[Résolu]Acarien dans le terreau et tâche de rouille sur les feuilles ^^


Variété(s): Spécial kush 1 rqs
Age de la plante: 2 mois
Date d'apparition du problème: Plusieurs semaine
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Depuis plusieurs semaines les tâches sur les feuilles n'ont pas l'air de s'étendre ou alors très lentement et une recrudescence d'acariens dans le terreau
Dimension de l'espace: 80*80*180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 40 - 50
Cooltube: Non
Température: ≈25°
Hygrométrie: 50 le jours 60 la nuit
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 480m³/h
Cycle d'extraction: H24
Brassage utilisé: 1 ventilateur a pince 15w
Cycle de brassage: H24
Votre type de terreau: Terreau de chez Truffaut le quel je sais plus mais il avait les caractéristique d'un light mix
Taille des pots en litres: 11
Engrais ou additifs: Tripack biobizz
Dosage des engrais et additifs: Je viens de commencer le bio bloom avec 2 ml par litre d'eau et avant j'étais au bio grow avec 2ml aussi
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Tout les 4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2l

Messages recommandés

Bonjour à tous depuis 2 semaines environ j'ai remarqué des petits acarien blanc dans mon terreaux c'était seulement quelque un au début mais aujourd'hui en arrosant j'en ai vu par centaine a la surface du terreau en plus de ça j'ai une invasion de mouche de terreaux qui c'est vraiment intensifié ces derniers jours mais ça je l'ai identifié.

J'ai une hypothèse pour ces acariens d'après mes recherches ils pourraient d'agir de prédateur des mouches de terreaux ce qui expliquerait leur nombre (étant donné la quantité monstre de nourriture qu'il doit y avoir la dessous 😅), j'espère ne pas me tromper.

 

Je profite aussi de ce diagnostic pour faire d'une pierre deux coup, j'ai des feuilles sur certains plants qui ont des sortes de point de rouille à la surface et des points blanc sous les feuilles mais ceux la sont présents en moins grande quantité j'ai d'abord pensé à un insecte de type thrips mais je n'ai rien trouvé sous les feuilles ça fait plusieurs semaines que j'ai remarqué ces tâches mais l'évolution est assez lente voir inexistante. Bref voilà voilà voici quelque photo pour accompagner mes propos 👍

J'espère ne rien avoir oublié merci de votre attention.

 

Screenshot_2022-06-28-21-37-02-011_com.miui.gallery.jpg

IMG_20220628_215056.jpg

IMG_20220628_215157.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @GandalfLeJoyeu

 

Tes paramètres de cultures me semble correct , sauf deux choses

 

- Terreau de chez Truffaut Là tu déconne l'ami ^^ Tu investis dans tout le matos, mais tu prends un terreau le doigt au vent ^^ 

Même si visiblement il était comparable à un light mix il y a de forte chance qu'une des causes de tes problèmes de mouches de terreau vienne de là..  

 

Arrosage : 2 litres de volume est un peu faible, on compte normalement 25% du volume, soit 2,75 litre dans ton cas, quitte à espacer d'avantage la fréquence de tes arrosages. Arroses-tu quand la terre est sèche ou tu arroses tout les 4 jours même si la terre est humide ?

 

A mon avis, tu ne laisse pas assez sécher ta terre avant d'arroser, ce qui amplifie la propagation des mouches de terreau.. 

 

Il faut savoir qu'elles se nourrissent de matières organiques dans le terreau et une fois tout consommé elles vont passer à tes racines.. 

 

Il y a des sujets intéressant sur le fofo qui traite de la chose, je t'invite à aller les consulter, des solutions existent et fonctionnent . 

 

Pour ton problème de feuilles, certainement lié, est-il possible d'avoir des photos des plants en entier STP. 

 

Bonne journée,

 

Hydro

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Hydro_Funktion a dit:

Salut @GandalfLeJoyeu

 

Tes paramètres de cultures me semble correct , sauf deux choses

 

- Terreau de chez Truffaut Là tu déconne l'ami ^^ Tu investis dans tout le matos, mais tu prends un terreau le doigt au vent ^^ 

Même si visiblement il était comparable à un light mix il y a de forte chance qu'une des causes de tes problèmes de mouches de terreau vienne de là..  

 

Arrosage : 2 litres de volume est un peu faible, on compte normalement 25% du volume, soit 2,75 litre dans ton cas, quitte à espacer d'avantage la fréquence de tes arrosages. Arroses-tu quand la terre est sèche ou tu arroses tout les 4 jours même si la terre est humide ?

 

A mon avis, tu ne laisse pas assez sécher ta terre avant d'arroser, ce qui amplifie la propagation des mouches de terreau.. 

 

Il faut savoir qu'elles se nourrissent de matières organiques dans le terreau et une fois tout consommé elles vont passer à tes racines.. 

 

Il y a des sujets intéressant sur le fofo qui traite de la chose, je t'invite à aller les consulter, des solutions existent et fonctionnent . 

 

Pour ton problème de feuilles, certainement lié, est-il possible d'avoir des photos des plants en entier STP. 

 

Bonne journée,

 

Hydro

 

Salut, pour le terreau j'avais pas trop le choix quand j'ai commencé 😓 la prochaine fois je partirais sur un vrai terreau

sinon je mets 2 l car mon terreaux était devenu hydrophobe a un moment car j'avais trop espacé les arrosage a cause des mouches maintenant ça va mais si je mets + de 2 litre le drain fait déborder les coupelles, je devrais quand même arrosé plus en vidant le drain où je laisse le drain remonter par capillarité comme je le fais déjà ? et sinon oui j'attend que les pots soit léger avant d'arroser sauf 1 pot qui n'est jamais léger mais comme je suis pas disponible 24/24 je préfère l'arroser en même temps que les autres. Merci de ton aide 👍

PS: pour les photos j'ai pas accès aux plants dans l'immédiat faudrait que je demande à mon père^^ mais j'ai ces photos la qui ont moins de 8 jours.

++

IMG_20220628_232721.jpg

IMG_20220628_222458.jpg

IMG_20220624_201528.jpg

IMG_20220624_200742.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, DeltaX9X a dit:

Hello !!!

 

La première photo cela ressemble aux spiders rouges.

Tes feuilles ont des traces de piqures

Refais des macros et compares.

 

A+.

Salut c'est ce que je m'étais dit au début mais c'était y'a deux semaine et j'avais beau regarder en fessant des macro je ne voyais rien, je posterais d'autres macro demain soir, après j'ai fait un traitement a l'huile de neem y'a pas longtemps peut être que ça a suffit et ce sont les stigmates d'une attaque passer 🤷🏻‍♂️.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai préparé quelques photo et honnêtement je n'ai vu aucun mouvement ou corps suspect sur mes feuilles si ce n'est des mouches de terreau coincé dans des trichomes 😂 donc j'attend vos avis avec impatience.

En attendant je vais commander 1 litre d'huile de neem avec émulsifiant intégré 30€ sur a**zon je devrais le recevoir dimanche donc je vais retarder l'arrosage d'un jour.

++

IMG_20220701_211704.jpg

IMG_20220701_211719.jpg

IMG_20220701_211742.jpg

IMG_20220701_211534.jpg

IMG_20220701_211523.jpg

IMG_20220701_211514.jpg

IMG_20220701_211454.jpg

bloggif_62bf49936e0af.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 👋

Hier soir après m'être fait une petite douille je me suis penché sur ces petits acariens et ils ressemblent fortement à ça https://anatisbioprotection.com/produits-lutte-biologique/gaeolaelaps-gillespiei-mouche-terreau.html

Ce qui est une bonne nouvelle, voilà un problème de réglé pour l'instant. 👍

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.