armoire DIY Eco+ à base d'ESP32 et Grafana


Messages recommandés

Salut !

Bon c'est parti, je commence à comprendre des trucs, il reste du boulot !

Comme je le dis dans ma présentation, je suis automaticien et très mauvais jardinier, j'appelle l'électronique au secours de mes pauvres plantes.

A l'origine le projet c'est de faire pousser précocement des plants à mettre dehors dès qu'il arrête de geler la nuit dans ma montagne.

Si tout marche bien je ferai peut être des cultures full intérieur l'hiver avec 4 pots, peut être un peu plus si la lampe suffit.

Avant que ça commence, c'est cool de ne pas essayer de m'expliquer que l'électricité c'est dangereux, y'a pas besoin. Je construis de la machine spéciale et du proto merdique depuis bien trop longtemps pour que les commentaires de ce genre m'en touchent une sans faire bouger l'autre.

 

Pour la botanique, je suis sur un terreau maison universel PH6,2 + fumier de cheval + corne et sang + os broyé + perlite 10%, avec des petits granulés d'engrais bio en surface que jme dis qu'avec l'arrosage ça leur donnera à manger.

Les graines y'a de tout... de l'autoflo, des graines de récup que je ne sais pas ce que c'est et des féminisées normales.

Les Tomates et le basilic c'est aussi du bio, et ça va aussi dehors bientôt

Je suis une bite en botanique, c'est fait à l'arrache, si y'a du commentaire là dessus c'est tout bienvenu

 

Au menu :

 

- Gestion de l'allumage des lampes

- Gestion des ventilateurs de brassage (en ce moment c'est juste en permanence, je ne sais pas si c'est bien ou mal)

- Gestion "intelligente" de l'extraction d'air avec un PID et un dimmer objectif 23° et 60% d'humidité avec un seuil minimal d'extraction réglable

- Mesure et affichage de température / humidité air

- Mesure et affichage de l'humidité du sol sur 4 pots, on peut faire plus c'est pas les sondes qui sont chères et y'a de la place sur l'ESP32

- Arrosage suivant l'humidité (partie reportée à dans longtemps, gérer de la flotte au 2ème étage sur un parquet bois en automatique sans évacuation dispo... ouais ou pas)

 

Une armoire en carton de 1mx1mx2m (littéralement, du gros papier glacé avec de l'alu collé dessus sur une structure en rails pour placo neufs de récup )

*Mes plantes tirent la geule, j'ai mis le truc en route sans extraction au début, et sans ventilation, et je suppose que c'est pour ça qu'il y a des champignons qui se sont mis à pousser dans mes pots...

IMG_20220514_080403.thumb.jpg.bc97c670f8398f66147fd519103f4e04.jpg

Une lampe Niello 130W

Des extracteurs de récup type VMC

Des sondes d'humidité sol Aliexpress que t'aurais très bien su remplacer par deux clous et des fils

Une sonde DHT22 température et humidité (aliexpress bien entendu)

Un ESP32 qui traine dans mon stock  : ouais je sais c'est du prototype total, on fera un joli boitier plus tard)

IMG_20220518_154553.thumb.jpg.3d307adfcdbf0280dffecbb37a295ac5.jpg

Une carte à relais qui trainait sous mon stock

Un dimmer Robotdyn à 3€ pour varier la vitesse d'extraction.

Une horloge qui trainait aussi.

 

Et présenter tout ça sur un bel écran d'ordinateur, avec une historique.

De base je fais fonctionner ça sur un réseau local, si on n'a pas peur de la sécurité, c'est faisable à distance aussi mais j'en ai pas besoin.

L'ESP32 envoie ses données à un serveur local, petit script en php pour remplir un base de données, et hop, affichage Grafana

157679338_Sanstitre.thumb.png.91805daa52cbc40c42861bd1ddb07768.png

 

Bien entendu tu peux aussi afficher ça sur ton Smartphoune, et programmer des alertes par Telegram quand y'a des mesures qui deviennent inquiétantes (si tu relies ton machin à internet)

 

Bon ça va encore bien bouger hein, on avance petit à petit.

Aujourd'hui j'ai câblé le variateur sur l'extraction, qui est donnée pour 130M²/h...

J'attends de faire un screen de la régulation qui fonctionne vraiment pour l'extraction, seulement il fait outrageusement CHAUD, ce qui fait que même en extrayant à fond de balle, ça n'arrive pas à descendre sous les 23° de ma consigne de température.

Peut être ce soir ! En tout cas si ça fonctionne, j'attaquerai la suite.

De base, il y a deux PID en parallèle, un pour la température et un pour l'humidité, et on prend la consigne la plus haute pour gérer l'extracteur.

Va p'têtre bien falloir mettre une sonde de température à l'extérieur de l'armoire pour négliger la consigne de température quand y fait aussi chaud dehors que d'dans. 

 

A faire, peut être un genre de table à marée DIY, en tout cas un arrosage et une évacuation du surplus. 

A faire aussi, un truc plus user friendly pour modifier les paramètres que de les rentrer en hard dans l'ESP32.

A faire peut être : un monitoring de la conso électrique de l'ensemble, j'ai déjà le soft et le hard qui tournent pour ça dans un autre projet.

A corriger : trouver pourquoi l'ESP32 ne démarre pas quand le VCC des relais est branché, platine chinoise ou bien relais qui tirent trop sur l'alim de l'ESP32, peut-être mettre un relai ou un transistor dessus... à voir

Et pour plus tard, changer de lampe pour un truc moins cheap, si c'est nécessaire et que j'arrive à une récolte.

 

Ouvert à toutes les idées si j'ai raté un truc ou si il y a une fonction que ce serait vraiment intéressant d'ajouter. CO2 ? dosage d'engrais pour l'arrosage ? mettre de la musique ?

ET SURTOUT Si jamais t'as envie de t'y mettre et de te construire un système, tu me MP ou tu commentes, je serai ravi de partager le fruit de l'arrachage de mes cheveux

 

BISOUS !

 

 

 

Modifié par AlexSofa
pas fini
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
  • 1 mois après ...

Yop,

je passais par là par hasard.

Beau petit projet.

Je te déconseille le dht22 il n'est pas fiable et il dérive dans le temps prends plutôt l'am2320 (il est sur i2c et il faudra penser à convertir le signal i2c 3v3 en 5v)

Idem pour les sondes humidité car visiblement celles que tu as mesures la résistance du sol. Elles se détériorent rapidement par corrosion électrolytique en lâchant le cuivre de ses pistes dans le sol. Prends plutôt les modèles capacitifs et recouvrent le bord du pcb en contact avec le sol avec de la super glue ou de l'epoxy pour que le pcb soit étanche à l'eau et ne fasse pas dérivée la capacité de l'électrode.

Tu ne peux pas alimenter directement la platine relais avec l'ESP32 il faut une alimentation séparée pour celle-ci.

Pour ce faire enlèves le cavalier de la platine relais et branche l'alim 5v sur la partie "relais" de la platine et l'alim de l'esp ainsi que les io sur la partie "data" de la platine.

 

++

Viker

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...