[Résolu]Tritri laiteux a 45jours de flo?


Variété(s): Cookie gelato RQS
Age de la plante: 45 jours de 12/12
Date d'apparition du problème: 10 jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Les buds semblent murir mais ne gonflent pas comme j'ai l'habitude de les voir faire...
Dimension de l'espace: 120x240x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 2x600w Zeus
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 30/35cm
Température: min 28.5 - max 23.5
Hygrométrie: 45 -60%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 800m3
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 2x Honeywell
Cycle de brassage: 24/24
Type de système : Airpots billes d'argiles percollation sur table a marée
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 60 litres
Engrais ou additifs: Gamme Metrop
Dosage des engrais et additifs: 3/4 des doses max du shéma Metrop hydro
Valeur Ph +/-: 6.0 - 6.2
Valeur Ec +/-: 1.6 - 1.8
Température de la soupe: 21 - 22.5
Fréquence d'arrosage: 24/24

Messages recommandés

Plop,

 

Alors, ce n'est pas moi qui le dit, c'est la science 😜.... Effectivement une surexposition entrainera des problèmes plus ou moins rapidement.

 

Le truc, c'est que tu ne verras pas de suite des brûlures et de la chlorose apicale.... Et c'est là, toute la difficulté !

 

Les plants surexposés peuvent avoir un déficit en cal/mag, suffit d'aller voir la section diagnostic pour s'en convaincre.... Faire des blocages et potentiellement ralentir voir s'arrêter de croître.

 

1000 micromols/s/m² c'est la valeur max (sans ajout Co2) avec des conditions au top !

Par exemple, en ce moment dans mon run philosopher seed, je vois que la naranchup et la diesel tangie supportent un peu plus de flux que la sweet love. Cette dernière a vu sa floraison ralentir, puis avoir un déficit en cal/mag (elle a plus stretché, c'est retrouvé trop près de la source et a montré que c'était trop pour elle...).

 

Maintenant comment je procède pour régler le ppfd ?

 

J'utilise l'appli photone Android avec un smartphone très récent. Je l'ai calibré grace au relevé/map du fabriquant de ma board : tu regardes la valeur théorique censé être mesurée à une certaine distance et tu calibres. Très simple a faire. 

La tu commences à avoir un outil de mesure.... Pas trop mal  suffisamment précis puisque le reste sera de l'observation.

 

Eh ouais ! Les led, faut les dompter ! Mais faut aussi connaître les strains utilisés, optimiser l'air, l'eau et la bouffe ! Prendre en compte la forme de ta plante...

 

Je serais toi, je donnerais 800/900 micromols/s/m² c'est déjà bien pour se faire la main et j'optimiserais tout le reste. Après tu peux jouer, expérimenter et essayer de leur en mettre plein la gueule 🤣 !

 

A savoir qu'il vaut mieux éloigner que dimmer, ça homogènéise + le flux et améliore la pénétration.

Sinon les leds, effectivement ça donne des buds bien compactes... Et encore, ça dépend du spectre.

 

Et puis @LittleBigMan a très bien résumé, surtout qu'il en connait plus que moi sur le sujet. Je suis pas du genre à écouter sans réserve mais la tu peux y aller sans problème 😉

 

 

Pour répondre @gandjalynx

 

Le 22/03/2022 à 21:46, gandjalynx a dit:

écoute mes ppfd vont bien 

Je tourne à 20 cm sous 600w zeus pro 

 

Je dis pas tout connaître juste que je mesure mes ppfd depuis des année et parfois j'ai 1k2 1k3 c'est pas pour autant qu'elle crame.. La preuve ?? Elle prend ce qu'elle peut point...., un pote est sous 1000w zeus xtrem co2 sans apport de co2 ça bouge pas pourtant il rapproche bien aussi 

 

La distance comme ça ne veux rien dire... C'est la moyenne d'exposition qui compte, la géométrie de la plante.

 

1200 a l'apex, ok ! Mais combien en bas ? 200 ???

Par exemple moi je scrog. Un vrai, bien à plat, toutes la plante est à la même distance de la source. Ben à 1200/1300 micromols/s/m² c'est pas la peine, ça marche pas !

 

Et puis comment sont réalisés ces mesures ? Quelle sonde ? Quelle appli ? Quelle protocole ? Par ce que par exemple, ppfdmeter non calibré sur Android me donne 25% de flux en plus.... C'est farfelu et trompeur. 

 

20cm ??? À 100% ???? Je n'ai jamais utilisé ce matos mais AMHA c'est bien plus près que la préconisation constructeur... 

 

 

Allez tchao !!!

 

Modifié par Beddy
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.