comment garder l eau sous les 23°


Messages recommandés

bonjour a tous 
je me demandais comment vous faite pour garder votre eau sous les 23° alors que dans la tente la temperature ideal est de 25°

et que l eau prend la temperature de la piece  ...
car cela fait 2X que j essaye l hydroponie et a chaque fois la session s arrete car les racines pourrisent 
d avance merci pour vos reponse 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu utilise quel système,engrais etc ?

Car ça dépend que le réservoir est dans ta box,etc.

Sinon certains utilisent:

-des glaçons pour refroidir la soupe régulièrement mais ça dois être vraiment relou.

-un water chiller est le plus efficace mais ça vaut un oeil(plusieurs centaines d'€).

-biofiltre+ micro organisme comme le S trikologic de t.a qui luttent très efficacement contre les maladies et problèmes fongiques.

D'autre arrêtent tout simplement l'hydro en été.

Par contre dans la tente vos mieux rester dans les 23-24° car 25° ça passe mais plus haut les buds ont tendance à être un peu moins dense je trouve.

++

Modifié par Green-CracK
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Uwish

Plop, 

Pour ma part en été, pas le choix chiller. Je l'ai eu dans les 400euros c'est les prix en gros. 

 

Et ouais selon les variétés, passé les 26°, dégradation des terpènes donc pas ouf 😕 .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

yop

Il y a 12 heures, keplan59 a dit:

ça serait pas directement beaucoup plus simple de climatiser la pièce a 23°C ??

euh je vois pas en quoi c'est plus simple, c'est un appareil à installer quoi

et climatiser toute la pièce si tu n'en pas réellement besoin (si tu depasses les 29°) ben ce sera consommer beaucoup de watts en plus inutilement..

tiens au pire ça se bricolle 

a+

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/07/2022 à 12:06, boogerman a dit:

yop

euh je vois pas en quoi c'est plus simple, c'est un appareil à installer quoi

et climatiser toute la pièce si tu n'en pas réellement besoin (si tu depasses les 29°) ben ce sera consommer beaucoup de watts en plus inutilement..

tiens au pire ça se bricolle 

a+

 

 

Salut,

Eh ben déjà tu règles 2 problèmes avec un seul appareil, la température de l'air et la température de l'eau !

Un p'tit climatiseur qui envois l'air chaud en dehors de la pièce et c'est réglé, pas besoin d'une installé de ouf. 

Ça permet aussi de réduire l'extraction voire même de l'arrêter puisque le climatiseur extrait l'air lui aussi... 

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

D'après moi, la température de la solution n'est pas forcément la cause. Si tu a de la pourriture des racines c'est peut être ton rythme d'irrigation ou un manque de drainage de ton substrat. D'après ton premier message tu débutes en hydro, ça pourrait être un manque d'expérience sur la mise au point des cycles d'irrigation. Hésite pas à nous les donner on peut en discuter et voir si c'est la cause ou une des causes. 

 

Je m'explique :

 

Si t'as une plante de 10cm dans un pot de 3l de coco pure et que tu l'arroses toutes les 2h ça va pourrir que tu sois a 20°C ou a 30°C. 

Si ta plante fait 80cm dans le même pot qu'il fasse 20°C ou 30°C t'as déjà moins de chances d'avoir de la pourriture. 

 

J'ai déjà cultivé des poivrons en extérieur dans un pot textile de 13l avec de la coco + 1/3 de perlite, le pot était dans un bac noir sur un réservoir noir de 40l et ça tournait a 2-3 irrigations par jour facilement. et pendant l'été l'eau était clairement bien au dessus des 30°C pourtant ça poussait sans pourrir. 

 

Ensuite le truc du frigo est pas top, déjà ça prend de la place mais en plus on a pas de régulation de la température, et puis l'échange thermique se fera pas bien a travers le tuyau qui est mauvais conducteur thermique. 

Et si on compare la puissance d'un water chiller (environ 200W) avec un échangeur thermique fait pour refroidir de l'eau et celle d'un frigo de la taille de celui dans la vidéo (allez on va dire 70-100W) dans une caisse de 100L environ pleine d'air immobile (isolant) et avec un tuyau d'arrosage qui conduit mal a chaleur. 

 

Refroidir sa solution c'est un des truc à faire pour affiner sa culture. Si tes cycles d'irrigations sont mal réglés ça te sauvera pas d'avoir un eau à 23°C.

@Green-CracK & @Uwish ont raison la température dans l'air et dans l'eau à une influence, l'un parle des terpènes, l'autre parle de la densité des buds, c'est clairement vrai je le constate là à l'instant en allant mesurer la température de mon réservoir à 26°C et celle de ma tente à 29°C. Mais si t'es engrais sont pas bons, ou ton irrigation tu constatera peu de différence sur les buds, et si ton rinçage est mal fait tu constatera rien sur les terpènes.

 

En plus, la chaleur ambiante peut aussi faire crever tes plantes a cause d'une évaporation excessive! Si t'as une EC un peu haute et qu'il fait 30°C la plante absorbe beaucoup d'eau donc beaucoup de nutriments ce qui peut la bruler. Par temps chaud on peut diminuer les concentrations d'engrais de 20% voir plus. Vu que la plante transpire beaucoup plus elle absorbera autant de nutriments mais à travers plus d'eau.  Tu peux regarder cette vidéo sur l'indice VPD qui doit sans doute avoir un équivalent en Français que je connais pas :

 

 

Pour conclure, si t'as une clim en place chez toi qui te permet de refroidir tes plantes c'est super tu peux l'utiliser mais n'achètes rien pour ce problème de température. Tu peux adapter ton milieu de culture aux fortes chaleurs ou... ne pas cultiver l'été ou encore accepter que ta culture d'été sera pas top. Si tu en vient à accumuler des compétences et que t'as envie d'avoir des récoltes excellentes même en été tu investira dans un water chiller ou une clim. 

 

Allez à plus !  

BC

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
  • 2 mois après ...

Holà,

 

Quand j'ai débuté l'hydro, j'avais pas trop de moyen, j'utilisais 2 bouteille de 2L glacé attachées par le bouchon à une ficelle chacune, pour les sortir du bac facilement.

Je changeais mes bouteilles à chaque allumage de lampe dans un bac de 80L et j'arrivais à maintenir la soupe sous 22° en période chaude, c'est contraignant mais ça coute rien à part de la place dans le congélateur.

 

Comme disent les gars précédemment, il y à d'autres facteurs important qui ont probablement participer à la pourriture de tes racines, les cycles d'arrosage, l'asséchement du substrat, les variations d'EC, le drainage du système, l'eau utilisée, etc ...

 

Bon grow les amis 🍀

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites