Guide d'utilisation des LEDs vs les HPS ou MH


Invité LittleBigMan

Messages recommandés

Invité LittleBigMan

Salut @Heka,

 

Et merci pour ton passage.

il y a 8 minutes, Heka a dit:

c'est plus simplement la nécessité, qui fait oublier cette envie, c'est le coté franchement déséquilibré des lampes qui l'a crée ce "besoin" rien d'autre  ...

Je dissocie deux sujets du coup.

Le premier concerne l'écrit que je ne considère finalement pas comme étant un tuto mais comme un dégrossissement permettant, peut-être, aux personnes arrivant directement dans le monde actuel des LED de connaitre une partie de l'histoire et aussi de comprendre un peu les besoins des plants.

 

Je me suis aussi posé pas mal de questions avant de passer en intérieur et de fabriquer mon éclairage.

En fouillant un peu le Forum, je suis tombé sur des articles de 2010 et 2012 qui méritaient un rafraichissement pour inclure les évolutions de la dernière décennie.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elles ne sont pas "violentes" mais elles m’impressionnent quand même. 

 

Petit aparté : le principe des Roleadro est hyper intéressant mais dommage qu'ils aient couplé ça à des LED de boite de nuit 😉.

Tu peux activer un seul des deux spectres tout en jouant sur l'intensité de chacun des deux.

C'est pour moi l'avenir proche d'un panneau bien conçu : pas l'effet boite de nuit hein ? 😉  mais la modularité spectrale

Sauf que là, sans mode d'emploi tu retournes direct sur le Dance Floor !

 

Après, je suis tombé sur des articles aussi vieux qu'intéressants ici même et je dois avouer que j'ai lu beaucoup pour rédiger ce texte.

Toutes vos interventions ont aussi modelé ce texte et son orientation et je vous remercie tous pour cela.

 

Pour le côté ourson grognon, on a bu dans mon bol 🤣, je dirais juste qu'il y a des "pointures" ici.

Elles sont peut-être fatiguées ou usées d'avoir répété inlassablement et à l'infini le même discours aux nouveaux arrivants, mais l'objectif de tous, à peu de chose près, reste le même : mener une culture à terme et si possible progresser

 

Enfin le second volet relatif à l'équilibre spectral, aux réglages et aux ajouts divers et variés est aussi intéressant pour ceux qui ont envie de comprendre et peut être de progresser.

 

Je ne cherche pas à faire le moralisateur de service mais juste à dire que ces plants existaient bien avant nous et resteront .... mais nous avons cherché à les domestiquer.

Phénomène de société mais aussi générationnel, la techno prend le dessus et je dis : pourquoi pas mais pas les yeux fermés

 

@+

Et nous étions inquiets de ton absence 😎.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Yo @NicoT,

il y a 24 minutes, NicoT a dit:

Tous est question de hauteur/puissance/disposition...

 

Exactement ! Quand je vois la salade qui pousse dans ma tente en ce moment, je me dis que j'ai loupé qqe chose !

S'il y avait un concours de la feuille la plus grande mais surtout la plus inutile, je gagnerais peut être ???

 

3 paramètres sur lesquels tu peux jouer et voilà de quoi t'occuper toute une vie 🤣.

 

Moi aussi je trouve ça abusé les prix pratiqués mais tant que "nous" achetons ...

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

il y a 15 minutes, LittleBigMan a dit:

3 paramètres sur lesquels tu peux jouer et voilà de quoi t'occuper toute une vie 🤣

 

Moi je part du principe, que je prends mon radeau pour une grosse lampe mélangée entre le MH et le HPS mais avec une absorption de l'énergie plus importante des plantes . (Une meilleure assimilation)

Donc je fais gaffe à simplement pas trop me rapprocher , ça sert à rien d'être extrêmement près, car les radeaux actuelles sont tous conçu à peut près Pareil ...des LEDs blanche, jaunes, et booster 660 , UVC et bleu parfois,...je suppose que pour toutes ses différentes ondes se mélangent proprement il faut une distance suffisante, sans ça on perd du mélange et on reçois un mélange, pas suffisamment mélangé 😅 (désolé mon com est un peu mélangé :roulage:)

925110731_kotei-mlange.gif.83560cfa4306047ea0a3efcaecbe8ea0.gif

 

se-prendre-la-tete-machinery.gif.bb623b36f41713b738afa72f62de4e33.gif

 

Bref...les HPs envoie du lourd d'une seul chaleur (K)....les LEDs en ont 3...4 ..5 différentes..

 

++

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 33 minutes, NicoT a dit:

(désolé mon com est un peu mélangé :roulage:)

Je vous ai compris toi,  NicoT et je me souviens plus du prénom du troisième 🤣.

 

Vous diriez quoi tous les trois de la feuille au premier plan ?

1351377006_Grossefeuille.thumb.JPG.4732b8978a3eb4ef600d37b13ef28f30.JPG

C'était un test pour griller des feuilles et pouvoir publier la photo dans le tuto.

Et ben pas de brûlure mais elles sont juste devenues géantes : le résultat de 3000k + 660 en position 480 W à 50 cm

Mais comment font-ils pour griller les feuilles et aller en Diag ? Moi, j'y arrive pas 😉.

 

@+

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Propre ta plante potO 👏

T'as souffler d'dans c'est pas possible!😅

baby-cute.gif.5bf7a0809bd7679542a3a11ffd31faec.gif

Et même pas une rougeur!!

 

Sont fort ces chinois 😅🤘

 

50cm c'est la limite que je me réserve  chez moi et sous mon éclairage.

Sur mon dernier run , 0 brûlure, 0 calmag, 0 moisissures ( bon ça ça n'a pas trop de rapport mais bon j'aime bien 😅).

J'aurais approché plus j'aurais certainement utilisé le calmag, arrosé plus souvent , avec le risque de bloquer la plante pour un résultat qui ne sera pas différent au final ( niveau poid je parle..)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
Il y a 4 heures, Heka a dit:

sinon je vous laisse a vos élucubrations autour des couleurs et de leurs interactions, a l’évidence vous être loin, mais très très loin du compte :siff:


Re,

Ah. bon.
Il me semblait pourtant avoir pris la peine de me renseigner un peu sur le sujet[1], mais je si j'ai dit n'importe quoi je suis pas contre comprendre en quoi ?
Je n'ai rien vu dans l'historique récent de Condensa qui pourrait m'en apprendre plus...

edit: boaf oublie ce n'est probablement pas l'endroit, je ne veux pas polluer le super guide de LittleBigMan

++


[1]: https://bio.libretexts.org/Bookshelves/Introductory_and_General_Biology/Book%3A_General_Biology_(Boundless)/30%3A_Plant_Form_and_Physiology/30.7%3A_Plant_Sensory_Systems_and_Responses/30.7B%3A_The_Phytochrome_System_and_Red_Light_Response

Far-red: The Forgotten Photons - Dr. Bruce Bugbee

https://www.youtube.com/watch?v=sS7aAcacfgk
 

Overview of Far Reds Impact on Cannabis Production - Prof. DeBacco

https://www.youtube.com/watch?v=5YsovYvRFUY

image.png.4403ed51ccdaa5828c05875a2e6e26ec.png

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Deja "MERCI" pour ce super article, j'en ai appris plus en un seul post qu'apres des heures a fouiller un peu partout.

En tant que "futur newbie" de la Led 'je n'ai pas encore passé le pas de la HPS a la LED parce que je n'ai pas encore fait mon choix sur le meilleur panneau qui me conviendrait, je me pose certaines questions.

En vous lisant (et si j'ai bien compris) les panneaux LEDs sont (pour vulgariser) un compromis d'un reglage fait par un assembleur de LED qui doit donner un spectre "moyen".

le dimmer installé avec ne sert qu'a varier le global de la puissance (valeur W) et rien ne peut faire varier la valeur du spectre (K).

Donc ma question ...Pourquoi aucun fabricant de panneau ne propose en plus du dimmer ,de variateur sur les type de LED qui composent le panneau, ce qui nous permettrait d'adapter l'eclairage aux differents stades de la plante???

Mes propos sont certainement tres simpliste (desolé , je suis loin d'etre un pro dans cette partie ) mais si quelqu'un pouvait m'expliquer.

En vous remerciant par avance.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Dany-boy34,

 

Merci à toi d'avoir pris le temps de lire et pour ton retour positif.

L'intention initiale était effectivement de concentrer quelques informations de base dans le but d'orienter le débutant dans le monde des LED.

Une bonne partie des débutants en intérieur se dirige naturellement vers les LED et certains ne semblent pas être au courant de leur potentiel actuel.

Toi, en HPS, tu as des repères et le passage devrait être plus facile si tu prends en compte l'aspect "saturation possible" avec les LED.   

 

Pour la suite des explications, il est préférable de revenir sur les Topics de discussion autour du matériel : https://www.cannaweed.com/forums/topic/178975-topic-unique-comparatif-panneaux-led-le-point/  

 

@Polopot disait vrai et le sujet est intéressant par ailleurs.

 

J'ai essayé de ne pas dépasser la limite de la prise de parti en restant le plus proche possible des faits avérés.

Je n'ai même pas abordé le sujet de la dominante de bleu ou de celle du rouge et sans même parler des balances entre les deux.

 

Je cherche à tout prix à éviter de former, ou déformer, des apprentis sorciers parce que je ne suis pas sorcier moi même 😉.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjou HEKA

J'ai ca en ma possession. J'imagine que cela ne vaut pas un PAR metre mais il y a un réglage pour les led. Ca peut dépanner vu que tu as mis des valeur en lux dans ton premier message,quand penses tu?

Cordialement 

 

Screenshot_20220218-160712_DuckDuckGo.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle quiche🤦. Mea culpa.

Non désolé je n'ai pas testé la fonction MAP. Je l'ai depuis un moment mais il est resté dans sa boite car je l'ai acheté avant de me renseigner forcément et quand j'ai vu que c'etait pas trop valable pour les led je ne l'ai pas utilisé. 

Je viens de le ressortir hier,j'ai fait une petite mesure avec une QB320 150w lientec à 35cm réglé sur 20w et j'ai 5000lux. J'ai une session en court et c est un peu chargé dans la box, semis piments, genranium citron et jack el frutero etc.

A l'occasion mais ca ne sera pas de suite.

🤗

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Hello Pete,

 

No souçaille 🤣, Heka est un CWer que j'apprécie et je prends cela comme un compliment 😉.

 

Par rapport à l'appareil, je ne sais pas te répondre parce qu'il est présenté comme un appareil de mesure d'éclairages normés destinés aux humains.

Un détournement est possible, comme presque toujours, mais il n'y a aucune information relative au capteur et encore moins aux fréquences analysées.

 

Je dirais que le capteur fait au moins 50 % du boulot :

  • étendue de la plage mesurée
  • fréquences relevées
  • fiabilité de ces relevés

La partie logicielle et stockage d'infos font le reste :

  • corrections logicielles des écarts connus de la sonde
  • mesures en quantité suffisantes pour extrapoler correctement
  • possibilité de ré-étalonner le tout en cas de déviation du capteur

Ce qui serait intéressant, si c'est indiqué dans la doc, serait la référence technique du capteur et sous quelle forme il restitue les Maps.

 

@+

 

     

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Indi-Punky a dit:

Hello

 

Il serait bien d'avoir quelques noms d'applis Apple/android pour tester le PAR des leds.

Si la communauté a quelques noms a remonter ^^

 

Yo

 

Le problème avec cette question c'est qu'elle n'a pas de réponse vraiment "realiste", car un tel ou une tablette c'est pas un capteur en soit, ça donne une idée mais de là à dire que l'on possède un Parmètre en installant une application gratuite sur un tel ...Non

 

Sur Android il existe cette application dont @Palaminverte 

a fait un petit tuto pour s'en servir

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.homestudio.ppfdmeter

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, LittleBigMan a dit:

Hello Pete,

 

No souçaille 🤣, Heka est un CWer que j'apprécie et je prends cela comme un compliment 😉.

 

Par rapport à l'appareil, je ne sais pas te répondre parce qu'il est présenté comme un appareil de mesure d'éclairages normés destinés aux humains.

Un détournement est possible, comme presque toujours, mais il n'y a aucune information relative au capteur et encore moins aux fréquences analysées.

 

Je dirais que le capteur fait au moins 50 % du boulot :

  • étendue de la plage mesurée
  • fréquences relevées
  • fiabilité de ces relevés

La partie logicielle et stockage d'infos font le reste :

  • corrections logicielles des écarts connus de la sonde
  • mesures en quantité suffisantes pour extrapoler correctement
  • possibilité de ré-étalonner le tout en cas de déviation du capteur

Ce qui serait intéressant, si c'est indiqué dans la doc, serait la référence technique du capteur et sous quelle forme il restitue les Maps.

 

@+

 

     

Nop il n'y a rien dans le mode d'emploi.

Je vais fouiller sur le net et/envoyer un mail à Chauvin Arnoux,peut être qu'ils ont des infos/outils concernant la conversion ppfd.😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, NicoT a dit:

 

Yo

 

Le problème avec cette question c'est qu'elle n'a pas de réponse vraiment "realiste", car un tel ou une tablette c'est pas un capteur en soit, ça donne une idée mais de là à dire que l'on possède un Parmètre en installant une application gratuite sur un tel ...Non

 

Sur Android il existe cette application dont @Palaminverte 

a fait un petit tuto pour s'en servir

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.homestudio.ppfdmeter

 

++

Hello Nico,

Justement j'allais la proposer. J'ai testé vite fait.

Galaxy s20+ android 11

QB320 réglé à 20w et 35cm

 

Alors pour les lux il y a une différence.

Pour le ppfd ca donne 107 🤢 je ne me rend pas compte si c'est cohérent.

Screenshot_20220218-181955_PPFD Meter.jpg

20220218_181639.jpg

Screenshot_20220218-181546_PPFD Meter.jpg

il y a 4 minutes, bonzionay a dit:

RE!

@Peter94 la fiche technique de l'appareil est ici :

https://www.chauvin-arnoux.com/sites/default/files/HLHBRF5N.PDF

Ca m'a l'air d'être du très bon matériel !

++

Héhé tu as été rapide 😆👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 47 minutes, Indi-Punky a dit:

Il serait bien d'avoir quelques noms d'applis Apple/android pour tester le PAR des leds.


Yo- Malheureusement, ce genre d'applications en plus d'aligner les approximations plus grossières les unes que les autres, donne l'impression à des débutants qu'ils comprennent les valeurs et unités qu'elle sort (PFFD, DLI, etc.) alors que la plupart du temps pas du tout.
Pas convaincu qu'il faille pousser à l'usage, alors qu'un luxmètre à 30€ fera beaucoup mieux !

 

@Peter94 faut le calibrer avec un vrai luxmètre parce que les valeurs dépendent du capteur de lumière qui est dans ton téléphone.
Le PPF annoncé est forcément cohérent avec la valeur en lux, vu qu'il utilise la seconde pour calculer la première. Mais sans luxmètre à coté
tu ne pourras pas savoir si la valeur en lux est correcte


++

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Polopot a dit:


Yo- Malheureusement, ce genre d'applications en plus d'aligner les approximations plus grossières les unes que les autres, donne l'impression à des débutants qu'ils comprennent les valeurs et unités qu'elle sort (PFFD, DLI, etc.) alors que la plupart du temps pas du tout.
Pas convaincu qu'il faille pousser à l'usage, alors qu'un luxmètre à 30€ fera beaucoup mieux !

 

@Peter94 faut le calibrer avec un vrai luxmètre parce que les valeurs dépendent du capteur de lumière qui est dans ton téléphone.
Le PPF annoncé est forcément cohérent avec la valeur en lux, vu qu'il utilise la seconde pour calculer la première. Mais sans luxmètre à coté
tu ne pourras pas savoir si la valeur en lux est correcte


++

Hello

J'ai fait le test 

4320 lux pour le tel

5383 lux pour le luxmetre

 

Tu as raison je vais calibrer avec le luxmètre tout à l'heure.😉

il y a 1 minute, LittleBigMan a dit:

Re,

 

As-tu bidouillé une sorte d’entonnoir avec une feuille de papier dessus ?

 

Cela semble nécessaire pour canaliser et uniformiser la lecture : https://www.lightzoomlumiere.fr/article/applications-luxmetre-pour-smartphone-ceci-n-est-pas-du-luxe/

 

@+

   

Re

Pas du tout du tout.

Je vais lire ton article et essayer ce we.

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites