RED BOARD entraide


Messages recommandés

Yop @JH63,

 

non cela ne va rien confirmer.

Cela pourra venir de tes câbles et branchements, de la position de tes câbles notamment proche de tes auto-transfos (perturbation électromagnétiques)

entrainant des parasites sur tes sondes.

Cela peut aussi venir de la puce ftdi.

 

++

Viker

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Yop,

 

je viens d'ajouter une antenne wifi à la redboard sur ce principe , sauf qu'au lieu de souder directement l'antenne j'ai soudé un connecteur où se visse le câble de l'antenne.

Le connecteur est sécurisé par de la super glue afin que ce ne soit pas que les soudures qui le tiennent. J'ai gagné deux barres wifi.

 

++

Viker

Modifié par Viker
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Viker,

 

Bon suite aux différents test, en supprimant la MZ de la salle B, pas de pertes de CO² sur la salle A et idem pour si je fais l'inverse,

ensuite pour le FDTI, laisse tombé je voyais le composant plus gros, finalement je vais pas tenté le diable, il restera comme cela, je vais me contentais d'une seule sonde,

sinon à part ces sondes cela fonctionne bien, pour l'antenne ayant des soucis de wifi, j'avais regardé un tuto pour faire une extension de cette antenne, mais je voulais tout d'abord régler mon souci de perte mais en vain.

encore merci pour tous ces conseils et liens, et fais en sorte d'avoir une red board aboutie.

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Yop,

 

Nouvel upload du programme REDBOARD3. Même procédure qu'auparavant.

Correctif de l'arrosage qui ne se déclenchait que lorsque la lumière était allumée -> l'arrosage fonctionne maintenant à tout moment programmé.

Correctif du pictogramme CO2 qui restait allumé sur la page principale du Nextion en mode séchage alors que le CO2 est coupé.

 

Suite à de nombreux tests, l'i2c est problématique et des erreurs apparaissent, soit sur les sondes am2320 soit sur la gestion des moteurs.

Vu le nombre de périphériques sur les 2 lignes i2c il en résulte une capacitance élevée, au delà des spécifications de l'i2c. Il en résulte un signal i2c dégradé qui entraine des erreurs.

Cependant, il y a une solution le LTC4311.  Il s'agit d'un circuit qui "corrige" le signal i2c.

Il faut 2 LTC4311 sur la redboard, un par ligne i2c, soit un entre la redboard et chaque sonde AM2320.

 

Branchement du LCT4311:

 

Redboard      LTC4311      AM2320

          SCL <----> SCL <---> SCL

          SDA <----> SDA <---> SDA

          +5V  <----> +5V <---> +5V

          GND <----> GND <---> GND

 

++

Viker

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Yop,

 

Après quelques jours de fonctionnement avec le LTC4311plus de soucis sur l'i2c soit aucune pertes des sondes AM2320 ni aucun problème de passage des vitesses moteurs intra et extra.

Cependant est apparu un problème sur les sondes MHZ-19B. Pertes de celles-ci au bout d'environ 24h et particulièrement lors de la coupure des lampes.

Je me suis penché sur le problème il s'avère que les sondes MHZ-19B sont sensibles aux baisses de tensions.

 

Afin de stabiliser les tensions d'alimentation de ces sondes j'ai donc ajouté un condensateur radial polarisé de 10µF (16volts) directement sur chaque sonde en soudant la patte + sur le Vin et la patte - sur gnd.

Cela fait maintenant 7 jours que la redboard fonctionne sans aucune pertes, erreurs. 🙂

 

++

Viker

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Bonjour a vous 

 

déjà un grand merci pour le boulot effectué derrière Gen et super les ajouts chauf/clim qui me seront très utile. 

 

Je reviens après 2 ans d'absence et j'apprends la disparition de ce dernier en espérant qu'il aille tout de même bien... je suis en possession d'un Genesys ( qui tournais jusqu'à peu sans difficultés ) et d'une Red board que je n'ai pas eu le temps de monter, et donc je me permet de revenir sur ce sujet... 

 

@Viker Peux tu, si tu as bien sur un peu de temps a m'accorder, me faire un retour sur tes modifs, ajout et stabilité depuis Octobre?

 

Je m explique avec ma femme nous avons montes notre ferme en Thaïlande et je vais donc me servir du Genesys pour les plants mère et clones et de la RedBoard pour la cro, la flo et séchage mais je flippe un peu a la vue de son aboutissement par le proprio et je ne peux me permettre que sa plante quand dehors il fait 35/40° et oui pour ma part ca ne sera pas le chauffage mais la clim... ainsi que le dessic

 

en attendant je vous souhaites a tous un bon High

 

cdlt 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Fabristi merci pour ton commentaire.

 

Depuis octobre je n'ai pas fait de modifications sur la redboard.

Je suis arrivé à une stabilité non parfaite mais rien à voir avec le début.

Lors de la programmation des horaires, vitesses, seuils de déclenchement j'ai quelques reboot mais une fois réglé cela fonctionne.

Cependant il m'est arrivé d'avoir, malgré mes changements, pertes de sonde CO2.

La redboard doit donc être sous surveillance et il n'est pas possible de ne pas regarder chaque jour pour vérification.

L' ajout de modules LTC4311 est indispensable sur les sondes AM2320 et il faut des câbles torsadés et blindés pas trop long (max 3m) pour brancher les sondes.

Les autos transfos doivent être loin de la redboard et les câbles des sondes ne pas passer à côté de ceux-ci. Je t'invite à voir mon montage ici et la.

Si ta clim a un thermostat, je ne la brancherai pas à la redboard mais la laisserai seule gérer son déclenchement.

 

En espérant avoir répondu à tes questions

 

++

Viker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Viker a dit:

Bonjour,

 

@Fabristi merci pour ton commentaire.

 

Depuis octobre je n'ai pas fait de modifications sur la redboard.

Je suis arrivé à une stabilité non parfaite mais rien à voir avec le début.

Lors de la programmation des horaires, vitesses, seuils de déclenchement j'ai quelques reboot mais une fois réglé cela fonctionne.

Cependant il m'est arrivé d'avoir, malgré mes changements, pertes de sonde CO2.

La redboard doit donc être sous surveillance et il n'est pas possible de ne pas regarder chaque jour pour vérification.

L' ajout de modules LTC4311 est indispensable sur les sondes AM2320 et il faut des câbles torsadés et blindés pas trop long (max 3m) pour brancher les sondes.

Les autos transfos doivent être loin de la redboard et les câbles des sondes ne pas passer à côté de ceux-ci. Je t'invite à voir mon montage ici et la.

Si ta clim a un thermostat, je ne la brancherai pas à la redboard mais la laisserai seule gérer son déclenchement.

 

En espérant avoir répondu à tes questions

 

++

Viker

Hello Viker

 

Merci pour ton retour je vais donc suivre tes conseils et garder un œil dessus en permanence....

 

J'avais suivi ton montage qui est très propre et pro... pour la clim le thermostat est hs c'est pour cela que je l'ai garder pour la chambre de culture ( je l'utilise avec une commande arduino en remplacement du thermostat filaire )

 

Merci encore je prends bien note de tout ca et des montage fini je ferai un retour 

 

++

Fab

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 semaines après ...

hello à tous et surtout à @Viker à qui j ai pas mal de questions à poser...

 

Je suis actuelement sur le montage et cablage de la board j ai fais quelques test préliminaire et fouiner dans les classes car dans mes premiers démarrage j ai remarquer que l'arrosage se réglait en seconde pour le start ce qui est parfait mais en minute pour le stop et étant en Aero high (enfin middle) pression (5bars) j'ai besoin de temps de pause courte maxi 30s  ( avec le genesys le cyclique se gère en seconde pour le start et le stop je pensais donc trouver la meme classe) j ai fouiller un peu dans la classe watering mais j'aimerai ta confirmation pour la ligne a modifier(Watering.cpp L134 : if ( value >= (_previousTime + (stop*60))) changer en if ( value >= (_previousTime + (stop))) ) pour passer le stop en seconde stp...

entre autre,  j'ai vu qu'il y avait sur la carte Pwm A et Pwm B et je voulais savoir si tu savais quel pin y etait associer et si je pouvais m en servir pour dimmer mon intra salle A Pwm A et mon extra Salle B Pwm B ( pour ne pas utiliser les auto transfo car introuvable en Asie  et ceux du Genesys sont rester en france pour le moment ) tout en gardant les memes condition de calcul mode lineaire et PID... 

Je t'en demande beaucoup mais j'avoue ne trouver aucune indication supplémentaire...

IMG_4370.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

@Fabristi je pense que ton changement de classe watering devrait  corriger le problème mais fait un essai et tu auras la réponse.

 

le pwm sont là pour dimmer des intra et extra des deux salles mais à conditions que tes intra et extra soient contrôlables  par pwm, ce n'est qu'une commande en aucun cas un circuit de puissance.

Concernant les pins, cherches dans les déclarations du programme tu devrais trouver.


++

Viker

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Viker merci pour les info...

 

 j'ai donc ouvert le fichier main.cpp et en effet tout est très clair et proprement détaillé.

Du coup je me rends compte que le pwm et déjà prévu et qu il est pris en compte dans le speedcalcul c'est superbe je n ai rien a écrire...

Donc,

- je branche le tout je mets mes sondes Am2320 sur moin de 2m50 de cables blindes vw-1 azg28 connectes en Gx16 (pas de sondes co2 pour le moment), la sonde 18b20

- j'upload le redboardV3 (malgre 2 erreurs en jaune au build ,1 pour nextrtc.h inutile et une pour elegant ota a cause du warning) tout ce passe nickel

- je met a jour le firmware ota ( nickel )

 

Je lance la machine et une fois tout parametrer je me rends compte aue je n ai aucun jus a la sortie pwm, du coup je monte et test les platine relais autotransfo et rien non plus...

je fouille dans les post precedent vois l histoire de la longueur des cables pour les am2320... je coupe a 1m80 reconecte et toujours rien au nivaux jus intra extra (sauf les 5v de controle) et l ecran nxt indique 0 intra et extra....

 

Autre soucis sur la configuration des leds et pas des moindres....  que la chanel 0 salle A sur tte les lignes. tu choisit chanel 6 et c'est la chanel 0 et ses reglages qui apparessent...

 

as tu eu ce soucis ? as tu une solution a me proposer ? 

 

cdlt

 

Modifié par Fabristi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

@Fabristi

Les erreurs en jaunes ne sont pas graves et il est bon que tu puisses programmer la redboard en OTA car la puce usb est une fake qui crâme à la longue.

 

je pense qu'il était inutile de couper tes câbles à 1,80m et de les laisser à 2,50. As-tu des relevés de températures sur les 3 sondes ?

Si oui ce n'est pas la cause du problème.

Si l'intra et l'extra sont à 0 c'est normale que le pwm n'ait pas de jus. Changes tes paramètres de conditions de déclenchement de ton intra et de ton extra ;)

 

Je n'est jamais vérifié les chanels des led vu que je ne m'en sert pas de plus ton message n'est pas super explicite. Veux-tu dire que le quand tu sélectionnes chanel 0 dans les paramètre cela change le chanel 6 ? As-tu le branchement correcte sur la redboard ? Quand est-il des autres chanel? Explicites plus mieux stp?

 

++

Viker
 

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep 

 

@Viker pour la puce je ne me fais plus de soucis j ai le slot usb qui est rester colle au cable.... tant que je ne le ressoude pas plus d envois mais dans mon malheur juste avant j'ia pus renvoyer la dernière version et du coup bonne nouvelle : les channels led on réapparues et j ai enfin pu paramètres les sorties ( plus de 7115) et magie les sortie on enfin reagis.

Par contre pas d Ota pour moi je n'ai jamais pu ouvrir la page a chaque fois time out. Donc pour le moment pour moi c'est time out pour la prog...

Rien n'empêche l utilisation en soit... merci pour ce temp accordé et une fois l usb repare je reviendrais surement pour un autre soucis ;)

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

@Fabristi bonnes nouvelles concernant les channels led ainsi que les sorties (pwm je suppose).

Du coup tu as des valeurs de températures cohérentes?

 

Comment procèdes-tu pour l'OTA? Tu utilises la page web de la redboard?

Si tu soude une nouvelle prise usb utilise de l'air chaud pour le faire avec du flux.

Idem pour la puce FTDI si tu en trouve une originale.

 

++

Viker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

@VikerComme tu peux le voir sur la photo les valeur sont cohérentes (je suis en Asie et la clim ne tourne pas ) juste pas de Co2 car j ai pas reçu le câble blinde dédie aux Mh z19 .

IMG_4389.thumb.jpg.35805daad47d9a57af0187536d007882.jpg

 Pour Ota je pensais bien l avoir uploader avant mon pb d usb et la red board se connecte bien au démarrage comme tu peux le voir 

 

IMG_4390.thumb.jpg.fba794d9cbf4bccc1688d3869a3e27e6.jpg 

 

mais quand j'essaye d aller sur la page voici ce que j ai

 

1462648613_Screenshot2023-07-20182306.thumb.png.c57dd379ce3279fd0193233273f580a6.png

 

Donc je pense avoir merde l'upload de la page...

 

plus qu a attendre le matos pour ressouder le slot et peut etre en profiter comme tu dis pour changer la puce FTDI comme tu me le conseil, mais le plus gros problème va être d' en trouver une originale surtout ici... 

 

++

 

Fab

 

Modifié par Fabristi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

@Fabristi cool ça à l'air de fonctionner à part la page web

Avais-tu bien suivi la procédure pour l'uploader ?

 

Sinon tu peux essayer de la faire passer par l'OTA pour rappel pour accéder à l'OTA il faut que tu mettes /upload devant l'adresse ip de la redboard

 

++

Viker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/06/2022 à 19:03, Viker a dit:

Yop,

ok je ne pensais pas que quelqu'un utilisait cette fonction de dessiccateur.

Je trouve que c'est beaucoup d'énergie dépensée pour pas grand chose à moins d'avoir un climat avec tout le temps 70 à 90% d'humidité.

Du coup je pensais, pour la fonction chauffage/clim, la mettre sur les sorties actuelles du dessiccateur et mettre les sorties dessiccateur sur lo 5 et 23.

Je pense que plus de personnes utilisent un chauffage.

Note: Les io 5 et 23 sont en 3.3v et ne supportent que 12mA en sortie. Il ne sera donc pas possible de mettre un relais directement dessus.

Il faudra un montage à base de transistor et aller cherche le 12v ou le 5v sur la carte pour déclencher un relais.

 

Re sondage. Qui utiliserait une fonction chauffage/clim?

Viker : oui chauffage.

 

++

Viker

 

 

Yep 

 

@Viker les io 5 et 23 est ce que je peux y mettre ce type de module pour controler mon relais SSR pour le dessic ?

 

661599043_Capturedecran2023-07-21a09_28_24.thumb.png.a2d8dc6dbf4844fb0aa96c83bfe7e7ee.png  1296463317_Capturedecran2023-07-21a09_30_32.thumb.png.197dfcff329ecfddb7ca99c993f77ba7.png

 

Sinon peux tu me conseillé ?

 

- Pour le OTA je n arrive pas à accéder à la page redboard ( connexion impossible), donc pour l'upload impossible pour l instant.

 

- En salle B j ai remarquer des incohérences de valeurs les maxi sont a la place du mini pour l hum est la Temp et m indique du 15% de plus alors que les 2 sondes A et B sont dans la même salle...  N ayant pas trouver les LTC4311  ici j ai opter pour des Isolateur ISO1540 I2C - STEMA QT Qwiic mais sans les jst adéquat je ne les ai pas encore teste...  

 

- J ai brancher ma sonde CO2 ( Une MH-Z19C) et aucun retour a part le clignotement de la led de la sonde... mais j ai 1m50 de cables blindé 4 cores, je me sert de la tresse en Gnd du coup je me pose pas trop de question du pourquoi je n'ai pas de retour sur le nextion.... a voir apres la mise en place des isolteur i2c.

 

je vais continuer de pencher sur OTA pour le moment et je reviendrai...

 

++

Modifié par Fabristi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

@Fabristi

 

Le 21/07/2023 à 04:46, Fabristi a dit:

 

 

Yep 

 

@Viker les io 5 et 23 est ce que je peux y mettre ce type de module pour controler mon relais SSR pour le dessic ?

 

661599043_Capturedecran2023-07-21a09_28_24.thumb.png.a2d8dc6dbf4844fb0aa96c83bfe7e7ee.png  1296463317_Capturedecran2023-07-21a09_30_32.thumb.png.197dfcff329ecfddb7ca99c993f77ba7.png

 

Sinon peux tu me conseillé ? Non tu ne peux pas utiliser ces modules mais prend ce module à base uln2003. Attention aux branchement (regardes le datasheet) et il faut que tu trouves une source de +5V de la redboard pour l'alimenter. Ce module pourra servir pour les deux io 5 et 23

 

- Pour le OTA je n arrive pas à accéder à la page redboard ( connexion impossible), donc pour l'upload impossible pour l instant.

 

- En salle B j ai remarquer des incohérences de valeurs les maxi sont a la place du mini pour l hum est la Temp et m indique du 15% de plus alors que les 2 sondes A et B sont dans la même salle...  N ayant pas trouver les LTC4311  ici j ai opter pour des Isolateur ISO1540 I2C - STEMA QT Qwiic mais sans les jst adéquat je ne les ai pas encore teste...  

L'écart de 15% correspond aux marges d'erreurs des modules (+ ou - 10%) donc tout va bien

- J ai brancher ma sonde CO2 ( Une MH-Z19C) et aucun retour a part le clignotement de la led de la sonde... mais j ai 1m50 de cables blindé 4 cores, je me sert de la tresse en Gnd du coup je me pose pas trop de question du pourquoi je n'ai pas de retour sur le nextion.... a voir apres la mise en place des isolteur i2c.

Normale que cela ne fonctionne pas ce n'est pas de l'i2C donc enlèves tes modules et mets les sur les sondes de température/humidité.

je vais continuer de pencher sur OTA pour le moment et je reviendrai...

 

++

 

++

Viker

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, 

 

@Viker encore merci pour les détails... j ai eu une autre idée cette nuit... est ce que je peux remettre la sortie dessic Salle B a son origine ce qui signifie que je perdrai la sortie clim et chauffage salle B ce qui ne me dérange pas car mes 2 tentes gèrés par la redboard sont dans la mème pièce et la clim tempère la growing room... au dépard je voulais utiliser la sortie brumi vu l humidité permanente mais la clim assèche l air et donc j en aurai surement besoin. Le choix se porte donc  sur la sortie clim/chauffage ( Salle B )... qu'en pense tu ?

#define ESP_DESSIC_B_PIN 5 migré  sur pin 1
#define MCP_RELAY_HEAT_B_PIN 1 migré sur pine 5 mais inutilisé
++
Fab
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

@Fabristi je pense que tu peux faire le switch entre les deux mais je n'ai pas de certitude car à l'époque quand j'avais fait le switch inverse il a fallu que je modifie les librairies en conséquence. Fait un essai et tu verras.

 

++

Viker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites