[Résolu]Besoin d'aide. Feuilles jaunes + taches brunes


Variété(s): Cheese
Age de la plante: 3,5 mois
Date d'apparition du problème: 10 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Au début les feuilles devenaient légèrement jaune, ensuite ça s'est accéléré. Il y a 4 jours j'ai commencé à avoir des taches brunes
Dimension de l'espace: 80x80x180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 30cm
Cooltube: Non
Température: 27-29 jour / 20-21 nuit
Hygrométrie: 40%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 400mh3
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Ventilateur
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Grow mix plagron
Taille des pots en litres: 11 Litres
Engrais ou additifs: Plagron terra
Dosage des engrais et additifs: Je divise par 2 la dose conseillée
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: Tous les 3/4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,8 litres

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'ai un problème sur mes 3 cheeses,

 

Il y a un peu moins de 2 semaines j'ai commencé à avoir les vieilles feuilles du bas qui jaunissaient. Je me suis pas alarmé, me disant qu'elle n'avait pas de lumière et que la plante les " sacrifiait ". 

Quelques jours plus tard, ça s'est accéléré, c'est monté au dessus de la canopée et ça a commencé à attaquer les vieilles feuilles du haut. J'ai d'abord pensé à une carence en azote post stretch, étant donné que je rentre dans ma 6ieme semaines de Flo. 

J'ai continué à arroser normalement, avec l'engrais de flo + sugar + Green sensation à la moitié des doses recommandée (25 ML de Terra au lieu de 50ML / 5 ML de green au lieu de 10ML / ...) dans le livret plagron en me disant qu'elle n'aurait plus autant de besoin en azote et que ça ne pourrait qu'aller mieux. 

Et bien non 😆  Il y a quelques jours j'ai commencé à avoir le bout des feuilles jaunes " cramés ", j'ai effectué un rincage à l'eau au dernier arrosage, et sur les 3 derniers jours le phénomène s'est empiré. Elles attrapent des tâches un peu partout, et ça commence à s'attaquer aux jeunes feuilles.. 

 

J'ai une Super Skunk aussi dans la box qui elle se porte à merveille. Elle à subi le même traitement que les autres, je n'ai pas fait différemment pour elle. 

 

 

Est ce que quelqu'un aurait une idée pour moi tenir les 3/4 semaines qu'il me reste ?

 

Merci d'avance pour vos réponses,

 

Bonne journée.

20220327_123211.jpg

20220327_123143.jpg

20220327_123151.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Arkass

 

Pour moi ca ressemble fortement a un blocage, pourquoi faire un engraissage a chaque arrosage a demi dose ? vu que tu as un cycle d'arrosage court vaut mieux faire un engraissage une fois sur 2, en l'occurrence tu envoie demi dose a chaque arrose donc tu es sur la dose max par semaine..

L'avantage aussi de faire une fois sur 2 c'est que tu fera descendre les nutriments lors de l'arrosage a l'eau, la pour moi y a très certainement une accumulation qui c'est faite a la longue.

 

Donc prochaine arrosage je pense qu'il vaut mieux envoyer que de l'eau avec un peu de drain que tu retires histoire de faire sortir une partie des nutriments et si tu as un testeur d'EC tu peux contrôler l'EC du drain au prochain arrosage si tu sort un EC énorme ca confirmerait l'accumulation ;)

 

Bises ++

Modifié par Hydromel51
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Hydromel51 a dit:

Salut @Arkass

 

Pour moi ca ressemble fortement a un blocage, pourquoi faire un engraissage a chaque arrosage a demi dose ? vu que tu as un cycle d'arrosage court vaut mieux faire un engraissage une fois sur 2, en l'occurrence tu envoie demi dose a chaque arrose donc tu es sur la dose max par semaine..

L'avantage aussi de faire une fois sur 2 c'est que tu fera descendre les nutriments lors de l'arrosage a l'eau, la pour moi y a très certainement une accumulation qui c'est faite a la longue.

 

Donc prochaine arrosage je pense qu'il vaut mieux envoyer que de l'eau avec un peu de drain que tu retires histoire de faire sortir une partie des nutriments et si tu as un testeur d'EC tu peux contrôler l'EC du drain au prochain arrosage si tu sort un EC énorme ca confirmerait l'accumulation ;)

 

Bises ++

Bonjour Hydromel,

 

Je pense que tu as effectivement raison pour le blocage, ça se tient ( pointe cramée, pointe vers le haut,... ). Je pensais que les blocages commençaient systématiquement du haut vers le bas, et pas l'inverse. Ce qui m'a mit le doute, c'est qu'elles ont jaunies en grosse partie avant de cramer des pointes et ensuite attraper des taches brunes. 

 

J'ai effectué les deux derniers arrosages à l'eau claire PH 6,5 (jeudi passé, et hier matin).

 

Je commande un testeur EC ce soir, je le recevrais fin de semaine. Pour toi, il vaut mieux que je commence déjà à rincer ? Ou ça risque d'être un peu trop tôt ? 

 

Je ferais attention la prochaine fois à n'engraisser qu'une fois sur deux à la dose recommandée et le restant juste à l'eau ( erreur de débutant, mea culpa ! ).

 

Merci pour ta réponse rapide, et désolé pour la mienne tardive ! 

 

Bonne journée, 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Arkass

 

Je viens de voir que tu avais fais un rinçage j'ai du lire de travers :siff:

Tu a fais quoi comme rinçage juste un arrosage a l'eau ou grosse quantité d'eau ?

Si grosse quantité d'eau qu'elle quantité ? et ca donnais quoi le drain niveau couleur ? ca pourrais mettre en évidence une accumulation si c'était un drain très foncé.

 

Pour ce qui est de rincer maintenant je pense que c'est un peu tôt, si tu as effectué un gros rinçage vaut mieux leurs en remettre sinon elle risque de pas avoir assez pour finir ;)

Sinon autre question tu as commencer quand le green sensation ?

 

Bises ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Hydromel51 a dit:

Salut @Arkass

 

Je viens de voir que tu avais fais un rinçage j'ai du lire de travers :siff:

Tu a fais quoi comme rinçage juste un arrosage a l'eau ou grosse quantité d'eau ?

Si grosse quantité d'eau qu'elle quantité ? et ca donnais quoi le drain niveau couleur ? ca pourrais mettre en évidence une accumulation si c'était un drain très foncé.

 

Pour ce qui est de rincer maintenant je pense que c'est un peu tôt, si tu as effectué un gros rinçage vaut mieux leurs en remettre sinon elle risque de pas avoir assez pour finir ;)

Sinon autre question tu as commencer quand le green sensation ?

 

Bises ++

Re 

 

J'ai juste fait 2 arrosages à l'eau de 1,8 litre par plante. Un jeudi passé et un hier.

 

J'ai juste arrosé et pas rincé, je ne saurais donc pas te dire la couleur du drain 😣

 

J'ai commencé le green sensation il y a plus ou moins 2 semaines à raison de 0,5 ML par litre d'eau. Mais j'en mettais à chaque arrosage 😬 ( sauf les deux derniers )

 

J'ai d'autres avis, comme Deltax9x au dessus qui pensent à une carence en K. 

 

Merci de te casser un peu la tête pour moi, c'est sympa ! 🤩

 

J'ai entre ouvert la tente, c'est de pire en pire. Je poste une photo juste avant que mon cycle de jour commence, d'ici 1h30. 🥺

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, DeltaX9X a dit:

Hello !!!

 

Cela ressemble a une carence en NPK et tu as aussi une carence calcique.

Les feuilles jaunes ne servent plus à rien.

 

A+.

Salut salut,

 

J'ai d'autres avis sur une autre plate-forme qui vont dans ton sens, carence sévère en K et carence calcique..

 

J'attends la réponse d'Hydromel juste en dessous pour voir si avec les informations complémentaires il va dans le même sens que toi, comme ça je peux agir avec certitude en ayant plusieurs mêmes avis. 

 

Je repost une photo tout à l'heure pour montrer l'évolution du problème. 

 

Un grand merci ! 

 

Big up !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ce que t'ont dit les deux précédents cannabiculteurs est sans aucun doute vrai. Tu arroses peu (15%) et tu mets peu d'engrais, ce qui ne permet probablement pas à toutes tes racines d'être nourries. Vu que tu as un éclairage plutôt en forme au regard de la taille de ta tente, CalMag nécessaire.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, PierrotMojo a dit:

Hello,

 

Ce que t'ont dit les deux précédents cannabiculteurs est sans aucun doute vrai. Tu arroses peu (15%) et tu mets peu d'engrais, ce qui ne permet probablement pas à toutes tes racines d'être nourries. Vu que tu as un éclairage plutôt en forme au regard de la taille de ta tente, CalMag nécessaire.

 

++

Salut salut,

 

OK, thanks pour la confirmation ! 

 

Demain je monte au grow prendre un calmag, en espérant que ça s'aggrave pas trop d'ici là..

 

Je te met quand même les photos de l'évolution 24h après. 😜

 

Merci ! 

 

Big up !

 

 

20220328_183846.jpg

20220328_183841.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Arkass

 

Oui du coup je suis partagé au vue des dernières infos 😅

Si tu as fais 2 arrosages a l'eau possible effectivement que ce soit une carence :siff: Mais... oui il en faut bien un 😅 

Comme la souligné @PierrotMojo 1,8L c'est limite limite en 11L, tu as du drain avec ca ou pas du tout ?

Idéalement faut que tu ai du drain pour faire descendre les nutriments correctement et éviter justement une accumulation au fond des pots donc si tu n'as pas de drain lors de tes arrosages successif avec engrais le blocage reste possible 🤦‍♂️

 

Donc vu que tu n'as pas de testeur d'EC je te conseillerai au prochain arrosage d'envoyer cal/mag et engrais pour éviter de les foutres a poil mais avec un bon drain (quitte a retirer le drain) n'hésite pas a envoyer jusqu'à 2,5/3L si besoin pour avoir suffisamment de drain et sortir un potentiel excèdent du sol ;) 

 

Si tu peux contrôler l'EC du drain ca resterais le top pour confirmer ou éliminé un éventuelle accumulation.

 

Bises ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Tu es en pot textiles ? Vu la taille des plantes tes quantités et ta fréquence d'arrosage a mon avis c'est très loin d’être suffisant .

Ça doit sécher plus en textile , l'avantage c'est que a mon avis tu peux les garder plus humide que des pots classiques sans étouffer les racines , surtout a ce stade de la culture .

En pot classique , plastique , j'laisse pas mal sécher et j'passe 3 litres a chaque fois sans avoir de drain .

A la limite que tu laisses un peu moins sécher ( parce que tu es en textiles et que les plantes sont grandes )que tu te contentes de 2/2.5L , mais moins laisser sécher ca veut dire arroser plus souvent .

Quand j'ai des plantes qui font a peu prés la taille des tiennes , j'y passe 3L tous les 3 jours soit 1 litre par jour en moyenne .

Toi on va dire tu fais 3.6L en une semaine soit pas loin de 1/2L par jour .

Fais le ratio .

 

Tout ça pour dire , ça me parait vraiment faible ton arrosage et que si ça se trouve tous tes problèmes viennent de la .

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.