besoin de conseil pour le choix d un panneau LED


Messages recommandés

bonjour a tous et a toutes 

je possede une tente 120 x 60 x 180 , extract prima 200-400m/h ,couplée a une MH400W (et HPS400 super red pour la flo)sachant que cette config a fait ses "preuves " .mais quand le vois les JDC et autres sujets , les leds me paraissent plus completes (niveau spectre , conso ,etc )..donc d après les dimension de ma tente, a quelle puissance je peu pretendre , et quelle taille prendre pour couvrir au mieu ma surface, quelle marques tiennent la route pour un budget moyen 300-500 euro .j attend vos avis merci d avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @gringo008,

 

Pour ta taille de box je pense que cette lampe est parfaite.

La mars hydro SP3000 

https://www.mars-hydro.com/led-grow-lights/sp-3000-samsung-lm301b-greenhouse-led-grow-light

Des LEDs Samsung et une bonne pénétration c'est parfait pour du plug and play, si tu a des questions sur cette lampe pose les sur le topic mars hydro 

 

Si tu veux un exemple il y a le jdc de @igo34p29

 

Après si tu est bricoleur tu peux aussi faire du diy et créer ton panneaux.

 

++

Modifié par Nassmou
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Nassmou a dit:

Hello @gringo008,

 

Pour ta taille de box je pense que cette lampe est parfaite.

La mars hydro SP3000 

https://www.mars-hydro.com/led-grow-lights/sp-3000-samsung-lm301b-greenhouse-led-grow-light

Des LEDs Samsung et une bonne pénétration c'est parfait pour du plug and play, si tu a des questions sur cette lampe pose les sur le topic mars hydro 

 

Si tu veux un exemple il y a le jdc de @igo34p29

 

Après si tu est bricoleur tu peux aussi faire du diy et créer ton panneaux.

 

++

merci pour ta reponse .cette lampe fait partie de mes choix , mais j ai vu aussi les bionicled ( mais yen faut 2 pour toute la largeur) . et pour creer un panneau je m en sortirai sans probleme .seul HIC je ne maitrise pas les choix des LEDS pour avoir un spectre adéquat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Nassmou a dit:

Re,

Pour le diy il y a www.led-tech.de

ou www.lientec-led.com/

 

Pour les infos tu peux bouquiner ici

ou ici

 

Sinon j'ai penser à deux panneaux comme ça https://www.led-tech.de/en/326-XT-TW3-LM301H-One-LM301B-2700K-630nm-660nm-730nm

 

Qu'es que vous en pensez @Polopot, @frerekush.

 

++

ce qui peche sur le diy , c est pas d assembler le panneau , ca je m en sortirai sans probleme .mais cest le choix des leds ( ex : 2 de tel spectre ,6 pour un autre spectre ) je n ai aucune connaissances sur se sujet .et es ce que ca vaut vraiment le cout de monter le panneau soit meme ? pour une tel dépense j ai pas envi de me louper.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 17 minutes, gringo008 a dit:

ce qui peche sur le diy , c est pas d assembler le panneau , ca je m en sortirai sans probleme .mais cest le choix des leds ( ex : 2 de tel spectre ,6 pour un autre spectre )


plop,

L'idée ce n'est pas de monter tes leds à la main une par une hein :D
On dit D.I.Y mais au final on fait pas grand chose... Tu prends ta board ou tes strips, tu les scotche sur du profilé alu ou pas, avec des dissipateurs alu ou pas, avec un/des ventilos ou pas, tu relie le tout par des fils à une alim et hop t'a une lampe quoi. Rien de bien sorciers. Les coûts sont, eux par contre, bien tirés vers le bas !

edit: @Nassmou par contre sur l'adéquation puissance/surface j'en ai aucune idée, moi je cultive en 30x30x60 donc bon c'est un autre monde :D  déso !

Tchusss

 

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Polopot a dit:


plop,

L'idée ce n'est pas de monter tes leds à la main une par une hein :D
On dit D.I.Y mais au final on fait pas grand chose... Tu prends ta board ou tes strips, tu les scotche sur du profilé alu ou pas, avec des dissipateurs alu ou pas, avec un/des ventilos ou pas, tu relie le tout par des fils à une alim et hop t'a une lampe quoi. Rien de bien sorciers. Les coûts sont, eux par contre, bien tirés vers le bas !

edit: @Nassmou par contre sur l'adéquation puissance/surface j'en ai aucune idée, moi je cultive en 30x30x60 donc bon c'est un autre monde :D  déso !

Tchusss

 

oui j ai bien compris ca , c est en gros : des blocs a "assembler"  .mon but si jen construit un moi meme , c est d avoir un spectre le plus complet possible . en gros tel bloc + tel bloc  = spectre de croissance et vis versa pour la flo.mais j y connais rien en spectrerie mais jme doute qu en s y penchant serieusement y a moyen 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

pour cette surface compte 240w reparti en rectangle 

Du coup plusieurs possibilités mais si tu a parcouru plusieurs JDC, 2 Quantum board de 120W positionné dans la longueur fonctionnent parfaitement 

tu commence avec une seul board pour la cro et des que ça commence a prendre du volume tu allume la 2eme ( bon pour la consommation d'énergie 😉 ) 

pour les spectres , il te suffit de choisir la board qui te parle le plus , perso je ne suis pas fan des lapes avec UV c'est pas bon pour nous et le matériel en général 

Comme proposé par @Nassmou tu trouvera sans difficulté sur l'un des 2 sites allemand  les spectres sont calculés 

Comme dit @Polopot pour le montage , y a rien de dingue 

 

Tu peux mètre aussi 4 Cob de 60W , ça offre la possibilité de gérer différentes hauteurs , le top c'est Chilled puck V4 dans le genre

 

Surtout pense en rectangle  ,  pour la répartition de la lumière et pour les spectres fait confiance aux assembleurs 

 

Mars Hydro c'est bien mais je pense que les board c'est mieux les Chilled c'est top et le sommet ISLED ( j'ai parlé de tout le monde, de l'entré de gamme  au plus cher )

Y a Sanlight aussi super matos haut de gamme 

https://www.sanlight.com/en/product/evo-4-120/  Regarde ça , je suis sur qu ça va te plaire

 

Ceci pour ta surface , t' as le choix , et tu as le budget 

 

++

 

 

Modifié par frerekush
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, frerekush a dit:

Slt

pour cette surface compte 240w reparti en rectangle 

Du coup plusieurs possibilités mais si tu a parcouru plusieurs JDC, 2 Quantum board de 120W positionné dans la longueur fonctionnent parfaitement 

tu commence avec une seul board pour la cro et des que ça commence a prendre du volume tu allume la 2eme ( bon pour la consommation d'énergie 😉 ) 

pour les spectres , il te suffit de choisir la board qui te parle le plus , perso je ne suis pas fan des lapes avec UV c'est pas bon pour nous et le matériel en général 

Comme proposé par @Nassmou tu trouvera sans difficulté sur l'un des 2 sites allemand  les spectres sont calculés 

Comme dit @Polopot pour le montage , y a rien de dingue 

 

Tu peux mètre aussi 4 Cob de 60W , ça offre la possibilité de gérer différentes hauteurs , le top c'est Chilled puck V4 dans le genre

 

Surtout pense en rectangle  ,  pour la répartition de la lumière et pour les spectres fait confiance aux assembleurs 

 

Mars Hydro c'est bien mais je pense que les board c'est mieux les Chilled c'est top et le sommet ISLED ( j'ai parlé de tout le monde, de l'entré de gamme  au plus cher )

Y a Sanlight aussi super matos haut de gamme 

https://www.sanlight.com/en/product/evo-4-120/  Regarde ça , je suis sur qu ça va te plaire

 

Ceci pour ta surface , t' as le choix , et tu as le budget 

 

++

 

 

merci pour ton avis .j avoue que les Chilled puck V4 son pas mal .et il y a les IR et les UV en plus .j avais vu les bionicle  https://www.bionicled.com/index.php?route=product/product&path=60&product_id=165 

après avoir regardé sur le lien que tu m a passé j hésite entre ca https://efficience-shop.com/produit/led-board-v3-320w-full-spectrum-uv-ir/

ou

2 panneaux  comme ceux ci https://efficience-shop.com/produit/led-board-120w-epistar-ir-uv/

ou 

ca https://efficience-shop.com/produit/barre-led-320w-logic-v4/

après tu connais bien cette marque? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

Comme je te l'ai dit , j'évite les UV , pour plusieurs raisons

c'est un booster qui  s'utilise à 1 moment précis et pas sur le run entier et par tranche horaire , le gain n'en vaut pas la peine et encore plus en AUTOPROD

donc j'ai tendance à fuir ces modèles issue du marketing et je pense à ma santé avant 

 

Pour les boards mon choix irait sur Ledt-tech ou Lientec , ça on connait et ça marche très très bien 

 

Chez efficience c'est Chilled qui est intéressant , la 3e option en 320w à mon sens c'est trop pour ta surface , peut être si tu les contacts il peuvent te les alimenter différemment 

pour arriver à 80W par spot 

 

as-tu regardé le Evo4 255W ? c'est peut être supérieur à Chilled et dans ton budget + Plug and play

 

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, frerekush a dit:

Yep

Comme je te l'ai dit , j'évite les UV , pour plusieurs raisons

c'est un booster qui  s'utilise à 1 moment précis et pas sur le run entier et par tranche horaire , le gain n'en vaut pas la peine et encore plus en AUTOPROD

donc j'ai tendance à fuir ces modèles issue du marketing et je pense à ma santé avant 

 

Pour les boards mon choix irait sur Ledt-tech ou Lientec , ça on connait et ça marche très très bien 

 

Chez efficience c'est Chilled qui est intéressant , la 3e option en 320w à mon sens c'est trop pour ta surface , peut être si tu les contacts il peuvent te les alimenter différemment 

pour arriver à 80W par spot 

 

as-tu regardé le Evo4 255W ? c'est peut être supérieur à Chilled et dans ton budget + Plug and play

 

 

++ 

SALUT.

ok pour les UV ( c est ce que j avais lu) mais toi , sans parler de depenser de sommes astro nomique.tu serais a ma place avec la meme config tu partirais sur quel genre dse matos (j entend matos de confiance et ed qualité) merci

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

amis cannaweedeux bonjour .

je reprend la suite du topic que j ai créé pour poursuivre ma reflection.

donc ...je reprend ma tente 120x60x180 sous HPS 400w avec cooltube je pensais passer sur une led de chez @MarsHydroLED ou une led que j aurai monté moi meme via ce site : https://www.led-tech.de/eu . mais mes connaissances sur les leds étant limités(sauf si une bonne ame peut m aider sur le choix du set up) , je vais m orienter sur une marque serieuse pour ma premiere led.

donc pour le moment j ai  une tente 120x60x180 mais d ici quelques temps je compte passer sur plus gros du genre:120x120x200.

donc pour le moment sur la 120xc60 une tsl 2000 conviendrait très bien .  https://marshydro.eu/products/mars-hydro-tsl-2000-led-grow-light/?lang=fr 

mais si je passe sur une 120x120 une  TS 3000 serait idéale. https://marshydro.eu/products/mars-hydro-ts-3000-led-grow-lights/?lang=fr

ma question , si j anticipe l achat de la led pour la prochaine tente ,es ce que la TS 3000 ferai l affaire dans la 120x60 , en attendant l aquisition de la 120x120.je me di que cette lampe m offrira une meilleure couverture lumieuse au pire des cas .qu' en pesez vous ?car je n ai pas envie de faire cramé ma tente .

merci d avance pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

La ts 3000 n'est pas du tout adapté et trop puissante.

Puissance max conseiller 240w pour la 120x60.

L'avantage du diy c'est que tu peux moduler les barres et en ajouter par la suite.

Par contre le sp3000 est mieux que la tsl.

Sinon tu prend 2 panneaux comme ça pour le moment et tu en rajoute 2 autre quand tu passe à la 120x120.

https://a.aliexpress.com/_vkVM3z

-916555625-962311367.thumb.jpg.4c12dd35ab75d362882a0c4f4317510f.jpg

 

Ça reste basique mais fait très bien le travail.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Nassmou a dit:

Hello,

La ts 3000 n'est pas du tout adapté et trop puissante.

Puissance max conseiller 240w pour la 120x60.

L'avantage du diy c'est que tu peux moduler les barres et en ajouter par la suite.

Par contre le sp3000 est mieux que la tsl.

Sinon tu prend 2 panneaux comme ça pour le moment et tu en rajoute 2 autre quand tu passe à la 120x120.

https://a.aliexpress.com/_vkVM3z

-916555625-962311367.thumb.jpg.4c12dd35ab75d362882a0c4f4317510f.jpg

 

Ça reste basique mais fait très bien le travail.

 

++

je sais que ce n est pas adapté, mais au pire j ai une meilleur répartition de l éclairage en largeur ? sinon ali suis pas fan je prerfererai le diy , mais le diy c est 1mois d attente en gros pareil qu ali .mais suis un peu pressé suis en début de flo et la température monte et je me dis que basculé en led aiderai. la vrai question qui me travail , utilme ou pas es ce que 450w en led seront nocif dans une tente 120 x 60 meme si c est trop pour  certains mais mieu réparti pour moi , avec  un avec un ppfd identique sur toute la surface avec une conso electrique identique a une 400w HPS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Salut Gringo !

Il y a 2 heures, gringo008 a dit:

es ce que 450w en led seront nocif dans une tente 120 x 60

Oui, c'est ce qu'il faut pour 120x120 à peu de W près.

 

Il y a 2 heures, gringo008 a dit:

mais le diy c est 1mois d attente en gros pareil qu ali .mais suis un peu pressé

Pourquoi ne pas prendre un EVO-4 120 (=255W) pour 120x60, et en rajouter un second plus tard pour couvrir 120x120 ?

Ça serai le choix "haut de gamme" en vue d'un futur agrandissement, dans la durée.
Sinon en "bas de gamme" toujours en Plug'N'Play je prendrais probablement un SP3000 pour cette surface.
Pour du "récent".
Les anciennes générations feront le taf aussi, et seront moins cher.

Bon choix à toi, et bienvenue dans la LED !
++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
Il y a 2 heures, gringo008 a dit:

le diy c est 1mois d attente en gros


Plop ! Pourquoi 1 mois ? led-tech livre en moins d'une semaine !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Med_Use a dit:

Salut à tous !

Salut Gringo !

Oui, c'est ce qu'il faut pour 120x120 à peu de W près.

 

Pourquoi ne pas prendre un EVO-4 120 (=255W) pour 120x60, et en rajouter un second plus tard pour couvrir 120x120 ?

Ça serai le choix "haut de gamme" en vue d'un futur agrandissement, dans la durée.
Sinon en "bas de gamme" toujours en Plug'N'Play je prendrais probablement un SP3000 pour cette surface.
Pour du "récent".
Les anciennes générations feront le taf aussi, et seront moins cher.

Bon choix à toi, et bienvenue dans la LED !
++ !

salut

en bas de la page il précisent bien de 1 a 3 semaine , après j ai jamais eu affairte a eux ( 1er achat de led) .pour etre franc mon 1er choix etait chez eux ,j aurai preferé du materiel a assembler sois meme . en Diy j aurais quand meme besoin de conseil pour avoir un spectre adequat (meme si je suis un electricien et bon bricoleur , les led et le spectre je ne maitrise pas ,il me faudrait un coup de main) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Med_Use a dit:

Salut à tous !

Salut Gringo !

Oui, c'est ce qu'il faut pour 120x120 à peu de W près.

 

Pourquoi ne pas prendre un EVO-4 120 (=255W) pour 120x60, et en rajouter un second plus tard pour couvrir 120x120 ?

Ça serai le choix "haut de gamme" en vue d'un futur agrandissement, dans la durée.
Sinon en "bas de gamme" toujours en Plug'N'Play je prendrais probablement un SP3000 pour cette surface.
Pour du "récent".
Les anciennes générations feront le taf aussi, et seront moins cher.

Bon choix à toi, et bienvenue dans la LED !
++ !

comme tu dis du haute gamme par rapport a la tente mais jme dis : je tourne deja en 400 hps la conso c est pareil . et je compte tout upgrader en septembre (tente 120x 120 ou 100x100) je ne v ais pas acheter une led spécialement  pour la 120x 60 je prefere direct passer a la gamme du dessus  pour anticiper les dépenses.

mais cette lampe en question la ts3000  (450w)dans la 120x60 , niveau chaleur ca ne risque pas de chauffer plus qu une hps 400w?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites