Création d'un placard pour encastrer une growbox


Messages recommandés

Hello tout le monde ! 

 

Je cultive en cave dans une box de 120x120x200. J'en est marre de me battre contre l'hygrométrie et les basses température, donc j'aimerais encastrer ma box dans un placard tout simple, ou je mettrais des plaques d'isolant entre la box et le placard pour éviter la perte de chaleur et créer un espace encore plus hermetique pour que mon circuit d'air soit le plus optimal possible.

 

Du coup, je me demande que serait la méthode la plus facile et moins cher pour contruire un placard sur mesure, vous avez des idées ? 

Je regarde des ossatures mettalique type placo, sur lesquels je pourrais fixé des planches de bois ou d'agglo, mais est-ce la meilleur solution ? sachant que je n'ai pas de matos pour faire de la découpe, le mieux serait un truk a monter en kit, mais aucun meuble n'a ce type de diametre : 160 cm x 160 cm x 220xm. 

 

Help :P 

 

Merci les amis 😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @BotCrypto,

 

Il existe plein de solutions mais le bois est cher.

Dans mon ancien logement, j'avais pris des plaques de plâtre hydrofuges.

Des rails au sol, les plaques dessus, du mastic pour les joindre et de la peinture blanche laquée.

Il y en a pour un petit billet mais ça résiste à l'humidité et tu peux te passer de la tente ou la conserver : au choix

Il faudra quand même percer le passage pour une ou deux gaines techniques et prévoir les diamètres d'introduction et d'extraction.

 

C'est soit maçonnerie, soit menuiserie mais les deux demandent un minimum d'outillage pour faire ça.

Les plaques de plâtre se coupent à l’égoïne ou à la scie à métaux pour les plus fous !

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami

 

Je connais les petits inconvénients de grow en cave et je m'en accoutume, mais oui il y a moyen de d'amoindrir les constantes en isolant comme il faut ton placo.

 

Perso pour construire une box en cave, je m'aide du plafond dans un premier temps ( ils sont en général assez bas..), et je fixe 4 poteaux de la même hauteur que le plafond en les fixant simplement avec des cales que je rentre par force..., Dans l'optique de n'utiliser ni clou ni vis pour les fixer.

Je plaque les pourtours de placo ou plaqué bois de récup (ce que j'ai sous la main et peu coûteux , vielles armoires ect).

À la suite tu peux venir isoler par l'extérieur avec une laine de verre.

Perso si j:avais les moyens je plaquerais tous l'interieur de la box avec un rouleau multimatiere (avec une couche isolante et réfléchissante, prévu pour isoler des combles).

Ave tu ajoutes un radiateur rayonnant basse consommation et t'es peinards !

En ayant évidemment installé une extra au dimension de l'éclairage et de la surface + une intra si vraiment trop hermétique..

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Il y a 3 heures, LittleBigMan a dit:

Les plaques de plâtre se coupent à l’égoïne ou à la scie à métaux pour les plus fous !

 

 

600m² de placo dans la maison (murs et plafonds), tout à été coupé au cutter :D Bon parfois, il y a un petit loupé au moment de casser mais ça fait parti du jeu et puis je n'étais pas à une plaque prêt. ^^

 

Sinon il est possible de juste faire un habillage de la box avec des panneaux isolant en polystyrène comme ceux pour isoler les dalles béton.

Il faudra prévoir de lier en eux (silicone, colle non agressive car la néoprène ça fait fondre l'isolant, cadre en tasseaux).

Mon placo flo est fait d'une structure en chevrons avec des panneaux isolants pour faire les parois et des liteaux en travers de chaque côté pour les tenir.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Je me suis trompé ! Pas plaque de plâtre mais carreaux de plâtres 😱 : les trucs en 66x50x5 et emboitables genre Lego

Pas le BA13 qui ne rentre pas dans le coffre de ma voiture et qui demande un lève plaque pour faire les combles.

 

La récup, j'aimerais bien mais je déménage trop souvent pour ça 🏝️.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde, alors en fait, plutot que de faire un habillage exterieur de la box, je pense faire un isolage par l'intérieur. 

J'ai pu trouvé des plaques d'isolation Thermique par l'Extérieur pour les facades de maison, elle font 12 cm d'épaisseur, je pense simplement faire un habillage intérieur sur toute les facades, et recouvrir en tapissant du mylar ou un film réfléchissant, ca me reviendra moins cher en surface de materiel, sachant que ma box est dans tout les cas un peu trop grande :D 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut copain de galère contre le froid! 
 

Ton idée d’isoler par l’extérieur m’a inspiré! J’aimerais bien la réf des plaques isolantes que tu as trouvé !😉

 

Dans ma config pas de possibilité d’isoler par l’intérieur va falloir que je me casse la tête pour faire l’habillage de la box 😂

 

Je reste attentif à ton topic ! 
 

Bonne soirée 

 

HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Alors malheureusement je n'ai aucune réference spécifique, mais ca ressemble exactement a ca :

 

Ca marche super bien en tout cas, j'ai deja gagner pas mal de degres ! 


https://www.leroymerlin.fr/produits/materiaux/isolation/plaque-polystyrene/polystyrene-isolation-exterieure/polystyrene-expanse-pour-iso-thermique-par-ext-prb-1-2x0-6m-ep-120mm-69132441.html


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami

 

Je comprends pas tu veux isoler de l'intérieur ou l'extérieur ?

Le 15/02/2022 à 14:59, BotCrypto a dit:

je pense faire un isolage par l'intérieur

 

Je trouvais dommage de perdre de la place à l'intérieur et c'est reconnue qu'une isolation est plus efficace de l'extérieur..( empêcher le froid de rentrer est plus efficace que retentir la chaleur ..le froid étant retenu en premier la chaleur met moins de temps à s'évacuer.)

 

Édit ...des explications plus explicite 😁

https://conseils-thermiques.org/contenu/isolation-interieure-ou-exterieure.php#:~:text=L'isolation thermique des murs,le bâti des risques hygrothermiques.

Screenshot_20220216-191847_Chrome.thumb.jpg.57714a160c00baf4d853b4dec32bda25.jpg

Edit3... pourquoi ne pas utiliser du chanvre comme isolant😅☝️

 

Tu devrais peut être ouvrir un petit JDB (journal de bricolage), ça pourrait intéresser du monde , et ça serait mieux que dans une demande de viabilité 😉)

 

Bonne suite à ton projet 🤘

 

++

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 2/16/2022 at 7:09 PM, NicoT said:

Édit ...des explications plus explicite 😁

 

Hey ! Et bien au final tu m'a convaincu, mon idée de base était de réduire mon espace interieur et de mettre mes plaques d'isolation thermique a l'interieur, mais je perdais le réfléchissemant du mylar, donc j'aurais du racheter la surface quasi total, ca n'aurait pas été économique, et en plus je perd de l'espace de culture comme tu le dit ! 

Donc au final j'ai simplement fait un habillage de ma box 1.2 x 1.2 x 2 mètres autour de la box, ce sont de grosse plaques de 1,20 metre x 60 centimetre, et 12cm d'epaisseur. 

A termes, j'aimerais bien faire un habillage autour de ces plaques, car pour le moment elle sont simplement "poser" contre la box et par dessus.
Esthétiquement parlant, bien que je sois le seul ayant acces a la box, ca me plairais d'encastrer le tout dans une armoire placo, ou peut importe, avec une vrai porte d'acces, car pour le moment j'enleve les plaques manuellement pour ouvrir la box.

Je pense ouvrir un journal de culture plutot qu'un journal de bricolage, en détaillant tout le matos et présenter la culture ! 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour la ref!

Je suis en train de fabriquer l'habillage de ma box avec 4 poteaux en bois (récup) qui me servent de cadre pour insérer les panneaux isolants. Je pourrais te faire un schéma si ça t'intéresse!

Pour la façade "porte" je pensais utilisé un drap épais sur lequel je vais adapté un kit thermique pour rideaux, ça sera plus simple que d'adapter une porte avec charnière et tout...

 

Par contre je suis parti sur du 40mm d'épaisseur sur mes panneaux isolants, mais j'ai trouvé un truc très intéressant: https://www.amazon.fr/dp/B01ENLVTBA?tag=nilats78-21&th=1&psc=1&keywords=Kits D’isolation De Porte De Garage&geniuslink=true

C'est mois cher que les isolants minces qu'on peut trouver pour isoler la toiture et je pense qu'on peut bien gagner en isolation en les mettant de façon à réfléchir la chaleur dans la box.

 

Au plaisir de lire ton JDC, à bientôt !

 

HS

Modifié par HotSauce
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Désolé de la réponse tardive, beaucoup de boulot ^^ 

Bien pour l'habillage, j'y est penser aussi, mais j'ai pas tant d'espace que ca autour de ma box, donc les plaques d'isolant sont plaquer autour de la box et ca fait le taff, mais pas de "vrai" porte en effet :D je les retire quand j'ai besoin d'acceder aux filles !

Tes panneaux ont l'air cool, si ils refletent bien la lumiere c'est ok, mais il faut etre sur que c'est bien le cas ! J'ai acheter 2 baches comme en photo pour etre sur d'avoir une face en mylar ( ca reflect la chaleur c'est impressionnant, et c'est un des meilleur matériaux pour réfléchir la lumiere ) 

JDC toujours pas construit 😅 mais tout se passe a merveille, je m'y attaque bientot (j'epsere ) 

Bon grow a tous 🤟

Lien à poster
Partager sur d’autres sites