça serais pas plus raisonnable d'utiliser le *16? 

 

Si quelqu'un peut me dire si il y'a des avantage/inconvénient a choisir plus l'un ou l'autre ça serais top  :)

 

Extraction d'air

 

Jusqu'à présent j'utilisait un Silent TT 150M , 550m3/h, Je suis en LED 600w donc ça chauffe moins qu'une HPS , mais je n'arrive pas à trouver concrètement quelle puissance utiliser pour un espace de 120*120*120. J'ai l'impression que mon 550 suffit mais il supporte mal l'ajout du FAC et tire un peu moins...

 

J'ai donc le choix avec :

 

- Extracteur Insonorisé Iso-max 150mn en 410m3/h

spacer.png

 

-Extracteur Insonorisé Iso-max 200mn en 870m3/h

spacer.png

 

Je pense que le 470 seras un peu léger non ? .. J'ai entendu pas mal d'écho à propos de ceux-là pour la qualité/performance bruit. Mais je pense pas que 470 suffisent.

Le 870 semble un peu abusé mais il a 3 vitesses : 470 , 690, 870 m3/h . Donc a la limite je le ferais pas tourner à fonds , et je peut même le laisser a 470 au début puis 690 quand l'éclairage seras au max ? ou c'est trop ? 

 

J'essaie aussi d'avoir le moins de bruit possible dans la pièce, est-ce que quelqu'un a déjà entendu le bruit de ce type d'extracteur ?  Sachant que je vais utiliser en plus 1 voir deux silencieux à la sortie ( Silencieux Souple ? ou Rigide? ) , et l'air sortie seras projeter sur un mur de mousse anti bruit. Voir même si j'ai la déterre , je vais monter un énorme caisson avec mousse ou l'aire seras éjecter directement dedans (Avec plein de petite trou pour que l'aire puissent sortir)

Est-ce que y'a mieux pour diminuer la nuisance sonore ? 

 

Si quelqu'un à d'autre extracteur en recommandation je suis preneur :) !

 

 

FAC 

 

Je suis allez voir mon GrowShop en lui disant que j'avais encore pas mal d'odeurs avec celui-ci ( BullFilter 650 M3/H) Et il m'a dit que je devrait prendre un FAC ayant le même débit que mon extracteur , extracteur 550 = FAC 550. Est-ce que c'est "vrai"? J'ai vu pas mal de gens recommander a d'autre de prendre un FAC supérieur 15-20% à la puissance de l'extracteur.

Est-ce que si je prend un FAC bien plus supérieur , par Example un FAC 800 pour une extraction de 690m3/h, est-ce que j'aurais beaucoup plus d'odeur ? 

 

J'ai trouver le CAN 333BFT 150mm (350 à 700m3/h)

spacer.png

Est-ce que c'est bon pour un débit d'extracteur a 690? ( deuxième vitesse de l'extracteur 870 ci-dessus). Ou je doit en prendre un avec une capacité supérieur? 

 

Merci pour votre aides 🙏

Cannabicalement 👌

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Blueskry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Blueskry,

Il y a 4 heures, Blueskry a dit:

mais je n'arrive pas à trouver concrètement quelle puissance utiliser pour un espace de 120*120*200.

 

Il est vrai que les LED chauffent moins qu'une HPS et l'extraction peut diminuer mais en fonction de la température intérieure de la tente.

Si l'air ambiant de la pièce où se trouve la tente est chaud, il faudra ventiler plus et à l'inverse, si tu as des problème pour chauffer, tu peux ventiler moins.

Les 600 m3/h étaient plus liés aux HPS 600 w qu'au besoin de renouvellement d'air.

 

Les deux sont suffisants pour le renouvellement de l'air de la tente mais le plus gros aura plus de couple et sera moins bruyant en vitesse une : faut voir la différence de prix

Si tu veux vraiment mettre 2 silencieux, un FAC et de la gaine phono, va falloir un sacré moteur !

 

Il y a 4 heures, Blueskry a dit:

Si quelqu'un à d'autre extracteur en recommandation je suis preneur

 

Je suis tombé sur un essai du dernier PK WhisperBlower développé en partenariat avec PAPST (pointure en ventilateurs PC silencieux) et ils semblent nettement moins bruyant que ses ainés. J'ai vu du -10 db mais faut vérifier en fouillant. Tous les 3 db, tu baisses le volume sonore d'environ 50 %.

 

L'explication poussée concernant les filtres est là :

Si tu es absolument certain de ne jamais utiliser la vitesse la plus élevée, ta base de calcul sera 690 m3/h.

Ce que dit le vendeur du GS pourrait être valable s'il cite le débit optimal du filtre. Par contre s'il fait référence au débit max du filtre et qu'il l'accorde avec le débit du moteur, ben faut se poser la question de changer de GS à mon avis.

 

Les Bullfilter ne sont pas de mauvais filtres mais ils ne durent pas longtemps et il faut systématiquement les recharger lorsqu'ils sont neufs parce qu'ils perdent du charbon pendant le transport et qu'ils ne me semblent pas plein à raz bord non plus. Il y a des économies qu'il vaut mieux éviter surtout avec les odeurs.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LittleBigMan 🖐️

 

Citation

Les deux sont suffisants pour le renouvellement de l'air de la tente mais le plus gros aura plus de couple et sera moins bruyant en vitesse une : faut voir la différence de prix

 

Alors je t'avoue que je n'y connais rien dans le fonctionnement des extracteur, mais si tu me dit que prendre un plus puissant et le faire tourner moins vite peu diminuer le bruit comparer a un moteur de puissance égale à la vitesse inferieur , alors pour moi c'est pas négligeable , je préfère le silence aux l'économies 👌 

Mais dans se cas la , est-ce que 690 est "trop" pour la dissipation de chaleur de 600w en led ? pour mon espace ? 

Ma pièce est très ventiler , je laisse les fenêtre ouverte, j'utilise du peroxyde d'hydrogène pour l'eau , et j'ai un chiller "au cas ou" , et pour l'instant avec mon 550 les température sont rarement monté plus haut que 20-21° cette hiver et j'ai rarement des problèmes d'eau trop chaude.

Dans tout les cas , si je part sur cette logique , vaut mieux que je prenne le 870 que je diminuerais , pour avoir du 470 moins bruyant , et du 690 si j'ai trop de chaleur 👌 

( désolé je viens de répondre a ma propre question question )

 

Citation

Si tu es absolument certain de ne jamais utiliser la vitesse la plus élevée, ta base de calcul sera 690 m3/h.

Ce que dit le vendeur du GS pourrait être valable s'il cite le débit optimal du filtre. Par contre s'il fait référence au débit max du filtre et qu'il l'accorde avec le débit du moteur, ben faut se poser la question de changer de GS à mon avis.

 

Si je prend donc comme base 690 m3/h , je doit donc prendre un filtre avec un débit maximal de 700 ?  ou optimal à 700?

 

Je prend comme exemple le CAN 333BFT 150mm , ils disent : 350 à 700m3/h

Est-ce que ça conviendrais ? ou ça ne serais pas optimal ? 

 

 

Citation

Si tu veux vraiment mettre 2 silencieux, un FAC et de la gaine phono, va falloir un sacré moteur !

 

J'ai lu que la perte de charge d'un silencieux était identique ( ou négligeable) comparer a une sortie de gaine droite sur 1m.

Est-ce que je me trompe ?

Est-ce que il y'a une "réel" différence en terme de bruit ? J'ai jamais pu voir réellement de mes propre yeux( oreille) l'efficacité de se genre d'outil ... Le bruit est pour moi un argument majeur dans mon installation..

Par contre j'en reviens à me dire  que vaut mieux que je prenne le 870m3/h que je diminuerais a 690 , j'aurais un moteur plus puissant si nécéssaire.

 

 

Citation

Les Bullfilter ne sont pas de mauvais filtres mais ils ne durent pas longtemps et il faut systématiquement les recharger lorsqu'ils sont neufs parce qu'ils perdent du charbon pendant le transport et qu'ils ne me semblent pas plein à raz bord non plus. Il y a des économies qu'il vaut mieux éviter surtout avec les odeurs.

 

J'ai justement prix celui-ci en me disant que c'était "le top"... Malheureusement je me suis pas assez renseigner. Je prendrais les prochains chez Can , ils semblent bien plus recommandés que les autres! ( En espérant que la différence de prix sois justifier !)

 

 

Merci pour le lien technique ! J'ai survoler le topic mais j'aurais besoin de plus de temps pour tout comprendre 😅 Je suis pas du calé sur se genre de truc... Je vais étudier ça !

 

EDIT: Je sais que tu es caler en hydro/culture/led , est-ce que tu aurais un avis sur la différence/avantage/inconvénient entre avoir 16 vs 20 pieds dans mon espace?

 

Merci pour ton aide!

Modifié par Blueskry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Blueskry,

 

Il y a 1 heure, Blueskry a dit:

différence/avantage/inconvénient entre avoir 16 vs 20 pieds dans mon espace?

 

Ben en fait 16 ou 20 ne feront pas une grande différence à mon avis mais je n'ai jamais fait non plus.

Ni en intérieur, ni en extérieur et je me dis que ça doit être un sacré boulot de gérer ça.

 

En différence, il doit déjà y avoir le prix de la bête et puis tous les petits accessoires qui tournent autour comme les cubes de laine de roche mais ça c'est peanuts.

 

En avantage : ça doit aller légèrement plus vite pour remplir l'espace avec le 20 et il en restera plus en cas de pertes éventuelles

En inconvénient : le prix des graines ou le boulot de bouturage selon l'option choisie et puis la gestion des écarts de taille avec 20 demoiselles dans une tente 😉

 

Tu dois avoir quelques JDC avec ces bestioles dans du 100*100 ou même 120*120.

 

Il y a 1 heure, Blueskry a dit:

J'ai survoler le topic mais j'aurais besoin de plus de temps pour tout comprendre

Il est "assez" technique et explique, entre autres, que rien ne se passe réellement comme écrit sur la description du moteur.

Tout un tas de freins mécaniques baissent le débit et la pression du flux d'air.

 

Tu peux aller directement au point "Quel "taille de FAC" ?" pour choisir le bon et lire la partie technique après.

Un autre point toujours pour ton choix = je cite :

 

"

Généralités

 

Pour mieux comprendre comment est conçue un FAC et donc pour mieux choisir :

 

Il faut savoir que certaines marques proposent deux type de FAC, une ligne "Eco" et une ligne "Pro" voir une gamme intermédiaire, on retrouve également les termes "lite", "industry", "hobbies"....

En fonction des gammes on ne retrouve pas les mêmes quantités de charbon, d'épaisseur et de qualité.

 

Par exemple étudions les données de FAC d'environ 400m3/h des marques suivantes :

 

  • Prima Klima :
    • Eco : 440m3/h = 1,6Kg de charbon sur 3cm d'épaisseur - CTC80

    • Industry : 420m3/h = 2,4Kg de charbon sur 4 cm d'épaisseur - CTC 80

    • Carbocone : 420m3/h = 2,7Kg de charbon sur hauteur variable - CTC 80

    • Carbocone : 400m3/h = 3,9Kg de charbon sur hauteur variable - CTC 65 

  • Can-Fan

    • Original "333" = 400m3/h = 6Kg de charbon sur 5cm - CTC (info a venir)

    • Lite plastique "2600" = 425m3/h = 3Kg de charbon sur 3cm d'épaisseur - CTC (info a venir)

    • Lite "425" = 425m3/h = 1,9 de charbon sur 2,5cm d'épaisseur

 

Il faut donc être attentif sur les caractéristiques techniques de son FAC à l'achat en fonction de ses besoins."

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites