Amsterdam : la maire veut interdire aux touristes l'accès au cannabis


Messages recommandés

La maire d'Amsterdam, Femke Halsema, s'inquiète de l'augmentation de la criminalité liée au marché de la drogue.

8f95e29ba46dbcfa2c27b379873483824fbfe2b3

Les touristes sont de retour dans le centre-ville d'Amsterdam, aux Pays-Bas, le 16 avril 2022. RAMON VAN FLYMEN / AFP

 

Dans une lettre adressée au conseil municipal le 11 avril, la maire écologiste d'Amsterdam, Femke Halsema, a annoncé, vouloir interdire la vente et la consommation de cannabis aux visiteurs étrangers. «Beaucoup de problèmes majeurs de la ville sont alimentés par le marché du cannabis: que ce soient des nuisances causées par le tourisme de la drogue, aux crimes graves et à la violence», estime la maire néerlandaise, dans le journal Dutch News. «Interdire la vente aux touristes est une intervention nécessaire… et un premier pas vers la réglementation», a-t-elle ajouté.

Élue en 2018, l'écologiste envisage d'autoriser la vente de produits à base de marijuana uniquement aux ressortissants néerlandais et aux résidents des Pays-Bas. «Il existe une interdépendance inquiétante entre le commerce des drogues douces et celui des drogues dures: l'argent du commerce lucratif du cannabis trouve facilement son chemin vers les drogues dures», assure Femke Halsema.

Les cafés de cannabis sont une attraction touristique, notamment dans le Red Light District (Le quartier rouge), haut lieu européen de la prostitution. Plus de trois millions de touristes entrent chaque année dans ces célèbres «coffee-shops», afin de se procurer des stupéfiants. Dans un article paru le 16 avril, le quotidien Het Paroo l, souligne: «L'économie de la drogue bat son plein et les jeunes garçons sont de plus en plus impliqués dans des crimes graves.»

Amsterdam est également une plaque tournante importante du commerce international de la cocaïne. «Une grande partie de la production, du commerce et de la distribution sont organisés à partir de cette ville», précise le journal Het Parool.  La municipalité d'Amsterdam est confrontée à des «milliers de dealers de rue». «Les policiers signalent non seulement un rajeunissement, mais aussi un durcissement chez les jeunes avec lesquels ils entrent en contact», précise le quotidien.

Lundi 4 avril, lors de la présentation du rapport sur la sécurité de la ville, la maire Femke Halsema a affirmé: «Les criminels sont devenus plus impitoyables ces dernières années. Les ordres d'assassinat sont donnés non seulement pour des motifs commerciaux, mais aussi pour des motifs tels que se venger, démontrer son pouvoir et semer la peur». L'exemple le plus le frappant, selon la presse néerlandaise, est la mort de Peter. R. de Vries, journaliste spécialisé dans les affaires criminelles. Il a été tué par balles en plein centre d'Amsterdam en juillet 2021.

Des risques pour le tourisme ?

En 2020, une enquête du Bureau de la recherche, de l'information et des statistiques d'Amsterdam a révélé que 11 % des touristes ont déclaré qu'ils ne reviendraient plus jamais dans la capitale si le cannabis était interdit. Cependant, la municipalité cherche à empêcher les jeunes touristes, connus pour être tapageurs, de se rendre en masse dans le centre de la capitale.

Soutenue par la police et la justice, la mairie tend à privilégier la qualité de vie des habitants face au flot de touristes. «Amsterdam est une ville internationale et nous souhaitons attirer des touristes - mais pour sa richesse, sa beauté et ses institutions culturelles», soutenait Femke Halsema, dans The Guardian , début 2021.

Source: lefigaro.fr

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 Le vieux serpent de mer refais surface ^_^

 

image.png.317631106cd6ad2041e7fabf19591596.png

 

 Si je comprend l'exaspération des habitants, j'espère qu'ils trouveront une solution qui conviendrais au plus grand nombre et surtout moins radicale,

après les élections municipales ont eu lieu le mois dernier donc ça n'augure rien de bon ...

 

++ !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !!

 

La France, l'Italie, L'Espagne, la Grèce, tout ces pays subissent de plein fouet le tourisme de masse tous les étés et c'est à mon sens quelque chose d'extrêmement malsain, d'abord pour la population locale, mais aussi et surtout pour l'écosystème.

 

Nos routes, nos forêts, nos lacs, nos plages, nos infrastructures, nos décharges :rip: ne sont absolument pas prévus pour absorber tout ce flo....d'humains.

 

Si j'avoue avoir eu du mal à penser de cette façon la 1ère fois où j'ai été confronté au boycotte des Français à Amsterdam il y a de nombreuses années, je n'ai plus aucun mal à "presque" approuver leur refus de ne pas subir ces vagues de tourismes qui sont franchement des plus malsaines désormais...

 

Bon, je suis le 1er à penser aller faire un tour dans un coffee si je vais en Hollande, c'est bien naturelle pour qui aime la weed !

Mais j'ai aussi pris conscience qu'on est de plus en plus nombreux sur Terre et que ça en devient malsain pour certain qui subissent le "bonheur" des autres, ce n'est pas une attitude très cool je trouve de prendre du plaisir au détriment des autres.

 

Quel dommage, c'est génial les coffee... mais il n'y a pas qu'à Amsterdam qu'il y en a et il me semble que la législation ne touche que cette ville, ça laisse encore quelques possibilités de se faire plaisir.

 

Bye

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Il y a 18 heures, drisson a dit:

... mais il n'y a pas qu'à Amsterdam

 

Bin non... venant de Belgique, tu trébuches à la frontière et tu tombes sur Maastricht ! ^_^

 

J'ai eu la chance de posséder un bateau avec lequel j'ai "écumé" les voies d'eau néerlandaises durant des années... dingue !

Mais quelque soit le moyen de transport utilisé, la Hollande mérite mieux qu'une "visite shopping". On devrait considérer le canna comme un "plus" sur le chemin du retour.

 

A+.

 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi

 

J'ai mis du temps à comprendre pourquoi mes premières fois là-bas, ils utilisaient beaucoup la petite clochette de leur vélo !
(Les pistes cyclables au bord de l'eau ne sont pas pour les ado 18+ qui après je ne sais pas combien d'heures de route et 3 Taf y sont complètement fonfon) 😆

C'était, il y a fort longtemps, mais j'imagine que c'est pire à présent. Je me souviens très bien du regard des mères de familles vivant sur place, un peu énervé de voir tout cela. (il y a 25/30 ans)  

 

Peut-être que le tourisme et la cause d'arthrose précoce du pouce à les faire jouer de la clochette à vélo [Boutade] 

 

@tte 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 Moi ce qui me choque le plus la bas c'est les "tchou-tchou" du quartier rouge

Les dealer qui ce suivent a la queuleuleu , avec le premier qui  dit "coca", le 2nd "exta" et le dernier "héro", les un après les autres et en continue tout en faisant des circuits dans le quartier...

 

C'est triste et franchement pas rassurant, mais très drôle en même temps :roll: par contre les habitants ne doivent pas du tout ce marrer ouais...

 

++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Le problème encore une fois c'est que ça va faire du mal a toute une industrie alors que le gros du problème se résume au quartier rouge.

Et comme vous l'avez fait remarquer, les locaux en ont marre et c'est compréhensif.

 

Les premiers voyages a Dam tu as les yeux pleins d’étoiles... et petit a petit tu commence a voir les défauts de la tapisserie..

Alcoolisation a outrance, cannabis et des femmes et boom cocktail explosif!

Et y a toute les conséquences indirecte mais qui sont des nuisances pour des locaux.

Par exemple le matin, tôt y a un vacarme pas possible dans les rues. Balayeur avec machines, mouettes qui se fight pour les poubelles avec les chats et les rats, nettoyage des cabines du quartier rouge..

 

En plus suite au Covid et a l’arrêt des voyages, les habitants qu RQ avaient repris possession des lieux.

Il y avait des jardin potager en plein milieu des rues du RQ, on revoyait des ruelles fleuries comme y a très longtemps...

 

Personnellement j’apprécie de plus en plus d’être excentré. Plus calme, plus agréable, plus de choix aussi dans les coffees/produits.

Et plus de rencontre/bon moment.


 

Révélation

 

Ptite anecdote déjà raconté je crois, mais dernier voyage a Dam on se pose en exté du greenhouse namaste qui est excentré du RQ, deux gars sont là, il profite de l'exte et du temps et décide chanter. Rnb et autre. A un moment ils s’aperçoivent qu'on est français et du coup ils entament un récital de chanson fr, Piaf , Sardou, Pagny etc.

Jamais tu as ca dans le Red quarter.

Franchement, les seules fois ou j'ai vu des mecs chanter dans le RQ c'est parce qu’ils étaient bourrés!

Ps: big respect a eux, ils avaient une voix terrible et ils chantaient mieux en Français que moi!

 

 

  • Like 7
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Je comprends l'agacement des habitants des quartiers chauds,  mais interdire la vente aux touriste ça ne va faire que augmenter la délinquance et la vente à la sauvette !!?

C'est sur avec une palette beaucoup moins variées que sur les cartes,  mais à mon avis ça va pas pour autant refroidir la consommation,  ça va juste là detourner!

C'est du pain béni pour les dealer qui te propose déjà la cok/exta/héros, ils auront juste à ajouter canna !😒😪

++

Modifié par NicoT
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Il y a d'autre mesure qui  vont avec ça.

Comme sortir les vitrines du centre pour les rassembler dans une sorte de ZAC de la prostituions..etc

C'est sur que stopper le canna ne réglera pas le problème, ni le déplacer d'ailleurs..

 

Mais pour les habitants c'est la "promesse" d'un quartier calme.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je suis allé un paquet de fois a dam (bon pas depuis plusieurs années alors si maintenant c'est pire j'imagine même pas..) a chaque embrouille RQ avec les demoiselle = français, qui fument et roule dehors normal = les français, qui conduit en bagnole sur les rails du tram = les français (dont moi la première fois 🤣), qui ne respecte rien et croit que c'est la fiesta del slip =  ... enfin bref!

Je fais pas de généralités meme si c'est franchement pas étonnant qu'on devienne si détestable... Amsterdam et Barcelone même combat! Trop de gens y vont en pensant que "tranquille je fais ce que je veux"... Et voilà le résultat

 

Pour les hollandais les coffee c'est ni plus ni moins qu'un lieu de détente, tu vois des mecs en costard a 8h30 du matin, une dame en train de lire le journal peinard, a des années lumières de ce pourquoi beaucoup y vont

 

Enfin voilà quoi, fallait bien que ça arrive un jour et c'est totalement compréhensible, comme disait Indy le chantier ne se limite pas qu'aux coffee et la weed c'est un tout, surtout que la moyenne d'âge de tourisme la bas ça doit être quoi.. 23ans? 🤷 Je balance ça a la volée bien sûr, on fait marcher Les Coffee et les mac do la bas c'est tout 🤣

 

Par contre s'ils veulent des "vrais" touristes va falloir qu'ils arrêtent d'escroquer les gens avec leurs musées en carton 🤣

 

Bonne culture a tous!

 

✌️

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites