Probleme feuilles (comme de petites bandes jaunes sur la face des feuilles)


Variété(s): Northen Light auto flo
Age de la plante: fin de la sixieme semaine
Date d'apparition du problème: un peu plus d'une semaine
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: J'ai l'impression qu'il n'y a pas plus d'évolution pour le moment, juste des petites bandes jaunes qui sont apparus sur la plupart des feuilles
Région: Herault
Conditions de culture: Exterieur sur petite terasse (soleil direct de 11h15 a 18h30)
Type de sol: Mélange Grow mix (80%) et light mix (20%)
Taille des pots/trous: 17L
Engrais ou additifs: Biotechnology - Auto A / Auto B / Roots+/ Boost+
Dosage des engrais et additifs: Auto A 3.5ml AutoB 3.5ml Roots + 0.3ml(terminé depuis le 10/07 environ) Boost+ 1ml
Fréquence d'arrosage: tous les jours en se moment (forte chaleur)
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 4L

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes 

Après avoir un peu parcouru les demandes de diagnostic sur le forum je n'ai pas trouvé de problème similaire au mien alors je me permet de poster pour avoir vos avis et conseils.

Pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai remarqué il y a environ 7/8 jours de petites "bande jaunes" sur la face des feuilles et j'ai aussi l'impression que les feuilles ont une taille réduites comparé a mes deux autres plans lancés quelques semaines avant. (j'ai fais les mêmes engraissages même arrosage pour mes 3 plantes, la seul différence c'est que je me suis lancé dans un palissage sur ce plan qui présente ces soucis de tache/bandes jaunes.) 
J'ai eu quelques attaques de thrips que j 'ai combattu avec des insectes (Orius) ce qui a plus ou moins réglé le souci. 

Je vous joins des photos qui seront surement bien plus parlante.. 
J'ai un ami qui a vu les photos et pense a une carence en magnésium et il me conseil d'acheter du calmag, mais ayant un peu fait de recherche je ne retrouve pas tous les symptômes d'une carence en magnésium (mais je suis vraiment débutant...)

 

Voili voilou en esperant ne pas etre passé a coté d'un diagnostic similaire au mien déja résolu ... 

 

je vous remercie par avance :) 
 

 

 

1657984605434.jpg

1657984633211.jpg

1657984633224.jpg

1657984675050.jpg

1657984675061.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ! 

 

ca à l'air  d'un début de carence en MG oui,  tes arrosages sont bons, engraissages aussi , la plante n'est pas sur fertilisée, peux être trop de soleil , de chaleur, pas assez de vent   attend  d'avoir d'autres avis qui confirmeront ca ou pas avant d'investir dans un cal/mag 

 

bon grow sous le soleil de l'Herault !

 

ps : malgré la chaleur n'arrose pas si ton substrat est encore mouillé , laisse à ta plante le tps de boire 

+

Modifié par pseudoman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations 

merci beaucoup pour la réponse rapide !! :) 


Effectivement beaucoup de soleil ici, beaucoup de chaleur aussi et pas un pet de vent ces derniers jours... 

Je vais attendre d'autres avis alors avant d'acheter le calmag ..  (mais tu es quand même la deuxième personne qui émet cette hypothèse :)) 

Pour ceux qui est de l'arrosage je viens de me rendre compte que j'ai donné une mauvaise info j'arrose ce plan tout les deux jours. (c'est les deux autres qui sont en pleine flo que j'arrose tous les jours)
et tu fais bien de me le rappeler, :) mais je fais bien attention de sous peser le pot et de bien vérifier que les premiers centimètres de la terre sont bien sec avant de remettre un coup ! 

 

en espérant avoir une autre confirmation avant d'aller faire chauffer la cb pour la calmag ahah 
merci encore et bon courage par ces chaleurs 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salutations merci pour la rep ! 

 

mon eau viens du robinet (j'habite a la campagne dans les montagnes je sais pas si ca change qq chose ^^) 

je laisse l'eau 24h dans des sceau arrosoir avant d'arroser et je fais le ph (il se situe un peu en dessous de 6.5 ) 

 

pour le EC je ne le fais pas j'ai découvert ca il y a peu de temps et pensais que ca concernai principalement les culture en hydro ? ps je débute en culture ^^) 

 

merci 

++

Modifié par Lelouchlelouch
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Le ph et l'EC on s'en occupe pas trop en terre effectivement . Ca peut aider a comprendre certaines choses quand ca ne va pas .

C'est toujours intéressant de savoir un peu ce qu'il y a dans l'eau que l'on prend pour arroser .

 

J'habite aussi en campagne , sur un petit massif montagneux sauf qu'au robinet j'suis a l'eau de source , non relié au réseau et donc non traitée.

Mon ph est autour de 7 et mon EC frise le zéro.De l'eau déminéralisée ou pas loin en quelque sorte .

Et la oui je me tape des grosses carences en oligo éléments .

 

Par contre dans les alpes , au du robinet du réseau , ph 8.5/9 et l'EC je sais pas mais du calcaire partout sur la vaisselle et tout ce qui utilise de l'eau , donc très chargée en minéraux .

En culture le top , jamais de carences , ca bouffe tout l'engrais a un rythme affolant même les doses max , ca pousse comme de la foret vierge .

 

Avec les mêmes engrais ça peut aller du tout au tout suivant l'eau que tu as .

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à toi merci pour toutes ces précisions plus qu'intéressante !  :)

 

alors tu m'apprends qq chose sur le ph, je pensais que c'était très important de le faire même en terre (quand tu dis terre c'est seulement pleine terre, ou ca comprends la terre en pot aussi ? )  ..

je fais le ph depuis le start et je suis en pot, mélange light mix grow mix ^. mon eau de base a un ph de 8/9 (couleur  bleu foncé avec le mesure ph) 

 

j'ai également de l'eau bien calcaire, et si je comprends bien elle est donc chargé en minéraux et c'est bien pour l'assimilation des engrais. :) (si je baisse le ph elle reste autant chargé en minéraux ? )

(Edit: je viens de un peu regarder et en fait en baissant le ph si je comprends bien  , mon eau devient neutre, et n'est donc plus chargé en minéraux ? ) 

 

on pourrait donc presque engraisser a chaque arrosage avec une eau très calcaire si je te suis bien ? ^^

 

 

tellement de chose a prendre en compte finalement ce qui marche chez un tel ne marchera pas forcément chez l'autre ^^

 

merci encore ! +++ :) 

Modifié par Lelouchlelouch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Pour moi elle a pas l'air d'avoir si faim que ca .Elle a plutôt l'air de se porter bien .

Garde a l'esprit que niveau engrais il vaut toujours mieux un manque plutôt qu'un excès .

 

Le ph peut donner des indications mais il faut se méfier quand même . C'est toujours mieux de mesurer l'ec pour être sur .

Y'a tellement de choses avec l'eau , le ph , l'ec , l'alcalinité , la dureté , etc .....

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

effectivement j'avais déjà entendu qu'il fallait mieux un manque plutôt qu'un excès d'engrais

tant mieux qu'elle ait l'air de se porter bien :) 

 

comme tu dis il y a tellement de chose, beaucoup trop quand on débute.. ^^  je me pencherai sur l'eau peu être la prochaine culture :) 

 

merci encore pour tous les conseils ! 

bne soirée ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.