Mais c'est tout simplement genial...


Messages recommandés

bonjour a tous,

 

je viends de tomber sur un site qui comparait les lampes hps contres les turbo neon...je vous laisse voir par vous meme mais compte tenu de ce qu'il est clairement dis, mieux vaut faire pousser avec des turbo neon qu'avec une hps!!

 

Non? vous le voyer pas comme ca, pour moi je crois que tout est vu!

 

sources: site du jardin d'eden

 

Un exemple comparatif : une lampe HPS 400 Watts produit seulement 130 Watts de lumière utilisable ! Bref, vous gaspillez 270 Watts, vous augmentez de plus énormément la température et donnez à vos plantes beaucoup de lumière inutile. Une lampe HPS 600 Watts produit 195 Watts de lumière utilisable. Du fait que notre lampe produit uniquement de la lumière utilisable, vous pouvez alors comparer notre lampe de 200 Watts avec une lampe HPS 600 Watts. En un mot, vous utilisez uniquement un tiers de l'électricité.

 

 

pour en savoir plus...

https://www.jardin-eden.cannaweb.ch/jardinage/lumiere/lampes_mg_vs_hps_400__hps_600.htm

 

revolution non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tu ne penses pas que les neons penettrent mieux que les hps voir mh?

je pense que d'apres leur graphique on voit tres bien que les neons sont carrement mieux adaptes au jardin d'interieur non?

Personnelement j'ai une HPS 400W et quand j'ai vu que je payait 400W et qu'elle en eclairait 150 je suis devenu un peu vert:S d'autant plus qu'un neon ne chauffe pas c'est a dire pas d'exctracteur en continue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu ne résonne pas comme il faut , genre "ca consome 400watt je veux que ca éclaire 400watt"

 

ce ne sont pas les meme watt il s'agit juste d'un coté de la consomation et de l'autre la puissance de lumiere.

 

ensuite il n'y a pas que ca qui compte, les super néons machin meme si il font deux fois plus de lumiere si ca strouve a cause de la faible puissance de penetration tu perd 1/4 de ton energie juste en dessous des premiere feuilles...

 

si tu veux nous faire un comparatif de culture hps vS turbo neone , vas y je pense que la HPS va gagner =D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, les néon ne pennettre que peu dans la canopé,

enfin je veu dire que je suis certes d'accord que le spectre est bien adapté mais si tu met la néon a 30 cm et un hps a 30 cm de tes plantes, et bien la hps eclairai + fort que le néon, enfin c ske jai vu d'aprés des graphique et des tableau... maintenant sa peut ne pas etre correct ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos commentaires mais la ce ne sont pas des neons ordinaire ce que je veux dire c'est que ce sont des neons adaptes a la culture...ensuite pour le question du wattage, si je prends mon hps qui a une puissance d'apres ce qu'il dise de 150W environ pour 400W en valeur reel et de 200W pour une 600W alors pour cette derniere si je met des turbo neon qui eclaire 220W reel, c'est quasiment le meme rendement que pour une 600W hps, sur cela je ne pense pas me tromper, apres comme on l'a vu precedement, le spectre est largement mieux adapte que une hps...dites moi si je me trompe mais pour l'instant je pense que c'est nette le turbo neon d'apres ce au'il en dise est mieu adapte pour la culture...

A vous cannaweeder

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur je rajoute une petite chose, la quantite de neon change de la croissance a la floraison, genre 2 turbo neon de 55W chacun pr la croissance et 6 turbo neon de 55W chacun pour la flo ce qui donne pour la flo 330W pour la flo et presque pas de chaleur!! qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je vais t'éclairé,pas de probléme,

 

Donc déjà les turbo néon dont il parle c'est pas des turbo néons tel qu'on les connais mais tout simplement des MG 125 à 210W!!!

 

Ensuite oui le spectre est plus efficace sur les MG,donc l'énergie que tu consomme,tu l'utilise vraiment pour les plantes!!!

 

Mais car il y'a toujours un mais,une HPS crache tellement de lumens qu'elle améne la lumiére utilisable trés profondément dans le feuillage ce qui n'est pas le cas des MG,donc monté sur réflecteur classique une MG est moins efficace qu'une HPS!!

 

 

Par contre monté sur réflecteur spécifique,une MG devient aussi efficace qu'une HPS mais avec des plantes en meilleurs santé et une consommation toujours inférieur!!

 

Exemple,deux MG 125W monté dans un réflecteur envirolite double douille offre un rendement égal à une HPS 250W mais consomme seulement 180W alors que la HPS 250W consomme en réalité plus de 250W!!!

 

Mais il y'a plus intéressant,sur un carré de 70X70cm soit 0,49m² soit la surface idéalé pour une HPS 250W,si l'on prend une MG 125W monté dans le réflecteur parabolique 60cm envirolite,on aura un rendement approximativement égal,mais d'un coté uine conso de seulement 90W et de lm'autre une conso de plus de 250W!!

 

Et y'a encore mieux,on peut monté une seule MG 125 ou 200W dans le réflecteur parabolique 100cm donc qui fait 1 métre de large et couvre donc effiocacement 1m² avec au choix une 125W ou 200W,ce qui change de l'une à l'autre n'est plus la surface couverte mais la profondeur de pénétration!!

 

Là je ne donnerai pas les correspondances pour évité une nouvelle polémique mais ça fait trés mal surtout quand on regarde la faible consomation par rapport au rendement,mais c'est un investissement car ce réflecteur n'est pas donnée,mais un investissement qui vaut le coup!

 

Donc voilà,moi je suis à 100% pour les MG,mais attention elles sont aussi efficace voir plus efficace que les HPS si on compare le wattage réel utilisé mais seulement à condition d'étre utilisé dans des réflecteurs spécifique,car les réflecteur de base vendue dans le comerce ne sont pas fait pour étre utilisé avec les MG!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous les adorateurs de la ganga qui rend fou :kana_smyle:

 

Alors je donne mon avis turbo néons/HPS:

 

Je suis d'accord que les turbo néons sont super mais uniquement pour la croissance, bouturage et et plants mere mais pas du tout conseillés pour la floraison car leur spectre penetre moins et surtout la couleur n'est pas adapté pour la floraison ! J'en ai parlé il y a quelques temps avec un marchand de Grow Shop et j'ai vu les Turbo néons en marche et j'ai une HPS 400W donc je peux faire le comparatif !

 

De toute maniere, une HPS n'est, a l'origine, pas conçue pour l'horticulture alor que les turbo néons si ( corrigez moi si je me trompe ! )

 

Peut etre que les Turbo néons ont un wattage réele mais a une hauteur de 20/25cm pas plus après le spectre ce perd trop !

 

Sur ce bonne après midi et bonne continuation a ce débat assès sympathique ....bye

 

 

Roots Fantaisy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non en realite je parle des neons suivants...il sont aussi bien adaptes pour la croissance que pour la flo il y a un neon cool et un neon warm

https://hydrobox.fr/catalog/product_info.php?products_id=814

Ben pour eviter de perdre le wattage du a la hauteur tu descends les neons...

Les ampoules hps horticoles sont concu pour l'horticulture et les hps simple fonctionne bien aussi mais leur spectre permet moin de faire de la croissance avec ...je pense sincerement que les neons sont mieux niveaux rendement que les hps...et je parle pour le meme wattage lumineux et non consome bien sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un PUR de 100%!!!! quelle source? parce que si il est en effet a 100% pourquoi utilisons nous les hps? (modif)pardon je voulais dire un PUR, apres tout un par ok mais bon ca avance pas trop le plus important reste le PUR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa reste toujours le meme probleme , la theorie vas en faveur des nouvelles lampes hoticoles mais la pratique vas toujours au bonnes vielles hps ( les cultivateur en hps sont souvent plus experimentés aussi ).

 

le seul moyen de se faire une idée c'est de comparer en "vrai" les deux ! sinon on n'en restera toujours la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exacte il faudrait tout simplement faire la comparaison en reel mais si comme dit moricio on se fit a la theorie alors les turbo neon sont plus adaptes concernant le PUR et la conso d'electricite (watt consome et Watt restitue en lumiere)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, tu me fais plaisir Moricio..

 

Tu as mis le doigt sur le problème essentiel. Il est évident que toutes les nouveautés sont mieux, tous te diront ça. Pour l'instant, ce qui reste essentiel c'est de voir l'utilisation des lampes dans des milieux vraiment professionnel (type culture indus de tomates). C'est ça le rasoir d'occam ..

 

Donc, je vous ai balancé cet effet d'annonce pour que vous vous rendiez compte qu'à lheure actuelle on ne possède pas assez de recul et de données brutes pour faire un vrai débat.

 

Bon, après les hps xenon sont utilisées par p_4i donc ...

 

En tout cas, moi je sais quelle sera ma prochaine ampoule

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourtant quand on voit les JDC de personnes ayant faite des cultures sous néons, ya pas photo avec des cultures faites sous HPS. ça donne des plantes assez rachitiques et tigeantes avec des petites têtes. alors que sous HPS ça donne des plantes robustes avec des têtes énormes.

 

à mon avis, c'est plus compliqué que ça. il y a d'autres paramètres en qui entrent en jeu, c'est sûr.

dans "comment suractiver votre jardin" (je sais c un peu vieux peut-etre), c'est très clairement expliqué. les HPS et MH, même si le spectre n'est pas des plus adaptés, offrent le meilleur compromis. elles émettent énormément de lumens (pas confondre avec watts !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut jukilien,

 

Je pense que tu ne vois pas de quoi je veux parler...tu parle toi de personne qui font des culture sous neon classique moi je te parle de turbo neon avec double neon white et warm....je suis tout a fait d'accord avec toi sur le faite que de simple neon ne soit pas du tout adaptes a la culture mais la je parle bien de turbo neon merci de toutes vos reponse, il est temps d'avancer d'un grand pas vers de nouveau proceder de culture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils doivent etre ideale comme tu dis pour toute sorte de plantes mais cela reste a confirmer il nous faut justement un exemple de culture sous turbo neons croissance+flo seulement les neons sont chere...celui qui est decider de nous montrer ces resultat avec des turbo neon est le bien venu...

 

Merci a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.