Guide d'utilisation des LEDs vs les HPS ou MH


Invité LittleBigMan

Messages recommandés

Re

 

Mon avis sur les Pamétre à 600 balles, les applications à 2 et autre calcul savant du calcul de combien je doit donner....

 

Mais il faut se rappeler d'une petite chose infime mais très importante

 

Un pied de beuze c'est pas une galette Bretonne bien que le nom s'y prête 😅

C'est plutôt en forme de Sapin...

image.png.b2b19be8bcadb9f9c6d33b1257793b74.png

Donc calculer un point précis dans la box c'est bien beau mais du coup tous le reste de la plante reçoit il suffisamment !???

J'ironise mais dès lors ou on respecte une certaine hauteur de sécurité pour pas tous cramer et une certaine hauteur pour arriver à constater une belle évolution, je vois pas l'intérêt de se casser la tête ainsi.

Vous vous rajouter simplement des contraintes à mon humble avis.

 

Édit @Peter94 je ne dis pas ça pour faire le ronchon, mais je me mets dans la tête d'un arrivant ou d'une personne n'ayant pas bcp grow en IN, ils se disent bordel faut faire math supp pour grow maintenant !!

bof-pfff.gif.0728d062915132e2c0c2a815e61f7af1.gif

 

++

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@NicoT

C'est pas faux. Apres c'est comme tout,il y a le labo et il y a le terrain. 

Par exemple moi j'aime autant la tech que le naturel alors si j'avais les moyens je ne me priverai pas. C'est sympa les experiences et ca fait fonctionner les neurones. ☺

Bonne soirée

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 29 minutes, NicoT a dit:

ils se disent bordel faut faire math supp pour grow maintenant !!

C'est exactement ce que je me disais et ça me gêne parce que j'ai juste un BEPC :yeah: obtenu sans examen à l'époque.

J'ai hésité à mettre des valeurs et des outils parce que je me disais qu'à part en cas d'autopsie, cela n'aiderait pas beaucoup.

Tu dirais quoi alors à un débutant qui met 720 w dans 1,44 m² ?

il y a 20 minutes, Peter94 a dit:

C'est pas faux. Apres c'est comme tout,il y a le labo et il y a le terrain. 

J'ai l'impression que plus grand monde ne différencie les deux aujourd'hui.

 

Quand j'en parle à des potes d'enfance ils me disent : euh on va boire un coup sinon ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 34 minutes, NicoT a dit:

J'ironise mais dès lors ou on respecte une certaine hauteur de sécurité pour pas tous cramer et une certaine hauteur pour arriver à constater une belle évolution, je vois pas l'intérêt de se casser la tête ainsi.

Vous vous rajouter simplement des contraintes à mon humble avis.


Yo- Bawi mais si on a envie de se casser la tête ? ;) Si on a envie d'expérimenter, de relier du "concret" à des valeurs, faire des suivis, se former, progresser ?
La culture fait appel à beaucoup de choses, autant manuelles que pratiques et autant sensorielles que scientifiques ;)

Il faut de tout pour faire un monde !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, LittleBigMan a dit:

C'est exactement ce que je me disais et ça me gêne parce que j'ai juste un BEPC :yeah: obtenu sans examen à l'époque.

J'ai hésité à mettre des valeurs et des outils parce que je me disais qu'à part en cas d'autopsie, cela n'aiderait pas beaucoup.

Re

 

J'étais peut être un peu radical dans mes propos, ...moi le premier j'ai acheté un luxmètre il y a 3 ans...et il est encore tous neuf, je m'en suis servis 3 fois au début du grow histoire de voir...et puis j'ai remballé sinon il fallait que je creuse ma cave ou défonce le plancher de mon Salon pour avoir une bonne valeur afficher sur mon luxmètre 🤔🤣🤣🤣🤣🤣

 

On fait comment quand les plantes font 2m de haut on pose le capteur sur la cime ?, C'est là que je décroche sur le principe du tout mesurer..., Y a rien d'identique dans une box .

 

il y a 1 minute, Polopot a dit:


Yo- Bawi mais si on a envie de se casser la tête ? ;) Si on a envie d'expérimenter, de relier du "concret" à des valeurs, faire des suivis, se former, progresser ?
La culture fait appel à beaucoup de choses, autant manuelles que pratiques et autant sensorielles que scientifiques ;)

Il faut de tout pour faire un monde !

++

 

Re

 

Je parle pas de balancer tous les appareil et les recherches à la poubelle....mais je vois pas comment tirer plus sur ces plantes !?

C'est pas des poulet KFC😅

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 8 minutes, NicoT a dit:

J'étais peut être un peu radical dans mes propos

J'vois pas et puis j'ai appris de chacun d'entre vous ici 😉.

 

Vous n'êtes pas vraiment des débutants et votre avis est nécessaire pour éventuellement réorienter ou compléter le guide.

J'ai moins de mal à me mettre dans la peau d'un débutant en intérieur parce que j'en suis un "vrai" moua !

 

Je ne pense pas que le guide soit très technique et ne suis pas certain qu'il soit utile à un débutant de chez débutant.

C'est plus là qu'est la question que je me pose.

 

Et du coup, je pense qu'un second volet sera nécessaire.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, LittleBigMan a dit:

Je ne pense pas que le guide soit très technique et ne suis pas certain qu'il soit utile à un débutant de chez débutant.

C'est plus là qu'est la question que je me pose

Re

 

Tout est utile, tant que ça reste dans l'idée de donner un coup de main ( je t'avoue que j'ai hésité à poster.)

.tu te casses la tête à chercher des conseils et je viens dire que perso je pense que c'est bien de chez bien de se creuser la tête et heureusement qu'ils y en a qui le font...😅 (On fait chacun à sa hauteur et moi je ne prétends pas être une bipppp en math et j'aime comprendre, mais avec le grow je crois que l'on pourra toujours trouver des nouveaux tips et trucs, elles nous epateront  toujours.(dsl pour mon français très moyen 😅🙏).

 

Je tenais simplement à dire qu'il ne:y avait pas besoin d'être un génie pour grow mais ta réponse était 😁👍....donc🤐😅

 

Bonne soirée potO 😁🤘

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
Il y a 4 heures, NicoT a dit:

Je parle pas de balancer tous les appareil et les recherches à la poubelle....mais je vois pas comment tirer plus sur ces plantes !?

C'est pas des poulet KFC😅


Re- L'idée n'est pas d'en tirer toujours plus mais d'essayer de mieux les comprendre. Et pour cela, se reposer parfois sur des chiffres est quand même pratique.
Même nous humain hein, si tu as des enfants malade, tu leur prends la température, 40°, donc fievre malade toussa, tu as fait une "mesure", parce que des éléments d'observation t'y poussait (front chaud par exemple), pour mieux comprendre une situation. Et personne n'est devenu un chicken wings dans l'affaire :D  (je force le trait bien sûr, mais l'idée c'est de dire que la mesure, le suivi, les notes, les observations, tout ça c'est quelque chose que l'on peut trouver utile voir intéressant !)

 

Il y a 4 heures, LittleBigMan a dit:

Je ne pense pas que le guide soit très technique et ne suis pas certain qu'il soit utile à un débutant de chez débutant.

C'est plus là qu'est la question que je me pose.


Bah pour moi il faut un avant propos, comme tu l'as fait, pour situer un peu le truc, avoir un point de départ. Bon c'est un avis personnel hein, mais je pense que les seules gens qui sauteront ça sont des gens qui ne veulent pas spécialement comprendre le sujet, mais juste avoir des réponses à leurs questions/problèmes. Pour les autres, les vrais 😛 il faut toujours commencer par une petite entrée légère, genre SALADE (wink wink 😛 ) pour se mettre en appétit, et je trouve que tu l'a super bien réalisée ! ;)

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote]

sinon je vous laisse a vos élucubrations autour des couleurs et de leurs interactions, a l’évidence vous être loin, mais très très loin du compte :siff:

on peu trouver ici sur cw, les propos a ce sujet de l'ami @Condensa, (probablement le sachant le plus avancer de notre communauté ici), vous aller vous rendre compte a quel point vos êtes gravent dans les choux ...[\quote]

 

 

:siff:

Modifié par Condensa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !!!

 

Les meilleures instruments de lecture des PAR / DLI / PPFD ==> https://www.apogeeinstruments.com/daily-light-integral-and-photoperiod-meters/?gclid=CjwKCAiA9tyQBhAIEiwA6tdCrOjqWt1DniW1T6_K84N01qMUJpdbiksf5OU7BmF3SjA5U8YwsNQp7hoCO54QAvD_BwE

 

Mais c'est excessivement cher, il y a lui aussi, c'est un anglais qui mesure l'efficacité des LED qui lui sont envoyées en essais, il compare les différentes sortes d'éclairages.

 

https://www.youtube.com/results?search_query=migro+led

 

Trés bonne idée ce topic.

 

A+.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Hey,

 

Merci pour ce retour pas forcément bien accueilli d'un point de vue financier 😉 mais bien réel.

Bruce/Apogee restent des personnes ayant besoin de se nourrir 😉.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Re-

Tant qu'on aborde le domaine de quantum meter, je lorgne depuis un bout de temps sur celui-ci:
https://migrolight.com/products/spoton-quantum-par-meter?variant=42358504161533
 

qui est bien moins cher que Apogee, les specs papiers ont l'air chouette:

Spectral-Graph-10-7-19.jpg

Après il est conseillé (et vendu ofc 😛 ) par Mr. Migro que beaucoup ici apprécie, sauf Heka me semble t'il (mais je ne sais pas pourquoi ?)

Et ça reste quand même un certain investissement.
(mais pour mes expériences ça serait précieux... ❤️ )

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Hey @Polopot,

 

Je passe sur Migro qui est un des vendeurs les plus honnête dans ses tests et je dirais que ce spectromètre n'est pas assez large pour ce que tu veux en faire.

Il est trop centré sur la PAR alors que la version sortie juste après est meilleure pour toi et tes tests allant au delà du PAR.

Le moins cher mais nul part en stock en Europe est le SQ-620 que je scrute depuis 2 ou 3 mois 😉.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Re-

En vrai moi j'ai déja fait le deuil d'une version "ePar" comme aimme l'appeler Bruce ;) Une version 400-700 pour m'amuser ça serait déjà énorme.
Là tu part sur 600€ minimum, même les "vieilles" séries 500 commencent à 450€+... 😢

Déprimant :(

++


edit: en vrai un 610 suffit aussi non ? On s'en fout un peu des IR au delà de 800nm non ?

 

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Hello @Polopot,

Il y a 11 heures, Polopot a dit:

en vrai un 610 suffit aussi non ? On s'en fout un peu des IR au delà de 800nm non ?

 

Je ne sais pas pour l'instant 😉. Je n'en suis pas encore là dans mes lectures.

Je me disais simplement qu'à chaque fois que le spectre était rallongé, la partie centrale gagnait en fiabilité et que c'était bon à prendre.

 

Si j'en vois un d'occase, je le prends sinon je continuerai avec mon éclairage à laitue et ça ira très bien aussi.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'équipe

 il y ce PAR mètre chez Ali.

https://fr.aliexpress.com/item/10000123710460.html?spm=a2g0o.store_pc_groupList.8148356.7.2f79521a5fEiuv

 

Qu'en pensez vous ? ça n'a pas l'air déconnant 

 

Aussi les dernières LM301 EVO , juste marketing ? 

 

++

Modifié par frerekush
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a une heure, frerekush a dit:

Qu'en pensez vous ? ça n'a pas l'air déconnant 


Plop- Perso je mettrais jamais 200€ dans un produit AliExpress de cet acabit (et pourtant j'achete bcp de chose dessus).
Je pense qu'au mieux c'est très médiocre, plus prosaïquement c'est totalement à ch*er ! ;)
 

il y a une heure, frerekush a dit:

Aussi les dernières LM301 EVO , juste marketing ? 


Bonne question. Y'a le spectre "Mint" qui a l'air très intéressant, en déplacant le pic de bleu, il enleve beaucoup de rouge en partant du principe qu'il vaut mieux (plus efficient) le ramener avec des LED rouges dédiées

 

LM301H Evo - full white 435nm

Citation

Avec la LM301H Evo, nous attendons une petite révolution dans l'éclairage des plantes, car pour la première fois, une composition de puce LED et de phosphore a été spécialement développée pour l'éclairage des plantes. Au cœur de cette composition se trouve une LED de 435 nm à ondes courtes, utilisée comme "pompe à photons" au lieu des 450 nm habituels.

 

Citation

 

LM301H Evo White Mint

En fin de compte, ce dernier est effectivement révolutionnaire, car il met l'accent sur le bleu et le vert-jaune avec une part de rouge réduite. Il est ainsi tenu compte du fait qu'il existe pour le spectre rouge nettement des alternatives plus efficaces est atteint. Les LED modernes de 660 nm atteignent - sans conversion de phosphore et donc sans pertes - plus de 4 µmol/J.

 

 

Sur le papier ça me parait pas déconnant quand on voit ce que fait OSRAM avec ses dernières générations de SQUARE (Gen4) en 660nm.
Je serais curieux d'avoir l'avis de @Condensa là dessus mais j'ai l'impression qu'on l'a déja beaucoup sollicité récemment 😅

edit: visiblement d'après les courbes de led-tech, en White Mint c'est un blanc qui n'a pas de température... D'aprés les coordonnées XYZ, on dirait un blanc à très haute température ? >10.000K ?)
Also, cet "arrondi" a partir de 480 est pas banal... !
image.png.e38d7c33edd1fea45f0dd55f5f031163.png

En 3000K ca ressemble déja plus à du "connu":

image.png.249ecdba0cdc2876ac2abe607b72243c.png

++

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!
 

OSRAM en sont actuellement à la cinquième génération de la OSLON Square Hyper Red (faut pas croire tous les vendeurs (où les sites pas à jour) qui te disent oui oui c'est la dernière génération, ou alors le fameux TOP BIN qui veut rien dire du tout, enfin ... tout ce qui vendent du rêve :siff:)
 

Gen4 :

1.png.b302a9eedf0c874d536aeadfb1e456c7.png

Gen 5 :

2.png.9c349659202d4a243f31f00413de233f.png

La grosse nouveauté chez OSRAM dans le monde horticole c'est la gamme Square Batwing :

3.png.dadf7fc7e72bbd4a6bc101f06d93cb01.png
 

Quote

L'OSLON® Square Batwing étend la gamme complète et leader du marché d'ams OSRAM pour l'éclairage horticole avec quatre nouveaux appareils. Avec une nouvelle optique primaire spéciale, l'éclairage des serres devient plus homogène, évitant les points chauds directement sous les luminaires. La meilleure homogénéité et le diagramme de rayonnement spécial permettent une réduction des luminaires dans les serres à une efficacité encore plus élevée du système.


De plus, ils ont enfin rajouter comme longueur d'onde le 730nm (Far Red) 140° à leur catalogue (qui manqué jusqu'à maintenant) ...

4.png.0405ecea51509549475059537d04516b.png

++

Modifié par bonzionay
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, LittleBigMan a dit:

Hey @Polopot,

 

...

Le moins cher mais nul part en stock en Europe est le SQ-620 que je scrute depuis 2 ou 3 mois 😉.

 

@+

 

 

Yop,

 

si ça peut aider https://www.1-hydroponics.co.uk/environmental-controls/environmental-accessories/apogee-pq-622-package-microcache-and-epfd-sensor-with-2m-cable.html

 

apogee-PQ-622-650x650_0.jpg.03e6fe5a5946e54a774eccf444ae0891.jpg

 

 

bye.gif.368d2b8d27f748b7035469d3563b839b.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 56 minutes, bonzionay a dit:

Square Batwing


Re- Je pensais qu'ils étaient juste passés de 120° (SSL120) à 140° je trouvais ça un peu léger... Et je tombe sur ça:

image.png.11d1c5c90f53188d57a40d62cceb38e5.png

C'est ça leur solution pour éviter les points chauds directement sous les LEDs, virer de la puissance  au milieu ? Je suis très circonspect...
Sur un COB ca pourrait avoir complétement du sens vu la fameuse forme de sapin VS projection normale d'une lampe (comme le disait @LittleBigMan avec nos lampes, il faudrait avoir des plantes en "contre-sapin", un sorte de saladier au milieu :D )

Ca mérite de creuser & d'essayer de comprendre en tous cas !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites