[Résolu]Feuille jaune et tache marron.


Variété(s): PURE POWE PLANT (PPP) SENSI SEEDS
Age de la plante: Cro+34
Date d'apparition du problème: Cro +20
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Le problème continue depuis 15 jours
Dimension de l'espace: 1mx1mx2m
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 45
Cooltube: Non
Température: Entre 23 et 26 (clim 24/24)
Hygrométrie: Entre 50 et 70
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 280
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Petit ventilateur
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: All mix
Taille des pots en litres: 12l
Engrais ou additifs: Plagron : power roots, alga grow,
Enzyl, et calmag de biobizz
Dosage des engrais et additifs: Power roots 1ml/l, alga grow : entre 2 et 4ml/l. Calmag : entre 0,3 et 0,8ml/l. Enzyl : 1ml/l.
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: Tous les 3/4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2.5l

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Depuis une dizaine de jours, j'ai constaté que mes feuilles devenaient jaune, et que des points marrons apparaissent. 

Depuis cro +15, jarrosait tous les 4/5 jours, des que la terre était sèche sur 5cm. A chaque arrosage je mettais du plagron power roots 1ml/l et alga grow au début 2ml/l puis 4ml/l.

Quand les taches sont arrivés à cro+25, j'ai pensé que l'engrais à chaque arrosage était trop. 

Aussi, j'ai pensé à un deficite de Calmag, j'ai arrosé avec 0.4ml/l plus le power roots. 

Depuis 3 jours, j'ai mon plus gros plan où ça s'est accélére, sur plusieurs feuilles. 

De plus, comme vous pourrez le voir, les feuilles tombent vers le bas :(

En plus du calmag, je donne du pure zym depuis ce lundi 0,1ml/l, sur les conseils de mon GS ( j'ai malheureusement l'impression qu'il n'y connaît pas grand chose d'ailleurs). 

Mais j'ai pas l'impression que ça s'arrange, au contraire. 

Comme vous pouvez le voir, je suis débutant, c'est mon premier run, et je suis vraiment désespéré. 

J'espère qu une âme charitable pourra me conseiller. 

IMG_20220317_204128.jpg

IMG_20220317_204120.jpg

IMG_20220317_204037.jpg

IMG_20220317_204046.jpg

IMG_20220317_201729.jpg

IMG_20220317_201738.jpg

IMG_20220317_201719.jpg

IMG_20220317_201724.jpg

IMG_20220317_204130.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Alors ça peut venir de plusieur choses

 

1.ton arrosage : pot de 12 litres et 2.5l d'eau c'est trop pour des pied avec 20 jours de cro

 

2. Ton angraissage paraît un peu lourd pour du all mix, chez moi je peux tenir 1 mois facile sans soucis en all mix 

 

3.la dureté et l'EC de ton eau de départ sont à combien si connais les variables ? 

 

4.ca ressemble effectivement à un soucis de cal/mag mais ça peut provenir de tout les problèmes cités au dessus 

 

A savoir aussi que c'est très tres rare de rajouter du cal/mag en terre en plus en all mix et en plus si tu arrose avec de l'eau du robinet,t'es angrais en contiennent logiquement.

 

on utilise cal/mag en substrat inerte surtout ou quand on tourne  à l'eau osmosé/déminéralisé 

 

Je te conseil de réduire légèrement les volumes d'arrosage quitte à augmenter légèrement la fréquence et stop le cal mag et réduit léger ton angraissage, trop dangraissage = blocage en bio, en mineral trop dangrais = blocage pour faire simple 

 

Peace 

Aussi quand on débute vaut mieux rempoter ça évite tout ce genre de soucis. 

 

Car quand tu arrose 2.5l dans 12L la plante tellement boiera peut être 1L mais les 1.5L restant qui contient des nutriment s'accumule jusqu'à crée des blocage, problème amplifier si tu ne draine pas de temps en temps tes pots 

 

Bye 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, gandjalynx a dit:

Salut 

 

Alors ça peut venir de plusieur choses

 

1.ton arrosage : pot de 12 litres et 2.5l d'eau c'est trop pour des pied avec 20 jours de cro

 

2. Ton angraissage paraît un peu lourd pour du all mix, chez moi je peux tenir 1 mois facile sans soucis en all mix 

 

3.la dureté et l'EC de ton eau de départ sont à combien si connais les variables ? 

 

4.ca ressemble effectivement à un soucis de cal/mag mais ça peut provenir de tout les problèmes cités au dessus 

 

A savoir aussi que c'est très tres rare de rajouter du cal/mag en terre en plus en all mix et en plus si tu arrose avec de l'eau du robinet,t'es angrais en contiennent logiquement.

 

on utilise cal/mag en substrat inerte surtout ou quand on tourne  à l'eau osmosé/déminéralisé 

 

Je te conseil de réduire légèrement les volumes d'arrosage quitte à augmenter légèrement la fréquence et stop le cal mag et réduit léger ton angraissage, trop dangraissage = blocage en bio, en mineral trop dangrais = blocage pour faire simple 

 

Peace 

Aussi quand on débute vaut mieux rempoter ça évite tout ce genre de soucis. 

 

Car quand tu arrose 2.5l dans 12L la plante tellement boiera peut être 1L mais les 1.5L restant qui contient des nutriment s'accumule jusqu'à crée des blocage, problème amplifier si tu ne draine pas de temps en temps tes pots 

 

Bye 

Bonjour gandjalinx, 

Merci pour ta réponse, et prendre du temps pour moi. 

 

1. Quand j'arrose, il y a peu d'eau qui sort des pots, je prenait ça comme référence. Du coup je comprend que czst une erreur ? 

 

2/4. Effectivement j'ai commencé bien trop tôt. Je regrette vrmt. 

Sauf que depuis 10 jours je ne mets que du calmag et racinaire.je n'ai plus mis d alga grow. Et j'ai l'impression que c'est pire. 

Si je comprend bien, je reprend doucement lalga grow avec le racinaire et lenzym, mais je divisé toute les doses par deux ? ? 

 

3. Je ne teste ni le ph ni lec de mon eau. J'avais compris qu'en terre ça faisait effet tampon. Me conseille tu de le faire ? 

 

 

Encore merci à toi ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros de tes erreure c'est ça oui tu peux te permettre dappliquer cette méthode d'arrêter l'arrosage des que ça coule mais quand la plante est dans la bonne taille de pot en général on fait godet > 5l > 11l selon les espaces de grow 

 

Tu comprend bien que si ta plante est petite alors ta masse racinaire sera proportionnelle , d'où l'intérêt de rempoter tu risque pas de sur-arroser 

 

Et l'avantage du rempotage c'est que tu apporte du terreau riche donc logiquement en bio tu n'a même pas besoin d'ajouter quoi que ce soit en cro. 

 

Bref pour ton soucis actuellement je reduirai les volumes d'arrosage comme je disais et j'arroserai juste à l'eau clair 2 ou 3 arrosage le temps qu'elle mange ce qui a d'accumuler dans la terre. 

 

Peace 

 

 

Je te conseil pas de régler le ph et l'EC si tu débute, on s'y intéresse pour perfectionner ses résultats ou quand on est en substrat inerte 

 

En général en terre et bio pas besoin je demandais juste pour tirer un diagnostic complet c'est plus simple de comprendre quand on a toutes les infos 

Modifié par gandjalynx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BiT00LJuice

Bonjour, 

 

Une plante d'un mois se contente d'un pot de 3-4 litres. Avec un pot de 12L, tu l' as plongée dans grand bain sans brassard petit canard.

Pourquoi donner du cal/mag à ce stade, c'est un non sens. Tu ne nourris pas que de ketchup, quand tu n'as plus rien dans le frigo, j'espère.

Là c'est une carence générale..

La PPP est une plante gourmande, mais tes arrosages trop fréquents freinent son bon développement racinaire et l'absorption des nutriments dans ce grand pot.

Je pense que mon collègue à raison, ton souci vient de l'eau que tu utilises.

Il ne faut pas écouter les growshops, ils veulent vendre des prods, c'est tout.

Les enzymes sont bénéfiques pour les plantes en bonne santé, mais à l'inverse sur un pied fébrile ou malade cela empire les choses plus rapidement.

 

La soluce: 

 

- Ne pas rempoter les plantes, cela va ajouter du stress.

- Arrêter les enzymes pour l'instant.

- Pulvériser du purin d'ortie sur et "sous" les feuilles, et bien secouer le tronc du pied après, pour faire tomber les grosses gouttes.

A faire autant de fois, tant que les feuilles ne sont pas redevenues bien vertes. 

- Laisser décanté l'eau pendant 48H avant chaque arrosage.

- Attendre que le pot soit léger avant chaque arrosage.

- N'engraisser qu'une fois sur deux.

 

cherry on the cake (optionnel) :

- Ajouter 2 cm de lombricompost sur le dessus de la terre.

- Ajouter des mycorhizes en poudre.

 

Bon courage et ne t'inquiète pas ça va repartir. le cannabis ça pousse comme du chiendent.

bon dredi...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrache les grosse feuilles les plus attaquer aussi du bas ça aidera la plante

 

Screenshot_20220318_073521.thumb.jpg.2033c60580f53c72184651fc6438e6c2.jpg

, laisse bien sécher effectivement et arroser très lentement 

 Et dernier conseil attend que ça reverdisse bien avant de lancer en flo, temps que tu es en cro c'est rattrapable, faut que t'es pied soit au top avant de lancer le 12/12 sinon l'impact deviendra irréversible sur la récolte, pour le moment tu peux encore tout sauver 

 

Peace 

Modifié par gandjalynx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, gandjalynx a dit:

Le plus gros de tes erreure c'est ça oui tu peux te permettre dappliquer cette méthode d'arrêter l'arrosage des que ça coule mais quand la plante est dans la bonne taille de pot en général on fait godet > 5l > 11l selon les espaces de grow 

 

Tu comprend bien que si ta plante est petite alors ta masse racinaire sera proportionnelle , d'où l'intérêt de rempoter tu risque pas de sur-arroser 

 

Et l'avantage du rempotage c'est que tu apporte du terreau riche donc logiquement en bio tu n'a même pas besoin d'ajouter quoi que ce soit en cro. 

 

Bref pour ton soucis actuellement je reduirai les volumes d'arrosage comme je disais et j'arroserai juste à l'eau clair 2 ou 3 arrosage le temps qu'elle mange ce qui a d'accumuler dans la terre. 

 

Peace 

 

 

Je te conseil pas de régler le ph et l'EC si tu débute, on s'y intéresse pour perfectionner ses résultats ou quand on est en substrat inerte 

 

En général en terre et bio pas besoin je demandais juste pour tirer un diagnostic complet c'est plus simple de comprendre quand on a toutes les infos 

Re, super merci à toi pour tes conseils. J'ai reporté du godet à un 1l5 puis direct en pot Def. Je ferais plus a la prochaine. 

 

Je vais appliquer tes conseils. Merci à toi. 

il y a 19 minutes, gandjalynx a dit:

Arrache les grosse feuilles les plus attaquer aussi du bas ça aidera la plante

 

Screenshot_20220318_073521.thumb.jpg.2033c60580f53c72184651fc6438e6c2.jpg

, laisse bien sécher effectivement et arroser très lentement 

 Et dernier conseil attend que ça reverdisse bien avant de lancer en flo, temps que tu es en cro c'est rattrapable, faut que t'es pied soit au top avant de lancer le 12/12 sinon l'impact deviendra irréversible sur la récolte, pour le moment tu peux encore tout sauver 

 

Peace 

Re, OK je vais couper des ce soir. 

Oui javais prévu de lancer en flo bientôt, mais vu ces problèmes, j'avais aussi pensé qu'il fallait mieux les régler d'abord. 

Encore merci pour tes conseils. 

Je te tiendrai au jus sur l'évolution. 

D'ailleurs, tu penses que ça devrait se régulariser en combien de temps à peu près ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu gère bien moins de 10 jours tu pourrais éventuellement lancer mais vaut mieux ne pas être pressé et pousser 2 ou 3 jours de plus la cro tu le regagnera derrière c'est une certitude à tout les niveaux 

Salut bonne chance :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, BiT00LJuice a dit:

Bonjour, 

 

Une plante d'un mois se contente d'un pot de 3-4 litres. Avec un pot de 12L, tu l' as plongée dans grand bain sans brassard petit canard.

Pourquoi donner du cal/mag à ce stade, c'est un non sens. Tu ne nourris pas que de ketchup, quand tu n'as plus rien dans le frigo, j'espère.

Là c'est une carence générale..

La PPP est une plante gourmande, mais tes arrosages trop fréquents freinent son bon développement racinaire et l'absorption des nutriments dans ce grand pot.

Je pense que mon collègue à raison, ton souci vient de l'eau que tu utilises.

Il ne faut pas écouter les growshops, ils veulent vendre des prods, c'est tout.

Les enzymes sont bénéfiques pour les plantes en bonne santé, mais à l'inverse sur un pied fébrile ou malade cela empire les choses plus rapidement.

 

La soluce: 

 

- Ne pas rempoter les plantes, cela va ajouter du stress.

- Arrêter les enzymes pour l'instant.

- Pulvériser du purin d'ortie sur et "sous" les feuilles, et bien secouer le tronc du pied après, pour faire tomber les grosses gouttes.

A faire autant de fois, tant que les feuilles ne sont pas redevenues bien vertes. 

- Laisser décanté l'eau pendant 48H avant chaque arrosage.

- Attendre que le pot soit léger avant chaque arrosage.

- N'engraisser qu'une fois sur deux.

 

cherry on the cake (optionnel) :

- Ajouter 2 cm de lombricompost sur le dessus de la terre.

- Ajouter des mycorhizes en poudre.

 

Bon courage et ne t'inquiète pas ça va repartir. le cannabis ça pousse comme du chiendent.

bon dredi...

 

 

Bonjour bitooljuice, merci à toi de me venir en aide. 

Effectivement je me rendais pas Compte de la si grande importance du rempotage.et surtout j'avais peur de faire des conneries. Finalement bien mauvaise analyse. 

Donc j'arrête lenzym et le calmag. 

Tu dis engraisser une fois sur deux. Vu que j'ai arrêté lalga grow il y a déjà 10 jours. Dois je reprendre ?

Ou la je reste uniquement sur de l'eau pendant quelques arrosages ? 

Pour le purin, le lombricompost, et les mycorizes, habitant sur Mayotte, je ne pense pas en trouver. Je passe au GS toute à l'heure, je leur demanderai. 

Sur l'arrosage, je constate parfois que la terre est sèche tout en bas du pot, la ou les racines sortent. 

Est ce grave ? Est ce bien ? 

 

Encore merci de ton aide, et bon dredi à toi aussi :)

 

 

à l’instant, gandjalynx a dit:

Si tu gère bien moins de 10 jours tu pourrais éventuellement lancer mais vaut mieux ne pas être pressé et pousser 2 ou 3 jours de plus la cro tu le regagnera derrière c'est une certitude à tout les niveaux 

Salut bonne chance :)

Dacc, je suivrai ça. Merci à toi :). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Madavins,
Je rejoins les copains plus haut 

il y a une heure, BiT00LJuice a dit:

 

Une plante d'un mois se contente d'un pot de 3-4 litres. Avec un pot de 12L, tu l' as plongée dans grand bain sans brassard petit canard.

Là c'est une carence générale..

La PPP est une plante gourmande, mais tes arrosages trop fréquents freinent son bon développement racinaire et l'absorption des nutriments dans ce grand pot.


Le fait que ta plante ne ne nourisse pas suffisamment et soit carencé, ne veut pas dire nécessairement qu'il n'y a plus de nutriments dans le sol, mais qu'elle n'y a pas peut-etre pas accès. D'où le fait qu'il est difficile de te répondre sur la question de l'engraissage, parce que ton problème de nutrition semble plus lié au devellopement de la masse racinaire et de sa bonne interaction avec la terre que de la terre en elle-même. Même si la plante est gourmande, en 12l de allmix et avec un engraissage je vois mal la terre vraiment pauvre. 

 

il y a une heure, BiT00LJuice a dit:

 

Pourquoi donner du cal/mag à ce stade, c'est un non sens. Tu ne nourris pas que de ketchup, quand tu n'as plus rien dans le frigo, j'espère.


Par contre par rapport à l'éclairage, tu es à 100% depuis le début ? Parce que pour le coup sous led je pense pas que le calmag soit de trop, surtout qu'il a tendance à faire baisser le Ph de l'eau du robinet, vers un Ph plus adapté pour la croissance de nos plantes. Dans tous les cas, si tu en as, sous Led, c'est jamais un overkill ( enfin ca dépend la composition de ton eau évidemment ), surtout sous cette puissance.

 

enfin le plus important c'est de laisser boire la plante l'eau qu'il y a dans le pot avant de la réarroser et s'assurer que tu ne les noies pas. En 11l en croissance, après un rempotage ca m'est arrivé de ne pas les arroser pendant plus d'une semaine ! 


Bonne journée !

Modifié par beroui
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, beroui a dit:

Par contre par rapport à l'éclairage, tu es à 100% depuis le début ? Parce que pour le coup sous led je pense pas que le calmag soit de trop, surtout qu'il a tendance à faire baisser le Ph de l'eau du robinet, vers un Ph plus adapté pour la croissance de nos plantes. Dans tous les cas, si tu en as, sous Led, c'est jamais un overkill ( enfin ca dépend la composition de ton eau évidemment ), surtout sous cette puissance.

 

Franchement en terre j'ai du mal à y croire, j'ai jamais vu autant de symptôme similaire depuis que les gens utilise du calmag surtout qui en a en général bcp dans l'eau du robinet 

 

1 mois de cro et vu l'aspect général je pencherai pas du tout pour une carrence en cal mag perso mais jpeux me tromper pas de soucis

 

Peace 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, gandjalynx a dit:

Franchement en terre j'ai du mal à y croire, j'ai jamais vu autant de symptôme similaire depuis que les gens utilise du calmag surtout qui en a en général bcp dans l'eau du robinet 

 

1 mois de cro et vu l'aspect général je pencherai pas du tout pour une carrence en cal mag perso mais jpeux me tromper pas de soucis

 

Peace 


Je dis pas que c'est une carence en cal/mag, je dis juste que ca peut pas faire de mal, et avec le fait que le panneau soit à 100%, on ne risque pas une surabondance de cal/mag et de bloquer la plante avec. Ce sont des élements qui permettent l'assimilation de l'azote, dont la plante semble manquer. Utiliser du calmag biobizz ( qui est assez léger) à de faibles doses en préventif en période de fin de cro ne me semble pas une absurdité, et je ne pense pas que cela soit responsable de ces problèmes.

Par ailleurs le cal/mag acidifie légerement l'eau, ce qui est toujours bon à prendre.
 


Peace :)

Modifié par beroui
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En substrat inerte jte dis oui a 100% en complément d'une gamme dangrais 

 

En terre jsuis septique j'irai même dire que ça cree plus de blocage que davantage en terre + angrais 

 

Chacun ses retour dexperience aucune room est pareil, aucunes d'eau non plus selon les régions donc je parle de mon XP et de mes paramètre 

 

Peace les mecs bon grow 🙏🙏🙏

Modifié par gandjalynx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, beroui a dit:

Salut Madavins,
Je rejoins les copains plus haut 


Le fait que ta plante ne ne nourisse pas suffisamment et soit carencé, ne veut pas dire nécessairement qu'il n'y a plus de nutriments dans le sol, mais qu'elle n'y a pas peut-etre pas accès. D'où le fait qu'il est difficile de te répondre sur la question de l'engraissage, parce que ton problème de nutrition semble plus lié au devellopement de la masse racinaire et de sa bonne interaction avec la terre que de la terre en elle-même. Même si la plante est gourmande, en 12l de allmix et avec un engraissage je vois mal la terre vraiment pauvre. 

 


Par contre par rapport à l'éclairage, tu es à 100% depuis le début ? Parce que pour le coup sous led je pense pas que le calmag soit de trop, surtout qu'il a tendance à faire baisser le Ph de l'eau du robinet, vers un Ph plus adapté pour la croissance de nos plantes. Dans tous les cas, si tu en as, sous Led, c'est jamais un overkill ( enfin ca dépend la composition de ton eau évidemment ), surtout sous cette puissance.

 

enfin le plus important c'est de laisser boire la plante l'eau qu'il y a dans le pot avant de la réarroser et s'assurer que tu ne les noies pas. En 11l en croissance, après un rempotage ca m'est arrivé de ne pas les arroser pendant plus d'une semaine ! 


Bonne journée !

Bonjour Berui, 

 

Merci pour ta réponse. 

Oui je suis sous led. J'ai commencé à 20% et j'ai augmenté jusqu'à 80%.

La jai remis à 60%, j'avais peur que ça soit trop pour mes plantes. 

J'ai une attis 300w.

 

La j'ai fait 2 arrosages à l'eau plus calmag et enzim. Je vais arrêter lenzim. Me conseilles tu de continuer avec le calmag ? 

Il y a 2 heures, gandjalynx a dit:

En substrat inerte jte dis oui a 100% en complément d'une gamme dangrais 

 

En terre jsuis septique j'irai même dire que ça cree plus de blocage que davantage en terre + angrais 

 

Chacun ses retour dexperience aucune room est pareil, aucunes d'eau non plus selon les régions donc je parle de mon XP et de mes paramètre 

 

Peace les mecs bon grow 🙏🙏🙏

Bon je vais arrêter aussi le calmag et suivre ton avis. Depuis que j'en ai mis, 1 bonne semaine, j'ai l'impression que c'est pire. 

 

Merci à vous d'être passer m'aider. Je vous tiendrai au jus. 

 

Espérons que me petites reprennent. 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Petit message intéressant sur le Zym.

 

Je suis allé vérifier les plannings d'engraissage (section téléchargement) sur le site de plagron.

=> Pas de zym pour l'organique.

Ton GS abuse un peu je trouve.

 

Visiblement, le zym aide à décomposer les éléments de ton engrais. Comme tu es en organique avec du terreau biobizz, il y a déjà des éléments vivants dans ton sol pour faire cette tâche... Ca fait doublon.

Tu vas finir par avoir les enzymes qui vont tout décomposer, et les éléments vivants du sol vont crever de faim.

Tu vois où ça va t'amener si ton sol devient un cimetière, ta plante va finir en carence.

 

A toute

Modifié par Livack
complément d'info
Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Salut,
 

Calmag, ou pas, ca dépend de la composition de ton eau, et comme dit le camarade au dessus, ca varie pour chacun selon l'endroit oû tu es et avec quelle eau tu arroses. De toute façon, ton problème principal c'est la gestion de ton arrosage, pas de ce qu'il y a dans ton arrosoir je dirais. Parce que, pour moi ce que je vois sur la petite plant en pot d'argile - et sur les autres à moindre échelle- c'est de la pourriture bactérienne, qui est du à un problème d'humidité.

La meilleure maniere de savoir quand arroser plutot que l'aridité du haut du substrat, qui dépend beaucoup de la direction du flux d'air, c'est le poids du pot. compares un pot avec le meme volume de substrat que celui dans tes pots, mais sec, et soupese les. Au bout d'un moment tu sauras à l'instinct si tu peux arroser ou pas. Pour l'instant laisse sécher correctement le substrat, les feuilles qui tombent comme ça, c'est soit qu'elles manquent cruellement d'eau, soit qu'elles en ont trop et je pencherais plutot pour la seconde option.

Bonne fin de journée !

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Boogerman a changé le titre en Feuille jaune et tache marron.
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.