[terre] [70x70x160] [LED] [150W] Comment dimensionner son équipement.


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Bonjour à tous !

 

Après quelques années où je m'étais assagi, me revoilà dans le monde merveilleux de Cannaweed ! 🥰

l'objectif est ici de faire pousser 4 pieds en palissage classique, espèce encore à déterminer.

 

Pour recommencer je me suis rendu compte que si le site est une mine d'or, il est parfois mal-aisé de trouver les informations de dimensionnement que l'on cherche, c'est pourquoi je vais développer un peut cette partie, en espérant que cela aidera quelqu'un ( et que je ne dis pas trop de conneries !). Si vous voulez juste voir le matos sans commentaires, la liste est en bas.

Je serais très heureux que quelqu’un me confirme ou infirme les infos suivantes.

 

1)  Déterminer son espace

 

Je suis parti de la place disponible chez moi : un peu moins de 80 cm --> J'ai donc décidé de partir sur une box 70x70x160.

elles ne courent pas les rues, j'ai donc opté pour une  "Mars Hydro 70x70x160cm Grow Tent Box" qui semble être de qualité suffisante.

 

2) Calculer l'éclairage nécessaire

 

Maintenant il faut déterminer  la puissance de la lampe. On utilise pour les LED la formule suivante : P(Watt) = L(cm) x l(cm) x 0.03

En l’occurrence on a 70*70*0.03 = 147 W,  on prendra donc dans les 150 w de puissance.  Après avoir regardé quelques sites c'est encore la marque Mars Hydro qui m'a retenu : 

"Mars Hydro TS 1000 Full Spectrum Dimmable 150W LED Grow Light"

 

3) Déterminer l'extraction minimum

 

Une fois que l'on a nos dimensions et puissance, on va s'en servir pour calculer notre extraction minimum. J'utilise pour faire le simulateur du site growled, qui me semble pas mal (quoi qu'un peu surdimensionné ? si un pro peut se prononcer...). ce dernier nous conseil une extraction d'au moins 217 m3/h pour notre installation.

 

histoire de ne pas avoir de problèmes de bruits, j'ai décidé de partir sur le produit suivant : Can-Fan RK 125 LS / 370 m3/h. Son variateur de vitesse permet de descendre à 265 m3/h en vitesse  min. En plus avec le caisson silencieux que je compte construire je devrais pouvoir dormir à coté (si j'ai pas trop la flemme de le construire).

 

4) Déterminer le Filtre à charbon correspondant

 

Enfin il faut maintenant calculer la capacité de notre FAC. C'est tout simple, il faut que son débit soit de 1.25 à 1.5 fois le débit de notre extraction. comme elle fait 265 m3/h, il nous faut quelque chose compris entre 330 et 400 m3/h. Je me suis porté sur un filtre à charbon Rodwin 125mm 380 m3/h.

 

Lors du dimensionnement il faut faire attention à garder des diamètres de conduit proches, voir les même : ici tout est en 125mm, sauf ma sortie de tente qui est en 150, il me faudra donc un adaptateur.

 

 

Pour ce qui est du reste, c'est somme toute assez classique, voici la liste résumant tout

 

-  Box Mars Hydro 70 x 70 x 160 cm

 

-  lampe Mars Hydro TS 1000 (150W)

 

-  Extracteur Can-Fan RK 125 LS / 370

-  Filtre à charbon Rodwin 125 mm / 380

 

-  20 litres de allmix

-  20 litres de lightmix

-  engrais avec un pack biobizz, si quelqu'un a de meilleurs conseils pourquoi pas.

 

-  godet, pots 2.5L et pots 11L

-  thermomètre/hygromètre

- Gaine insonorisée 125 mm

- Ventilateur à pince 

- petit humidificateur

 

estimation du prix total ~ 450 € sans fdp.

 

Je crois avoir été assez complet, n'hésitez pas à venir critiquer tout cela !

 

Dovak

 

 

 

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Slt

 

Liste claire et cohérente, juste 2-3 trucs.

 

Citation

Can-Fan RK 125 LS / 370 m3/h. Son variateur de vitesse

 

Citation

En plus avec le caisson silencieux que je compte construire

 

 

T'as réfléchis à comment accéder au 'vario' une fois l'extra mis en caisson? Sinon y'a la solution d'extra+ autotransfo, mais ça coute + cher.

 

Citation

Je me suis porté sur un filtre à charbon Rodwin

 

Mouais, marque pas vraiment connu, vu leur site on dirait plus une marque de grossiste qu'autre chose. Pars plutôt sur une valeur sure, canfilter/primaklima.

 

Citation

ici tout est en 125mm, sauf ma sortie de tente qui est en 150

 

Normalement sur les box, les sorties sont prévues plus grandes, et on les réduits avec un zip, cf la fig1 :

 

mars-hydro-70x70x160cm-2x2-indoor-grow-t

 

 

++

 

edit: ♨️♨️♨️ :)

Edited by animalxxx
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Yop !

 

Avant que @animalxxx ne le dise, concernant le filtre a charbon : c'est pas terrible,

 

Part sur un PrimaKlima ou CanFan qui sont des valeurs sures

 

Le reste a l'air bon

 

++ !

 

Edit : Animalxxx est un sniper il m'a devancé ^^

Edited by SweetDreamsXAE5
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Salut Animalxxx et SweetDreamsXAE5 !

 

Concernant le FaC merci pour vos conseils, je vais les suivre. 

 

Pour ce qui est de l’accès au variateur c'est vrai que je n'y avais pas pensé !  je vais essayer d'y réfléchir et je posterai la solution si il y a... après si la gaine est insonorisée et le ventilo est avec variateur en position faible tu penses que c'est jouable sans caisson en chambre ?

 

En tout cas merci pour vos retours rapides et pertinents !

 

++

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Salut @dovak

 

Pour l'auto transformateur tu peux regardé du côté de Vortice. Pour une trentaine d'euros ça semble convenir. Il me semble que @Hydromel51 en possède 1 et en est plutôt satisfait 

 

Bonne suite à plus 👋

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  • 2 months later...

Bonjour à tous !

 

Je reviens sur le sujet après quelques mois, avec cette fois ci une question concernant votre dernier conseil, celui d'installer un auto-transfo.

 

d'un point de vue technique, ce dernier modifie-t-il le débit du ventilo selon la tension de sortie choisie ? ou alors le ventilo va tirer plus de courant et garder son Qnominal ?

 

Pour être clair, si j'ajoute un auto-transfo pour alimenter en 110V le ventilateur, ce dernier gardera-t-il son débit nominal ?  Et si non, comment fait-on alors pour connaitre son débit (proportionnel à la tension d'alimentation?) ?

 

++

 

 

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Good day!
 

On 5/17/2022 at 10:51 AM, animalxxx said:

T'as réfléchis à comment accéder au 'vario' une fois l'extra mis en caisson?

 

C'est possible de déporté le variateur sur une des parois du caisson me semble t-il, bon .. ça demande de la bidouille :-P
 

https://www.cannaweed.com/gallery/image/194290-vue-sur-variateur-extracteur-interne/
 

On 8/1/2022 at 10:21 PM, dovak said:

d'un point de vue technique, ce dernier modifie-t-il le débit du ventilo selon la tension de sortie choisie ?

 

Oui bien sûr !
 

Par contre attention avec l'extracteur RK125LS, il n'est pas compatible avec un auto-transfo étant donné qu'il posséde déja un variateur.
 

Tu peut te diriger vers le RK 125L + auto-transfo si c'est ce que tu souhaite.
 

De même si tu cherche le plus silencieux, je te conseille de choisir un diamètre plus grand si possible.
 

On 8/1/2022 at 10:21 PM, dovak said:

Et si non, comment fait-on alors pour connaitre son débit (proportionnel à la tension d'alimentation?) ?

 

Je me suis longtemps posé cette question, j'ai demandé à beaucoup de fabricant d''extracteur et d'auto-transfo, il refuse de répondre si l'extracteur ou l'auto-transfo n'est pas de la même marque ..

En soit, si tu souhaite savoir exactement le débit selon tel position, je te conseille de choisir un extra et auto-transfo chez le même fabricant car celui ci fourni les données (généralement) dans ce cas.
 

Par exemple le RK125L :
(https://canfilters.nl/files/original/canfan-rk-uk-125l-min.pdf)
(https://canfilters.nl/fr/accessoires/tee)
 

Ou 110V, 140V, 170V, 200V et 230V sont les plages de tension disponible avec l'auto-transfo RUCK TEE :
 

1.png.0de30a16f6fdab73bb24ccbfe94b4b5c.png


Un autre exemple avec AC Infinity :
 

2.png.c2484f174edff323b014365d69fb38c1.png


Sinon si quelqu'un à la formule magique, je suis preneur :siff:
 

A+

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Salut Bionzonay !

 

merci d'avoir ressorti les datasheet du fabricant, j'aurais du penser à aller la voir.

 

En effet il apparait bien que si on utilise pas d’autotransformateur le ventilo se met à fond automatiquement, il n'y a aucune régulation en débit dans ces produits... ce qui semble absurde puisque même des petites VMC trouvables dans le commerce proposent ce genre de fonctionnalités, et pour moins cher (avec des roues à action néanmoins)...

 

Le problème avec  ces datasheets est que pour pouvoir les utiliser il faut connaitre les pertes de charge du réseau aéraulique, ce qui sans matériel adapté est impossible, à moins que les fabricants de filtres à charbon fournissent des données sur les pertes de charge de leur produit en fonction du débit (à priori ils ne le font pas, j'ai pris contact avec eux pour voir), puisque les seuls pertes de charge de notre installation devraient venir de cet endroit (mouais).

 

Il y a 4 heures, bonzionay a dit:

1.png.0de30a16f6fdab73bb24ccbfe94b4b5c.png

 

 

Avec le surdimensionnement des FaC qui est fait habituellement, on peut supposer (j'imagine) que les pertes de charges restent faibles et que le débit atteint est proche de celui à 0Pa ? pourtant quand on va voir les pertes de charges de filtres

Cela me semble vraiment hasardeux quand même, je pense qu'en fait personne ne connait le débit installé sur son installation à moins de mettre un débitmètre.

 

En tout cas merci pour ton post :)

 

A +

 

EDIT IMPORTANT : Je viens de recevoir la réponse de PrimaKlima pour leurs filtres et pertes de charge :

 

image.thumb.png.2eac767520fc4065b236e3fbe8c268c6.png

 

c'est assez surprenant inquiétant !

 

Reprenons nos calculs depuis le début.

 

Selon le premier post de la discussion nous avons besoin d'alimenter à 217m3/h la box.

 

Il va donc falloir prendre un filtre à charbon dimensionné pour faire au moins 271 m3/h (217*1.25).

 

Il apparait que chez primaklima un bon filtre correspondant serait le K2601-flat-125, puisqu'il est optimisé pour des flux à 360 m3/h.

 

Il apparait selon le tableau juste au dessus que lorsqu'il est placé dans un flux à 217 m3/h, la perte de charge qu'il crée est de 125 Pa (à vue de nez).

 

On va supposer pour l'exercice que la perte de charge de la box et de tous les autres composants font que la perte de charge totale est de 150 Pa.

 

Si on regarde la datasheet du ventilateur RK125L, il apparait que le point 217m3/h et 150Pa se trouve sur la courbe enveloppe lorsque la tension d’alimentation est de 230V... ce qui signifie que si on veut bien notre débit, avec filtre à charbon le variateur ne servirait à rien, si ce n'est sous ventiler notre box....

 

Je rate quelque chose d'évident ? cela semble indiquer que l'on passe notre temps à sous alimenter nos box en air.

 

merci pour vos réponses, a+

 

 

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Salut!
 

Tout cela est très intéressant, néanmoins ce n'est pas mon domaine de prédilection donc je ne pourrai pas t'aider davantage :P
 

Tu trouvera peut-être plus d'informations par ici ? :
(je me suis permis de copier la traduction)
 

https://acinfinity.com/pages/technical-guides/grow-tent-ventilation-guide.html
 

Quote

L'étape suivante consiste à augmenter votre CFM de base par les pourcentages d'efficacité de vos accessoires. L'ajout de composants tels que des conduits et des filtres à charbon réduira les performances du ventilateur dans votre espace de culture, ce qui affectera la taille du ventilateur dont vous avez besoin.
 

En ce qui concerne les conduits, le nombre et la netteté de ses coudes sont pris en compte dans la résistance au flux d'air. En effet, le débit d'air diminue au fur et à mesure qu'il doit se déplacer, donc plus le trajet des conduits est droit, mieux c'est. Plus le virage est prononcé, plus la réduction d'efficacité est brutale ; un coude à 30° réduit le débit d'air de 20 % tandis qu'un coude à 90° diminue le débit d'air de 60 % ! Lisser les plis peut également améliorer les performances du ventilateur et le flux d'air.
 

Si vous utilisez des lampes de culture à LED, vous devez également tenir compte de sa production de chaleur, ce qui augmente encore votre CFM requis jusqu'à 50 %.
 

Ces facteurs s'ajoutent à votre CFM requis, ce qui nécessite un ventilateur haute performance afin de déplacer le flux d'air calculé. Étant donné que les accessoires sur le marché peuvent varier considérablement, vous pouvez utiliser des pourcentages d'efficacité estimés en fonction du type de composant.
 

(Base CFM x Facteurs composants) x (Grow light heat) = CFM requis
 

Par exemple, notre tente de culture 4'x3'x6' a un CFM de base de 72. Nous multiplions ce chiffre par le pourcentage d'efficacité de chaque composant. Si nous ajoutons un filtre à charbon (60%), des conduits (~20%) et un silencieux (20%) à notre système de ventilation, nous obtenons 166 CFM. À partir de là, la prise en compte de la production de chaleur de votre lampe de culture (≤50%) nous donnera un CFM requis de 249. Gardez à l'esprit que ces pourcentages ne sont pas fixes et peuvent varier. Voici la répartition de ce calcul :
 

1.png.49a64e91bfc141f886c4383c9ffcb4cf.png


Lorsque vous magasinez pour un système de ventilateur, nous vous en recommandons un avec des commandes de vitesse de ventilateur et une cote CFM de 25 % ou plus que votre exigence minimale, surtout si vous utilisez un filtre. Cela permettra au ventilateur de fonctionner plus silencieusement à des vitesses inférieures et vous donnera de la place pour l'expansion future du système d'espace de croissance. Recherchez des ventilateurs de conduit en ligne qui utilisent des moteurs de ventilateur à courant continu qui fonctionnent le plus silencieusement par rapport aux moteurs de ventilateur à courant alternatif. Les moteurs EC contrôlés par PWM sont également acoustiquement acceptables.


A+

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Merci encore une fois :)

 

En effet ce que tu partages est intéressant, mais c'est malheureusement une vulgarisation qui ne considère pas les pertes de charges (en plus elle n'est pas en m3/h mais en CFM, unité américaine...). Je vais néanmoins fouiller un peu et j'espère pouvoir bientôt reposter une explication avec une meilleurs compréhension. 

 

En attendant il y a peut-être un pro de l'aéraulique sur le forum qui verra cet appel à l'aide ?

 

A+

 

 

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Yo Bonzionay,

 

merci pour le lien. :)

 

je vais essayer de creuser certains aspects de l'aéraulique encore, y'a pas mal de choses à dire.

 

A+

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