Nantes : contrôlée positive au cannabis au volant, elle est finalement relaxée


Messages recommandés

Une jeune conductrice était jugée ce lundi au tribunal de Nantes. En juin dernier, elle avait été contrôlée positive au cannabis au volant après avoir consommé du CBD. Elle a été relaxée.

La jeune femme n'avait pas fumé de pétard mais consommé du CBD, ce qui est légal (photo d'illustration).

La jeune femme n'avait pas fumé de pétard mais consommé du CBD, ce qui est légal (photo d'illustration). © Maxppp - Sylvie Cambon

Ce lundi, le tribunal de Nantes a renoncé à condamner une jeune conductrice pourtant contrôlée positive au cannabis au volant, en juin dernier, à Saint-Philibert-de-Grandlieu. Elle a été relaxée parce que, dans son cas, c'était légal.

 

La relaxe demandée par le procureur de la République

Cette relaxe prononcée par la juge, c'est le procureur lui-même qui l'a demandée lors de ses réquisitions. Car dans cette affaire, si le dépistage salivaire indique que la jeune femme prend le volant sous l'emprise de cannabis, qu'elle a des traces de THC, pour faire simple la molécule planante du cannabis, elle affirme qu'elle a arrêté les pétards. Notamment parce que ça lui a valu une suspension de permis trois ans plus tôt précise-t-elle.

 

Des fleurs de CBD

Alors, elle opte pour des fleurs de CBD, molécule non psychotrope du cannabis, vendues en toute légalité. Le ministère de l'Intérieur a voulu faire interdire sa vente, mais le conseil d'État a suspendu provisoirement l'arrêté interdisant sa vente en début d'année.

Le vendeur m'a dit que d'autres de ses clients ont eu le même problème 

Si, lors du dépistage, la jeune femme est positive, c'est sans doute à cause d'un souci de dosage. Un produit trop dosé. "Le vendeur m'a dit que d'autres de ses clients ont eu le même problème", raconte-t-elle. Aucune analysée poussée n'est réalisée, mais le commerçant atteste par écrit la piste du souci de dosage. 

 

Elle garde son permis de conduire

Pour le procureur, "il n'y a pas d'élément intentionnel" : la jeune femme n'a pas voulu consommer du cannabis mais du CBD, impossible donc de la condamner.  Elle garde son permis, sésame indispensable pour son travail.  Avant de quitter la salle, elle souffle : "je pensais que c'était légal et une fois de plus je me suis fait avoir". Depuis, elle a arrêté le CBD et son médecin lui a prescrit des anxiolytiques.

 

Source: francebleu.fr

  • Like 4
  • Thanks 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est une bonne chose de voir que certains procureurs font preuve de bon sens.

 

Par contre en faisant quelques raccourcis, voir qu'une personne va potentiellement conduire sous anxiolytiques plutôt que sous CBD, tout ça pour des raisons légales... Ce serait bien que les préjugés évoluent et que les législateurs fassent aussi preuve de bon sens...

 

Édit: A quand un taux légal comparable à l'alcool, des tests salivaires aussi facile à trouver et au même prix qu'un éthylotest...

 

A+

Modifié par letsgrow
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!!

 

Il y a quelque temps j'en parlais avec un mec de ce forum qui c'était fait chopé a cause de fameux test!

Je lui ai dit de contesté car il n'a pas lieu d’être là justement grâce au cbd!

On ma pris pour un fou!

Maintenant vous le savez!

Biz

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, darkvador indoor a dit:

Yo!!

 

Il y a quelque temps j'en parlais avec un mec de ce forum qui c'était fait chopé a cause de fameux test!

Je lui ai dit de contesté car il n'a pas lieu d’être là justement grâce au cbd!

On ma pris pour un fou!

Maintenant vous le savez!

Biz

 

 

 

Yop,

 

la prise de sang que l'on doit faire juste après un test salivaire positif confirme ou pas la "vraie" consommation.

 

Si c'était très faible alors pourquoi pas (faudra une preuve d'achat valide) mais sinon..

 

 

bye.gif.59ec1229bcf33ed31a227bf7ce3e4535.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites