[LED] [Lumatek] [80x80] [Terre] [Biobizz] [ML]


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait plusieurs années que je suis discrètement le forum, et ça y est, les conditions sont réunies pour qu'enfin je me lance !

 

J'adresse tout d'abord un grand merci à tous les contributeurs. Ce site est clairement d'utilité publique. Cette communauté est incroyable.

Je soumets à votre expérience et votre sagesse mon projet pour cette première culture. Vous trouverez à la fin de ce post les quelques questions qui restent en suspend, et pour lesquelles votre aide sera bienvenue. Je précise dès maintenant que mon budget tourne entre 1500 et 2000€ (des années d'économies sages et patientes... 😇).

 

Il s'agit d'une culture en terre, dans une box 80x80x180, sous led, 4 plantes dont 2 CBD, en ML (16 apex a priori). Sans plus tarder :

 

  • GRAINES (toutes de chez RQS) :

1x Painkiller XL (CBD)

1x Euphoria (CBD)

1x Blue cheese

1x Pineapple kush

(+ 1x Danceworld CBD et 1x Northern Lights en cas de pépin)

 

  • CHAMBRE DE CULTURE :

 BlackBox Silver (80x80x180)

 

  • LUMIERE :

Panneau Lumatek Attis 200W

 

  • AIR (ah les ennuis commencent 🤪:

Hormis mon volume d'extraction, je suis un peu perdu. Il me faudra un truc qui souffle au moins 200m3/h.

Faute de compétence en la matière et d'inspiration, j'ai décidé de recopier le système mis en place par @Hydromel51 dans son JDC n°3, à savoir :

- Extracteur PrimaKlima 125mm 220-400m3/h (utilisé en 220m3)

- FàC PrimaKlima K2601 480m3/h

 

Cependant, j'ai pour critère n°1 le silence (j'ai dû négocier âprement pour faire accepter mon projet, contrepartie obligatoire 🙃). J'ai donc deux options :

• Ajouter au système ci-dessus un caisson insonorisé + une gaine phonique, à la condition que vous me confirmiez que cette solution est réellement silencieuse.

J'ai tout de même un petit doute car il n'existe pas de caisson PrimaKlima, et j'ai un peu peur que ça coince en terme de compatibilité...

• Mon GS m'a conseillé le tout dernier PrimaKlima - PK125 WHSP EC-TC - insonorisé - 750m³/h (là aussi avec gaine phonique). Il y a un dimmer permettant de jouer entre 0 et 100% de la vitesse de rotation, ce qui se fait bien avec les moteurs EC-TC. Bref, d'après lui c'est un produit vraiment fiable et silencieux, ses clients en sont satisfait, tout ça, tout ça. Il est également très cher (340€), mais j'ai le budget qui va (des années que je muris la chose je vous dis). Toutefois, si on peut avoir un résultat similaire pour 3 fois moins cher... vous vous doutez bien que je prends.

Pour l'extraction, j'attends donc vos expertises pour prendre ma décision finale.

 

  • VENTILATION :

2x ventilateur oscillant à clip Advanced Star à deux vitesses.

 

  • SUBSTRAT :

Petite hésitation là aussi. J'ai très envie d'ajouter à un terreau de base coco (+/- 25%) et perlite (+/- 15%) pour avoir une belle terre bien aérée et structurée. Mais peut-être que c'est inutile, vous me direz. J'hésite donc entre le terreau Biobizz Lightmix et le Goldlabel Lightmix. Mais j'imagine qu'il y a autant d'avis de cultivateurs.

 

  • ENGRAIS :

La gamme Biobizz : Root juice, Biogrow, Biobloom, Top max, qu'on adaptera en fonction de la tournure des évènements.

1 pipette de 3mL

1 seringue de 10mL

1 testeur pH, pour voir par curiosité à combien est l'eau de mon robinet. Mais je laisserai la terre faire son rôle tampon.

 

  • CONTRÔLE DU CLIMAT :

Thermo-hygromètre KNX 608A à sonde, sans conviction. En réalité, j'en cherche un à sonde + affichant les min/max. Pour l'instant, je ne trouve pas.

 Eventuellement, si besoin en cours de culture, un déshumidificateur et/ou un humidificateur.

 

  • DIVERS :

4 godets de 25cL

4 pots de 2.5L

4 pots de 18L, à moins que 11L ne suffise... J'ai aucune idée à ce propos ! Vos conseils sont bienvenus.

 

 

Et voilà ! Merci beaucoup aux courageux qui liront, j'attends vos retours et vos critiques avec impatience. Presque 10 ans maintenant que je vous lis, que je regarde vos cultures, vos résultats, vos avis, vos engueulades... Il me tarde d'attaquer.

 

La bise à tous !

Modifié par Eco-o
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Beau projet, la box 80x80 c'est une limite de place?

En tous cas dans un premier temps pour le bruit de ton extracteur tu peut ajouter un autotransformateurs, justement hydromel51 en a présenté un pas cher et efficace sans bourdonnement.

Si pas suffisant tu mettra caisson et gaine isoler.

Par contre pour les ventilo je te préconise celui ci il est

 bien puissant.

https://www.amazon.fr/Honeywell-HT-900E-Turbo-Ventilator-Ventilateur-silencieux/dp/B003KHJO6G/ref=asc_df_B003KHJO6G/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194922196765&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=12117953661335969862&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006094&hvtargid=pla-77956725926&psc=1

 

Les pots de 11l suffiront.

 

Dernière question la Attis tu la déjà acheté ? Et a quelle prix ?

Car la pro est comme même mieux.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Nassmou, merci pour ta réponse.

 

80x80 c'est la place qui convient à tout le monde car le lieu n'est pas grand, et ça me permettra de manoeuvrer mes 4 pots plus simplement que dans un 60x60.

 

Je vais regarder ce en quoi consiste un autotransformateur, je ne connaissais pas du tout.

 

Merci pour la ref du Honeywell. J'ai malheureusement l'impression qu'il ne se fixe pas en hauteur et ça m'embête un peu, parce que ça a l'air d'être du bon matos.

 

Je passe ma commande au GS dans quelques jours. La différence de prix entre l'Attis 200 et la 200 Pro me laisse un peu perplexe tout de même. Est-ce que ça en vaut vraiment le coup/coût ?

 

Thanks !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

Sinon tu a ce panneau qui est top certes il y a 40w en trop.

Perso je partirai sur ça il faut le monter mais c'est simple il y a des vidéo.

En plus ta des led Samsung lm301b et il est en promo.

https://www.led-tech.de/en/LIGHTNING-Basic-RED-240W-plant-light-3500k

 

++

Modifié par Nassmou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Eco-o a changé le titre en [LED] [Lumatek] [80x80] [Terre] [Biobizz] [ML]

Re,

 

Je vais rester sur ma Lumatek si ça t'ennuie pas, je suis les tutos DIY panneau LED depuis quelques années, et j'ai définitivement laissé tombé. Pour le temps gagné, l'efficacité, la garantie et le caractère dimmable... Je ne suis pas à 50€ près, alors j'en profite ! 😇 mais je vais tout de même aller checker ça par curiosité. Merci en tout cas !

 

Et concernant mon substrat :

Citation

J'ai très envie d'ajouter à un terreau de base coco (+/- 25%) et perlite (+/- 15%) pour avoir une belle terre bien aérée et structurée. Mais peut-être que c'est inutile, vous me direz. J'hésite donc entre le terreau Biobizz Lightmix et le Goldlabel Lightmix.

Tu as un avis sur la question ?

 

Thanks ! 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Eco-o

 

Pas facile d'avoir une install silencieuse, les whisper on l'air pas mal pour ca mais comme dit c'est assez cher donc si le bruit est vraiment un problème le PK125 même a 220m3 se fait entendre. 

D'ailleurs je rebondis sur ce que disais @Nassmou l'auto transfo ne sera pas la solution sur le PK125 ca permet de réduire le débit d'air en début de CRO et la oui il est silencieux mais en flo pas la choix il faut qu'il tourne au moins a 220m3.

 

Sinon pour les pots, des 11L suffisent, avec des 18L dans une 80x80 ca va être limite ;)

 

Bonne chance pour ton lancement 👍

Bises ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Hydromel51,

 

Merci pour tes réponses, j'en prends note.

 

Je ne sais pas exactement ce que chacun entend par "silence". Pour ma part, si dans une journée lambda ça passe inaperçu et qu'il faut tendre l'oreille pour entendre, alors ça me va. Si tu entends la box alors même que tu parles, c'est plus dérangeant.

Tu qualifierais ton montage comment ?

 

Également, as-tu une opinion concernant le fait de mélanger un peu de coco à un Lightmix Biobizz ?

 

Merci encore, et bonne journée ☀️

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le PK125 en 220m3 pour te donner une idée fait le bruit d'un gros ventilateur donc si la box est dans une pièce de vie oui tu l'entendra forcement, perso la box est dans mon garage donc c'est pas trop un problème pour moi 😅

Apres avec les ventilos dans la box se font entendre aussi, l'extra sera légèrement plus bruyant.

 

Pour ce qui est de mélanger coco+light mix non y a pas de problème a ca, par contre ca risque d'amoindrir l'effet tampon du light mix et donc tu risque d'avoir des problèmes de PH..

Si tu compte partir sur la gamme d'engrais biobizz sans toucher au PH vaut mieux partir sur du full light mix...

 

Bises ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Salut,

Une remarque sur le ventilo de honeywell, il est trop puissant même sur 1 il fait du bruit et fait vibrer le parquet la cata de mon expérience, les ventilo de xiaomi si tu trouve en occaz tu dim sur appli de 0 à 100 tu peux faire des programmes genre moin fort la nuit..

J'ai eu la chance d'acheter pas cher un set up avec extracteur AC infinity 6 pouces, y a 10 niveau de puissances (chaque niveau estimé à 60m3, niveau 1 et 2 inaudibles, niveau 3 c'est léger et niveau 4 ça fait le bruit d'un clip fan pour un débit estimé à 240 m3 (135w dans 75x60, j'utilise le niveau 4 seulement en flo après arrosage pour augmenté mon VPD), la nouvelle génération d'extraction EC avec variateur ( AC infinity, marshydro, spiderfarmer et vivosun) ils ont pas la cote auprès des anciens, mais pour cultiver dans une pièce de vie c'est de la balle, flexible et silencieux.

Bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites