RED BOARD entraide


Messages recommandés

Yop,

@JH63, l'hystérésis hygrométrie est bien implémentée et devrait bien fonctionner.

Je viens d'éditer le message précédent. La librairie SPEEDCALC que j'avais corrigé n'avait pas d'erreur donc tout va bien, upload trouvable ici

 

++

Viker

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, JH63 a dit:

Yop @Viker,

Ma pwm passe correctement en affichage qu à partir de 30 en extérieur, sinon en dessous elle affiche 255, elle serait pas déconnante, qu en penses tu?

++

 

 

Yop @JH63,

c'est valable pour les deux salles ou seulement une seule?

 

++

Viker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

réparation réussie de ma redboard avec une puce originale ftdi.

J'ai finalement acheté un module ftdi sparkfun pour récupérer sa puce ftdi plutôt que de mettre une nouvelle fake puce chinoise.

J'ai bien galéré car la soudure sans plomb qui soudait la puce était difficile à enlever de celle-ci. Mais au final c'est en place et depuis plus aucun problème d'upload. :)

 

Depuis j'ai testé ma programmation faite à l'aveugle sans test et ... ça plantait bien. 😕

Là je debug et essaye des solutions, ça ne plante plus en boucle mais j'ai encore quelques reboot. Je planche dessus.

 

++

Viker

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

@JH63, @gtiturbo, à priori j'ai débugué le programme avec nouvelles fonctionnalités de la redboard.

Je teste sur quelques jours et si c'est concluant je poste le programme avec tous les changements et débug ainsi qu'une notice explicative d'installation.

 

++

Viker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Viker,

 

Joli boulot je vois q tu as modifié pal mal de chose , je profite de ton savoir faire,  n ayant pas l intérêt d une T* à 12 voir 14 degrés, je pense que pareil de ton côté, tu pourrais modifier l échelle de celle ci afin de commencer 16  degrés jusqu a 36, de mon côté tjrs des galères (lcd) j ai finalement commencé à soudé direct sur la board, lcd et nextion, (plus de perte de affichage co2 ,  ou des graph T -H et du lcd lors des paramétrage)je vais finir ce week-end pour les capteurs, on verra si le lcd continue à faire des siennes je le virerai du prog, j ai hâte d upload la nouvelle version.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @JH63,

 

Merci je teste toujours car j'avais des petits plantages mais je corrige au fur et à mesure. Je m'étais dis la même chose concernant les graphs et je ne l'avais pas noté et donc oublié par la suite. Donc merci pour le rappel, je m'en occupe car en effet cela ne sert pas à grand chose. Par contre cela veux dire à nouveau photoshop pour modifier l'image de la mainpage.

Concernant le lcd moi je n'ai plus de pertes depuis un moment sauf lors du changement de programmation récente avec les quelques bugs. Mais depuis corrections je ne perd plus du tout le lcd. J'ai donc envie de dire d'attendre avant de souder directement quoi que ce soit à la redboard. Si le lcd plante ce n'est pas grave pour le fonctionnement de la redboard. En plus j'ai ajouté une fonction qui éteint son rétroéclairage quand on est sur la mainpage.

 

Edit:  histoire d'en dire plus, tous les pictogrammes de la main page se refresh parfaitement idem pour les vitesses moteur et pwm.

J'ai réussi à diminuer le temps de process

 

++

Viker

 

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Viker,

 

Trop tard, j avais déjà commencer à souder, pour le moment plus de souci de perte LCD, pwm et le reste, enfin !!

 cela fait plus de 24h sans souci, max 8h auparavant avec different défauts, surement une merde sur les JST, je vais voir si cela dure dans le temps.

je tourne à 75 de process depuis le dernier upload de @gtiturbo, avec thinspeak, 101 avant, je sais pas si c du à des modif qu'il a apporté ou autre.

++

Modifié par JH63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @JH63,

 

Arf dommage! C'est quand même une solution définitive qui enlève à la modularité.

J'avais regardé le programme de gtiturbo et à priori pas de changement sur les process, il n'a que ajouté thingspeak.

A ce propos, dans la version que je vais proposer et qui ne va plus trop tarder à arrivé sur le forum, je n'ai pas mis thingspeak car il n'y a pas de sécurité sur le serveur web de la redboard (pas de SSL ni de mot de passe).

Je verrais dans un second temps si je l'implémente avec serveur sécurisé mais c'est un gros boulot et j'en suis déjà à 1mois et demi de compréhension et de taff sur le programme. Pour l'instant la consultation du redboard serveur ne se fait que chez soi ou via vpn. Sachant que maintenant la redboard fournira des graphiques supplémentaires sur la température externe et le niveau de CO2.

 

++

Viker

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop à tous les Redboardeurs,

 

après de nombreuses discussions au sujet de la Redboard afin d'améliorer le programme livré par Gen mais aussi de continuer plus loin en ajoutant de nouvelles fonctionnalités voici aujourd'hui le programme de la Redboard dans une version améliorée et débuggée.

Ce fut un énorme travail étalé sur environ deux mois tant pour lever les difficultés de stabilité hardware que celle de la programmation (près de 1200 lignes de code supplémentaires)

Je remercie de nouveau @gtiturbo ainsi que @JH63, pour les idées et les tests effectués.

 

Voici la liste des modifications et corrections de bug:

 

- correctif de la librairie CALCPWM, elle retourne maintenant la valeur minPWM

- correctif de la librairie LED2CHAN, elle retourne maintenant un PWM suivant le graph affiché : 0->pwm 0, 100->pwm 255 et non l'inverse.

- utilisation de la variable loop_time afin de définir le temp minimum du programme.

- correctif de la librairie SPEEDCALC, elle retourne maintenant la bonne valeurs minSpeed

- mise à jour de la librairie SPEEDCALC, prenant en compte l'hystérésis pour les moteurs.

- mise à jour du programme main.cpp afin d'enlever la valeur fixe de l'hystérésis humidité. Celle-ci est maintenant prise de la sauvegarde eeprom.

- correctif de la librairie WATERING un bug empêchait de faire fonctionner l'arrosage

- correctif par déplacement dans le programme de l'affichage du LCD afin de ne pas rentrer en conflit avec les sondes AM2320

- nombreux correctifs de main.cpp (je vous passe les détails)

- amélioration de tous les rafraichissements et affichages des pictogrammes et valeur moteur et pwm sur la main page nextion

 

- Ajout de l'implémentation de l'hystérésis température et humidité sauvegardée sur eeprom et modifiable dans l'interface nextion dans le menu environnement (modif nextion et lib PARAMETERS). La vitesse des moteurs ne bascule plus de façon répétée et change que si la valeur d''hystérésis est  dépassée. Idem pour la brumisation et la dessiccation.

 

- Ajout dans le menu réglage d'une fonction chauffage/climatisation. Dans ce menu possibilité de rendre actif ou non la fonction et de choisir le mode chauffage ou climatisation. (modif menu nextion et ajout de la lib ESP32HEATER) ATTENTION: la sortie chauff/clim utilise l'ancienne sortie dessiccateur: chauff/clim A sort sur la sortie dessiccateur A. Les sorties dessiccateurs sont maintenant sur IO23 pour la salle A et IO5 pour la salle B. Si vous voulez l'utiliser il faut impérativement utilisé par sortie IO un transistor type Schottky dont la base est piloté par la sortie IO. Ce transistor déclenchera un relais que vous mettrez en plus dans votre boitier. Le relais demandant du 12V il faudra chercher à repiquer du 12V sur la redboard.

Exemple si je choisi chauffage alors celui-ci se déclenchera quand la température descendra en dessous de la valeur min temp - la moitié de la valeur de l'hystérésis et s'arrêtera quand la température dépasse la valeur min temp + la moitié de la valeur d'hystérésis. La valeur min temp est déterminé par le mode de culture dans le menu environnement.

 

- Ajout du mode séchage en plus des mode cro et flo. Le séchage gère la température et l'humidité. Les valeurs d'humidité et de température de ce mode sont modifiables dans le menu environnement. (modif menu nextion et lib PARAMETERS)

 

- Ajout de la sauvegarde du temps lors d'un changement de mode de culture et affichage ce celui-ci sur la main page nextion ainsi que la page web. (modif nextion main page, serveur web et ajout de la lib CHANGEMODETIME)

 

- Ajout de la possibilité de mettre en dépression ou en surpression les deux salles avec l'ajout de l'option différentiel vitesse dans le menu moteur. (modif nextion page moteur, de la lib SPEEDCALC et ajout de la lib OFFSETSPEED)

 

Modification de la main page nextion:

- affichage du nombre de jours d'un mode de culture avec mise à zéro lors du passage à un autre mode de culture.

- Changement des graphiques qui maintenant affichent des température de 16 à 36 °C et non plus de 12 à 32 °C ils affichent également en plus la température extérieure et les valeurs CO2 de 200 à 2200 ppm.

- affichage de la valeur des moteurs intra et extra pour les deux salles.

- diminution de la valeur de luminosité au bout de deux minutes qui passe de 100% à 15%. retour à la luminosité normale en touchant l'écran.

- l'écran lcd a sa lumière éteinte quand on est sur la page main du nextion et s'allume si on va dans la page menu du nextion.

- sécurité sur les boutons de changement de mode de culture qui se désactivent pendant quelques secondes afin que l'écriture eeprom se fasse correctement. Attention chaque passage d'un mode à un autre fait une inscription eeprom. (Edit: Au premier lancement de la redboard après avoir fait un reset eeprom, il faut passer d'un mode à un autre de culture pour chaque salle afin d'avoir l'inscription dans l'eeprom du premier jours du mode en cours)

- sécurité sur le bouton d'accès au menu réglage depuis le mainpage il se désactive dès qu'il est pressé pendant quelques secondes afin de laisser l'ensemble des procès liés à la page de s'exécuter correctement (sinon plantage reboot, je verrais plus tard la source de plantage mais en attendant cette parade est efficace)

 

Serveur web:

- gros changements dans le serveur web, la page web n'est plus dans le programme main.cpp il s'agit maintenant d'une page html accompagnée d'un script java et d'une feuille de style css et de la petite icône qui agrémente l'onglet de vos navigateurs. Ces 4 fichiers sont mis dans un espace de stockage SPIFFS de la mémoire flash. Dans le projet ils se trouvent dans le dossier data.

La page html via le javascript appel sur le serveur l'ensemble des données à afficher. L'ancienne page html affichait 8 données c'est maintenant 34 données livrées toutes les 10 secondes.

Elle sont générées par main.cpp, encapsulées dans un objet javascript json et envoyées à la page html. Page web visible ici.

Cette communication directe temp réel passe par un serveur web asynchrone et websocket.

Enfin via le serveur web on peut faire la mise à jours du firmware de la redboard ainsi que du système de fichiers SPIFFS et ce grâce à ElegantOTA en ajoutant /update devant l'adresse ip dans le navigateur.

Il y a donc utilisation de plusieurs lib (SPIFFS, SPAsyncWebServer, AsyncTCP, Arduino_JSON et AsyncElegantOTA).

En cas de perte de connexion la redboard se reconnecte au wifi sans avoir à rebooter. (délais entre chaque tentative de reconnexion de 30 secondes)

 

Installation :

 

Pour installer downloader les deux fichiers et transformer le .pdf en .zip puis décompressez.

Pour l'installation la procédure a été expliqué par Gen ici.

Attention: Vous devez ouvrir le dossier REDBOARD3 dans PIO Home (open project) et surtout ne pas échanger ou compléter le précédent projet RBOARD avec les fichiers de cette version.

Ensuite laisser VSCode s'occuper de refaire les dossiers .pio et .vscode

Il n'y a plus qu'à compiler et uploader.

 

Dès que vous arrivez sur la main page direction le menu réglages et le menu wifi où dans le cadre ssid il faudra mettre RESET (en majuscules) puis sauvegarder: La redboard va alors entrer les valeurs par défaut dans la mémoire eeprom (reset eeprom). Ceci est indispensable car les anciennes valeurs ne correspondent pas. Le tableau des positions de mémoire est assez différent.

Afin de vérifier si le reset eeprom s'est bien exécuté il faut aller dans le menu réglages et voir quelques menus comme environnement, CO2 et led pour voir si tous les champs se remplissent de valeurs cohérentes. Si oui, tout est ok.

Au quel cas il n'y a plus qu'à passer dans le menu réglage d'un mode de culture à un autre (Cro vers Flo) pour les deux salles afin d'inscrire la première date de début de mode en mémoire.

 

Si et seulement si le reset eeprom ne s'était pas bien passé alors:

- dé-commentez dans main.cpp les lignes  3039, 3040 et 3043,

- reuploadez débranchez le câble usb, lancer la redboard et regardez le lcd.

- Lors de l'initialisation vous verrez ETEINDRE SI REBOOT là vous attendez jusqu'à voir INITIALIS. EEPROM, vous attendez encore et en principe le redboard reboot.

- De nouveau elle arrive à ETEINDRE SI REBOOT et là et seulement là vous éteignez la redboard.

- Puis dans main.cpp vous recommentez les lignes 3039, 3040 et 3043 en mettant // devant.

- Vous relancez l'upload et en principe tout fonctionne.

Au quel cas il n'y a plus qu'à passer dans le menu réglage d'un mode de culture à un autre (Cro vers Flo) pour les deux salles afin d'inscrire la première date de début de mode en mémoire.

 

Il manque encore le serveur web. Il faut renseigner dans un premier temps le ssid et password de votre wifi.

(Pour avoir une explication de l'installation et des images qui documente veuillez voir ici)

 

Pour installer le serveur web il faut dans VScode cliquer sur l'icone plateformio (tête de fourmi) dans le bandeau cliquez sur project task, puis esp32thing, puis dans platform cliquez sur Build Filesystem Image.

VSCode va compliler le système de fichier. Ceci cré le fichier spiffs.bin

 

Ensuite deux options s'offrent:

 

- Soit dans VSCode vous cliquez icone plateformio (tête de fourmi) dans le bandeau cliquez sur project task, puis esp32thing, puis dans platform cliquez sur Upload File System Image

 

- Soit dans votre navigateur internet vous taper l'adresse ip de la redboard suivi de /update ceci lance elegantOTA. Exemple: 192.168.0.114/update

Cochez filesystem puis mettre le fichier spiffs.bin trouvable dans \REDBOARD3\.pio\build\esp32thing

Après l'upload en retournant sur la page avec l'adresse ip de la redboard Exemple 192.168.0.114 vous devriez avoir la page web.

 

Edit : Dorénavant si vous modifiez le programme vous pouvez le passer via Wifi par elegantOTA en choisissant l'option firmware et en mettant le fichier firmware.bin que vous trouverez dans \REDBOARD3\.pio\build\esp32thing.

Un petit reset et votre programmation sera dans la Redboard.

 

Edit2 : J'ai trouvé ce qui cause les reboots et particulièrement entre le passage de la page principale à la page du menu réglage. C'est l'écran LCD qui cré un problème sur le bus i2c.

En conséquence, j'ai modifié le programme afin que le LCD ne soit rafraichi que lorsque le backlight est allumé c'est à dire dans le menu réglage.

Depuis je n'ai plus de reboot et j'ai donc enlevé dans le programme Nextion, la sécurité du bouton d'accès menu réglage de la page main afin que cela soit plus réactif.

Il se peut qu'il y ait des reboots dans le passage entre menus (je ne l'ai pas expérimenté mais c'est dans le cas où) Ce n'est pas grave la redboard reboot et vous retrouvez tous vos réglages et surtout une fois tous les paramètres réglés et si vous restez sur la page main plus AUCUN reboot.

Plus de reboot entre passage de l'écran principal à l'écran menu réglage et vice et versa.

Donc nouvel upload des deux fichiers REDBOARD3.pdf et RBV5.pdf. Même procédure qu'avant pour les utiliser.

Effacez le précédent REDBOARD3 et réouvrez ce nouveau projet dans VSCode.

Si vous avez déjà fait le reset eeprom précédemment et mis les fichiez SPIFFS et que cela fonctionnait (vérif menus)  il ne faut pas le refaire car il n'y a pas de changements.

 

Edit3 : Nouvel upload du programme REDBOARD3. Même procédure qu'auparavant.

Correctif de l'arrosage qui ne se déclenchait que lorsque la lumière était allumée -> l'arrosage fonctionne maintenant à tout moment programmé.

Correctif du pictogramme CO2 qui restait allumé sur la page principale du Nextion en mode séchage alors que le CO2 est coupé.

 

Suite à de nombreux tests, l'i2c est problématique et des erreurs apparaissent, soit sur les sondes am2320 soit sur la gestion des moteurs.

Vu le nombre de périphériques sur les 2 lignes i2c il en résulte une capacitance élevée, au delà des spécification de l'i2c. Il en résulte un signal i2c dégradé qui entraine les erreurs.

Cependant, il y a une solution le LTC4311.  Il s'agit d'un circuit qui "corrige" le signal i2c.

Il faut 2 LTC4311 sur la redboard, un par ligne i2c, soit un entre la redboard et chaque sonde AM2320.

 

Branchement du LCT4311:

 

Redboard      LTC4311      AM2320

          SCL <----> SCL <---> SCL

          SDA <----> SDA <---> SDA

          +5V  <----> +5V <---> +5V

          GND <----> GND <---> GND

++

Viker

 

RBV5.pdf

REDBOARD3.pdf

Modifié par Viker
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Viker,

 

j' ai tellement repris les câblages et soudure que cela ma soulé, tout est en direct à travers des connecteurs ( marque contact phoenix)avec 3M pour la MHz et 3m pour les Am mais je pense que j'ai voulu allé un p loin avec les AM, perte d'écran au bout de 2 jrs, 50cm carte connecteurs + 3M, je vais réduire et puis cela restera comme cela du fait que cela change rien au fonctionnement du fait de lcd qui disparait.

 

pour la modularité, j'espère à ne pas avoir à reprendre des composants comme cela à pu t arriver, et ensuite une fois fonctionnel je devrait plus y toucher. Normalement.!!

 

Franchement belle évolution de la red board, pour l'integration de mode séchage et le mode de ventilation, ainsi que pour la luminosité, pour le reste il va falloir que je relise à tête reposé afin de réaliser toutes ces modifs d'upload, je fais l'upload dès que possible :) ,

pour les transistors pas de résistance au autre?.

pour être sur du branchement : I/O sur la base, le + sur l'émetteur et collecteur au relais? on ne se sert pas d autre pin.

 

merci pour ttes ces explications ainsi que le travail effectué :) 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @JH63,

 

Je te comprends bien moi aussi le câblage et recâblage m'avait bien saoulé idem pour le changement de la puce ftdi.

 

Merci pour ton premier retour j'attends les prochains retours suite aux tests.

 

Concernant le montage pour io23 et io5 regardes ici.

Tu mets directement io23 sur in1 et io5 sur in2 et gnd sur gnd. (le gnd est commun entre le 3v3 5v et 12v)

De l'autre côté tu mets com sur le + 12V que tu cherches sur la carte genre en sortie de transfo 12v ainsi que le plus de tes relais 12v et out1 sur le - d'un des relais 12v et out2 sur le - de l'autre relais. Attention le relais ne doit pas dépasser 200mA de consommation donc à vérifier.

Si le relais dépasse les 200mA tu peux utiliser deux entrées et sorties pour piloter le relais:

io23 sur in1 et in2 et out1 et out2 sur le - du relais

 

++

 

Viker

 

 

 

Modifié par Viker
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

j'ai tellement pris l'habitude de voir le programme depuis un mois et demi que du coup en faisant autre chose j'ai continué à y penser.

// Note pour tout de suite: Il faut que j'arrête! :)

Et notamment à vérifier quelque chose que je n'avais pas vérifiée. Résultat petit correctif qui peut influencer sur la stabilité (pas encore testé assez longtemps).

 

Les redboardeurs voici le nouveau main.cpp pour remplacer celui qui se trouve dans le dossier  \REDBOARD3\src

Vous recompilez et vous pouvez utiliser elegantOTA pour uploader le firmware.bin (option firmware dans elegantOTA) ou sinon classiquement par usb.

 

A tous les downloader du programme, n'hésitez pas à faire votre retour. Merci.

 

Edit:  Important, si vous avez déjà fait la procédure reset, inutile de le refaire. Juste un upload du programme (firmware). Inutile aussi de remettre les fichiers du SPIFFS (html, css, ...)

 

Edit 2: L'ensemble des fichiers sont en upload ici. Bien lire tout le post car j'ai tout ré explicité.

 

++

Viker

 

 

Modifié par Viker
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Viker,

 

merci pour toutes ces modifs, j ai fait l'upload sur l'écran, idem pour la carte, effectué les resets, pas de souci de reboot pendant le passage cro flo cro, par contre des reboots pendant les paramétrages,

accès à l adresse IP, par contre pas d'accès à OTA IP/upload j 'ai du zappé une librairie 61 d'uploader,

 1- comment savoir si j ai besoin d'effectuer ces différents re upload?

en voulant procéder à ta manip avec les différentes lignes en décommentant 3039, 3040 et 3043,  plus moyens de faire un upload, la carte clignote puis s'arrête et Windows ne reconnait plus le périphérique,

2- avais tu ce souci pour déterminer le remplacement de ta puce fdti ou rien à voir.

 

je vais voir demain si l'ensemble fonctionne correctement et si les jours avances, 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @JH63,

 

en fait les reboots se font plus entre passage de l'écran principale vers menu réglages et vice et versa.

Il faut absolument prendre tout le dossier REDBOARD3 et l'ouvrir en tant que nouveau projet sous VSCode et ne pas mettre les librairies et le programme dans le précédent dossier RBOARD. C'est peut être pour cela que tu n'as pas elegantOTA. Le plateformio.ini est aussi important à respecter.

 

En principe après l'upload du programme et du programme nextion, il faut faire le reset dans le menu wifi.

Si tout se passe bien la redboard reboot. Pour vérifier si le reset c'est bien passé, il faut aller dans le menu réglages et voir quelques menus comme environnement, CO2 et led pour voir si tous les champs se remplissent de valeurs cohérente. Si oui, tout est ok.

Alors la seule chose à faire est de passer les modes pour les deux salles pour inscrire le comptage des jours.

 

Il est donc inutile de faire la manip où on décommente les lignes 3039, 3040 et 3043 on upload et on recommente les lignes pour un nouvel upload. Ce cas de figure ne se fait que si le reset par le wifi ne passait pas.

 

Du coup, je ne comprends pas pourquoi tu as fait cette manip sachant que tout était ok mis à part quelques reboot qui ne sont que des instabilités dans le passage entre menus principale et menu réglages. Est-ce à cause d'elegantOTA?

 

Actuellement est ce que tu te retrouves avec la redboard qui a le programmme qui boot reset reboot reset etc?

Si c'est le cas c'est mal venu puisque ta puce ftdi semble de moins en moins tenir selon ce que tu me décrits.

Réessayes d'uploader encore une fois le programme en ajoutant cette ligne en plus dans plateformio.ini : upload_speed =9600

où tu essayes les valeurs suivantes 115200, 57600 ou 9600.

 

Si ça ne passes pas et que tu n'as pas accès à elegantOTA  change ta puce ftdi.

 

Edit: Nouveaux fichiers en upload ici Bien lire tout le post car j'ai tout ré explicité.

 

++

 

Viker

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Viker,

 

Merci pour ce retour,

j'ai bien pris le dossier complet après avoir remplacé le main .ccp que tu as posté en dernier lieu,

finalement comme je ne suis pas arrivée à me reconnecter hier je n'est pas re uploadé sans décommenter,

Tous les paramètres sont bon, c'est parce qu'elle faisait un reboot à des moment lors de l'enregistrement des paramètres, que je pensais refaire l'upload.

bref tout fonctionne bien !! et figure toi que j'ai même accès à OTA, je suis assez content, je laissais http devant l ip, je m'en suis aperçu du fait que par le téléphone cela marche.

je n'est pas encore fait de test voir si OTA fonctionne, mais il n'y a pas de raison,

pour l'upload par OTA, balancer le fichier et reset, comme tu p indiquer, càd manip habituelle pour un upload reset + maintien bouton esp, ou juste une impulsion reset après avoir téléchargé.

un petit lien vers le fdti à acheter serait parfait, en regardant il y à 3,3v et 5v afin d'être sûr.

 

merci encore. 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites