[Résolu]Sauvons les ^^


Variété(s): red cross / strawberry cake
Age de la plante: 3 semaine
Date d'apparition du problème: 1 semaine
Partie(s) atteinte(s): Racine,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: mauvaise
Région: Normandie
Conditions de culture: Indoor la nuit, sous mini serre outdoor le jour.
Type de sol: terreau de semie - compost
Taille des pots/trous: 2l avec trou en dessous et latérales
Engrais ou additifs: compost
Dosage des engrais et additifs: zéro
Fréquence d'arrosage: trop puis correct
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: en fonction du pot etc

Messages recommandés

Et voilà, encore un énième jeune cultivateur qui demande un diagnostique ^^.
Oui j’ai fouiné avant de le faire.

Je vous raconte ma petite mésaventure :

Je me décide cette année, à réaliser enfin ma première culture de cannabis, sous serre.
J’ai quelques connaissances, et un peu d’expérience en maraîchage et en permaculture,
et j’avais fait une culture indoor sympa il y a fort longtemps.

Alors, je commande une strawberry cake de chez médical seed, ils m’offrent une red cross, ainsi, à la réception, et sous une lune propice, le 23 avril, je met les mémères à germer dans une mini serre, et un mélange 60/40 de terreau pour semie, et de compost maison fini.

ça met un peu de temps à lever, une bonne semaine, peut-être trop d’eau et un terreau un peu trop tassé.

Après une semaine encore, donc j15, je décide de passer les plants dans un pot un peu plus gros, (5x7x7), percé sur le coté et en dessous pour l'aération des racines.

Je créer une première mini serre avec une boite de tupéroir (10x15x15) pour garder l'humidité élevée. Deux trous pour l'aération, et quand il faisait trop chaud, je la levais un peu, et si besoin je mettais un petit brumisateur dedans.

 

Après quelques jours, je constate que les plants sont toujours fétiches et ne poussent pas beaucoup… je commence vraiment à m’inquiéter. 

 

Alors je me remet encore en question, je regarde tous mes semies de légumes à coté, super beaux et je me dit merde. Bon, améliorons la serre, ainsi je fabrique un plateau pour que les pots coulent dedans et laisse le plateau à fleure de leur sommet, pour que les pots soient aux frais et que les racines soient bien aérées…
 

A 15j, Les plantules ont changés de couleur et brûlent prématurément …
puis vient les feuilles du premier étage … et merde, j’ai du trop arroser, plus les coups de chaleurs …. je décide alors de rempoter encore les mémères dans de pots plus grand pour
leur créer un sol plus frais et moins riche, (je rajoute un mélange terreau de semi / compost 80/20), et je constate qu’une base de racine est légèrement marron … mais le reste et blanc.

 

Les plants sont la nuit, à l’intérieur, température ambiante. Ils se réveillent donc à la fenêtre orientée à l’est, puis avec ce temps depuis qu’elle ont vue le jour, je les sorts vers 9/10h
sur une table orienté sud, ainsi elle prennent le soleil jusqu’à 21h, puis elles vont se coucher.

La difficulté que j’ai eu, et que j’ai toujours, c’est que le rouquin tape fort de 12h à 17h !!
Et que je voulais garder les mémères à une humidité de 65 - 80 %, mais dès que j’ouvrais trop la mini-serre l’humidité se barrait, alors parfois, ça montait à 32 la dedans …

 

J’ai essayé de laisser les plantes à l’air libre, mais avec leurs affaiblissements,
elles sont sèches, alors j’ai préféré les remettre sous la serre pour leur apporter de l’humidité. Je ne sais toujours pas quel choix faire devant ce genre de situation,
plein soleil et moins d’humidité (40) ou ombre et humidité …

Je ne sais plus laquelle est laquelle ... en tout cas la plus fétiche fait des formations bizarres ... ?? 


Pour conclure, je pense que j’ai mal géré pas mal de choses :
- terreau- composte un peu trop tassé, riche et surrarosé pour la germination et la 1 week.
- Je pense, des coups de chauds …

J’aimerais sauver ces plantes et les mener à terme … et vous partager tout ça ^^. 

Qu’est ce qui vous inspire ?

Je vous remercie pour votre temps et votre attention.

281302377_3065206000420152_4678727940839257023_n.jpg

281146448_572857304108402_977779654932290364_n.jpg

280750053_706366483955227_6393571461299410701_n.jpg

280643553_1861114030754853_5492993442091948990_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

La deuxième a pas l'air si mal en point.
La première en revanche a effectivement un peu plus de mal
Tu les laisses au soleil directement ou un peu à l'ombre ? Elles sont un peu jeune pour les laisser à la lumière du soleil direct d'autant plus qu'avec tes bouteilles dessus ça fait effet loupe donc à mon avis le soleil leur fait un peu de mal. Essaie de les mettre un peu moins à la lumière du soleil direct et de les cacher un peu je pense que ça pourrait solutionner ton soucis

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! 

 

Toute la journée au soleil ! 

 

Mais j'humidifie régulièrement les systèmes de mini serre pour diminuer l'effet loupe et comme tu le vois j'ouvre un peu en dessous quand ça chauffe, 

mais oui parfois ça doit monter à 32 33 et puis peut etre un petit effet loupe de trop. 

 

Je doit trouver le système de mini serre optimal pour qu'elle prennent le soleil et soit dans l'humidité et aéré, mais ce n'est pas simple dans la réalité ! 

 

Je sais, commencer en indoor 3 semaine en mars c mieux, mais cela sera pour l'année prochaine et je veux privatiser une culture style permaculture le plus possible. 

 

Je pense que je vais me créer une mini serre plus grande ! Pour éviter l'effet loupe etc. 

 

Je mettrais les photos. 

 

Et pour le choix su soleil ou de l'ombre, je sais qu'un semi en général c 25k de lumen ppur que ce soit niquel, sauf que des que c à l'ombre c moins ! 

 

Alors je préférais les laisser au soleil mais si c contre productif.... 

 

Je vais essayer de les ombrager un peu pendant les heures tapantes si ça tape trop avec la nouvelle mini serre. 

Comment ça se fait que la plus petite à pondue un plantule en dessus des premières feuilles et fait des feuilles bizarres comme ça ? Une tendance sativa ou elle est vraiment dans le mal ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

J'ai une connaissance qui lui fait pousser sous serre, quand les plants sont jeune il recouvre sa serre avec une bâche opaque mais un peu transparente pour atténuer la lumière et il force le 12/12 quand il veut avec cette bâche plutôt pratique pour de l'extérieur si ça peut te donner des idées pour ta mini serre.

 

Plusieurs possibilités pour la petite déformée, soit c'est effectivement le soleil et trop de lumière qui l'a fait réagir comme cela soit c'est tout simplement une triso mais ça ne l'empêchera pas de vivre et de te donner de beaux fruits si tu en prends soin :)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous tenir au courant, 

et aller au bout des choses quand même, ça repart plutôt bien ! 

Je suis agréablement surpris 🙂

 

Si ça continue dans le bon sens je pense partager un jdc 😉

 

20220518_203824.jpg

20220518_203832.jpg

20220518_190408.jpg

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, petite maj des mémères... je pense qu'elles se portent pas trop mal, elles évoluent plutôt lentement je trouve, mais elle le fond. 

 

Leurs conditions de cultures ont été correct (hr, température, soleil etc), plus de surrarosage depuis leurs 10j... 

 

Je leurs avait administré une faible dose de stimulant racinaire,

tout les 2 3 jours, ça leur a fait du bien.  

  

Mais elles présentent un facteur sur certaine des dernières pousses. Alors j'ai beau chercher... 

je ne vois pas ce que cela peut être. Une carence à ce stade, malgré le compost à 20%, rempotage de moins de 3 semaine... peut etre pas assimilé de suite ou assez. 

 

Je n'ai mis aucun engrais jusqu'à maintenant, je pense mettre un coup de mon purin ortie consoude jus de compost ? 

 

ps Les première feuilles sont resté plus claire depuis qu'elles avait subit quelques mauvais traitements. 

 

 

20220524_104253.jpg

20220524_104315.jpg

20220524_104308.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, 

 

je comptais faite une maj positive parce que les plantes continuaient sur leurs bonnes lancés, je reviens ce soir,

les machines à moitier bouffés !! 

Une des plus grosses feuilles à carrément disparue.

 

Je pense que c'est un chat. 

Fait chier.... Je vais essayé les peluche d'agrume marre à café etc. 

 

 

20220530_195901.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut tout le monde, je ne sais pas si quelqu'un tombera sur ma maj mais j'en met une, avec du positif et une connerie.

 

Alors les mémères sont protégé du gourmand lol et elles se développe bien.

 

Par contre ... J'ai lancé 3 autos,

en évitant de refaire les erreurs d'avant etc, tout ce passais niquel !

Sauf que j'ai oublié ma mini serre sur le bord de la fenêtre et avec le soleil du midi qui est apparu soudainement...  2 ont bien fondue au pied de leurs tiges et une, il ne reste que la tige... pas en forme.

Je ne me fais pas d'espoir pour la dernière mais je voudrais sauver les 2 autres, parce que j'aime aller au bout des choses et cela m'évite de recommander des graines. 

 

Je les ai tuteuré et j'ai enterré l'endroit fondu, mais je ne sais pas si je devrais le laissé à l'air libre ou non, et si il va bien se guérir ou si ça donnera pas grand chose...

 

La première à l'air bien...

La seconde j'ai des doutes, on dirait que la tige continu de fondre petit à petit...

 

Qu'en pensez vous ?

 

Je vous remercie pour votre temps et votre attention

 

20220613_120439.thumb.jpg.3aba54a179d4a49c14e4029728fe5007.jpg

20220611_102626.jpg

20220612_090204.jpg

20220612_090147.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut ! une petite maj et 2 questions.

 

Les mesdames sont plutôt bien sorties de leurs péripéthies.

J'ai laissé la sativa sans fiming.

 

Elles ont été dans dépôt en tissu de 25 L pendant un bon bout de temps, avec du plagron allmix et elles ont trouvées leur place finale sous la serre, en pleine terre, enfin j'ai quand même rajouter un petit lasagne dans le fond content un fumier bien mûr un peu de déchets de fruits et légumes et une bonne couche de plagron.

 

Elles ont un bon petit courant d'air tout au long de la journée pour ce qui est de la lumière, plein soleil de 10h à 18h, 1h30 plus ombragé et encore une heure de plein soleil.

Et la bache de la serre ombrage tout de même le sun,  ce n'est pas optimal mais ça a l'air de faire le taf.

 

Concernant les apports nutritifs, j'alterne entre eux du novamax, de l'acide fulvic et humic, du purin d'ortie et de consoude et évidemment de l'eau clair, enfin j'ai paillé avec de la litière de lapin et d'autre paillis.

 

J'ai les tiges des feuilles nourrissières, rouge violette, pourquoi ?

 

J'ai pas mal de feuilles nourricière des premières étages jaunissent est-ce que c'est dû à la préflot ?

 

Sur la red cross j'ai quelques premiers pistyls, marron, comme brulé. (photo) Je ne sais pas pourquoi. 

 

Je vous ai mis aussi une photo de mes petites auto mais malheureusement je ne m'en suis pas très bien occupé de plus je suis parti en vacances alors madame ne voulait pas se prendre la tête avec...

20220804_140422.jpg

20220804_140656.jpg

20220804_140719.jpg

20220804_140732.jpg

20220804_140744.jpg

20220804_140311.jpg

20220804_140322.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ✌️

 

C'est cool de nous montrer que tes plantes se remettent bien !

Par contre si tu souhaites partager ta culture il serait surement plus judicieux que tu ouvres un JDC ;)

 

Si tu as de nouveaux soucis et différent du 1er tu peux ouvrir un nouveau topic en diagnostique.

 

 

Bonne journée

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.