Stress après rempotage


Variété(s): Ak47 Auto
Age de la plante: Un peu plus d’une semaine
Date d'apparition du problème: Aujourd’hui, après rempotage
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Tâches marrons sur les feuilles, jeunes feuilles du haut pointent
Région: Sud de la France
Conditions de culture: En pot extérieur
Type de sol: Terreau de jardinerie
Taille des pots/trous: 3L —> 12l
Engrais ou additifs: Aucun
Dosage des engrais et additifs: Aucun
Fréquence d'arrosage: Après assèchement de la terre, environ 3 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Jusqu’à écoulement sous le pot

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’ai aujourd’hui voulu rempoter ma jeune plante dans son pot final, mais je m’y suis mal pris…

J’ai par erreur brisé la motte de terre et je me retrouvais avec les racines. Après rempotage j’ai arrosé puis placé la plante en plein soleil, j’ai vu que ce n’était pas conseillé après rempotage. Effectivement une heure après elle fesait un peu la tête, une des feuilles du haut qui pointait vers le haut, et des tâches marrons sont apparu sur les premières feuilles du bas… Je l’ai par la suite mise sous lampe cfl afin qu’elle récupère. Pour l’instant elle se porte plutôt bien, les feuilles se redressent petit à petit, mais j’ai des tâches marrons… Je me demande si j’aurai pas légèrement mouillé les feuilles sans m’en apercevoir, et le soleil aurait fait un effet miroir ? Je précise qu’il faisait chaud aujourd’hui, 30 degres et plus à l’ombre.

Elle ne m’a pas l’air d’avoir trop souffert, mais dois-je m’attendre a un stress de quelques jours le temps qu’elle récupère ?

 

Merci

598D2D46-70AA-4C88-9F98-2912EAB002F0.thumb.jpeg.aa75c6e3033ca26840ef4de6d00556b2.jpeg

Modifié par ThePxl47
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Laisse lui le temps de se remettre c'est souvent stressant un rempotage pour une plante

 

Par contre ton terreau je pense pouvoir déjà te dire que dans 2 semaines ça va être un bloc de pierre 😅 il faut rajouter de la perlite avec le terreau de jardinerie ça aide à mieux drainer et éviter que le terreau sèche trop

 

Bonne culture a toi 

 

✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ThePxl47 ,

 

Indépendamment du stress évoqué plus haut, il ne faut jamais exposer une aussi jeune plante en plein soleil !

Jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment vigoureuse et en mesure de le supporter, tu lui préfèreras des endroits lumineux mais sans soleil direct.

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos réponses.

 

Aujourd’hui elle a bien récupéré, elle s’est remise bien droite, de même pour les feuilles. Les tâches marrons sont toujours présentes mais je pense que je n’ai pas à m’inquiéter, comme c’est seulement les premières feuilles qui sont touchées…

 

Je me suis habitué à ce terreau @zepekeño , j’ai pris l’habitude de retourner la première couche une fois par semaine, surtout après arrosage une fois la terre sèche, ça durcit ! Pourtant celui ci est composé de perlite mais sûrement pas assez… Je retiendrai ça pour ma prochaine culture, après ça n’a pas l’air de déranger mes NL Auto qui sont actuellement en flo 😁 

 

@mastiff Merci du conseil, je pensais qu’à partir de 2 étages de feuilles elles étaient prêtes à profiter du plein soleil… Autre erreur de ma part alors, en soit je n’ai encore jamais tuer des semis comme ça, sûrement un coup de chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @ThePxl47 ,

 

Il y a 3 heures, ThePxl47 a dit:

... sûrement un coup de chance.

 

Au début, ça m'est arrivé. Depuis, j'ai pris l'habitude de les conserver à l'intérieur sous un petit éclairage et de ne les sortir qu'aux environs du début de juin.

Je n'ai plus enregistré de pertes due à une insolation/déshydratation. Par contre, l'année dernière, elles ont frôlé la noyade (mais c'est une autre histoire ...belge ! ^_^

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.