RED BOARD entraide


Messages recommandés

Yop @Viker,

 

je viens de voir que tu cherchais encore, tu as finis par trouver c cool, maintenant cela peut ce faire à travers OTA ou cable oblige ??

j'attends ton retour de mon précédent pour l'histoire du reset et je réupload donc ton derniers fichiers posté.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @JH63,

 

bonnes nouvelles. Il y a une nouvelle version il faut prendre l'intégral du dossier REDBOARD3 et le nouveau fichier tft. C'est une version stable, regardes le post plus haut ;)

Comme tu as déjà fait le reset de l'eeprom et mis les fichiers SPIFFS il NE FAUT PAS le refaire comme explicité avant.

Via eOTA inutile de faire le bouton reset, cela reset tout seul.

Via usb c'est la méthodologie habituelle mais dans ton cas passes par l'OTA.

Pour la puce ftdi il faut absolument un pistolet à air chaud pour soudure et regardes les posts précédents tout est dit.

Pour le module sparkfun pas de souci concernant la tension 3v3 ou 5v car ce ne sont que des résistances qui font la différence la puce est la même.

il y a 12 minutes, JH63 a dit:

Yop @Viker,

 

je viens de voir que tu cherchais encore, tu as finis par trouver c cool, maintenant cela peut ce faire à travers OTA ou cable oblige ??

j'attends ton retour de mon précédent pour l'histoire du reset et je réupload donc ton derniers fichiers posté.

 

++

 

Histoire de ne pas confondre de quel reset parles-tu ? Le bouton reset ou le reset eeprom?

 

++

Viker

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JH63 a dit:

juste une impulsion reset

Yop @Viker

Je parlais du bouton reset raccordé aux jst cable, du fait que le reset eprom je l'ai déjà fait à travers le SSID.

 

Pour la puce ftdi il faut absolument un pistolet à air chaud pour soudure, donc finalement je ne pourrais rien faire avec mon fer à souder, je verrais si OTA fonctionne ce WE.

 

++

Modifié par JH63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @JH63,

 

le bouton reset ne se passe que dans le cas d'un upload du programme via usb ou après l'upload du spiffs. ;)

J'attends ton retour. Il se peut qu'il y ait des reboots entre les passages de la page principale et le menu réglages, moi je n'en ai pas eu.

Par contre je n'ai vraiment pas eu de reboot en restant sur main page et ce même avant la dernière version du programme.

Bon tests.

 

++

Viker

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Viker,

 

pour l'upload par OTA c magique, pour le fonctionnement pas de souci particulier mise à part un bugs 24h après, blocage du système il c passé plus rien, un reset et hop, par contre je rentre de déplacement, mon CO² à 0, graph idem, j'ai des pertes de co2 à certains moments sans trop savoir pourquoi du fait que je n'étais pas présent, même en rafraichissant la page internet cela ne relance pas les données donc reset, as tu une idées dès fois??

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @JH63,

 

oui l'upload OTA est magique et surtout maintenant que ta puce ftdi déconne c'est bon d'avoir cette alternative.

Pour ma part je n'ai aucun bug depuis bientôt 7 jours non stop. J'allais le signaler dans un post pour considérer que le développement était terminé.

Mais tu viens de me devancer 😛

Je n'ai pas vraiment d'idée concernant ton bug au bout de 24h. Ni même la perte de tes sondes CO2.

Ce qui est sûre c'est qu'un refresh de page internet ne résoudra pas le problème. Ton reset à fait revenir les sondes CO2? As-tu modifié le programme?

Deux possibilités me viennent:

- ta puce ftdi est tellement dégradée qu'elle fout la merde sur le circuit de la redboard notamment par sa consommation trop importante.

- ta box avec ton wifi a peut être rebootée ce qui fait que la redboard a perdue la connexion et que la tentative de reconnexion a créé un bug. Je dis cela car je n'ai pas testé la perte de wifi et la reconnexion de redboard.

Du coup, éteint la redboard rallume là et une fois qu'elle est connectée coupe ton wifi pendant 2 min puis rallume le pour voir si la redboard se reconnecte bien et refait bien la page web ou si elle bug.

 

Tiens moi au courant.

 

++

Viker

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Viker,

 

j'ai rien touché au programme, pour l'hypothèse de la perte de connection wifi, j'y pensais aussi du fait que j'ai très peu de signal mais sans trop de conviction du fait que je sais pas si cela est lié, ensuite pour la re connection de la red à la box il faut faire un reset sinon l'ip reste à 0.0.0.0, j'ai eu le cas suite à une coupure du réseau.

 

pour le fdti cela peut pas ce dé activé par la prog??

 

sinon mise à part le fait des pertes de CO2 cela fonctionne bien.(cable droit sur 3m, si des fois encore cela vient du cable non adapté).

Ce qui est sûre c'est qu'un refresh de page internet ne résoudra pas le problème, auparavant cela fonctionné et m'éviter le reset avec l'ancienne version @Gen 

++

Modifié par JH63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @JH63,

 

Ok cela répond partiellement à mes questions. Il faut vraiment plus détailler.

Dans le cas où ta redboard au démarrage suite à un reset ou allumage suite à extinction est ce qu'elle avait une adresse ip?

Si oui est-ce que suite à une perte wifi et sans redémarrage ou reset de la redboard l'adresse ip indiquait 0.0.0.0?

Si oui la reconnexion ne fonctionne pas et je peux y jeter un oeil.

Par contre si au premier démarrage ou suite à un reset l'adresse ip est 0.0.0.0 alors la redboard ne peut pas se reconnecter.

Il faut lors d'un premier lancement que l'ip soit renseignée.

Du coup, quel est ton cas?

 

La puce ftdi n'est pas désactivable et de plus ce n'est qu'une hypothèse quand au bug et absolument pas une certitude.

Un chute de tension de reseau EDF peut aussi en être la cause.

 

Si tes sondes CO2 fonctionnaient bien avant je doute que cela vienne des sondes et des câbles.

Maintenant vu tes interventions et soudures récentes cela peut en être la cause.

 

Un refresh de la page internet ne résoudra pas le problème des sondes et ne le résolvait pas avant non plus le problème dans l'ancienne version de Gen, c'est tout bonnement impossible. La page web a toujours été indépendantes des sondes.

Ensuite je rappelle qu'au démarrage les sondes CO2 chauffent et se calibrent et cela prend un moment avant d'avoir une valeur.

De plus il y avait une latence, dans le programme de Gen, entre les valeurs relevées et l'affichage de ces valeurs sur le Nextion.

Et en dernier lieu, la page web demande une valeur à la sonde CO2 qui du coup affiche cette valeur à la page web mais cela veut dire que les sondes CO2 n'étaient pas plantées.

Ces trois facteurs peuvent t'avoir induit en erreur.

 

idem, test et fait moi un retour

 

++

Viker

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @JH63,

 

Je viens de tester une perte wifi et l'adresse ip passe à 0.0.0.0

Une fois le wifi rétabli l'adresse ip continue d'être affichée à 0.0.0.0 par contre j'ai accès à la page web.

Seul un reset permet de rétablir l'affichage. Je n'arrive pas à en trouver la cause pour l'instant.

 

Edit:

en ajoutant juste après la ligne 3279       refreshPictoOnMain();

ces deux lignes:

      addressIP = WiFi.localIP().toString();

      displayText(&tIP,addressIP);

 

L'affichage de l'adresse ip revient à la normale ;)

 

L'ensemble des fichiers avec ce correctif sur l'affichage wifi en cas de perte wifi sont en upload ici.

 

 

++

Viker

Modifié par Viker
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Viker,

 

j'ai du faire plusieurs resets, durée de l'affichage des sondes mhz19  6h, puis 9h et 15h depuis hier et renouveau un reset, aurais tu une astuce pour déterminer d'où peut venir le problème, j ai pu lire que cela pourrait venir de la mémoire qui gèle si ça te parle?? (la sonde CO2 émet bien une lumière(alimenté)mais pas de données si je reset pas) 

 

avant ou après démarrage de la red, je p déconnecter des sondes pour voir si c l'une d'elles qui perturbent qqch?? 

 

tout fonctionne bien, j'ai que cela qui me perturbe.

 

merci 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @JH63,

 

vraiment je suis dans une stabilité à toute épreuve sur la redboard, je n'ai aucun freeze.

Du coup, je ne vois pas ce qui a amené le problème sur ta redboard.

 

Il me faut plus de détails et un historique précis de tes changements sur la redboard tant niveau hardware que logiciel pour que je puisse t'aider au mieux.

 

Est-ce qu'avec l'ancien logiciel, celui de Gen, que j'ai débuggué, tu avais des pertes d'affichage CO2?

Avant d'essayer le programme redboard3 as-tu fait des changements de connecteurs sur tes sondes CO2?

Si oui est-ce qu'avec le prog Gen débug cela fonctionnait?

Si c'est non tes changements sur tes soudures sont à vérifier. As-tu changé des longueur de câble? Des types de câbles? Détails toute la liste des changements.

En résumé, depuis quand as-tu les problèmes de sondes CO2 et quels ont été les changements opérés entre le moment où cela fonctionnait et ce problème?

 

Connexion et déconnexion des sondes sur redboard éteinte.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Viker,

 

merci pour ton aide, je viens de faire le dernier upload, et là plus de graph si cela t permet de déterminer qq chose, un reset et un arrêt pour redémarrer et c bon.

 

Est-ce qu'avec l'ancien logiciel, celui de Gen, que j'ai débugué, tu avais des pertes d'affichage CO2?

avant debug oui, reprise câblage avec Tx à la meme lg que Rx, puis ok.

et après ta reprise perte de valeurs puis refresh a travers wifi et cela rester stable

 

Avant d'essayer le programme redboard3 as-tu fait des changements de connecteurs sur tes sondes CO2?

oui

 

Si oui est-ce qu'avec le prog Gen débug cela fonctionnait?

idem perte de valeurs

Si c'est non tes changements sur tes soudures sont à vérifier. (d'où pourquoi j'ai tout soudé)

 

As-tu changé des longueur de câble? Des types de câbles? Détails toute la liste des changements.

au début cable cat 6 croise blindé 2,5m puis après 3m câblage droit non blindé il y 15jrs 3 semaines

 

En résumé, depuis quand as-tu les problèmes de sondes CO2 et quels ont été les changements opérés entre le moment où cela fonctionnait et ce problème?

finalement un peu depuis le début puis cela fonctionné (reprise lg rx-tx), et ensuite après un refresh sur la page de la red, 

 

peut être les sondes en elles meme venant de Ali express??

il y a 5 minutes, Viker a dit:

 

Connexion et déconnexion des sondes sur redboard éteinte .

ok cela va peut être m'aider voir si cela peut venir de l'une d'elle, cela va pas faire le bazar au démarrage??  manque AM OU MHZ

 

++

 

c un truc de dingue!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @JH63,

 

"avant debug oui, reprise câblage avec Tx à la meme lg que Rx, puis ok. "

donc avant debug tu as de problèmes de pertes de CO2 puis tu changes de câble (il aurait été bien d'avoir le descriptif immédiat) et là plus de problèmes?

"et après ta reprise perte de valeurs puis refresh a travers wifi et cela rester stable "

de quelle reprise parles-tu, il faut que tu sois super explicite.

En résumé tu as changé de câble pour les sondes CO2 où tu es passé d'un câble de 2,5m de cat6 blindé torsadé via connecteur sur la redboard à un câble non blindé non torsadé de 3m directement soudé à la redbord? Si c'est ça tu y a perdu au change. Ce qui est étonnant c'est que ce fut mieux après. Ce mieux après est dû à un autre changement concomitant sur le câblage de la redboard. Qu'as-tu changé d'autre?

 

Sinon on en revient à la puce ftdi qui peut foutre la merde.

 

Mes sondes viennent d'aliexpress et je n'ai pas de problèmes.

 

Tu peux essayer de voir si avec une seule sonde c'est mieux, pas de bazar au démarrage, juste valeur 000 pour la sonde déconnectée.

 

++

Viker

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Viker,

je n'ais pas soudé un cable direct sur la red, j'ai juste soudé des fils qui vont sur un connecteur (suppression du jst cable) et ensuite je visse mon connecteur male dans le femelle qui est sur le tableau, en gros connecteur tableau pré moulé avec 50cm entre red et embase (cf image plus explicite) et ensuite hors tableau 3m de cable  

la seule chose de modifier depuis le début c'est qu'il y est moins d'interconnections, et 3m de lg, mais finalement le problème reste le même perte de valeurs avec ou sans blindage ou droit croisé; je vais faire le teste en retirant la A ou B pour voir si cela change qqch, sinon je me contenterai de faire des resets lors de la flo pour avoir la valeurs ☹️.Dommage

Il y a 15 heures, Viker a dit:

"avant debug oui, reprise câblage avec Tx à la meme lg que Rx, puis ok. "

comme indiqué j'avais déjà une pertes de co²

donc avant debug tu as de problèmes  de pertes de CO2 (oui) puis tu changes de câble (non) il aurait été bien d'avoir le descriptif immédiat) et là plus de problèmes?

je n'ais pas changé de cable juste mis d meme longueur Rx et TX en premier temps, le changement c fait plus tard

"et après ta reprise perte de valeurs puis refresh a travers wifi et cela rester stable "

de quelle reprise parles-tu, il faut que tu sois super explicite.

une fois que tu as commencé à faire des modifs de la prog, moi j'ai juste fait des modifs de temps afin de plus avoir d'erreurs de sondes (am2320), ensuite tu as commencé a faire le tour de l'ensemble de la prod, d'ou pourquoi l'éventuelle hypothèse des sondes mhz.

 

ce qui est bizarre c'est que le défaut n'est jamais identique, un coup au bout de 2h et max 15h sans perte de valeurs

merci

++

image.png

un pistolet à air chaud pour soudure c'est une chaufferette??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @JH63,

 

merci pour ton retour je comprends mieux.

Vérifies au multimètre point par point chacun de tes câbles histoire d'être sûre à 100%

En général il vaut mieux du câble de donné blindé torsadé.

Perso j'ai du rj45 cat6 (blindé torsadé) pour les sondes am2320 sur 2.5m

Pour le mhz19 j'ai du blindé non torsadé sur 2.5m

Pour le ds18b20 je dois avoir 5m en blindé non torsadé.

 

Comme ton lcd foutait pas mal le merdier fait un test sans brancher le lcd.

Attention dans ton montage redboard évites que les câbles de tes sondes ne longent des câbles avec le 220V ou encore qu'ils passent proche des auto-transfos.

 

Si tu veux remplacer la puce ftdi il faut vraiment être très minutieux et avoir le matériel adéquat. Si tu ne le sens pas ne le fait pas, fait le faire.

 

Pour faire cela il faut un pistolet à air chaud fait pour la soudure, il faut une loupe binoculaire afin de bien voir ce que l'on fait et il faut une méthodologie bien respectée, il faut aussi un fer à soudé pour l'électronique, une pince brucelle, de la tresse à dessouder, du flux, de la soudure au plomb et ces deux derniers composants doivent être de qualité. Je te renvoie ici pour voir le genre de matériel à avoir. Et ici pour comprendre comment opérer pour dessouder et ressouder un composant monté en surface de façon adéquat.

 

++

Viker

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Viker a dit:

Vérifies au multimètre point par point chacun de tes câbles histoire d'être sûre à 100%

tu veux que je contrôle la continuité ou une valeur en particulier 

En général il vaut mieux du câble de donné blindé torsadé.

c'est ce qu'il y avait avant avec les même pb de fonctionnement

Perso j'ai du rj45 cat6 (blindé torsadé) pour les sondes am2320 sur 2.5m 

idem sur 3m

Pour le mhz19 j'ai du blindé non torsadé sur 2.5m

non blindé "m

Pour le ds18b20 je dois avoir 5m en blindé non torsadé.

50 cm non blindé

lcd 30 cm cat 6

 

Yop @Viker,

hier j'ai fait le dernier upload je pensais que cela aurait durée 24h mais malheureusement non, perte de valeurs au bout de 23h, reset perte dans les 15min qui ont suivi, de nouveau reset et la, elles évoluent, je verrais demain.

j ai un pic de calibration à 5000 qu'à partir du moment au je remet sous tension la red, mais pas lors d'un reset

merci pour tes différents liens, je vais attendre pour commander un peu de matériel (flux, alcool, pince) ensuite ma chaufferette doit faire le taf, réglable de 50 à 650°,  pour un réglage à 300 au vu des liens, il va falloir que je trouve le temps pour faire cela.

 

encore merci pour le taf, je te tiens informé.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Viker,

 le flux d'air chaud est beaucoup trop gros.

Tu parles du diamètre de la sortie, ou de la quantité de chaleur,

après attends je suis pas encore équipé, je vais acheter un p d'alcool, du flux après je suis un peu bloqué vis à vis de la binoculaire, je n'en possède pas et c'est cher pour le peu d'utilisation que j vais en avoir,

je vais de voir autour de chez moi pour voir, ce sera plus prudent je pense.

 

J'ai relancé sans la sonde B, ce matin, pour le moment 12h sans pertes,

sinon hier j ai changé les modes de cro et flo, si tu peux contrôler de ton côté, passage cro à flo pour les 2 salles, la A affiche bien 0, par contre la B est resté bloqué sur 5 pour ma part sur le Nextion mais pas sur la page internet bien passé à 0, il à fallu un arrêt complet,

peut-être aussi dû à mes différents soucis.

 

Dis moi, afin de faire une thermographie de cette puce FDTI , il faut que je la mette sous tension avec l'usb pour qu'elle soit alimenté ou elle est alimenté par la red, afin voir à quelle T° elle fonctionne.( la board peu fonctionner sans la carte 5/10v des leds pas de souci??)

 j'ai un pic de calibration à 5000 qu'à partir du moment au je remet sous tension la red, mais pas lors d'un reset as tu le même phénomène?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @JH63,

 

- diamètre de sortie, il faut chauffer la puce pas les composants autours.

- Un bonne loupe genre lampe loupe fait l'affaire.

- toujours aucun soucis avec 7 jours d'affilés sans pertes ni reboot, puis mise à jour de l'affichage de l'adresse ip qui à remis le compteur à 0 et depuis cela fait 3 jours sans erreurs ni reboot. C'est très stable.

- j'ai fais passage de flo à sech et le compteur passe à 0 sans soucis

- en mettant sous tension par l'usb, moi je sentais au doigt qu'elle chauffait et puis il y avait tous les symptômes de l'usb, de non détection de la board, ...

- je suppose que tu parles de la mhz19 (vu tes textes explicites ;) ), au démarrage j'ai 000 puis la mesure arrive en moins d'une minute.

 

++

Viker

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Viker a dit:

- diamètre de sortie, il faut chauffer la puce pas les composants autours.

je m'en doute j'ai des réducteurs jusqu'à 5 mm

Il y a 1 heure, Viker a dit:

- Un bonne loupe genre lampe loupe fait l'affaire.

ok merci de l'info

- toujours aucun soucis avec 7 jours d'affilés sans pertes ni reboot, puis mise à jour de l'affichage de l'adresse ip qui à remis le compteur à 0 et depuis cela fait 3 jours sans erreurs ni reboot. C'est très stable.

parfait c cool

- j'ai fais passage de flo à sech et le compteur passe à 0 sans soucis 

ok merci, encore qqch de mon coté

- en mettant sous tension par l'usb, moi je sentais au doigt qu'elle chauffait et puis il y avait tous les symptômes de l'usb, de non détection de la board, ...

Donc je p faire fonctionner sans cette petites carte

- je suppose que tu parles de la mhz19 (vu tes textes explicites ;) ), au démarrage j'ai 000 puis la mesure arrive en moins d'une minute.

oui excuse,

elle monte jamais à 5000 puis ce stabilise car de mon coté elles le font depuis le debut!!

 

Yop @Viker,

merci pour ces retours, j'ai tjrs pas de pertes de Co² sur la A, si cela fonctionne sur plusieurs jours j'essai juste celle de la B, par contre si les 2 fonctionnent mais pas ensemble cela va me dire quoi, confirmer que c'est le FDTI qui fait le bazar ou pas??

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites