[Résolu]Feuilles brunissent, durcissent et cassent


Variété(s): Green Gelato (Royal Queen Seeds)
Age de la plante: 4 mois
Date d'apparition du problème: 3 semaines
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Apparition de tâches brunes, puis rapidement les parties brunes sèchent et cassent très facilement.
Dimension de l'espace: 80x80x180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 40
Cooltube: Oui
Température: 23
Hygrométrie: 50
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 525m3 / heure
Cycle d'extraction: 14/10 h
Brassage utilisé: Ventilateur
Cycle de brassage: 24h/24h
Votre type de terreau: BioBizz All Mix
Taille des pots en litres: 30
Engrais ou additifs: Gamme BioBizz
Dosage des engrais et additifs: Actuellement 1Ml BioGrow/L, 4 Ml Bio Bloom/L, 4 Ml Top Max/L
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 1.5 semaine
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 5 L

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petit soucis depuis 3 semaines maintenant, sur une seule de mes 4 Green Gelato, les feuilles comment a avoir des tâches brunes sur l’extérieur, puis durcissent très vite et cassent entre les doigts.
Principalement sur les plus grosses feuilles/
 

Je n'ai pas l'impression que cela vienne d'une carence, en tout cas je n'arrive pas à en trouver la cause aujourd'hui.

 

Je vous joins quelques photos,

 

IMG_20220327_214745.thumb.jpg.437b7ac60ab903be95adcf4008203945.jpgIMG_20220327_214632.thumb.jpg.184f7711bce765a2468ac8798f9a958e.jpgIMG_20220327_214640.thumb.jpg.536089b94cf38dc3ccdc95091de9e6a1.jpgIMG_20220327_214652.thumb.jpg.0f3d6ed83c9587cd9522a0ed74868143.jpgIMG_20220327_214700.thumb.jpg.440be0ad00ab40b38a4fe28cecb21a6d.jpgIMG_20220327_214708.thumb.jpg.3c3daffe1ba52804e2203551d5911584.jpg


Merci beaucoup pour votre aide !

Modifié par Toshy
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je dirais excès d'azote(vert foncé plastique) qui a ammené à un bloquage du Calcium.

 

À ton stade je te conseille de commencer le rinçage jusqu'à la récolte, tu ne pourras par rattrapper l'erreur.

 

A+ et bon grow!👋😉

Modifié par Run0x
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci beaucoup pour ton aide !

 

Oui je m'y prends un peu tard c'est sur, elles sont bien attaquées la !

 

J'ai pourtant bien suivi le dosage recommandé mais bon, je vais suivre ton conseils surtout.

 

Encore merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Combien as-tu de pots dans ta tente ? 

 

30 litres pour de la culture en intérieur est très (trop) gros sauf à faire une seule plante pour cette surface.

 

Il est tout à fait possible que tu ai arrosé ton pot pendant plusieurs semaines sans que les nutriments soient consommés dans tous le pot tout simplement parcequ'il n'y avait pas de racines partout. Cela s'accumule jusqu'au moment où les racines atteignent les zones bien chargées et boum, elles n'y arrivent plus d'autant plus que cela a du arriver à la fin du stretch, un moment où l'azote est un peu moins nécessaire.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut PierrotMojo,

 

Merci pour ta réponse !

J'ai 4 plantes pour 80x80 et c'est vrai que je n'ai pas vraiment de différence de production avec des pots plus petits. Tu conseilles quoi comme taille de pot du coup ?

 

D'accord, j'ai pourtant rempoté plusieurs fois, et bien attendu 3 semaines une fois dans leur 30L avec du All Mix pour y ajouter des engrais et respecté les doses.

Je n'ai que du terreau dans les pots, est ce peu être un soucis de drainage également ?

 

Mais oui le soucis est arrivé à la fin du stretch en effet.

 

Merci pour ton aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il n'y a pas de formule magique et cela dépend un peu de chacun et de tes habitudes.

 

Une bonne moyenne à garder en tête est que tes plantes, en intérieur, colonisent environ 1 litre par semaine. C'est moins au début, plus en stretch, moins en fin de floraison. Ce n'est pas une valeur absolue mais une moyenne à conserver.

 

Du 11 litres, juste avant passage en 12/12, avec 3/4 semaines de croissances devrait largement suffire pour une 80*80 avec 4 pots. Moins de terre, moins d'eau, moins d'engrais, que demander de plus 🥳

 

Pour le substrat, cela dépend de ce que tu achètes. Beaucoup de terreau ont de la perlite. Si tu prends du terreau de jardinerie, ce n'est pas forcément un problème, mais il faut l'aérer avec quelque chose. le pot en tente à tendance à tasser par rapport à l'extérieur.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui 11L en effet je suis loin donc ! Ma session précédente était dans du 15L et je pense que je vais récolter beaucoup sur celle en 30L

 

Bon, c'est noté pour la prochaine 😃 ! Et merci pour les explications, du coup j'y vois bien plus clair et comprend l'utilité des plus petits pots.

 

J'ai du All Mix de BioBizz donc oui il y a de la perlite, mais est ce que des billes d'argile en plus ça peut aider au drainage ?

 

Encore merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Les billes au fond du pot assurent un meilleur drainage mais ce n'est pas ça qui changera ton grow. L'eau ça coule, dans tous les cas !

 

C'est possible que tu récoltes un peu plus avec un très gros pots mais je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle sur une telle surface. Autant taper sur un cycle un chouïa plus court. Essaye du 18 L la prochaine fois si cela te rassure.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, d'accord, je vais rester sur mon terreau seul alors !

 

Non non après si tu conseils des pots plus petit, je pense continuer sur mes 15L, très bon intermédiaire du coup.

 

Pour ma plante, un gros rinçage pourrait être une "solution" pour l'aider un peu alors peut être ? Puis eau simple jusqu'à la récolte ...

 

J'ai cru voir aussi par ci par la, qu'il y a souvent des soucis de Calcium et que ça peu engendrer ce genre de carences après. Ça te parle ?

 

Merci ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Toshy

 

Tout à été dit par nos confrères !

 

J'vais donc juste te guider sur ton dernier message.

 

- oui gros rinçage nécessaire à ce stade, ça va aider à démarrer l'élimination du surplus en commençant par nettoyer ton terreau. Sous la douche hein ! Pot de 30 litre alors un bon rinçage c'est 3 fois sont volume 😅..

- pour le calcium, je pense qu'il vient du sur-engraissage, trop de sels dans le terreau, blocage des racines et/ou plant et la... plus d'assimilation du calcium et donc, Carence..

 

Je ne connais pas les caractéristiques d'un CalMag j'en ai jamais eu besoin mais s'il n'y a pas d'azote dedans (demande confirmation) tu pourrais en mettre un peux.. bien qu'à se stade de ta culture je ne suis pas sûr que ça suffisent pour qu'elle se remette.

 

Bonne fin de grow 😉

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut TheYox,

 

Merci beaucoup pour toutes ces infos !

 

En effet la je pense clairement que pour le CalMag, ça va être bien trop tard !

Bon au mois tout ça va bien m'aider pour la prochaine culture. J'y vois plus clair !

 

Merci,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.