[Résolu]Paillettes, poudre ou mousse blanche cotonneuse dans ma solution


Variété(s): Big candy,cream mandarine F1
Age de la plante: Cro+60 stretch +14 Flo +10
Date d'apparition du problème: 5,6 jours
Partie(s) atteinte(s): Racine
Évolution du problème et de la plante: Pas de problème pour l'instant, ph instable (de base a 6.15, monte à 6.5 (constaté) puis revient à sa valeur de 6.15)
Dimension de l'espace: 12m2
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 600
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 20cm
Température: 19nuit 24 jour
Hygrométrie: Entre 50 et 90%
Type d'extraction utilisée: Sans
Puissance de l'extraction: Aération manuel 1x par jour
Cycle d'extraction: Aucun
Brassage utilisé: 2 ventilateur de salon
Cycle de brassage: 24/24
Type de système : Table à marée
Votre substrat: Laine de roche
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 120L
Engrais ou additifs: Ghe flora série, ph down platinum, florakleen passé en avant en début de Flo (flo+2,3)
Dosage des engrais et additifs: 2/3 de la recommandation (ec à 1.6)
Valeur Ph +/-: 6.1
Valeur Ec +/-: 1.6
Température de la soupe: 19/23
Fréquence d'arrosage: 2x jours 1x nuit

Messages recommandés

Salut la team, 

Ba voilà mon problème. 

Au changement de soupe pour la Flo j'ai fait passé du florakleen pendant 24hr,mais comme un abruti j'ai remit mes engrais par dessus. Ensuite au bout de 2jours j'ai remarqué que la bâche qui couvre mon tank était mal mise (un trou de 3cm de diamètre pile sous l'éclairage) et j'ai constaté des paillettes et une espèce de dépôt bizarre partout dans le réservoir., j'ai vidangé, tout nettoyer, et fait tournée à l'eau claire pendant 24hr,puit l'eau étant impeccable j'ai remit de l'engrais dans cette même flotte, et hier (2jours après) c'est revenue... J'ai commandé de l'eau oxygénée car je soupçonne une invasion d'algues bizarre je vous joints les photos. Qu'en pensez vous ? Merci de votre participation ❤️

IMG_20220302_124445.jpg

IMG_20220302_124435.jpg

IMG_20220302_124019.jpg

IMG_20220302_124127.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour docteurs 😅

Bon après moult recherche j'abandonne... je ne trouve pas ce que ça peut être et je n'ai pas nettoyé pour analyser le développement.

J'ai remis du ph down hier pour faire redescendre le ph, j'ai mit 3ml pour 120L je suis passé de 6.8 à 5.95 👀🤔🙃😂

Et ce matin en contrôlant le bac, ph correct 6.15 et ec stable 1.5... (Hier j'ai bouché tout les trou de lumière possible et j'essaie de gardé la soupe sous les 21°.)

Par contre ce que je prenais pour de la vase dans le fond commence à former comme un tas de sels... 

Du coup je me demande si ce ne serait pas du à un mauvais rinçage quand j'ai nettoyé le bac avant de mettre la soupe de Flo, ou alors peut-être que de la javel à réussi à se foutre la dedans quand j'ai du nettoyer des coins de la pièce car apparition de champignons sur le mur

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BiT00LJuice

Bonjour,

C'est le calcium et le magnésium qui se précipitent dans ta soupe. C'est normal, et ça joue sur le pH également.

A chaque changement de soupe, tu dois nettoyer en grattant avec une éponge verte le bac, puis désinfecter avec de l'eau oxygénée.

Si tu as des champignons, en croissance c'est bon signe. Mais en flo, il faut recouvrir ton bac pour limiter l'humidité.

 

Bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tu me rassure ❤️ j'ai fait le nécessaire à ce niveau et je reçois un déshumidificateur 20L/jour bientôt en espérant que ça contienne les monté d'humidité à 60%🤞

Je devrais rajouter du calmag du coup ? 

Modifié par B4nger
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BiT00LJuice

L'humidité doit être évacuée, je prendrai plus un extracteur pour commencer. 

L'extracteur doit fonctionner H24.

Pour le Cal/mag, il faut mesurer l'EC de ton eau. 

Test simple: dans un bocal, tu mets ton eau claire, tu mesures le pH et l'EC.

Tu ajustes le pH de ton eau avec du pH down (dilué au préalable) jusqu'à obtenir la valeur pH de 6.

Puis tu mesures l'EC de l'eau du bocal:

Si, tu as moins de 130 ppm. Pour faire ta soupe, tu peux rajouter du cal/mag en premier pour atteindre la valeur de 130ppm. Après, tu ajoutes tes engrais eau douce, et tu termines avec le roots.

Si tu as 130-150 ppm, tu n'ajoutes rien et tu continues ton programme eau douce.

Si tu as plus de 150 ppm , il te faut un engrais eau dure.

 

Une question bête, est-ce que tu dilues bien ton ph down dans de l'eau avant de l'ajouter à ta soupe ?

si , c'est non , ne cherche plus les précipitations viennent de là.

 

Bye 

 

 

Modifié par BiT00LJuice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai je suis à plus de 700, j'utilise Flora série (hardwater) de chez GHE, et j'ai joué un peu avec le calmag il y a 2 semaines (0,3ml/L) je sortais d'une cartence .

Merci de ton aide, je vais corrigé ça 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la comu, 

Je reviens vers vous pour le suivie de mon problème. Je pense être dans le vrai *

Le problème est apparu au passage de soupe flo (ph 6.2, fortement dosé en potassium) ma pompe de brassage fonctionne en 24/24. Je viens de tombé sur un post du site qui explique qu'en solution aqueuse à un ph corrigé de 6.2 le potassium fais une réaction chimique avec le calcium et se transforme en potassium de calcium ou phosphates de calcium bref ça se solidifie 😅

Donc j'utilise un bac de 140L, pas envie de galère à devoir me procuré un réservoir et m'amuser à laisser tourné l'eau 24hr. Je vais d'abord tenté de d'appliquer un brassage 15on/15off. En espérant que ça suffise. 

Ah ouai et j'ai remarqué une carence en P qui a débuté quelques jours après ce phénomène. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

florakleen de chez ghe aide à éviter les dépôts et d'autres produits similaires existent aussi chez d'autres marques.

Pour nettoyer il m'arrivait de mettre du sopalin sur les surfaces trop "encroutées" et d'imbiber le tout d'acide chlorhydrque. À noter que ça ne fond pas le plastique dur mais très corrosif sur d'autres matières et qu'il faut partir de la pièce et aérer pour éviter d'inhaler les vapeurs (mais c'est efficace).

Sinon pour ne plus avoir de problème de cet ordre (car j'imagine que les racines doivent également être recouvertes de "paillettes" en fin de flo) passer à l'eau douce pourrait simplifier les choses.

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @petitpied, merci pour ton aide. 

Ba ouai j'ai tenté le florakleen justement, mais le problème revient à chaque soupe en 24hr,sinon à part ma carence P je n'ai aucun problème particulier Juste le Ph qui remonte à 6.7 à chaque fois 😅. Le problème vient du brassage je pense, là je viens de remplacer par de l'eau je vais tourner 1 journée comme ça et prog le brassage env15/15 je vous tiens informé 😘

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi,

 

En effet le brassage revient un peu au même que de l'oxygénation, et plus on oxygène plus le ph monte.

Peut-être qu'en descendant le tuyau qu'on voit sur la photo jusqu'au fond du bac, cela réduirait les éclaboussures et l'oxygénation.

 

À plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Au passage je profite que ma tête remarche un peu et donc du fait que je me souvienne d'un produit que j'utilisais il y a quelques années : ata clean de chez atami .
Assez efficace contre les dépôts, mieux que florakleen il me semble dans le sens où on peut l'utiliser avec les engrais sans trop gêner leur disponibilité.

 

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @petitpied, merci pour ton aide. 

Ba ouai j'ai tenté le florakleen justement, mais le problème revient à chaque soupe en 24hr,sinon à part ma carence P je n'ai aucun problème particulier Juste le Ph qui remonte à 6.7 à chaque fois 😅. Le problème vient du brassage je pense, là je viens de remplacer par de l'eau je vais tourner 1 journée comme ça et prog le brassage env15/15 je vous tiens informé 😘

 

*hier soir je me suis aperçu que j'en avait plein dans l'engrais, des paillettes * (le flora bloom) je viens de changer les bouteilles au moment où c'est apparu... Ça existe de l'engrais "périmé"? Je pense pas que j'en avait dans l'ancien... @LemonG@LemonG t'utilises les mêmes que moi non Lemon? Tu peux regarder si t'as des paillettes dans le bloom stp? 😜😁

Modifié par B4nger
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey salut  @B4nger, Le flora bloom de TA / GHE  ( Le rouge ) as une tendance a cristalliser au contact de l'air je trouve, A part bien secouer mes bouteilles avant de faire mes potions je ne fait rien de particulier. Je n'est pas de "Paillette" quand je met dans mon verre doseur. Tu stock tes engrais ou ? tu secoue/brasse ton reservoir entre chaque etape de ton Prog d'engrais ? ( je met du grow, Je secoue/brasse. Je met du micro, je secoue/brasse ... ) Je sépare bien les 3 engrais car ils ont une tendance a se coller entre eux si ils sont pas diluer avant.

Modifié par LemonG
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BiT00LJuice

Bonjour, pour le Terra Aquatica, je mélange mes engrais dans cette ordre:

- Le Silicium (brassage)

- le pH down pour atteindre un pH de 6. (brassage), je le met au début c'est plus pratique selon moi. Mais les puristes te diront que c'est à fin et dilué dans de l'eau.

- le Cal/mag pour atteindre la bonne EC (brasser le tout et laisser reposer une heure).

Puis:

- Le micro (brasser et attendre 10 mins)

- le grow (brassage)

- le bloom (brassage)

- acide fluvique (diamond nectar)

- le roots (qui ne modifie en rien le pH)

- et l'elycitor (bactéries, champignons, vitamines)

 

Ensuite dans la semaine:

Quand le pH baisse, j'ajoute de l'eau. (une fois que j'ai rajouté en eau les 3/4 quarts du bac , c'est  l'heure de changer la soupe).

Quand le pH monte, je vérifie l'EC et j'ajoute soit du pH down, soit de l'engrais.

 

Bon dimanche ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.