Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis débutant dans la plantation indoor et donc j'ai une lampe HPS 600W mais j'ai vu que les ampoules LED simulé mieux les spectres de la journée, chauffe moin, dure plus longtemps et consome moin.

Je voudrais savoir si une LED avec moins de W pouvait avoir le même rendement ou plus que avec une HPS.

Exemple:un panneaux LED 450W=HPS 600W.

Je pose cette question car je n'ai rien trouvé de concret sur internet.

Merci.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Eckoe,

 

Je ne pense pas qu'il y ait un comparatif précis comme tu le cherches mais dans la rubrique JDC, il y a pas mal de cultures sous LED avec des pesées finales :

 

https://www.cannaweed.com/forums/forum/147-intérieure/

 

 

Tu as aussi des cultivateurs qui passent de HPS à LED et qui trouvent que le rapport Gr/w est plus élevé sous LED que sous HID.

 

450 w de bonnes LED équilibrées sont suffisants pour éclairer correctement 1,2 x 1,2 m là où je pense qu'il fallait une HPS de 600 w pour couvrir cette surface.

Il existe des topics à propos des LED :

 

https://www.cannaweed.com/forums/forum/411-discussions-matériel/

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Eckoe et @LittleBigMan

 

Reprends moi si je me trompe little mais y a aussi dautre facteurs a prendre en conte sous leds non ? 

 

-carence en cal/mag plus courante

-panneau leds souvent réglable pour pas trop envoyer justement (à maitriser) 

-et peut-être d'autres ?...

 

++

 

 

Modifié par TheYox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @TheYox,

 

il y a 19 minutes, TheYox a dit:

Reprends moi si je me trompe little mais y a aussi dautre facteurs a prendre en conte sous leds non ? 

 

J'ai répondu à la question mais oui il y a d'autres paramètres à prendre en compte mais ils ont été abordés dans les sujets dont j'ai mis les liens et puis aussi dans les JDC et divers Tutos.

 

C'est juste histoire de ne pas avoir plusieurs fils de discussion sur le même sujet.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour a tous.

Je me suis renseigné sur les ampoules CMH et question "prix/conso/spectre lumineux/durée de vie" sa ma l'air plus intéressant que des HPS et moins cher que du LED(même si c'est pas aussi bien).

Je possède sa comme kit d'eclairage https://www.alchimiaweb.com/fr/kit-declairage-magnetique-ignator-600w-mixte-product-12121.php.

J'ai vu qu'ils existait des adaptateur HPS/CMH et je voulais savoir:

1-Utiliser un adaptateur ou changer complètement pour un kit CMH .

2-Dois'je changer le ballast vu que c'est un 600W et l'ampoule CMH serait de 315W.(en gros consommer juste 315W au lieu de 600W).

Si vous avez d'autre conseil je suis preneur.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Eckoe

tu peux utiliser un adaptateur sur ton réflecteur pour y mettre une CMH mais ton ballast n'est pas compatible avec une CMH 315w, tu devra acheter un ballast 315w pour CMH, il y en a des dimmables si tu veux réduire un peu la puissance en début de croissance.

a+

Modifié par Botrytis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut eckoe,

A mon avis, si tu démarre seulement la culture, ne te prends pas trop la tête sur l'éclairage.  

Ils font tous plus ou moins l'affaire.  Privilegie du ballast électronique. Moi j'ai du cmh, ça fonctionne bien. 

Mais le plus important, et de très loin, c'est la façon dont tu gères ta culture et tes plantes. L'éclairage reste secondaire. 

Si tu foire, tu auras beau avoir la meilleure de toute les lampes, ça foirera quand même 😉

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Botrytis jvai donc prendre un kit cmh complet.

Merci keplan59 enfaite je me tourne vers le cmh surtout prck sa consomme moins et aussi sa dégage moins de chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Eckoe a dit:

Merci Botrytis jvai donc prendre un kit cmh complet.

Merci keplan59 enfaite je me tourne vers le cmh surtout prck sa consomme moins et aussi sa dégage moins de chaleur.

 

Effectivement les cmh sont un bon compromis entre la led qui ne chauffe que très peu et les hps qui chauffent vraiment beaucoup. 

Pour ce qui est de la consommation, sauf erreur de ma part, 600w ça fait toujours 600w, c'est le rendement qui est meilleur suivant le type de lampe 😉

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Eckoe,

Si tu n'a pas encore le matériel part sur de la LEDs.

Ca sera plus efficient, le spectre sera plus adapté, je trouve que le spectre de la cmh est pas top pour la floraison.

Donc tu consommera moins ça chauffera moins, plus longue durée de vie environ 50000h et tu produira plus.

Tu à quel taille de box?

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nassmou.

J'ai un box de 1l/1L/2h.

J'aimerais bien passer au LED c'est clair mais j'ai pas la thune pour.

En gros je cherche à consommer moins même avec une perte de rendement(10/15% max).

Voilà👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

il y a 13 minutes, Eckoe a dit:

En quantité 25/30g par pied au moins.

Je parlais pour la totalité de la box.

 

Si tu veux du plug and play tu a les lampes mars hydro.

 

https://www.mars-hydro.com/

 

La moins chère en led basique epistar

Screenshot_2022-05-10-16-19-49-678_com.android.chrome.thumb.jpg.5d9a8aa692f7d014bc0cd196e59736e4.jpg

L'intermédiaire en led Bridgelux

Screenshot_2022-05-10-16-20-15-228_com.android.chrome.thumb.jpg.d6ad79a0e1491ce51036254389d580c7.jpg

La meilleure avec LEDs Samsung

Screenshot_2022-05-10-16-20-35-875_com.android.chrome.thumb.jpg.a2641d2628fb28ba51ffa38c93feb8e2.jpg

Livraison incluse

 

Après si tu bricole tu a aussi le diy.

 

++

Modifié par Nassmou
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

En quantité je mes 9plant dans des 11L(225/250g).

Les mars hydro sont plus accessible.

Jvai prête me laisser tenter dans les mois qui vienne.

Pour le DIY jprefere pas.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tous !
Salut @Eckoe ! (Ton lien n'est pas bon au fait)


A ta place je partirai sur la FC-3000 de @MarsHydroLED. C'est ce que je pensai acheter pour équiper une 100x100 avec du milieu de gamme. Bon rapport performances/prix !
Sinon petite remarque, tu pourrais passer à 9 x 7L. Tu sortiras quand même plus de 300g si tu ne fais pas de bêtise et ça simplifiera la gestion de l'arrosage (tu verras ça sèche moins qu'en HPS, ne pas bourrer l'%HR).
Faudra surement revoir ton extra aussi, à la baisse. Et je pense un peu la technique de culture, si tu faisais des sapins sous HPS, il vaut mieux faire du petit buisson sous LED (palissage, main-lining, etc...).
Bon passage aux LED ! :D

Bonne journée à tous ! ++ !

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites