Messages recommandés

Bonjour amis cannabiculteurs 🙂

 

P_20220511_221143.thumb.jpg.e9e7d41b19a286a6084c5fd7fe04550e.jpg

 

Cette question s'adresse à ceux qui connaissent bien les pH-mètres 🤓

 

Je souhaite renouveler ma jonction de référence en tissu selon le mode opératoire du fabricant, çad : nettoyer la sonde par immersion avec un produit adapté ( en l'occurence un sachet de solution nettoyante fournie par le fabricant ) pendant 1h, tirer 2mm de tissu de jonction puis tremper  la sonde 1h dans une solution de stockage.

 

J'ai du sauter l'étape du renouvellemet du tissu de jonction car trop mouillé je n'arrive pas à le tirer ça glisse...🤪

 

Je suppose que c'est plus facile lorsque le tissu est sec mais c'est contraire au mode opératoire du fabricant.

 

Du coup, comment faites vous?

 

Vous avez une astuce pour gripper le tissu ?

 

Ou bien vous le faites à sec?

 

Bonne culture 🙂

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 Je dois avouer que je comprend rien a ce matos , j'utilise un (plusieurs en réalité) PH mètre Adwa avec une tête remplaçable

tu aurais des précisions vis a vis de cette procédure et son utilité ?

 

 

++ !

 

Edit : perso il me faut bien 6 mois d'utilisation pour avoir une différence de 0,1PH entre la mesure et la référence

 

Edit 2  : J'me pose des questions sur cet "jonction de référence"  qui m'est inconnue, s tu pouvais développer le sujet ++ !

 

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @SweetDreamsXAE5 🙂

 

La jonction de référence permet de s'assurer que la mesure est correcte ( pas d'écart entre 2 mesures de température notamment ). 

Elle s'use par épuisement des électrolytes ou bien par contamination, saturation, colmatage et autre...

Donc la procédure dit de nettoyer la sonde ( et la jonction avec ) et de la recharger en électrolytes.

Si toujours pas ok ( erreur de mesure ), on renouvelle le tissu qui sert de jonction de référence en tirant 2mm ( il y a en tout 20mm de tissu dans mon pH-mètre ) et on coupe les 2mm en trop qui sont inutilisables.

Si toujours pas bon, la sonde est morte.

 

Bonne culture 🙂

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 Honnnn ok, donc c'est une tête semi remplaçable , on remplace en partie la bande "blanche"  plutôt que l'ensemble

Je savais pas que ça ce faisait, tu as mesuré une grosse différence entre deux mesures après remplacement ? au bout de combien de temps ?

 

Edit : Le mien a une correction automatique de la température, j'me dis que ça fais une différence

 

++ !

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 🙂

 

Je suis novice, je n'ai pas assez d'expérience pour te répondre 🤪

 

Mais la jonction était encrassée et le produit de nettoyage a fait son effet, j'ai mesuré l'eau du robinet à 6,2 et le service des eaux indique sur son site un pH de ... 6,2 🥳

 

Bonne culture 🙂

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 Perso j'utilise une solution d'étalonnage Ph 7 et Ph 4 d'Amaz*on pour vérifier ou j'en suis question précision de la mesure, bien moins chère que les solutions d'étalonnage (Adawa/Hanna etc...  ) 

 

 

Edit : une solution d'étalonnage de "marque" coute 1 à 1,5  € pièce contre moins de 20 centime pour une solution random , qui pour le coût sert a vérifier la précision de la mesure

 

 

Merci pour les infos

 

++ !

 

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites