[Résolu]Tritri laiteux a 45jours de flo?


Variété(s): Cookie gelato RQS
Age de la plante: 45 jours de 12/12
Date d'apparition du problème: 10 jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Les buds semblent murir mais ne gonflent pas comme j'ai l'habitude de les voir faire...
Dimension de l'espace: 120x240x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 2x600w Zeus
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 30/35cm
Température: min 28.5 - max 23.5
Hygrométrie: 45 -60%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 800m3
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 2x Honeywell
Cycle de brassage: 24/24
Type de système : Airpots billes d'argiles percollation sur table a marée
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 60 litres
Engrais ou additifs: Gamme Metrop
Dosage des engrais et additifs: 3/4 des doses max du shéma Metrop hydro
Valeur Ph +/-: 6.0 - 6.2
Valeur Ec +/-: 1.6 - 1.8
Température de la soupe: 21 - 22.5
Fréquence d'arrosage: 24/24

Messages recommandés

Salut a tous,

 

J’espère poster ma question au bon endroit car je ne savais pas vraiment vers quelle section du forum me diriger.

 

Voila la situation, je cultive en hydro AirPots de 9.2l en percolation dans billes d'argiles.

 

Sur cette session j'ai du nouveau, javais l'habitude de la bonne vieille mémère HPS couplé au sérieux Lumatek 600w dimmable qui ne m'a jamais déçu. Mais j'ai franchi le pas du panneau LED Zeus 600w 2.9 sur cette session.

 

J'ai actuellement 4 Cookie Gelato de RQS et 2 Triple G a Cro +25 environ et Flo +45 tres exactement, comprenant le stretch. Mais voila, les plantes se portent bien, seulement elles ne grossissent pas comme d'habitude, la floraison semble même stoppée... Moi qui ai l'habitude de faire des battes de baseball en poussant jusqu'a flo +80 mini, je me pose sincèrement des questions!

 

Cela fait maintenant 10 bons jours que les têtes ne grossissent plus, néanmoins, en y regardant de plus près tout a l'heure, les tritri des cookie gelato sont déjà bien avancées et les têtes ont l'air d’être assez mures, reltivement a leur age... Au microscope je dirait 30% translucides et 70% laiteux, je viens meme de trouver des ambrés, je suis choqué!

 

Par ailleurs, elles sont ultra compacts et cela vaut aussi pour les petites têtes en bas loin de la lumière cache derrière les nombreuses feuilles.

 

 

Pour apporter des précisions, je me suis tenté a un rempotage pour passer de air pots de 3 litres vers du 9.2 litres avant de passer en flo, j'ai lu tout a l'heure que cela pouvait diminuer le rendement, surtout en hydro c'est pas conseillé, je recommencerai pas c'est sur.

 

Autre piste, les panneaux Leds tout simplement, peut être que le poids se fait plus dans la compactitude que dans la taille des buds??

 

Dernière supposition, c'est simplement la variété qui est comme ça et je m'attendais a voir des plus gros buds, a defaut...

 

 

Ce qui est sur c'est que j'ai foiré quelque part...

 

Cela sans parler des 3g qui sont une cuisante déception pour moi qui en attendait beaucoup... 5 seeds, 3 fontes des semis, et 2 plantes qui n'ont pas l'air dingue... On verra a la fin de la session.

 

Je pose la quelques photos pour illustrer tout ca.

 

Spoiler

820638356_TripleG(2).thumb.jpg.584dec028c31be75ab19e5551ce985a3.jpg244374810_TripleG(1).thumb.jpg.a5388ec9508e9ab24b99232c527e2e0d.jpg625971333_CookieGelato(4).thumb.jpg.564973fa43fb60e383153ee532e66f69.jpg743388089_CookieGelato(3).thumb.jpg.32ebc9ba7f23ca729ce53d415dc260f9.jpg1905040014_CookieGelato(2).thumb.jpg.bdaae65a07135686c0788b372ea3f139.jpg1755402939_CookieGelato(1).thumb.jpg.df52e5aa30908978ecca02ae28bac370.jpg

 

Voila si quelqu'un a une suggestion, une idée, un conseille pour la prochaine (autre que de ne pas tenter un rempotage lol) je suis évidemment preneur...

 

La bise et bonne pousse.

 

 

Modifié par X-ChrOniC-X
nouvelle supposition
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @X-ChrOniC-X,

 

S'il n'y a eu que la lampe de changée entre ta session précédente sous HPS et celle-ci, il y a fort à parier qu'une partie du constat vient de là 😉.

Les LEDs ont déjà la réputation de générer des têtes plus petites mais effectivement plus denses et je l'ai constaté lors de ma dernière pesée.

 

Ensuite je pense que 30 cm sont trop proches et 35/40 en floraison avec les lampes à 100 % seraient déjà très bien et, en tout cas, bien au dessus de ce que faisaient les HPS.

 

Si tu files plus de puissance via l'éclairage, il faut équilibrer avec l'alimentation mais aussi les variables climatiques.

Avec les deux panneaux que tu as, il faudrait chercher à atteindre un taux d'hygrométrie élevé en croissance : au moins 70 %

La température ambiante souvent conseillée pour optimiser la photosynthèse et l'évaporation se situe aux alentours proches de 23° de jour comme de nuit.

L'aération de l'espace de culture, et encore plus en floraison, doit suivre afin d'amener le maximum possible de Co2 : donc prises d'admission et de rejet forcément externes au logement et avec un bon gros débit vu ton volume à traiter

La température de la soupe gagnerait fortement à baisser pour optimiser le taux d'oxygène et générer l'environnement conseillé pour les racines qui tourne autour des 17°.

 

Je ne connais pas la gamme Metrop mais les mycorhizes, ou autres symbiotes racinaires, font aussi parti du décors lorsque l'on commence à chatouiller sévèrement avec l'éclairage.

 

Je trouve que les Cookies Gelato de RQS ne sont pas très stables déjà et puis ne consomment pas beaucoup non plus.

Je les ai saturées en croissance et en début de floraison aussi avec une EC de 1,3 puis 1,5 en début de floraison.

 

Le PH que tu indiques, et s'il correspond aussi à la croissance, est élevé et pourrait expliquer une partie du manque d’assimilation.

 

En fait, changer la lampe seule pour arriver à un très bon éclairage peut souvent déséquilibrer une tradition de culture sous MH/HPS.

 

Si tu fournis plus de puissance lumineuse, et c'est le cas, il faut aussi travailler tout le reste pour être au taquet ou alors remonter la lampe à 40/45 cm en fin de floraison et moins tirer sur les plants.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LittleBigMan et merci de ta réponse complète et rapide! 🤟

 

Alors en fait je suis passé sur une plus gros tente, une GreenQube, jetais sur une Secret Jardin 1.5x1.5 avant. Je sais pas si l'extraction suffit mais je crois que ca doit etre correct avec 800m3 constant, j'ai une intra avec un Primaklima 400m3 constant mais pas alimente d'air exterieur les températures étant trop basses.

 

Concernant la distance je suis d'accord avec toi, mais je n'ai plus de marge... J'ai eu un joli stretch avec ces 4 fifilles... Mais je dim le panneau a 75%. Prochaine session je fais une mini croissance pour voir ce que ca donne.

 

L'humidité, c'est certains je dois augmenter ca, mon petit humidificateur de 4 litres ne fait pas pour cette grosse box.

 

Il me semblait que la soupe devait se trouver aux alentours de 20 - 22 degres pour etre optimal. Je vais baisser le thermoplongueur apres m'etre renseigné a ce sujet.

 

Je pensais que la gamme Metop se suffisait a elle seule, j'ai quand meme fait un apport de Cal/Mag a la moitie des doses indiqué, car j'ai cru comprendre que les leds favorise leur consommation.

 

C'est la premiere fois que je fais les Cookie Gelato et elles m'ont pas l'air de broncher, mais peut etre sont elles sature et n'assimilent pas correctement...

 

Le PH est a 6 - 6.2 pour la flo post stretch, en croissance je tourne a 5.7 - 5.8 puis j'augmente durant le stretch.

 

Bon c'est certains que j'ai des parametres a ajuster pour la suite et tu me donnes la de bons axes de recherches. Il va falloir me retrousser les manche et retourner fouiller lse tutos et JDC pour trouver des infos utiles... Moi qui etait bien sur mes acquis lol, c'est difficile de retourner a l'ecole. 👦

 

Merci pour ton message en tout cas! 🙌

 

A plus.

 

Edit:

J'ai oublie de préciser que je fais ma croissance dans un autre espace, box dual BBS de 1.5x0.8x200, d'ou le rempotage sur cete session

Modifié par X-ChrOniC-X
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 14 minutes, X-ChrOniC-X a dit:

Il me semblait que la soupe devait se trouver aux alentours de 20 - 22 degres pour etre optimal.

 

Fais toi une idée en lisant à droite ou à gauche mais souvent les sites de grainetiers sont de bon conseil.

Je dis 17° mais pour être plus précis et plus fin c'est :

17° lors de l'enracinement puis je monte à 18 en croissance pour finir à 20° en fin de floraison mais jamais au dessus.

 

Je pense que tu as bien fait d'ajouter du cal-mag parce qu'il me semble voir quelques traces de carence sur le deuxième photo.

Pour le PH, j'ai eu de meilleurs résultats en commençant à 5,4 et en finissant à 6 puis après je laisse filer les 15 derniers jours pour bloquer l'assimilation.

 

Je précise tout de même que je suis en RDWC donc pas tout à fait les même conditions que toi.

 

En fait chaque lampe est différente et il faut repartir sur des tests pour trouver le nouvel équilibre 😉.

 

Si la récolte est bonne, le poids deviendra accessoire et on sait aussi pourquoi on prend les cookies mais bon 😎, les chiffres annoncés sont invérifiables !

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re re.

 

Je prends tes conseils et j'envisagerai differents test pour la prochaine culture.

 

52 minutes ago, LittleBigMan said:

 

17° lors de l'enracinement puis je monte à 18 en croissance pour finir à 20° en fin de floraison mais jamais au dessus.

 

 

Je testerai avec des températures plus basses voir si ca améliore le shmilblique.

 

53 minutes ago, LittleBigMan said:

Je pense que tu as bien fait d'ajouter du cal-mag parce qu'il me semble voir quelques traces de carence sur le deuxième photo.

Pour le PH, j'ai eu de meilleurs résultats en commençant à 5,4 et en finissant à 6 puis après je laisse filer les 15 derniers jours pour bloquer l'assimilation.

 

 

Je crois que ce que tu vois c'est les dépots mineraux du aux pulvé de metrop, CalGreen et MR2, c'est la premiere fois que je test les pulvé et comme mes parametres sont vraiment différents ben je sai pas trop quoi en penser, mais la je vais les arreter.

 

Pas con pour le Ph, a tester également, bien que mes Gorilla Glue de la derniere sesh on vraiment apprécié le régime que je leur donnais. Mais encore une fois conditions différentes, box climats light pulvé...

 

55 minutes ago, LittleBigMan said:

Si la récolte est bonne, le poids deviendra accessoire et on sait aussi pourquoi on prend les cookies mais bon 😎, les chiffres annoncés sont invérifiables !

 

 

C'est certains que la qualité reste et restera l'enjeu premier, néanmoins en bon optimiseur assoiffé de buds enooOOOOooormes, je me dois de peaufiner tout ca héhé!

 

A bientot ici ou sur ton JDC!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Alors les zeus ça marche du feu de dieu donc ça vient pas des panneaux c'est sur et chez moi j'ai déjà collé à 10cm à 100% ça bronche pas du tout donc 30 cm ou 10 cm c'est bon pas de soucis. 

 

Si ton ph est comme d'habitude et ton ec aussi vient les question bête mais parfois tellement bête qu'on y pense pas... 

 

Pistil brun comme ça, ça fait pensé soit à une pollenisation... As tu des banane ? En a tu trouver après stretch, je sais que les cookie de rqs avait pas mal de trait herma... 

 

Sinon une pollution lumineuse aussi peut crée quelques symptôme de ce type, t'as pas rajouté un appareil ou autre ? 

 

 

Excès d'azote aussi créé des tête chetive généralement, on a du mal à voir la résine ça peu être un blocage 

 

Peace 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @gandjalynx,

 

Ecoutes j'ai eu qlq bananes aux etages inferieurs suite au rempotage, j'en ai conclu a un stress. Je les ai bien surveillé en les enlevant méticuleusement et depuis rien a signaler. Pas de signe de graines en formation ou de banane dans ce que je peux voir.

 

Une pollution lumineuse je ne sais pas, j'ai vérifié plusieurs fois en m enfermant dans la box en periode de nuit, quelques minutes avant l'allumage des led et c'etait le noir complet, du moins je n'ai pas repéré de fuite lumineuses.

 

Dans tes 3 supposition, l'exces d'azote me semble le plus probable, ne connaissant pas bien cette variété, et ayant toujours la crainte d'une carrence d'azote stretch ou post stretch, je les allimente bien pendant les 2 premières semaines de 12/12. La possibilité d'un blocage n'est pas a écarter.

 

Néanmoins les têtes ne sont pas chétives mais seulement beaucoup moins grosses que ce que j'avais l'habitude de faire sous HPS, mais leur coté compact va sûrement contre balancer tout ca, surtout les buds de dessous la canopée, même au niveau du tronc elles sont ultra compact c'est vraiment fou la pénétration lumineuse de ces panneau ;) .

 

Merci du passage et de ton intervention.

 

 

Modifié par X-ChrOniC-X
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Comme ça c'est toujours compliqué.... Surtout en hydro... 

 

Mais déjà oui t'es trop proche des panneaux (d'ailleurs 2 panneaux, pour si peu de plantes ?) 

Puis elles sont vachement chargées les mémères... 

 

Et rassures moi, t'as écris cycle lumineux 18/6.... 

Dis moi pas ksépavrai ? 🤞

 

Tchu 

Ps : tu veux pas télécharger ppdf Meter ? Histoire juste de se donner une idée 😉

Modifié par Beuze Z Hache
Édit
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l artiste,

En tout cas elles sont bien jolies tes plantes.

J ai aussi la meme lampe en version 2.9 dans 150*150 et je n ai jamais eut de soucis non plus, mais nous n avons pas la meme méthode de culture ( moi autopot ) .

J avais des cookies de rqs lors de mon dernier run et ce sont celle qui m ont rapporter le plus -+ 100gr au plant ( sec ) avec de grosses battes et tres compact , je pense que le led les fait bien durcir et j étais aussi a 30cm.

En tout cas c est super beau , bonne continuation.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop les gars!

 

Salut @Beuze Z Hache mais dit moi tu es partout sur ce fofo lol!

 

7 hours ago, Beuze Z Hache said:

Et rassures moi, t'as écris cycle lumineux 18/6.... 

Dis moi pas ksépavrai ? 🤞

 

Tchu 

Ps : tu veux pas télécharger ppdf Meter ? Histoire juste de se donner une idée 😉

 

Euuuuh non serieux ca fleuri encore mieux en 18/6 tu savais pas ca? C'est pourtant la base de la culture en inté!!! :culture: Okayyyyyy...:jesors:

Non juste une petite bourde de toco... La Gorilla Glue, on dirait pas, mais bon, en fait si si!

 

Du coup j'ai ppfd metre mais je sais pas vraiment comment le calibrer!

 

Bon je viens de prendre la temperature sans calibrage, au niveau des buds de cookie gelato, les 3 homogene ca donne 846 ppfd avec le oneplus 8. Et au niveau de celle qui s'est sentie pousser des ailes ca donne 1091 ppfd a la bud la plus haute.

 

Je crois que c'est un peu eleve mais je pensais voir des signes de chlorose apycale si c'etait trop pres...

 

tchuss.

 

7 hours ago, pi1417 said:

Salut l artiste,

En tout cas elles sont bien jolies tes plantes.

J ai aussi la meme lampe en version 2.9 dans 150*150 et je n ai jamais eut de soucis non plus, mais nous n avons pas la meme méthode de culture ( moi autopot ) .

J avais des cookies de rqs lors de mon dernier run et ce sont celle qui m ont rapporter le plus -+ 100gr au plant ( sec ) avec de grosses battes et tres compact , je pense que le led les fait bien durcir et j étais aussi a 30cm.

En tout cas c est super beau , bonne continuation.

A+

 

Merci du mot, Je les trouves jolie mais j'ai jamais fait des buds aussi petites, queoi qu'aussi compact en inté... Surement due au Leds du coup, on vera le resultat sur la balance et surout au smoke :davb:.

 

A +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ReuzzzZz 

 

Il y a 9 heures, X-ChrOniC-X a dit:

Salut @Beuze Z Hache mais dit moi tu es partout sur ce fofo lol!

C'est marrant ma femme me dit la même chose 😅

Mais sur un ton un peu moins sympa 😂

 

Il y a 9 heures, X-ChrOniC-X a dit:

Euuuuh non serieux ca fleuri encore mieux en 18/6 tu savais pas ca? C'est pourtant la base de la culture en inté!!! :culture: Okayyyyyy...:jesors:

Non juste une petite bourde de toco... La Gorilla Glue, on dirait pas, mais bon, en fait si si!

On a dit hein....! 

La dreug' c'est mal ! :bigspliff:

Il y a 9 heures, X-ChrOniC-X a dit:

 

Du coup j'ai ppfd metre mais je sais pas vraiment comment le calibrer!

Bah le calibrer normalement y'a pas besoin, mais le régler oui, c'est mieux ! 

Screenshot_20220319_071415.thumb.jpg.10c1561c9fa84636f07383a57da8c292.jpg

Faut au moins que t'ai bien mis sur 12h 

Et après apparemment, c'est le "high CRI 4000k" qui se rapproche le +de ce qu'il y'a sur mon panneau... 

 

Mais 800/1000 c'est déjà fort hein 😉

Tout est question d'équilibre, si ça bloque un peu en bouffe et qu'elles prennent trop de patate, bah ça marche pO 😅

 

Redis moi si c'est bien ça tes réglages 😉

 

Tchu 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Beuze Z Hache

 

On 3/19/2022 at 7:30 AM, Beuze Z Hache said:

ReuzzzZz 

 

C'est marrant ma femme me dit la même chose 😅

Mais sur un ton un peu moins sympa 😂

 

 

 

Hahaha, ca m'étonne pas tu follow tous les topic de ce forum 😂😂😂!

 

On 3/19/2022 at 7:30 AM, Beuze Z Hache said:

Faut au moins que t'ai bien mis sur 12h 

Et après apparemment, c'est le "high CRI 4000k" qui se rapproche le +de ce qu'il y'a sur mon panneau... 

 

Mais 800/1000 c'est déjà fort hein 😉

Tout est question d'équilibre, si ça bloque un peu en bouffe et qu'elles prennent trop de patate, bah ça marche pO 😅

 

Redis moi si c'est bien ça tes réglages 😉

 

Tchu 

 

Alors j'ai vérifié les réglages de PPFD METER, je me suis mi en high CRI 4000k comme tu me las conseillé et en 12h pour le DLI, mais le DLI çà correspond a quoi??

 

Bref en tout cas les données sont sensiblement les mêmes que celles énoncé plus haut, j'ai donc dimmé le panneau a 50% pour finir la flo tranquillou de toutes façon elles ne vont pas grossir d'avantage, juste maturé.

 

J'ai commencé a comprendre que ce strain, cookie gelato etait assez sensible, j'ai du trop l'alimenter a une phase de gonflage et voila je me retrouve avec des tites buds mignonnettes. Bon c'est des cailloux on verra bien ce que ça donne!

 

La prochaine session je vais faire une mini mini croissance et envoyer la sauce on verra ce que ca donne, mais par contre je crois que l'EC affecte bien plus le bon développement des fifilles que sous une HPS classique. Prochaine session je vais tenter un apport bien plus modéré, sûrement rester au dosages mini recommandé et pousser un peu si je vois qu'il y'a des besoins grandissant.

 

Aller on se voit sur le prochain thread que je commente hahaha!

 

La bise! :culture:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Il y a 8 heures, X-ChrOniC-X a dit:

 

Alors j'ai vérifié les réglages de PPFD METER, je me suis mi en high CRI 4000k comme tu me las conseillé et en 12h pour le DLI, mais le DLI çà correspond a quoi??

Bon donc peut-être que c'est un strain pas très productif et sensible.... 🤷‍♂️

De toute façon, sans des conditions vraiment au top et sans ajout de co2, 800/1000 en ppfd, c'est déjà la limite normalement ! 

Le DLI,pour faire simple, c'est la quantité journalière qu'elles encaissent, c'est écrit en petit 

Screenshot_20220321_195334.thumb.jpg.578f857b815660faa99d049e2a6368bc.jpg

 

Et pour la bouffe, c'est bien ça la quête pour nous tous.... Gérer les apports sans excès ni carences 😅

 

Bonne fin de run ! 

 

Tchu 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le soucis ici c'est pas les ppfd les amis, même si il y 1200-1300 et que la plante convertie 900ppfd c'est pas ça qui vaut causer des soucis sur les plantes

 

Lapport de co2 lui permet de faire plus de photosynthèse donc de manger plus en conséquence, mais ça augmente pas forcément le seuil de tolerence aux ppfd je sais pas si je m'exprime bien désolé

 

Pour résumer ton soucis c'est pas la distance du panneau pour moi, si la plante prend 900ppfd et en laisse 300 c'est du gaspillage dernegie on va dire mais ça va pas impacter tes plants physiquement 

 

Ça peut arriver mais honnêtement j'ai vus bcp de run sous 600w led et même collé ça bouge pas 5cm- 10 cm ça crame pas si les température de room reste raisnoable biensur 

 

Tout est lié c'est un ensemble et c'est compliqué de faire des généralités car plus la plante prend de ppfd plus elle encaisse l'EC, métrop c'est costaud je sais qu'en RDWC on conseil de pas dépasser 1.5 / 1.8 selon ton eau de départ car ça mange tellement que ça sur angraisse vite. 

 

Peace 

 

 

Modifié par gandjalynx
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, gandjalynx a dit:

le soucis ici c'est pas les ppfd les amis, même si il y 1200-1300 et que la plante convertie 900ppfd c'est pas ça qui vaut causer des soucis sur les plantes

 

 

Salut,

 

Si je peux me permettre, tu dis ça ici avec beaucoup d'aplomb. 

C'est bien d'avoir des certitudes.

Mais ça n'en fait pas une vérité.

Surtout que n'importe quel kiki sachant lire et ayant une connexion internet sait que ce que tu dis est faux...

 

Au plaisir d'échanger sur le ppfd

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bha écoute mes ppfd vont bien 

Je tourne à 20 cm sous 600w zeus pro 

 

Je dis pas tout connaître juste que je mesure mes ppfd depuis des année et parfois j'ai 1k2 1k3 c'est pas pour autant qu'elle crame.. La preuve ?? Elle prend ce qu'elle peut point...., un pote est sous 1000w zeus xtrem co2 sans apport de co2 ça bouge pas pourtant il rapproche bien aussi 

 

Je dis pas que tu peux pas cramer mais la sur les photos je vois pas ce qui prouve un cramage du au led ? 😂😂😂

 

 

IMG_20211018_182025.thumb.jpg.52851cdb230eac0f0950f08ae0eb7e18.jpg

IMG_20211019_191116.thumb.jpg.87d71a497af0c4fd6d004c03952ca3ed.jpg

Modifié par gandjalynx
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop les gens!

 

J'hésite entre sortir le popcorn ou prendre par au debat 🙊🍿!

 

On 3/21/2022 at 8:01 PM, Beuze Z Hache said:

Saaaaaaaaalut 

 

Bon donc peut-être que c'est un strain pas très productif et sensible.... 🤷‍♂️

De toute façon, sans des conditions vraiment au top et sans ajout de co2, 800/1000 en ppfd, c'est déjà la limite normalement ! 

 

Et pour la bouffe, c'est bien ça la quête pour nous tous.... Gérer les apports sans excès ni carences 😅

 

Bonne fin de run ! 

 

Tchu 

 

Yo @Beuze Z Hache!

 

Je crois également que ce strain est paerticulier! j'ai file des bootz a un pote qui est sous néons et ca lui fait la meme chose, il est en terre air pots 3litres.

 

Perso j'ai quasi toujours eu de la chance sur les phéno qui produisait de manière significative, et celui la ben il est pas comme les autres, puis c'est tout!

 

Par contre, même les micro gourmands type tite pousse oublie touuuuut en bas de la plante (qui mesure bien 1.5m de haut) est développé est supra compact... Les quelques gourmands que j'ai laissé aussi sont incroyables! Développés, résineux, compacts... c'est la que je vois la puissance de pénétration des leds, c'est tout juste incroyable !!!

 

Maintenant que j'ai réduit l'EC, il y'a une carence en calcium qui pointe le bout de son nez, donc je pense qu'elles ont encaissé les apports correctement jusqu’à présent... Bref on verra la prochaine en faisant des pieds plus petits et sans FIM.

 

Merci pour le petit mot ;)

 

 

 

 

Salut @gandjalynx et merci du post.

On 3/21/2022 at 9:48 PM, gandjalynx said:

Pour résumer ton soucis c'est pas la distance du panneau pour moi, si la plante prend 900ppfd et en laisse 300 c'est du gaspillage dernegie on va dire mais ça va pas impacter tes plants physiquement 

 

Ça peut arriver mais honnêtement j'ai vus bcp de run sous 600w led et même collé ça bouge pas 5cm- 10 cm ça crame pas si les température de room reste raisnoable biensur 

 

 

Danas l'idée je pense etre assez d'accord avec toi, j'ai des temperatures corrects qui ne depassent pas les 25 et aucun signe de brulure, maintenant comme j'ai envoyé la sauce a 100% pour descendre a 75% puis 50% maintenant, je n'ai pas remarqué de signe de brulure ou de chlorose apicale  ce qui m'a étonné vu la distance. Par contre ça a été très favorable sous la canopé comme explique plus haut.

 

Bref j'aimerais que notre ami @Beddy nous en dise plus sur son raisonnement qui, j'en suis sur, saura eclairer ma lanterne.

 

On 3/22/2022 at 8:12 PM, Beddy said:

 

Salut,

 

Si je peux me permettre, tu dis ça ici avec beaucoup d'aplomb. 

C'est bien d'avoir des certitudes.

Mais ça n'en fait pas une vérité.

Surtout que n'importe quel kiki sachant lire et ayant une connexion internet sait que ce que tu dis est faux...

 

Au plaisir d'échanger sur le ppfd

 

Salut du coup @Beddy.

 

Moi je suis ouvert a discuter des ppfd car mes connaissances sur le sujet sont maigres.

 

De par ma premiere experience sous leds, etant donné le stretch que je me suis tapé apres avoir trop fait de croissance (une fois de plus), je pensais me retrouver dans l embarra et manquer de hauteur. Bon les plantes ont l'air de bien supporter. A moins ce que le faible gonflement des tetes n'y soit lié?

 

J'avais echangé avec un gars du forum, Xominav, qui m'avait montré une brûlure de ses sommités sur son premier run avec ses panneau Sonlight. Du coup je craignait que ça m'arrive....

 

 

On 3/22/2022 at 9:53 PM, gandjalynx said:

J'ai un autre pote en 600w zeus les bud passe au travers des barre tellement il est collé et ça crame pas non plus l'ami désolé de te décevoir mais pour le coup j'ai vu de mes yeux 

 

Pour le coup, peut-etre qu'il faudrait nuancer et se demander s'il n'y pas un point négatif a ce que les panneaux soient trop proche...

 

Il ya Reyton qui a fait de belles sessions sous 2x600w Zeus pro 2.7, et il me disait qu'en fait les plantes s’étaient mieux porté avec les panneaux a 75% tout au long de sa culture.

 

Donc trop de PPFD peut etre contre productif j'imagine...

 

 

 

 

Bref 1 - 1, balle au centre pour moi.

 

J'attends vos commentaires et opinions, savoirs, points de vue constructifs, dans la joie et la bonne humeur bien sur! Sinon je sors le popcorn 🍿:bave::bye:

 

Bisous!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Hello @X-ChrOniC-X,

 

Je ne pense pas qu'il soit utile d'entrer dans ce genre de débat même si j'adore le popcorn caramélisé 😉.

La question de départ était de savoir si c'était normal et s'il y avait des axes d'amélioration possibles.

Les réponses successives montrent que les cultures sous LED et sous MH/HPS ne sont pas comparables et tu as des axes d'améliorations pas forcément liés à l'utilisation des LED d'ailleurs.

 

Ensuite j'ai vu des brûlures et j'ai moi même tenté de bruler mes plants sans y arriver MAIS je n'ai pas vraiment insisté et je pense que toute la différence est là.

La détérioration des chloroplastes ne se fait pas en 5 jours sauf cas extrême.

 

Il est établi qu'au delà d'un ppfd de 1000 micromols/s/m², la puissance lumineuse supplémentaire n'est pas "rentable" parce qu'à taux "normal" de Co2, le surplus n'est pas exploitable par les plants et déclenche un ou des modes de protection inutiles vis à vis de nos objectifs.

Ces protections sont aussi limitées et lorsque leur maximum est atteint, les plants se détériorent peu à peu en fonction de l'importance du dépassement.

Ces protections peuvent engendrer une hausse de température de par l'aspect vibratoire mis en marche pour "brûler" le surplus d'énergie si j'ai tout bien compris 😉.

 

Cette hausse de température nécessite une ventilation accrue pour être dissipée et l'équilibre global change.

Rares sont nos installations équilibrées à 200 % et c'est pour cela que j'ai tendance à dire qu'il est inutile d'aller chercher la faute si la récolte finit par en souffrir.

 

Si tu souhaites te cultiver sur ces sujets, juste pour connaitre la théorie, la chaine Youtube de Bruce Bugbee contient quelques vidéos intéressantes et les universités Ricaines publient facilement le résultat de leurs études sur le Cannabis : Mythes et réalités par Bruce

 

Après, pour spécifier sa façon d'éclairer, il faut effectivement annoncer la distance avec la canopée mais aussi la position du potard (en %) quand l'éclairage en dispose et bien sûr annoncer le modèle exact de l'éclairage.

 

En tout cas si tu lis quelques diags tu y verras des problèmes liés à l'éclairage donc je ne te conseillerai pas d'approcher ton radeau, qui est tout de même assez puissant, à moins de 30 cm à la verticale des cimes s'il est à 100 % de sa capacité.

Il n'y a pas grand intérêt pour la production, ton panneau perdrait en homogénéité sur la canopée et le résultat me semblerait plutôt contre productif.

 

J'ai fini mon pot de Popcorn et j'arrête là.

 

@+   

 

Edit : je trouve aussi les Cookies relativement instables et surprenantes 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LittleBigMan, et merci pour ton post fort instructif!

 

Il est clair que les conditions et paramètres se voient bien modifie entre une culture sous HPS vs Leds! Donc au dela de 1000 micromols/s/m², la plante ne s sert pas de l’excès, je vois.

Ici je suis passe a un dimmage a 50% puisque de toutes façon les buds n'ont plus grossi depuis maintenant 3 a 4 semaines, autant sauver des watts sur la facture>

 

Je pense que les cookies sont particulières et demandent un certains niveau de soin et de connaissance du strain pour pouvoir les voir s’épanouir a 100%.

 

13 hours ago, LittleBigMan said:

Si tu souhaites te cultiver sur ces sujets, juste pour connaitre la théorie, la chaine Youtube de Bruce Bugbee contient quelques vidéos intéressantes et les universités Ricaines publient facilement le résultat de leurs études sur le Cannabis : Mythes et réalités par Bruce

 

 

Merci pour la réf je vais aller zyeuter ça avec intérêt!

 

13 hours ago, LittleBigMan said:

Après, pour spécifier sa façon d'éclairer, il faut effectivement annoncer la distance avec la canopée mais aussi la position du potard (en %) quand l'éclairage en dispose et bien sûr annoncer le modèle exact de l'éclairage.

 

En tout cas si tu lis quelques diags tu y verras des problèmes liés à l'éclairage donc je ne te conseillerai pas d'approcher ton radeau, qui est tout de même assez puissant, à moins de 30 cm à la verticale des cimes s'il est à 100 % de sa capacité.

Il n'y a pas grand intérêt pour la production, ton panneau perdrait en homogénéité sur la canopée et le résultat me semblerait plutôt contre productif.

 

 

Du coup a 100% je suppose que la pénétration lumineuse reste un atout majeur de ce mode d’éclairage. Encore faut il avoir la hauteur nécessaire lol.

 

Je n'aurai donc toujours pas la certitude de la cause du non gonflement des buds sur cette culture hahaha, strain, light overkill, ou EC trop haut... Je penche pour la premiere, ca me rassure de me dire que c'est pas de ma faute 🙊😅.

 

13 hours ago, LittleBigMan said:

J'ai fini mon pot de Popcorn et j'arrête là.

 

@+   

 

Edit : je trouve aussi les Cookies relativement instables et surprenantes 🤔

 

Allez reviens quand tu veux la prochaine tournée est déjà en préparation.

 

Je vais aller voir ton JDC cookie tiens!

 

La bise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.