Hygrométrie durant séchage


Messages recommandés

Hello,

 

J'ai pas trouvé de topic unique sur le séchage.

 

 

Depuis que j'ai mis en séchage, je suis entre 30 et 37% d'hygrométrie dans ma box. Ce qui est selon ce que j'ai lu beaucoup trop peu. Et en moyenne, je suis à 31% pour 21° celcius.

 

Le principe du séchage, c'est d'extraire l'eau pour qu'il en reste +- 10%, donc, ca serait très con de mettre un brumisateur ou un humidificateur j'imagine.

 

Du coup, c'est grave une hygro à 30-35 % pour le séchage ? Dans ce cas, je mettrais un humidicateur juste devant l'intraction, ca me remonterait vers les 40-45% d'hygro.

 

Je laisse tel quel ou j'augmente l'hygro selon vous ?

 

Cordialement :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

Arg oui, c'est très (trop) bas je pense.

Pourquoi ne pas couper ton extra ? Tu es à quelques jours de séchage déjà, ça devrait le faire si tu ouvres l'espace séchage régulièrement pour aérer.
Toujours compliqué à conseiller sur le séchage, n'ayant pas tous les mêmes paramètres et donc la même expérience.
Actuellement je teste à 21-23° et 60% environ, juste pendu tête en bas (ébranché) avec grandes feuilles, et la plus petite a mis 17 jours avant de passer en bocal pour affiner l'%HR au Bovedas 58%. Le verdict dans quelques jours...

 

++ !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

moi je te dirais d’éteindre ton extracteur et mettre en marche ton humidificateur dans la pièce, c’est pas con si l’eau n’est pas directement soufflé sur tes têtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu coupe l'extra et que tu met un humidificateur tu court droit vers les moisissure a mon avis.

Sinon t'a pas une pièce chez toi un peu plus humide avec un peu de place pour faire ton séchage ?

Peut-être laisser une fenêtre ouverte pour augmenter l'hygro ?

Peace ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Apexgue ,

 

Le 18/04/2022 à 01:40, Apexgue a dit:

... c'est grave une hygro à 30-35 % pour le séchage ?

 

Mes récoltes extérieures se retrouvent dans mes caves (aérées) au mois de novembre. Ne parlons ni des températures ni de l'humidité... :siff:

Pourtant, pas de problème, sinon un délai de séchage d'un gros mois minimum !

 

A+.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, merci pour les réponses.

 

C'est un peu ce que j'ai fait avant de lire les réponses.

 

En bref, j'ai coupé l'extract, j'ai ouvert une seconde intraction passive et j'ai passé mon ventilo à 15 minutes ON / 25 minutes OFF, je suis repassé à 40-42%. Je me demande si je ne devrais pas encore réduire davantage la fréquence/le cycle de mon ventilo, pour que l'air soit brassé mais légèrement genre un 10/30.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,
J'aurais mis 15min toutes les 12, 8 ou 6 heures, le ventilo en box, plus une ouverture pour renouveler l'air intérieur une ou deux fois par jour. Et compter 15 jours environs, en vérifiant le séchage tout les jours à partir de 8-10 jours au cas où.

Si ça va trop vite à sécher, met les en bocal encore "frais" et sors-la à l'air une demi heure par jour.
++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il existe aussi des variateurs de vitesse vendus en magasin de bricolage et dans les growshop permettant de réguler le système de circulation d'air plutôt que de l'arrêter par cycle.

 

 

prise-de-variateur-analogique-winflex.jpg.a6f121cb26630a6b1a1de4ea732e7cdb.jpg

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @FranckyVincent,

 

Tu te doutes que ca ne m'a pas échappé. J'en ai 2. Mes systèmes ont déjà leur propre variateur, ce qui m'empêche de faire ce que tu dis. Mais effectivement, ca aurait été une bonne solution.

 

Salut @Med_Use, c'est effectivement ce que je vais faire. Et au delà de ca, j'ai mis au centre de ma pièce externe à la box mon humidificateur, je suis repassé à 45-50% d'hygro. J'étais sur un brassage 10 min ON / 25 minutes OFF, je vais taper un 15 minutes toutes les 6 heures juste pour brasser l'air voire moins.

 

Bonne journée à vous.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/04/2022 à 00:31, Duncann a dit:

Salut,

Si tu coupe l'extra et que tu met un humidificateur tu court droit vers les moisissure a mon avis.

Sinon t'a pas une pièce chez toi un peu plus humide avec un peu de place pour faire ton séchage ?

Peut-être laisser une fenêtre ouverte pour augmenter l'hygro ?

Peace ;)


Si l’humidificateur est hors du placard et qu’il augmente juste l’humidité ambiante de la pièce et qu’il maintient l’humidité à 50%, ça revient au même qu’une pièce qui est naturellement à 50 % d’hygro. 
 

Je vois pas pourquoi l’humidificateur serait forcément une cause de moisissure tant que la brume ne touche pas directement les buds.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

@Fumey :
J'avais mal lu, j'croyais que tu conseillais l'humidificateur a l'intérieur de la box.
A l'extérieur en effet en théorie ça peut le faire mais avec l'extra en route pour que ça brasse l'air.

J'ai déjà fait moisir la moitié d'une récolte en baissant l'extra de moitié, c'était pourtant dans une pièce vers les 19° et +/- 60% d'HR, j'ai retenu la leçon faut qu'il y ai du brassage ;)

Après chacun ses techniques, suivant l'environnement dans lequel il est :)

Peace.

Modifié par Duncann
Lien à poster
Partager sur d’autres sites