Création d'un panneau LED


Messages recommandés

  • 1 mois après ...

Hello, 

 

Super petit tuto, ça va en aider pas mal👍.

Par contre, a mon humble avis ça aurait été mieux de mettre du 3500k un peu plus adapté pour la Flo que du 4000k (mieux pour la cro) et pour ta box 100w aurait été le top.

Oui lance un jdc ça donnera de la visibilité à ton tuto, et voir le développement de tes plantes avec ton panneaux diy.

 

Bon grow 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Bourus,

Tu pourrais mettre 2 panneaux dans ta box comme sur la photo.IMG_20220525_025948.thumb.png.2bdefc1969601caa1f49b4b5f0458455.png

 

Le premier avec 2 barre de 112 cm et le deuxième avec 2 barres de 56 cm.

La 112cm

https://www.digikey.be/en/products/detail/bridgelux/BXEB-L1120Z-50S4000-C-C3/13181786

La 56cm

https://www.digikey.be/en/products/detail/bridgelux/BXEB-L0560Z-50S2000-C-C3/13181802

 

Le courant maximum c'est 1,92A.

En arrondissant les barre de 112cm font 40v et celle de 56cm font 20v, donc potentiellement a fond tu aurais plus de 200w.

 

Après concernant le drivers tu peux prendre un 240w en 2,1a avec un dimmer mais faudra pas la mettre à fond vu que les barres supporte 1,92a ou sinon prendre un 1,75a.

Ça limitera ta puissance à 210w

 

++

Modifié par Nassmou
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Plop,

Très sympa ce petit projet même si je trouve la dissipation trop faible pour la puissance, ça va handicaper la durée de vie de l'ensemble sur la durée 😕

Pourquoi être parti sur des EB3 ? J'ai des EB2 et des EB3
et j'en suis très content, mais pour le même prix aujourd'hui tu as du LM301H/B ou tu grattes encore un peu en efficience
pour un prix équivalent :)

Bravo en tous cas !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Nassmou a dit:

Hello, 

 

Super petit tuto, ça va en aider pas mal👍.

Par contre, a mon humble avis ça aurait été mieux de mettre du 3500k un peu plus adapté pour la Flo que du 4000k (mieux pour la cro) et pour ta box 100w aurait été le top.

Oui lance un jdc ça donnera de la visibilité à ton tuto, et voir le développement de tes plantes avec ton panneaux diy.

 

Bon grow 

 


Salut, merci pour ton post. Tu as raison que le 3500k aurait été plus adapté pour la flo mais j'ai voulu prendre un spectre plus équilibré pour tester, les strips n'étant pas très cher c'est un risque que je suis prêt à prendre 😀 Pour l'instant à C+28 elles poussent plutôt bien à seulement 50% de la puissance (à 30cm des 2 plantes). J'ai fais un topping à C+19 et du LST depuis ce jour là. Je vise les 6 semaines de croissance avant de lancer la flo 👍

l4wvhfi.jpg

D'ailleurs j'ai réussi à négocier avec le fabricant de la tente (RoyalRoom) pour remplacer la tente 80x40 que je trouvais trop petite finalement, par un 100x50 🤔

 

 

Il y a 4 heures, Polopot a dit:

Plop,

Très sympa ce petit projet même si je trouve la dissipation trop faible pour la puissance, ça va handicaper la durée de vie de l'ensemble sur la durée 😕

Pourquoi être parti sur des EB3 ? J'ai des EB2 et des EB3
et j'en suis très content, mais pour le même prix aujourd'hui tu as du LM301H/B ou tu grattes encore un peu en efficience
pour un prix équivalent :)

Bravo en tous cas !

 


Salut, j'étais un peu inquiet quand j'ai posté le sujet donc j'ai acheté un thermomètre laser. Après 30 minutes de chauffe je l'ai pointé aux emplacements dans le documentation (Tc) pour vérifier la température et elles sont plutôt bas en réalité (entre 40° et 45°). Je constante ceci dit qu'effectivement le profilé n'est pas opti pour dissiper la chaleur bien qu'il y ai beaucoup de surface 😕

J'ai pris des EB Gen 3 High Output, c'est le modèle au dessus du EB Gen 3, qui est sur le papier assez similaire aux LM301B/H en terme d'efficacité. Les strips Samsung (la série H Influx) sont trop chers et/ou trop puissants pour le profilé que j'ai acheté.

 

Il y a 2 heures, frerekush a dit:

Slt 

je l’avais  pas vue ce post 

Super boulot 

Comme les copains pourquoi en 4000K ?

booster red en prévision ?

 

👍

++


Salut, j'ai répondu à la première partie plus haut, ceci dit je pense supplémenter en 660nm et 730nm au prochain run si j'ai des soucis en floraison 🤔 Pour l'instant en croissance je remarque que la distance inter nodale est assez faible (peut-être parce que la lampe est trop proche ?) mais c'est quelque chose que le 730nm pourrait remédier. On verra d'abord après le stretch 👍

Modifié par SpwN
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 J'ai déjà utilisé de l'adhésif thermique double-face pour une imprimante 3D et avec le temps l'adhésif perd en pouvoir "collant" ,

en observant de plus près je me suis également aperçue que certaines zones n'étaient plus en contact avec le dissipateur a cause de cette perte d''adhésion.

 

Du coup je te recommande de fixer les Strips au profilé a l'aide de vis/écrou dans les trous prévue a cette effet quant tu en auras la possibilité

Je dirais au moins 1 fixation tout les 30cm en partant de 10cm du bord, en position centrale si possible ou en quinconce si non.

++ !

Modifié par SweetDreamsXAE5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Salut,

Mon grow est terminé !
Après 45 jours de croissance, 65 jours de floraison et quelques mésaventures avec un pH mal calculé, je m'en sors plutôt pas mal avec 108g au total (49 + 59).

J'atteins presque le 1g/watt/€ avec du 4000K seulement, je suis content !
Pour mon prochain grow je compte supplémenter en 660+730nm tout le long avec 2 strips LedTech montés sur du profilé 20x10 mais d'ici là je vais profiter des buds :bigspliff:

Voici quelques images durant la flo
IMG_20220611_002144.thumb.jpg.6d265a3a4d4d838ee8679b21484d86e1.jpg
3-2.thumb.jpg.3ed73689168ead0e084f2ede0f2f6362.jpg
3.thumb.jpg.f18e492decfc0c651486bc8c719032be.jpg
3.thumb.jpg.5e975e2076c358f27d95ea8ecedfc957.jpg
3.thumb.jpg.b07371849b52d5c24cdb8b878179830d.jpg

Bon weekend à tous et bon grow
++

 

Modifié par SpwN
  • Like 8
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut

 

Merci pour ton JDB qui m'a beaucoup aidé ! Et GG pour ton grow.

 

Tu évoques un problème de dissipation thermique, est-ce que tu as apporté une modif pour l'améliorer ou ce n'est pas si grave ?

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites