La légalisation du cannabis : une mesure écologique ?


Messages recommandés

Les présidentielles approchent, l'éternel débat autour du cannabis anime certains candidats. Au-delà de l’aspect social et sanitaire, quels sont les enjeux écologiques de la production de cannabis et de sa légalisation ?

NickyPe.jpg?h=5b55e1d9&itok=NU2DwZ2A
Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot, candidats à la présidentielle 2022, sont favorables à la légalisation du cannabis.
©NickyPe/Pixabay
 

À l’aube des présidentielles, la question de la légalisation du cannabis se retrouve dans de nombreux programmes comme celui de Jean-Luc Mélenchon ou de Yannick Jadot. Mais quels sont les enjeux environnementaux de la culture de cette plante ? Est-ce que sa légalisation permettrait de réduire son impact écologique ?

Les conséquences écologiques de la culture du cannabis

D’après une étude publiée dans Nature Sustainability le 8 mars 2021, l’empreinte carbone du cannabis aux États-Unis depuis sa légalisation, oscillerait entre 2,3 et 5,2 kilogrammes d’équivalent CO2 par kilogramme produit. Cela s’explique notamment par la culture en intérieur de ces plantes qui nécessite des éclairages spécifiques, des climatiseurs et des chauffages. Tout cela consomme énormément d’énergie. En Californie du Sud, là où les cultures sont majoritairement extérieures, les émissions de gaz à effet de serre sont autour de 2,3 kilogrammes d’équivalent CO2. 

Certains producteurs illégaux utilisent des méthodes très néfastes pour l’environnement comme des générateurs diesel ou essence afin que la hausse drastique de la consommation d’énergie n’attire pas l’attention des autorités. 

Faut-il légaliser au nom de l'écologie ?

La légalisation, très débattue aujourd’hui, est-elle une solution pour remédier à ce problème ? La question est complexe.

D’après l’étude américaine, cela impliquerait un passage vers des plantations en extérieur ou en serre et l'abolition de la production en intérieur qui consomme beaucoup d’énergie. La régularisation permettrait d’ouvrir la voie à une culture écologique de la plante plus répandue. 

 

L’Institut Humboldt pour la recherche interdisciplinaire sur la Marijuana tente également de répondre à cette question. Dans un article de Euronews daté du 1er octobre 2020, Anthony Silvaggio, sociologue de l’environnement, explique que “la prohibition est la cause première des impacts environnementaux”. 

Cette position semble être nuancée par l’Institut qui se penche sur le cas des États-Unis. Dans un article scientifique publié en août 2015, intitulé “Le temps de la préservation : intégrer l’Environnement au débat de la légalisation du cannabis”, les scientifiques s’accordent pour dire que négliger la question environnementale lors de l’élaboration de lois légalisant ou non le cannabis est une opportunité manquée de réduire son impact écologique. Ils ajoutent que le statut “semi-légal” du cannabis empêche l’industrie d’accéder à une régulation totale. 

Où en est la production de cannabis en France ? 

En France, l’utilisation thérapeutique du cannabis avec des taux très réduits de psychotropes, est testée depuis mars 2021. Des cultures ont vu le jour comme à Perpignan (Pyrénées-Orientales) où le climat est propice. L’ANSM est responsable d’étudier et de contrôler les conséquences de cette loi sur la santé des consommateurs jusqu’en 2023. 

 

 

A priori, il n’existe pas d’étude sur l’impact écologique de la culture de cannabis en France. Une étude datée de 2008 sur la production de cannabis en France et réalisée par l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies témoigne de la difficulté à comptabiliser la production réelle de cannabis sur le territoire étant donné que celle-ci est illégale.

 

Source: linfodurable.fr

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites