Besoin de conseil pour un systéme d'arrosage automatique


Messages recommandés

Yo les potos 

 

Comme dit dans le titre, j'aurais besoin de conseil pour un système d'arrosage automatique, j'ai effectué beaucoup de recherches depuis hier mais je vous avoue que tout n'est pas clair.

 

Je cultive en box de 4m2, 64 pots de 7l et le soucis c'est que l'arrosage manuel est beaucoup trop long, il faut sortir pas mal de plantes à chaque arrosage..ect ; le bordel quoi 

 

Je souhaite donc un système d'arrosage automatique, dans le sens où je n'aurais qu'à remplir mon bac réservoir de 90L (1.5L/Pot MAX) puis rajouter mes engrais pour ensuite allumer la pompe qui irriguerait à travers les tuyaux puis les 64 goutteurs le tout en approximativement 10min pour un arrosage pas trop rapide. Je précise que je suis prêt à mettre un peu le prix s'il le faut car cela me faciliterait grandement la tâche 

 

 

De quel genre de pompe pensez-vous qu'il me faudrais ? Pompe d'arrosage pour puisé via un tuyau dans le bac réservoir ? Une pompe immergée type aquarium ?

De quel débit/L doit-elle être pour délivré assez de pression pour avoir un débit homogène à travers tout les goutteurs ? Dois-je pour les goutteurs utilisé de préférence ceux à auto régulation ? 

Et j'ai lu qu'il n'était pas très fiable d'insérer les goutteurs directement sur les tuyaux principaux mais plutôt connecter un tuyau un peu plus fin avec chaque goutteur au bout pour éviter les fuites ? 

 

Merci d'avance pour vos conseils 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pensez vous que ça fonctionnerait correctement avec une pompe d'arrosage 3800l/h 4bar de pression (réducteur de pression nécessaire ?) avec nez de robinet 26/34 en sortie de pompe, raccorder au tuyau principal en 19mm séparer en deux par un té pour 2 lignes de chaque côté, avec 16 goutteurs et 16 tuyau 4/6mm par ligne (16 plants par ligne) avec bouchon de fin au bout de chacune d'elle, le tout serez pompé directement dans le réservoir de 90L via le tuyau d'aspiration de 7m (ou pouvoir le réduire à 1m si possible).

 

Ou alors pensez vous qu'une pompe d'arrosage est trop puissante pour l'utilisation que je veux en faire ? 

 

Pour l'engrais j'utilise Bio Technology et j'ai déjà lu que pour les systèmes d'irrigations cela fonctionne parfaitement 

 

++

Modifié par WeedKalel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami

 

J'imagine qu'un système fiable pour arroser 64 pots de 7L existe mais tu n'es plus du tout dans l'optique d'une simple autoproduction, mais dans une configuration limite industriel 😅

 

Un système goutte à goutte avec autant de goutteur ça serait concevable dans l'idée de faire une petite armée de Onebud, mais pas pour alimenter 64 plante de taille normale dans 4m², il faut au moins 4 goutteurs par pots, et pour être bien alimenter par tout à la même quantité, il faut que ce circuit soit en boucle et non terminé par un bouchon.

 

Il suffit qu'un seul petit goutteur soit débranché et c'est tout l'arrosage qui est corrompu...

 

Un bon système d'arrosage pour 32 plantes de belles tailles c'est 0.9 à  2,5K

https://www.alienhydroponics.co.uk/systems/easyfeed/easyfeed-22l/easyfeed-22l-32-pot/

 

image.png.2bd30803e16406f30fbf8322b46d306b.png

 

X2 ça commence à faire une somme 😅, y a pas intérêt de se planter et encore plus intérêt de le rentabiliser, et ça ne devient plus du tout de l'auto prod mais de l'usine à mon goût 🙃👎

++

Modifié par NicoT
  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Effectivement 4m2 cela semble beaucoup, mais c’est pour approvisionner 4 personnes donc 1m2 chacun de rendement tout les trois mois ;) 

 

Donc de préférence un système en boucle c’est noté 

Ensuite effectivement c’est 64 pots de 7l en one bud donc un goutteur par pot.

 

Bien vu pour le système Alien, mais je souhaite vraiment rester sur un système de pompe avec goutteurs, j’ai lu que l’on préconise 1000l/h par m2 et jusqu’ici je n’ai vu que des systèmes avec pompe submersible pour aquarium, d’ailleurs il en vendent en GrowShop, mais j’ai peur que ceci ne dispose pas d’assez de pression pour faire fonctionner 64 goutteurs (ou alors en prendre deux pour diviser le système en deux ? )

C’est pour cette raison du coup que je pensais à une pompe d’arrosage qui est elle plus puissante qu’une simple pompe d’aquarium.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjours , a toi !

 

Je ne participe pas souvent sur le forum , mais je peux essayé de t'aider !

 

Deja quelle est t'as configuration ?

En boxe ou en piéce ?

 

J'espère que tu va pas nous dire dans les prochain post que tu dois relier t'as pompe a eau sur un générateur 30kwatt pour t'as conso perso :D , mais au prix ou es l'essence .......... 

 

 

Modifié par migl
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut Weedkalel,

Je me permet d'apporter ma petite contribution (un peu tard p-e)

J'utilise 4 smartpot de 30L en indoor et j'avais la même flemme que toi concernant l'arrosage d'autant que les smartpot doivent être irrigué progressivement sinon tout fini a coté..

J'utilise une pompe avec un système de goutte a goutte (4 par pots perso..) je fais 5 sessions de 10min d'activation de la pompe avec 1/2h de pause entre chaque arrosage et mes smartpots sont bien irrigué comme il faut.

L'installation m'a couté 50e + un bac de 50L et je tiens une dizaines de jours en cas d'absence, top !

https://www.growland.fr/Kits-dirrigation_2

pro :

- autonomie

- prix

cons :

- uniquement engrais minéral sinon ça bouche

- j'ai 2 goutte a goutte sur les 24 qui n'ont jamais fonctionné

- des tests sont nécessaire pour voir combien la pompe délivre comme flotte effective

- je suis pas sûr que les 4 plants ont au cl prêt la même quantité de flotte mais bon sur 5/10L .. peu importe

 

bon grow !

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Merci pour ta réponse, effectivement j’ai trouvé une solution, un tuyau d’arrosage 1er prix, des coudes et des Té, une pompe 4500l/h et le tour est joué, perso tout fonctionne parfaitement et je peux même faire l’arrosage en 1 fois car mes goutteurs sont des 8l/h

Système en boucle. 

 

Pour les engrais je suis en orga-miné avec l’Elycitor et tout fonctionne, aucune obstruction, c’est l’une des seuls à fonctionner en Hydro, il suffit de finir à l’eau pur à chaque arrosage et tout est rincé ;) 

 

Quand je repense à ceux qui me disaient que ça coûte une blinde ou trop compliqué à mettre en place, LOL. 

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites