Trois Feuilles Par Nœuds [ c'est pas commun !? ] (mutation de la Phyllotaxie en forme Verticillée)


Messages recommandés

J'ai actuellement un bel ensemble de 8 pieds de GodFatherOG qui vient de germer. Et il y a quelques jours, surprise !

Sur l'un des pieds je constate que les deux premiers nœuds ne possèdes non pas 2 mais 3 feuilles et cela semble continuer...

Après quelques recherches je découvre qu'il s'agit d'une mutation, apportant un modification du placement des feuilles (phyllotaxie), la faisant passer à 3 par feuilles (verticillé)!

 

Les résultats de mes recherches s'arrêtant ici, je me tourne vers vous afin d'en apprendre plus grâce à votre expérience :

Est-ce que cela impacte la croissance de ma plante ?

Est-ce que cela impacte son rendement ? 

Les fleur auront-elles un quelque chose de diffèrent ?

Est-ce que c'est quelque chose de commun ?

Tant de questions me trottent dans la tête et j'attend avec hâte vos retours et la croissance de ce spécimen particulier ! :D

1654804974377.jpg

1654804974372.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !!

 

à première vue pas de soucis...  je vois pas le 3eme étages ? j’espère qu'il pointe le bout de son nez !!...

En général ça n'impacte pas la croissance, et ça peut impacter positivement la production !! donc c'est cool...   J'ai constaté une fasciation plus commune avec ce genre de plante, sans pour être une constante...

 

Continue tranquille, pas de problème, et potentiellement une belle récolte sur cette plante.

 

Bon grow !

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! j'ai l'impression que sur le début la croissance est légèrement plus lente mais globalement tout se passe bien. j'ai pu faire un petit toping qui semble porter ses fruits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kyeyra a dit:

Merci beaucoup ! j'ai l'impression que sur le début la croissance est légèrement plus lente mais globalement tout se passe bien. j'ai pu faire un petit toping qui semble porter ses fruits.

Yo l'ami

 

Lorsque une plante démarre direct avec cette mutation, y a de forte chance qu'elle là préserve jusqu'au bout.

Le seul conseil que je puisse t'apporter c'est de la manipuler le moins possible (question coupe d'apex, palissage), car ce sont des plantes qui mettront toujours plus de temps à produire les nouveaux étages ..., Du fait du gros nombres de tiges à nourrir 🤪, faut lui laisser le temps simplement !

J'avais eut le malheur d'en trifouiller une pour l'optimiser et mauvaise idée car elle avait mis un temps fou à réagir 😱..., Pour au final me donner une superbe tête principal double face digne de godzilla 😋🤘

large.IMG_0284.thumb.JPG.15f3ee0509338ef8edc316393e01c79f.jpeg.8a164b6d17534e5513f6ce2275290985.jpeg.f081dad8d6e2e93eda0c203e7fe7687d.jpeg

 

large.IMG_0288.thumb.JPG.e11567e82d49db98215856ebe333541d.jpeg.ae57feb5a52ff011cbc4dec9a4253137.jpeg.73eeed2b7da7113783984c8e3f388b39.jpeg

Bonne suite à ton grow 😉

++

Modifié par NicoT
  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Kyeyra a dit:

Merci beaucoup du conseil. Malheureusement j'ai déjà fait une coupe d'apex mais je m'en souviendrai ! 

Je meure d'envie de la bouturer !!

Re

 

Cette mutation génétique n'edt pas héréditaire 😔, ni par bouturage, ni en lui faisant faire des seeds..

Donc mieux vaux mieux éviter de la triturer à nouveau 😉

 

++

 

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une bouture est une copie génétique de la plante mère donc je vois pas pourquoi les boutures ne seraient pas dotées de la mutation vu qu'elle est présente dès le départ sur la plante d'origine.

Par reproduction, le gène muté est surement héritable vu qu'il est présent dans l'adn des cellules et donc dans celui des cellules reproductrices. Maintenant pour que la mutation réapparaissent dans la descendance, c'est moins évident. Il faudrait peut-être un travail de sélection sur quelques générations. En tout cas, certains ont déjà fixé de telles mutations dans une lignée. Perso, j'ai eu plusieurs fois ce type de mutation mais j'y ai jamais trouvé un intérêt particulier.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, FranckyVincent a dit:

Salut,

 

Une bouture est une copie génétique de la plante mère donc je vois pas pourquoi les boutures ne seraient pas dotées de la mutation vu qu'elle est présente dès le départ sur la plante d'origine.

Par reproduction, le gène muté est surement héritable vu qu'il est présent dans l'adn des cellules et donc dans celui des cellules reproductrices. Maintenant pour que la mutation réapparaissent dans la descendance, c'est moins évident. Il faudrait peut-être un travail de sélection sur quelques générations. En tout cas, certains ont déjà fixé de telles mutations dans une lignée. Perso, j'ai eu plusieurs fois ce type de mutation mais j'y ai jamais trouvé un intérêt particulier.

 

++

Yo @FranckyVincent

 

Je sais tes connaissances en génétique et je ne compte surtout pas les remettre en cause, mais une bouture c'est une réplique d'une plante mère, et non un échange cellulaire de deux seeds!!?

Les mutations apparaissent à la multiplication des cellules, lors de la germination, alors que si en prends une bouture sur une plante qui à un mois d'existence, la bouture aura donc un patrimoine génétique d'une plante qui à un mois et non naissante !?

 

J'avais justement posé la question lorsque j'avais eut l'idée de tenter de bouturer une mutante, on m'avait dit "NON c'est pas possible !" ..

 

Bref tant mieux si c'est donc possible et perso j'y vois pas forcément un intérêt mais je trouve ça beau et j'adore surtout la finalité la mutation lorsque cela atteint la tête principal, bon une fois en cône y a rien de plus ou moins mais voilà 🤪.

 

Bonne journée à toi

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 1 heure, NicoT a dit:

Je sais tes connaissances en génétique et je ne compte surtout pas les remettre en cause, mais une bouture c'est une réplique d'une plante mère, et non un échange cellulaire de deux seeds!!?

Oui, une bouture est une copie du code génétique de la plante mère. C'est quasiment ce que je disais mot pour mot.

Je ne sais pas où tu as compris mes propos autrement. Peut-être après, quand je parlais de "reproduction". J'ai pas précisé que je faisais référence à la reproduction sexuée vu que je parlais de gène héritable dans la descendance.

 

Il y a 1 heure, NicoT a dit:

Les mutations apparaissent à la multiplication des cellules, lors de la germination, alors que si en prends une bouture sur une plante qui à un mois d'existence, la bouture aura donc un patrimoine génétique d'une plante qui à un mois et non naissante !?

La plante se développe depuis l'embryon jusqu'à donner une plante adulte par multiplication cellulaire. Si la mutation est présente dès le départ, elle va se transmettre dans les cellules filles et donc dans toutes les cellules qui vont en découler et composer la future plante. Je sais pas si mon explication est claire? 

 

 

++ 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites