invités surprise

Variété(s): northern light
Age de la plante: 4
Date d'apparition du problème: 2 mois
Partie(s) atteinte(s): Racine,Tige,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: en développement constant
Dimension de l'espace: 1,44m²
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 50cm
Cooltube: Non
Température: 24 le jour 12 la nuit
Hygrométrie: 45 le jour 75 au matin
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 600
Cycle d'extraction: en permanence
Brassage utilisé: oui
Cycle de brassage: avec l éclairage
Votre type de terreau: de growshop
Taille des pots en litres: 7
Engrais ou additifs: une gamme classique house et garden
Dosage des engrais et additifs: je dose a 1/4 ou 1/2 force maxi
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 1 a 2 par semaine
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 500ml

Recommended Posts

Bonjour

J'ai un invité surprise depuis plusieurs saisonsa1.thumb.jpg.20866cc42272666d8c4a1ece25e92536.jpg

Il est minuscule et s'attaque aux racines

En général je repère un ou deux individus dans les sous pots en fin de croissance , en trois semaines ils touchent tout les pots et je fini la saison avec des plantes pâles et des insectes a la surface de la terre

a2.thumb.jpg.b378a6705b94c29b476037f217389632.jpg

En grossissement x500

a4.thumb.png.aa2dabbd1fcbadb23094c1f43ea9e778.pnga3.thumb.png.f78aaa20ce12c591778b5766105e9701.png

Je n'ai jamais repéré d insecte au stade supérieur de celui ci. j’essayerais d' en trouver un immobile.

J'ai testé différents insecticides comme le savon noir, l huile de neem, et les pyrèthres mais sans grand résultats du fait que le parasite soit a l abris en terre il revient aussitôt. 

A l intersaison j'ai désinfecté tout les pots et les murs avec du virkon et vers la fin de la croissance ils étaient de retours.

Ma prochaine idée c’était de les mettre en compétition avec les insectes de mon compost de jardin pour le prochain run.

Cordialement.

Slt

Jettes un oeil sur google image, collembole, tu pourras mieux dire que nous (dsl, les 2 dernières photos sont un peu floues^^)

++

Salut

Ça ressemble en effet a des collembole ou des thrips. Est ce que tu as changé le terreau voir même changé de marque ? Généralement ce sont des oeufs déjà présent dans le terreau malheureusement pas repérable et qui éclos durant ta session.

A+

Posted (edited)

Bonsoir

Merci pour vos réponses.

En effet celà ressemble a certaines collemboles.

Cependant là je crois qu on est sur une espèce phytophage tant leur apparition corrèle avec la disparitions des racines.

Ce qui m étonne c 'est que j 'ai des pieges jaunes encollés depuis un moment et je ne voir toujours rien dedans

J'utilise le terreau biotica du growshop depuis quelques saisons mais du coup je pensais essayer celui de mon jardin qui est assez vivant pour la prochaine fois.

J'ai essayé la terre de diatomée en surface et dans les sous pots, mais ca ne résiste pas a l arrosage. je crois qu'il faut que ca reste sec pour bien fonctionner.

D'autant plus que vu l’état des racines je suis obligé d'immerger régulièrement les pots.

Une idée en lutte biologique avec un prédateur adapté?

Edited by Inviter

Hello,

Effectivement ça ressemble à des collemboles, mais en théorie ça s'attaque plus aux racines mortes, qu'elles transforme en engrais... C'est plutôt positif (et si tu veux vraiment t'en débarrasser... Bonne chance...)

Par contre pour les plantes un peu pâles, je regarderai plutôt du côté de l'arrosage...

A+

Yep

en bio la macération huileuse  d'ail , ça marche sur un tas de nuisibles et sans risque si ce n'est l'odeur préparation en 24h , une nuit de macération 

A essayer !

++ 

il y a 23 minutes, letsgrow a dit:

Hello,

Effectivement ça ressemble à des collemboles, mais en théorie ça s'attaque plus aux racines mortes, qu'elles transforme en engrais... C'est plutôt positif (et si tu veux vraiment t'en débarrasser... Bonne chance...)

Par contre pour les plantes un peu pâles, je regarderai plutôt du côté de l'arrosage...

A+

Salut

Je sais pas, j'ai du mal a y croire a la gentille collembole. il ne devrais pas y en avoir autant, si vite. C'est du terreau industriel neuf, pas un compost encore frais.

Il doit y avoir des exceptions a leur régime alimentaire

Coté arrosage c 'est pareil, y a une belle construction racinaire qui sort du fond drainant en billes d argile, et d'un coup la plante palit, en 2/3 jours y'a plus de racines. et je voit les plantes êtres contaminées les unes après les autres sur un mois.

en plus comme c'etais pas la première fois j avais mi du multizim, amino+, et tout désinfecté pour assurer le coup.

Apres c'est peut être autre chose. j 'essayerai de fournir de meilleures photos.

bien sur j ai d'abord pensé aux thrips mais il n'y a absolument rien dans les parties aériennes, aucune marque sur les feuilles

J'aurais bien essayé d introduire un prédateur type Hypoaspis miles mais encore faut il savoir ou en trouver.

++

Hello

Désinfecter ça ne te changera rien si tu trouve pas le "nid"

Ta box est en contact avec l'extérieur pour avoir des constantes comme ça? Je suis pas certain que les plantes atteinte soient en rapport avec ces insectes 🤔 

Tes pièges c'est normal qu'il y ai rien car c'est des insectes de terreau ça 😉

Quand tu dépote tu en trouve dans le terreau? Tu as regardé dans ton sac?

Bon courage

✌️