[1.35m²][240W Samsung LM301H][LIGHT RAIL][Terre]


Messages recommandés

Bonjour Ici, 

Je me relance dans le jardinage.

j'avais avant (10ans)un 400 HPS et un placard de 1x1m.

Je lance le nouveau placard qui fera 180x75 et 140 en hauteur.
Tout en longueur donc, je pense du coup mettre un panneau Board Samsung LM301H 240w sur light rail.
L'idée étant de consommer le - possible et de ne pas multiplier les panneaux led.

N'y connaissant rien en led, quelqu'un a déjà essayer les leds sur lightrail ?

Pour un meilleur couverture lumineuse le panneau led (rectangulaire 20x60cm) plutôt parallèle au rail ou perpendiculaire ?

D'avance merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @HumanRR,

 

Je n'ai pas vu de LEDs sur rail mécanique mais pour répondre à la question du perpendiculaire ou parallèle, je dirais perpendiculaire si le rail est dans le sens de la longueur.

A la réflexion, c'est une très bonne idée pour exploiter la puissance de ce genre de planche avec une hauteur contrainte.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LittleBigMan Merci

 

D'après ce que je comprend des leds, le problème n'est pas la chaleur dégagée, mais la puissance lumineuse(carence, cramage ... au lumen) et le peu de pénétration des rayons.

Je me dit(à tord peut-être) que les leds se déplaçant la puissance des rayons serait réduite car momentané et que je pourrais rapprocher à 15/20 cm des têtes et corriger un peu le problème de pénétration des leds.

 

Si quelqu'un a de meilleurs leds à me conseiller pour mon projet je suis preneur ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Ça chauffe quand même : faut pas croire

Moins qu'une HPS mais cela peut atteindre 50 à 60° en surface donc contact interdit.

Après la ventilation et l'aération de l'espace de culture peuvent très rapidement évacuer la chauffe des LED.

Ce qui me pose question dans une QB sur Light Rail est justement le côté alternatif de l'éclairage.

C'est du : je te vois, je ne te vois pas

Si l'on raisonne sur 12 ou 18 heures, la quantité globale pourrait être correcte mais ramené à l'instantané, je ne sais pas si c'est bénéfique pour les plants d'avoir cette alternance jour/nuit : à tester

En tout cas, les LM301H sont de très bonnes LED quand le Bin est un des meilleurs, sinon le meilleur, et tu pourrais passer en 20/4 pour optimiser la quantité de lumière journalière en croissance mais tu seras bloqué lors du 12/12 et du coup 13/11 pourrait passer.

 

@+

 

Edit : je viens de faire un calcul rapide et il faudrait environ 450 w pour ta surface en fin de floraison

Avec la QB 240 w, même en 20/4, ça va être léger et tu aurais intérêt à cultiver le plus à plat possible en bombardant à 30/40 cm de la canopée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum pas con du tout le 13/11 en flo si les plantes l'accepte pour récupérer un peu de lumière, je note ;)

 

Pour le côté "je te vois/je te vois pas" je ne pense pas que ca pose de soucis dans la nature des nuages qui passe doivent faire le même effet.

Mais ce n'est peu être pas optimal coté production sur toute la flo, à tester oui :)

 

il y auras un espace dédié, pied mère/bouture et pas de cro car direct en flo pour du one bud.

Modifié par HumanRR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LittleBigMan merci pour le calcul, il faudrait 2 QB240W d'après toi. Mais cela me parait pas beaucoup - de conso qu'une HPS au final, la chaleur en moins.

 

Je dois commander le(s) panneau led.

Je suis partis pour un QB 240W en LM301H Aliexpress.

type =>>  https://aliexpress.ru/item/1005002547349143.html?item_id=1005002547349143&sku_id=12000021086351384

 

Mais il y as des versions 3000K et 3500K lequel est le plus efficace en FLO ?

 

Y a t'il mieux que ce genre de panneau en led entre 200w et 300W pour mon projet sur light rail ?

Grosse différence entre ce genre de panneau et les Lumateks par exemple ?

 

D'avance merci :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Petite réflexion, pourquoi ne pas trancher la poire en 2 et partir sur 350-400w en led sur toute la surface ? 

Ça pourrait être une alternative, d'autant qu'un light rail ne doit pas être donné non plus, et tu récupérerai plus sur la prod ...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @HumanRR,

 

il y a 30 minutes, HumanRR a dit:

Mais il y as des versions 3000K et 3500K lequel est le plus efficace en FLO ?

 

Le 3000 K sera plus orienté Flo que croissance et le 3500 K fait les deux correctement.

Un HPS se situe souvent entre 2200 et 2900 K.

 

il y a 30 minutes, HumanRR a dit:

Y a t'il mieux que ce genre de panneau en led entre 200w et 300W pour mon projet sur light rail ?

Tu as des panneaux plus larges que les QB288 chez Led-Tech.de et le "Bin" est un peu plus garanti chez eux que chez les revendeurs Chinois.

Le "Bin" classe les LED en différentes catégories en fonction de leurs specs électriques ou d'éclairage et tu peux avoir plus de 20 % d'écart entre le Bin plancher et le meilleur.

J'avais regardé rapidement et le pire Bin des LM301H était moins bon que le meilleur Bin des LM301B donc attention aux dénominations des LED qui peuvent être trompeuses parfois.

 

Entre ces panneaux et les Lumatek, il y a tout de même un peu de recherches côté Lumatek et aucune côté Chine.

Le vendeur que tu cites exerce depuis quelques années déjà et a amélioré son côté Pub uniquement 😉 et nous laisse lire ce que l'on aime bien : 2,5 g/w de Yeld !

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Édit : effectivement les plantes en exté subissent aussi les nuages et donc des quantités moindre de lumière, mais, qu'on me corrige si je dis une connerie, il me semble que même un ciel nuageux fournit plus de lumière qu'une lampe dans un placard, et surtout de meilleure qualité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Hello @keplan59,

 

il y a 24 minutes, keplan59 a dit:

il me semble que même un ciel nuageux fournit plus de lumière qu'une lampe dans un placard, et surtout de meilleure qualité. 

 

Il n'y a pas grand chose de comparable entre le monde intérieur et le monde externe.

En intérieur on dit souvent de ne pas trop dépasser un PPFD de 1000/1200 mais on ne tient pas vraiment compte du DLI qui est plus parlant finalement.

En dehors des différences de spectre ou de qualité du flux lumineux, il y a le lever du jour, la montée du soleil, le zénith etc alors qu'en intérieur c'est du On/Off à 100 %.

 

Après comparer le flux lumineux du soleil et nos pauvres lampes n'est pas non plus anodin mais si nous choisissons de cultiver en intérieur, il vaut mieux essayer de fournir des conditions plus favorables. Je pense surtout à la moisissure qui m'a fait définitivement arrêter l'extérieur même si j'aide des potes en extérieur.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

il y a 14 minutes, HumanRR a dit:

Bin

 

Oui j'Anglicise parce que je ne sais pas le dire en Français !

On dirait le Bain ? Le batch mais c'est encore de l'Anglais.

Sinon la série de fabrication ?

 

En fait, cela consiste à fabriquer en masse et tester chaque série de production pour en connaitre les qualités techniques : l/w,v ,a et le flux lumineux entre autres

Cela attribue un indice de qualité à chaque série produite et surtout le prix au détail n'est pas le même entre le Bin le plus bas et le plus élevé.

 

Il est tout de même de notoriété publique que pas mal de vendeurs sur Ali ne sont que des intermédiaires entre l'usine et les clients.

Comme la fabrication d'une QB avec le Top Bin est plus chère qu'avec le Bottom Bin dont personne ne veut, tu retrouves beaucoup de QB vendues avec les caractéristiques des meilleures alors que tu auras la pire !

 

C'est un peu le jeu des achats sur Ali et c'est pour cela que certains revendeurs Européens sont peut être plus chers mais je me dis qu'ils seront peut être un peu plus honnêtes vis à vis de ces infos invérifiables sauf à démonter une QB pour zieuter.

 

@+

 

Edit : les specs samsung de la LM301H dans lesquelles tu trouveras le classement des Bin

 

Data_Sheet_LM301H_CRI80_Rev.5.1.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, LittleBigMan a dit:

Hello @keplan59,

 

 

Il n'y a pas grand chose de comparable entre le monde intérieur et le monde externe.

En intérieur on dit souvent de ne pas trop dépasser un PPFD de 1000/1200 mais on ne tient pas vraiment compte du DLI qui est plus parlant finalement.

En dehors des différences de spectre ou de qualité du flux lumineux, il y a le lever du jour, la montée du soleil, le zénith etc alors qu'en intérieur c'est du On/Off à 100 %.

 

Après comparer le flux lumineux du soleil et nos pauvres lampes n'est pas non plus anodin mais si nous choisissons de cultiver en intérieur, il vaut mieux essayer de fournir des conditions plus favorables. Je pense surtout à la moisissure qui m'a fait définitivement arrêter l'extérieur même si j'ai de des potes.

 

@+

 

 

Salut et merci pour les precisions.

 

Par contre je ne connais pas du tout les PPFD et DLI ...

Je pensais plutôt en terme de lumens en fait. Mais tu as raison ça n'est sûrement pas vraiment comparable.

A vrai dire d'ailleurs je ne connais pas vraiment toutes ces notions et paramètres qui restent floue pour moi.  

C'est pour ça d'ailleurs que je reviens aujourd'hui sur le forum pour essayer d'en comprendre un peu plus, car je suis bien trop longtemps resté sur mes lacunes ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Il y a la théorie et la pratique avec parfois un monde entre les deux.

Il y a une introduction à l'éclairage LED avec un lexique pour comprendre ces valeurs aux noms barbares Intro sur les LEDs

 

@+

 

 

Super cool merci beaucoup ça a l'air très intéressant en effet ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au top le topic sur les led merci @LittleBigMan

 

Je ne sais pas si j'ai bien tout intégré, mais je comprend les termes employé c'est déjà pas mal :)

Si ont par du principe que le DLI est le plus important, mon idée n'est pas peut-être pas déconnante.

 

Pour les panneaux j'ai regardé le site que tu m'a indiqué, est celle-là me parait pas mal, avec des led LM301H-ONE, je pense que c'est la nouvelle version des LM301H EVO.

https://www.led-tech.de/de/LIGHTNING-S-DIM-150W-LM301H-ONE-3500K

 

Je partirais sur 2x150W dans ce cas là, mais il n'est pas enrichi ni en rouge ni en IR.

 

Et quand je vois le résultat pour la croissance (franchement bluffé) de mon premier panneau led. 

Un pauvre QB65W aliexpress en Samsung LM281B, je me demande si ca vaux bien le coût de rechercher les dernières génération de led.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @HumanRR,

 

Il y a 10 heures, HumanRR a dit:

je me demande si ca vaux bien le coût de rechercher les dernières génération de led.

 

Effectivement la ou les dernières générations se paient souvent plus cher alors que les anciennes ne sont pas si nulles que ça.

Il y a eu du 5 à 10 % de mieux entre les première générations et le prix était largement au dessus.

Par contre Samsung a commencé à diversifier sa gamme et à l'orienter un peu plus vers les environnements de culture mais pas en jouant sur le spectre.

Ils ont eu différentes approches de puissances et de protection des LED contre les agressions chimiques ou organiques.

 

Chaipus si c'est la One ou l'Evo qui a cette protection renforcée mais la LM301b est encore bien efficace pour son âge 😉.

Si la nouvelle génération est 10% plus chère que la LM301b ou même LM301H pour la One et la Evo, ça vaut pas forcément le coup.

Il y a 10 heures, HumanRR a dit:

Je partirais sur 2x150W dans ce cas là, mais il n'est pas enrichi ni en rouge ni en IR.

 

Avec un troisième panneau tu pourrais abandonner le Light Rail mais ça commence à chiffrer.

Pour les renforts en couleurs extrêmes, tu pourras les ajouter après en bricolant un peu si ça te dit mais en 3500 K tu as déjà de quoi faire.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Plop,

Si je peux me permettre:

LM301H : Protection renforcé contre le sulfure d'hydrogène, qui est assurée par un réflecteur en oxyde de titane à l'intérieur du package. Ce gaz corrosif ne peut pas traverser le revêtement et n'attaque donc pratiquement pas l'anode et la cathode.

Spectres EVO: La dernière génération de spectre de chez Samsung, disponible en 3000k, 4000K, 5000K, 6500K et "MINT" (un sorte de 8000K+, avec très peu de rouge -c'est prévu pour les rajouter "à coté"). La caractéristique principale est le décalage du bleu de 450nm vers 435nm:

 

435 nm pompe

A noter que le concept de "MINT" est présent chez presque tout les autres grands constructeurs de LED, c'est la notion de "Blanc horticole", un "ultra blanc bleuté" qu'on va venir renforcer en rouge. (du coup @LittleBigMan ils commencent à se bouger un peu justement sur les notions de "spectre" :) this is gud news ! :) )
 

Quand au ONE il n y a que led-tech qui en parle... Même samsung n'en fait pas notion ou alors je n'ai pas vu. De ce que je comprends, il s'agit là aussi d'un spectre de la gamme EVO (voir ci-dessus), avec un peu sur le principe du spectre MINT, le fait qu'on décale tout "vers le bas" (vers la gauche) en partant du principe que pour rajouter du rouge il vaut mieux des LEDs rouges faites pour ça qui sont de nos jours très efficace :)

J'espère que c'est parlant :)

Tchuuuuus

edit: tant que j'y suis: "les bins" la traduction est "corbeilles"
tout simplement parce qu'il y a fort longtemps, un opérateur prenait les produits sur le tapis roulant et les mettait dans des corbeilles différentes en fonction de critères X ou Y.  C'était y a un sacré bout de temps certes ;)
 

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, LittleBigMan a dit:

Avec un troisième panneau tu pourrais abandonner le Light Rail mais ça commence à chiffrer.

Je vais quand même garder le rail, je viens justement de le recevoir ce matin (150€ et 10w de conso il sera vite amortie même s'il ne me fait économiser qu'un panneau) 👍

 

Quand je vois la représentation graphique de la puissance des panneaux led c'est vraiment centré et tu perd très vite sur les cotés, en déplaçant l'éclairage je pense y gagner en uniformité et qualité.

 

@Polopot permet toi ;)

 

et merci pour ce complément d'information :)

 

Plus je regarde Led-Tech.de et moins je sais quoi prendre comme panneau, on est pas sortie du sable :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @HumanRR,

 

il y a 30 minutes, HumanRR a dit:

en déplaçant l'éclairage je pense y gagner en uniformité et qualité.

 

Tout dépend de la hauteur du ou des panneaux par rapport à la canopée.

Plus le panneau est proche des cimes et moins l'éclairage est uniforme à cause du point chaud central plus marqué.

A l'inverse, plus tu éloignes et plus c'est uniforme mais moins intense.

 

Pour ton projet de Light Rail, je prendrais la planche la plus puissante ( 300 w ou plus) avec le maximum de LED et les plus grandes dimensions possibles.

Après si tu hésites sur le spectre à choisir, tu aurais intérêt à favoriser la floraison étant donné que tu seras dans la fourchette basse de la quantité de lumière dispo.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites