Achat matériel 1ere culture, besoin de conseils.


Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

 

J'ai pour projet de commencer ma 1ère culture indoor.

 

38 ans, et plus de 20 ans de fumette j'ai décidé de le faire moi-même au moins une fois, (ou plusieurs.... Lol) pour avoir la satisfaction de voir évoluer cet si belle plante, et pouvoir ainsi récolter fruit de son travail. 

 

Je me suis pas mal renseigné et fait faire un devis chez un grow shop. 

 

La culture se fera en intérieur dans un garage, coté buanderie 15°c environ. 

 

Voici la liste du matériel avec lequel je souhaite débuter. 

 

Matériel :

 

 

Culture indoor Terre

Tente black box v2 100*100*200

Lumatek Attis 300w LED

Extracteur winflex 125 turbo 

Ventilateur winflex clip 8w 23 cm

Filtre à charbon Bull filter 100*150 200m3/h

Thermohygrométre

 

Terreau & engrais :

 

Plagron terra grow

Plagron terra bloom

Plagron green sensation 

Plagron power roots

 

Seeds

 

Somango XL de chez RQS

 

J'espère avoir été le plus clair possible, j'attends vos questions, suggestions, conseils...impatiemment. 

 

Merci beaucoup 

Bonne journée tout le monde 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Pense à un système de chauffage à mon sens car avec de la LED et 15° tu risques d'être juste. Perso je cultive en cave avec en ce moment 16-17 degrés. En nuit avec l'extract je peux tomber à 12 sans chauffage, et monte péniblement à 18 avec la LED allumée. Avec un chauffage tout va bcp mieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kakarior, 

 

Merci pour ton retour, oui j'ai oublié de préciser... Je vais mettre une nappe chauffante à l'intérieur et un petit radiateur à bain d'huile dans la pièce si je n'arrive pas à atteindre les 19°c dans la tente. Je pense gagner 1 ou 2°C avec la lampe LED et 3 à 4 °C avec la nappe chauffante. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt 

c'est cohérent , ce qui t'es proposéPour le filtre à charbon , il faut qu'il soit 25% supérieur à l'extracteur 

Cet extracteur doit être de type VK ou TT surtout pas de gaine , vérifie ces info 

 

le filtre ne s'utilise que quand l'odeur devient importante et attention à l'hygrométrie , en dessous de 65% 

sinon ça bouche le filtre , le charbon s'humidifie et à tendance à s'agglomérer 

 

après la marque winflex je ne sais pas ce que ça vaut, Primaklima à très bonne réputation 

 

l'ATTIS 300 , TOP light , y en a d'autre bien sur , mais tu vas t'éclater avec ça , voir les JDC

La tente , c'est bien, mais si tu as les moyens les Homebox PAR+ sont supérieur pour le traitement de la lumière ( diminue le point chaud)

 

Pou la gestion climatique , ce sera au fur et à mesure car ton espace est unique et donc l'adaptation sera en fonction 

pour le ventilo prends en 2 plutôt 25/30W , 1 pour la canopée

Et 1 pour le dessous en Flo mais aussi que mets au dessus de ta lampe orienté vers les bas pour utiliser la chaleur dégagé par la lampe

 

pour les engrais , prends plutôt des petits contenants , si jamais tu souhaite en essayer d'autres par la suite , c'est moins d'investissement 

et tu dois savoir que ce sont des engrais chimique , je ne sais pas si ça compte pour toi ou pas , mais il faut le savoir

ça implique une gestion à minima du pH , dommage pour une culture en terre, et donc achat d'un PH mètre + régulateur de PH

Perso , je suis un anti chimique mais ça c'est perso , mais je ne trouve aucun sens et cohérence à cultiver en terreau et utiliser des engrais chimique , 

chez Plagron pour rester chez eux , la gamme Algua est plus intéressante à ce titre, actuellement ma préférence va à BAC organique (gamme vegan)

 

Les seeds , les breeders sont légions , RQS a des trucs sympa , je viens de commander leur AMG donc ....

 

Voila voila , pour récapituler fait gaffe surtout au F.A.C supérieur de 25%  à l'extracteur 

 

un dernier truc je n'achète en grow shop uniquement mon terreaux , pour le reste Internet est plus compétitif , et fais gaffe au conseil des vendeurs de GS , ce sont des vendeurs

sans vouloir les offenser , leur conseils ne sont pas toujours judicieux voir catastrophique 

 

bienvenue dans l'aventure

 

++

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt frère Kush,

 

Merci d'avoir pris de ton temps pour m'éclairer un peu plus😊

 

Donc OK je vais voir en ligne pour acheter mon matériel. 

Ensuite pour pour la tente, il me faut vraiment quelque chose qui garde et restitue bien la chaleur car ça sera mon point à gérer en intérieur. Je vais suivre également ton conseil. 

Je vais également ajouter 1 ventilateur comme j'ai vu sur d'autres JDC

Pour le FAC OK 25% supérieur à l'extracteur. 

Par contre pour le terreau et l'engrais je suis un peu paumé du coup... J'ai vu que beaucoup utilisé plagron et oui c'est sur je préférerais le plus naturel possible, surtout si c'est moins de contrainte lol. Mon but c'est d'avoir vraiment de la qualité et de commencer sur de bonnes bases tant qu'à faire lol 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Plop,
 

Il y a 3 heures, The bizon a dit:

Extracteur winflex 125 turbo 

Filtre à charbon Bull filter 100*150 200m3/h


Comme le disait @frerekush ca va pas le faire ça. Part plutôt sur un extracteur de marque Prima Klima, tu seras tranquille, c'est de la bonne marque reconnu, compatible filtre à charbon et solide (et il font pas d'extra de gaine, tu risques pas de confondre 😛 )

 

il y a une heure, The bizon a dit:

Par contre pour le terreau et l'engrais je suis un peu paumé du coup... J'ai vu que beaucoup utilisé plagron et oui c'est sur je préférerais le plus naturel possible, surtout si c'est moins de contrainte lol. Mon but c'est d'avoir vraiment de la qualité et de commencer sur de bonnes bases tant qu'à faire lol 


Plagron c'est très bien, reconnu et utilisé ici, mais ce n'est pas le plus "naturel" dans le sens ou c'est des engrais minéraux (ie. chimiques) et non pas organiques. Si tu veux du 100% organique, tu peux regarder du coté de BioGrow, et même Plagron fait une gamme organique aujourd'hui il me semble, regarde sur leur site :)
=>
https://www.plagron.com/fr/engrais-de-base

La série "alga" il me semble

Tchuss !

 

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep 

Pour le terreaux , j'utilise Promix de Plagron, attention il n' y a dedans aucun engrais , c'est plus Light que le light mix , 

si tu veux voir un run Promix et Algua de chez Plagron fait un tour sur le JDC @Mielikki , elle assure grave , je trouve

aussi non le terreaux Biobizz, Bio-cellemax ... un light mix sans engrais minéraux en somme

 

Pour débuter , faire simple est la meilleure des voies , cela permet de bien se familiariser avec les multiples paramètres

 

prendre un starter pack aussi , vaut le coup, l'ensemble des produit est cohérent 

Un qui est simple et efficace le bio Canna, une bonne entrais en matière 

https://www.canna.fr/biocanna-starter-kit

 

il faut se dire que tu auras les meilleurs , non pas parce que tu as le top de chaque ligne de produits, mais plutôt parce que tu maitrise chaque paramètre , d'ou commencer simple

ce n'est pas tel ou tel booster qui fait "revenir l'être aimer",  "les chiffres du quinté" ....

 

le secret , je te le donne gratis comme ça , allez c'est dimanche , attention t'es prêts : c'est TOI 

 

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Merci frerekush et polopot pour vos retours. 

 

Bon en gros mon devis chez le growshop a été fais à la va vite je pense, sur les 2 vendeurs sur place j'ai parler avec un gars qui m'avait l'air très sérieux par contre celui qui m'as fait mon devis, j'avais l'impression de l'avoir un peu déranger... Bref le tout pour plus de 900e...

 

Donc dans le lot j'ai juste la lampe qui est bien 😂

 

Nouvelle configuration :

 

Homebox ambient q100 par+

100*100*200

Lumatek LED 300W ATTIS

1 x Filtre à charbon Prima Klima eco 420 m³/h ø125mm

1 x Extracteur d'air Prima Klima 360m³/h ø125mm

1 x Tuyau de ventilation Combidec 127mm, longueur 3m

3 x Colliers de serrage de 60 à 165 MM (c'est un kit complet chez un growshop en ligne) 

2 ventilateur 30w clip

1 thermohygrométrie 

 

Terreau et engrais :

 

Bio canna (starter kit) et le terreau de la même gamme ou biobizz selon vos conseil, et oui je vais prendre un starter pack, j'ai vu que leurs gamme était adaptée aux débutants comme moi 😊.

 

J'ai regardé aussi plusieurs JDC, mais à force de regarder, je change, j'hésite, le temps passe, et à la fin je ne fais plus rien, la c'est décidé, je m'y mets.

 

(ps: je n'arrive pas à vous mentionner avec le @, je suis vraiment nul mdrrr, quelle recrue je fais... 🤦‍♂️)

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep 

excellent programme  

Y a plus qu'à

 

combien de pots et volume prévoit tu? , ce qui s'accorde le plus souvent c'est 9 pot de 11l pour la Flo , 3L environ pour la cro et godet de 7x7x8 au départ

c'est la config la plus courante , sans vouloir dire de bêtises 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Encore merci😊

 

100*100*200, ont m'as conseillé 4 ou 5 pied maxi, après je voulais pas trop faire de rempotage, etc...

 

Commencer la germination et la mettre dans son pot définitif, j'ai vu dans certains JDC que ça se faisait, moi pour une 1ère, je veux déjà savoir gérer la température, l'humidité et l'arrosage. 

 

J'ai une question aussi, dois-je utiliser un intracteur d'air ? 

Après pour l'humidificateur et le dehumidificateur je verrais en fonction de ce que j'obtiens. 

J'ai fais des captures sur le guide du site sur l'humidité et la température, me reste plus qu'à savoir la gérer. 

 

Merci pour vos conseils. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 29 minutes, The bizon a dit:

100*100*200, ont m'as conseillé 4 ou 5 pied maxi, après je voulais pas trop faire de rempotage, etc...


Re- ça, ca va dépendre de ton style de culture, de ton objectif de prod et du temps (notamment de croissance) que tu souhaites accorder à ta plante :)

 

il y a 30 minutes, The bizon a dit:

J'ai une question aussi, dois-je utiliser un intracteur d'air ? 

Vu ta config non à mon avis, pas besoin

Pour le terreau je te conseilles le Gold label (light ou pas, selon ton programme d'engraissage prévu). Pour les débutants il est top car il "pardonne" les erreurs en ne devenant pas trop hydrophobe :)

++
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci polopot, 

 

Je me fixe pas vraiment d'objectif pour ma 1ère culture, juste de la voir évoluer et qu'elle soit réussie me donnera satisfaction. C'est pour ça j'essaie de faire au plus simple peu importe l'investissement, mais je ne veux pas la raté lol. 

 

OK pour l'intracteur. 

 

Pour le terreau j'allais partir sur le bio canna avec les engrais qui vont avec, mais si tu me dis que c'est plus safe avec le gold label pourquoi pas. Du coup j'hésite entre le spécial mix et le special Mix light

 

il y a 16 minutes, Polopot a dit:


Re- ça, ca va dépendre de ton style de culture, de ton objectif de prod et du temps (notamment de croissance) que tu souhaites accorder à ta plante :)

 

Vu ta config non à mon avis, pas besoin

Pour le terreau je te conseilles le Gold label (light ou pas, selon ton programme d'engraissage prévu). Pour les débutants il est top car il "pardonne" les erreurs en ne devenant pas trop hydrophobe :)

++
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

pars sur du light mix , toujours plus difficile de gérer un excès qu"une carence 

Et malheureusement Gold Label est engraissé chimiquement , mais c'est vrai que c'est un bon substrat 

pars sur le Bio canna c'est un très bon terreaux

 

la graine en pot final c'est très risqué en vue d'1 sur-arrosage , 

Mais dis moi tu compte pas faire de l'AUTO quand même , c'es pas que c'est nul , mais 20h d'éclairage par jour du début à la fin c'est pas économique

et à cultiver c'est si facile 

 

Pour débuter 6 pieds en sapin ou un seul palissage sur tronc central pour faire un LST ça me parait judicieux , mais attention les LED sont plus propice aux culture à plat ou à canope régulé , à cause de la pénétration qui moins importante qu'une HPS , exception faite des COB , mais ce j'est pas le sujet

 

++

 

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, frerekush a dit:

Yep

pars sur du light mix , toujours plus difficile de gérer un excès qu"une carence 

Et malheureusement Gold Label est engraissé chimiquement , mais c'est vrai que c'est un bon substrat 

pars sur le Bio canna c'est un très bon terreaux

Re, 

 

OK c'est noté, je vais comparer un peu les 2 et faire mon choix👍

 

Pour les graines ce ne sont que des féminisées 5 somango xl et 1 OG kush (ont verra selon les ratés😅). 

Merci pour les infos

 

Je vais finaliser l'achat du matériel, je vais tout acheter en ligne, le terreau et engrais directement en magasin. 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Un dernier truc qui aide sous led pour la gestion de l'arrosage et humidité ce sont les pots geotextiles. Perso que du positif avec un développement racinaire énorme et sain, pas d'asphyxie ni de sur-arrosage avec un pied qui baignerait dans l'eau. 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mieliki, 

 

Merci pour l'information, je vais me renseigner sur ces pots en geotextiles, je vais les prendre directement en magasin. Là j'ai acheté mon FAC, mon extracteur, ma tente et là je vais prendre ma lampe. 

 

Merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je voulais savoir pour les pots geotextile en ce qui concerne l'arrosage j'ai l'habitude avec les pots classique de laisser un peu d'eau descendre dans la coupelle du bas comment s'y prendre avec le géotextile merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, 

 

Petite modification... 😭Je vais devoir passer sur une tente 80*80, je viens de me rendre compte que ça va faire juste niveau place...mais hier j'ai déjà commander la homebox 1m par 1m, j'espère pour voir la renvoyer, j'ai également commander le kit extracteur et FAC

 

Le FAC et l'extracteur prima klima

Le 13/03/2022 à 17:09, The bizon a dit:

1 x Filtre à charbon Prima Klima eco 420 m³/h ø125mm

1 x Extracteur d'air Prima Klima 360m³/h ø125mm

je compte les garder, mais la chambre non.

 

Alors j'ai 3 questions. 

 

Est ce que le kit extracteur et FAC sont adapté à la tente 80* 80?

 

Puis-je toujours commander ma lampe attis lumatek 300 et l'utiliser dans cette tente? (homebox 80*80)

 

Est ce que 4 plants dans 80*80 ça passe ? 

 

Merci d'avance pour vos réponse, j'avance, j'avance mais je recule... 🎵🎶🎶

 

PS: Jaxville désolé, je t'aurais bien aider mais pas assez de connaissances à ce niveau la. (j'espère bientôt) je laisse la place au pros 💪👍

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour The Bizon et à tous.

 

 

Je pense que ta 300w dans une 80x80 ça le fait et 4 plants aussi , pour l extracteur et le filtre je sait pas. Attends quand même les informations des vrais pros lol 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Jaxville a dit:

Bonjour The Bizon et à tous.

 

 

Je pense que ta 300w dans une 80x80 ça le fait et 4 plants aussi , pour l extracteur et le filtre je sait pas. Attends quand même les informations des vrais pros lol 

OK ça marche, merci Jaxville. Du coup ma tente 1m par 1m et en route et je dois en recommander une...deg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites