augmentation du Ph avant l'arrosage


Messages recommandés

bonjour tous le monde

voila je suis confronté a un problème, j' ai une petite idée d'ou ca vien mais j'aimerai vos avis. j' utilise le ph down de biobiz et a chaque fois le ph fini toujours par remonter .

exemple : deja l eau que j utilise est fortement calcaire .jelaisse décanter mon eau de 48h a 72h .ensuite après la décantation de l eau , je met mes engrais (ou, pas) après ca je modifie le PH .avant je jarrosais direct une fois le PH modifié . après quelques problèmes de carences j ai cherché d' ou ces dernieres pouvaient venir . après un certain temps jme suis dit que le problème pouvait venir du PH ,et je suis apercu que l eau d arrosage une fois le PH modifié ,quand je la laissait decanter 24h au lieu d arrosé direct avec , le PH qui était ajusté a 6.2 passait en 24h a 7 voir 7.5 .

donc es ce normal ?? ou es ce que biobizz ca craint??

merci d'avance pour vos réponses éclairées.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui c'est normal. Fais décanter ton eau avec un peu de ph moins et une pompe pour brasser "en cercle" pendant 24h minimum à température ambiante. Ensuite, ajoute tes engrais et ajuste ton ph en continuant à la brasser avec la pompe. Au bout de quelques heures, ajuste si nécessaire ton ph et tu arroses. Pense à vérifier la température de ton eau, c'est aussi important.

 

Certaines personnes te parleront de l'effet tampon de ta terre tamponnée à 6,2 ou 6,5 où tu ne seras pas obligé de corriger ton eau pendant quelques semaines (le temps de rempoter ?). Une fois cet effet diminué à cause des arrosages, tu corrigeras avec ton ph moins.

 

Si y'a des gens qui ont déjà pratiqué l'acide citrique, je suis curieux de vos expériences !

 

À plus !

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Culture Lutte a dit:

Salut,

 

Oui c'est normal. Fais décanter ton eau avec un peu de ph moins et une pompe pour brasser "en cercle" pendant 24h minimum à température ambiante. Ensuite, ajoute tes engrais et ajuste ton ph en continuant à la brasser avec la pompe. Au bout de quelques heures, ajuste si nécessaire ton ph et tu arroses. Pense à vérifier la température de ton eau, c'est aussi important.

 

Certaines personnes te parleront de l'effet tampon de ta terre tamponnée à 6,2 ou 6,5 où tu ne seras pas obligé de corriger ton eau pendant quelques semaines (le temps de rempoter ?). Une fois cet effet diminué à cause des arrosages, tu corrigeras avec ton ph moins.

 

Si y'a des gens qui ont déjà pratiqué l'acide citrique, je suis curieux de vos expériences !

 

À plus !

 

re

merci comme dis plus haut j avais une petite idée d ou ca pouvait venir et tu me conforte dans ce que je pensais .mais je me demande quand meme si l acide nitrique suffit pour stabiliser le PH ou si il faut que je passe a l'acide phosphorique ,dans mon cas ,car mon eau  a un fort taux de calcaire qui est dut a la région ou j'habite .mais je conmte me procurer un gros brasseur d'eau pour les aquarium d'eau de mer et le je pense que je me débarrasserai d'une bonne partie du calcaire.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Personnellement, je te recommande de l'acide phosphorique pour t'aider à te débarrasser de ton calcaire lors de la décantation. Si tu utilises des engrais et de la terre adaptés en faisant bien décanter ton eau et en arrosant à la bonne température, tu n'auras que peu de carences. N'arrose que quand ça a soif et pas trop d'engrais et additifs !

 

Bon courage, à plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

je suis en hydroponie NFT et j'utilise du pH down de chez Terra Aquatica (made in France) qui contient de l'acide nitrique et de la phosphorique,

 

j'ai longtemps utilisé juste de la nitrique mais avec les 2 ça va mieux je trouve.

 

 

==> Je règle l'E.C. et laisse reposer mini 15min après avoir méga bien mélangé, 

 

puis je règle le pH en 2 ou 3 fois pour pas descendre trop bas et laisse reposer minimum 30min après avoir méga bien mélangé,

 

puis je contrôle et utilise si ok.

 

terra-aquatica-ph-down-05l.jpg.ad02094a3593195b98b14e21c5a255ad.jpg

 

:excl: Aussi il faut avoir un testeur de pH qui prend en compte la température de l'eau testée car tout est faussé si les températures sont trop différentes.

 

 

Depuis peu (2 cultures) je prends de l'eau du robinet (50cl à 1 litre ça dépend de ce qui me reste d'avant) à température ambiante que je blinde de pH down jusqu'à un pH de 4 à 4,5 et c'est avec ça que je règle ma soupe pas juste le pH down direct,

 

on m'a conseillé ça car c'est + doux pour les nutriments et donc la qualité générale.

 

 

Bonne culture

 

 

bye.gif.89f48760ae3f1216d8ffb4e43f3a2db6.gif

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Lamictal a dit:

Depuis peu (2 cultures) je prends de l'eau du robinet (50cl à 1 litre ça dépend de ce qui me reste d'avant) à température ambiante que je blinde de pH down jusqu'à un pH de 4 à 4,5 et c'est avec ça que je règle ma soupe pas juste le pH down direct,

 

on m'a conseillé ça car c'est + doux pour les nutriments et donc la qualité générale.

 

Salut,

 

Excellente technique ! Pré-diluer son pH moins permet aussi d'être plus précis, surtout avec de petites quantités !

 

À plus !

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Lamictal a dit:

Yop,

 

je suis en hydroponie NFT et j'utilise du pH down de chez Terra Aquatica (made in France) qui contient de l'acide nitrique et de la phosphorique,

 

j'ai longtemps utilisé juste de la nitrique mais avec les 2 ça va mieux je trouve.

 

 

==> Je règle l'E.C. et laisse reposer mini 15min après avoir méga bien mélangé, 

 

puis je règle le pH en 2 ou 3 fois pour pas descendre trop bas et laisse reposer minimum 30min après avoir méga bien mélangé,

 

puis je contrôle et utilise si ok.

 

terra-aquatica-ph-down-05l.jpg.ad02094a3593195b98b14e21c5a255ad.jpg

 

:excl: Aussi il faut avoir un testeur de pH qui prend en compte la température de l'eau testée car tout est faussé si les températures sont trop différentes.

 

 

Depuis peu (2 cultures) je prends de l'eau du robinet (50cl à 1 litre ça dépend de ce qui me reste d'avant) à température ambiante que je blinde de pH down jusqu'à un pH de 4 à 4,5 et c'est avec ça que je règle ma soupe pas juste le pH down direct,

 

on m'a conseillé ça car c'est + doux pour les nutriments et donc la qualité générale.

 

 

Bonne culture

 

 

bye.gif.89f48760ae3f1216d8ffb4e43f3a2db6.gif

re

merci pour ton conseil ,c est vraiment une galere le PH qui monte .la sur une floppée de bouture ca a commencé a tournée couleur jaune fluo les feuilles qui sèchent. c'est la que j'ai soulevé le problème ,alors que dans ma box de flo elles ont rien eux malgrés que le ph montait.

je pense mettre un brasseur dans les futs de décantations et passé a l acide phosphorique en complement  pour stabilisé tout ca .

encore merci pour ton retour

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites