Engrais organique Siforga 5-3-8 en granulés


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un plant en pot de 20 l en extérieur dans un mélange terre/compost de jardin.

Je ne l'ai quasi pas amendé (juste une petite poignée d'un sac de 25 kgs de Siforga Organique 5-3-8

que j'ai en stock dans le garage, il y a 3 semaine.

Je trouve mon plant plutôt chétif, et je pense qu'il a faim. Il a également sans doute pris un coup de chaud avec les températures

actuelles. Du coup, je le mets maintenant à l'ombre (j'ai tardé).

Ma question est la suivante concernant m on engrais.

D'abord, est il adapté à la croissance, compte tenu de son N-P-K ?

Ensuite, je ne parviens pas à connaitre le dosage pour un simple pot. Les indications sur le sac sont en kgs/ha, donc difficile

de convertir pour un simple pot.

Pourriez vous m'aider ?

Bonne journée à vous.

 

Modifié par Caponord2021
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Oui ca parait plutot adapté a beaucoup de chose , c'est un engrais au npk assez polyvalent on va dire .

Alors oui le dosage en kg/ha c'est pas pratique , tu peux deja le transposer en g/m².C'est un engrais de pro ca ?Tu fais dans le maraichage ou les fruitiers , quelquechose comme ca ?

Tu devrais connaitre un peu si t'arrives a te procurer ce genre d'engrais ?

 

Bref beaucoup d'engrais solide donne des dosages eu g/m² et parfois aussi en g/L.Il suffit de trouver un engrais d'un npk equivalent qui donne des dosages en g/L et aussi en g/m².

vu le npk je dirais 4 ou 5g par litre de terreau ce serait pas mal a mon avis pour le npk , pour une culture complète avec des rempotages en conséquence de la durée de cro .

 

Maintenant si tu veux un effet coup de fouet tu peux faire un truc du genre , broyer les granulés en poudre , griffer la terre du dessus du pot pour mélanger avec la poudre et arroser par dessus .

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Demourok, et merci de ton avis.

Non je suis pas pro, mais dans une région maraichère, vignes et fruitières (nord isère). On a acheté ça pour le potager et autre.

Pour le dosage, il varie selon usage de 500 kg à 2500gr/ha.

Gazon et pepinière : de 500 à 1000 kg.

Je vais partir sur 750 kg/ha, soit 75 gr/m2, soit env 10 gr pour mon pot 20cm de rayon.

Par contre, rien est indiqué pour la fréquence d'utilisation.

 

J'ai pilé les granulés (bonne idée ;) sinon diffusion lente), que je pense mettre 1 fois sur 2 arrosages.

 

Tu crois qu'il faut que je rempote ? Je suis en milieu de croissance env.

Je pensais laisser dans son pot jusqu'au bout. J'ai tord ?

Modifié par Caponord2021
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut bel @1conNu ;)

je n'ai rien trouvé concernant la fréquence, si ce n'est une appli à ensemencement, et une en court d'année.

Ce qui me parait tout à fait en contradiction avec la fréquence 1 fois sur 2 préconisée pour la cannab.

40gr pourquoi pas, je n'ai pas de certitude. Je voudrais pas non plus bruler les racines.

Je vais peut être commencé crescendo pour habituer la plante. J'ai cru lire ça qq part.

Donc disons 20 gr pilé prochain arro, 30 gr arro n°3, 40 gr arr n°5.

 

 

Modifié par Caponord2021
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

mon avis perso:

ce genre d'engrais on en met en mélange 3kg/m3 de substrat lors de nos mélanges.

Donc si tu as un pot de 100l, 300g pour le rempotage.

 

Sinon en pleine terre

Griffage en surface, arrosage ensuite. Répétition tous les 3 mois environ.

 

Pilé oui ça ira plus vite, mais attention à l'accumulation et au surdosage.

Regarde sur le paquet quelle fréquence est donnée.

 

++

Modifié par karmik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, karmik a dit:

Hello,

 

mon avis perso:

ce genre d'engrais on met en mélange 3kg/m3 de substrat.

Donc si tu as 100l, 300g.

Griffage en surface, arrosage ensuite. Répétition tous les 3 mois environ.

 

++

 

 

Ah, donc c'est bien ça ! Tous les 3 mois, du coup c'est en gros une seule dose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Juste en passant et en sortant peut-être une ânerie. L'intérêt des granulés est d'avoir une diffusion lente alors si tu réduis tout en poudre, forcément la diffusion va être pus rapide... Gaffe à ne pas tout cramer. 

 

Perso et à lire le truc ici https://www.memon.nl/Portals/0/Leaflets and catalogues/UK/Leaflets 2016/Leaflet Siforga 5-3-8-UK-LR.pdf

Je mettrai en poudre mais ne dépasserai pas les quelques grammes par arrosage, genre 3 à 5 grammes mais certainement pas 20g.

 

Par ailleurs, note que c'est de l'organique en grande partie, il y a un temps de minéralisation avant que ce soit absorbable par la plante.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Quand j'parlais de mettre 4-5 g par litre c’était un dosage pour le mélange de départ , qui tiendrais 3 mois d’après ce que j'ai lu ci dessus.

Karmik a dit autour de 3g/L.

 

Par contre en griffage si tu broies les granulés vas y mollo .

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Pierrot, j'avais lu la fiche produit.

Si on suit les recommandations à 750 kg/ha, ça fait en gros 10gr pour mon pot. Mais 10gr en tout ! Point final.

Donc même qq grammes par arrosage, disons une pincée de 2gr, ce serait déjà trop ! Je crois que je vais questionner le fabricant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

 

tu risques de perdre ton temps, le mec va te dire de te réferer à la fiche produit ^^'

 

perso je ne diluerai pas ça dans l'eau d'arrosage, mais plutot en les incorporant en surface et en arrosant après et attendre un moment avant d'en remettre.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Caponord2021 d'après ce que j'ai lu, ton engrais a un dosage d'emploi général de 2t/ha... ça fait 0,2kg/m2.... soit 200g/m2...!!! j'ai déjà eu ce genre d'engrais, j'en mettais deux poignées en surface... de toute manière les granulés vont se ramollir tout seuls dès le premier arrosage !!! et c'est une fois décomposés qu'ils vont commencer à être efficace !!! c'est pour cela qu'ils indiquent 3 mois d'utilisation avant d'en remettre une petite poignée... ne t'inquiète pas si tu dépasses légèrement les doses, car c'est un engrais organique donc moins violent qu'un engrais minéral !!! imagine une box d'un mètre carré, combien estimes-tu pouvoir mettre de pots de 20 litres et divise 200g par ce nombre de pots, tu obtiendras la dose exacte à épandre !!! j'espère t'avoir aidé un peu !!! bonne soirée à+ !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand merci Repiey pour cette généreuse contribution. Tu vois, j'ai même été prudent en ne prenant que 750 t/ha.

En comptant 0,1 M2 pour mon pot de 18 cm de rayon, on se trompera pas à mettre entre 10 et 20 gr dans le pot une fois tous les 2/3 mois avec ce produit.

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites