Première culture dans le mal ?


Variété(s): 2 x Green Gelato auto + 2x Sweet Skunk auto
Age de la plante: 3 semaines
Date d'apparition du problème: 28 juillet
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les premières feuilles de mes plantes deviennent jaune / marron et se flétrissent
Dimension de l'espace: 70 x 70 x 160
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 150
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 50
Cooltube: Non
Température: 21 - 26
Hygrométrie: 50 - 70%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: puissance minime (10%)
Cycle d'extraction: 24h/7j
Brassage utilisé: 2 petit ventilateur clipsable
Cycle de brassage: 3h on / 1h off
Votre type de terreau: Terreau organique + fibre végétal
Taille des pots en litres: 15 litres
Engrais ou additifs: Full kit Biobizz en suivant le programme
Dosage des engrais et additifs: Je divise les dose par 2 pour le moment
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 1 fois tous les 3 - 5 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 250ml / plante

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai lancé ma toute première culture il y a 3 semaines (le 10 juillet), je n'ai aucune expérience dans la culture en général mais je récolte tous les informations que je peux trouver un peu partout.

Il faut croire que je n'ai pas bien fait mon travaille car mes plantes sont déjà en train de montrer des signes de faiblesse et elles me semblent encore petites pour leur âge.

Je tiens aussi un JDC ou je note les fréquences d'arrosage et les engrais utilisés.

 

Il faut savoir que j'ai commencer par une variété en autoflo qui me semblait plus simple à faire pousser (ma 1ère erreur je pense).

 

L'un des conseils que j'ai pu lire et qu'il est préférable de pas assez arroser la plante que trop au risque de la noyer / développer des moisissures, j'ai donc opté pour un arrosage tous les 4 - 5 jours.

J'ai pu lire aussi que pour des variétés à autoflo, il était préférable de les planter directement dans leur pot final afin d'éviter le moindre stress à la plante car son cycle de vie est limité, je me retrouve donc avec des jeunes pousses dans des pots de 15 litres, par conséquent, j'arrose en plus petite quantité (250ml / arrosage) pour éviter que l'eau ne part trop loin dans le pot et devient inaccessible pour la plante.

 

J'utilise la gamme complète Biobizz, pour le moment je reste timide sur les doses en divisant les montants du programme par 2.

J'ai utilisé du Root Juice les 2 premières semaines, puis j'ai commencé le Bio Heaven + l'Acti Vera au dernier arrosage après avoir vu les feuilles jaunir.

 

Les anciennes feuilles du bas commencent à jaunir, un ami m'a dit que ma plante avait soif mais je n'ai pas assez de recule / expérience pour savoir si ma plante va s'en remettre ?

Idéalement je voudrai savoir la cause du problème pour l'éviter à l'avenir.

 

Autre petite question sans rapport avec mon souci :

Dans ma région on a une eau très très dure à tel point que j'ai déjà des gros dépôts de calcaire sur mes ventilateurs seulement après 1 semaine, je voulais savoir si utiliser cet eau du robinet était risquée pour la plante ? (je n'ai pas encore de détecteur EC). Je laisse juste déchloriner mon eau pendant 24 - 48h et je réajuste le PH à 6 / 6,5 après avoir ajouté les engrais.

 

Merci d'avance pour vos conseils !

20220731_152748.jpg

20220731_152736.jpg

20220731_152642.jpg

20220725_161059.jpg

20220728_154402.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ! 

 

oui effectivement à 3 semaines tes plantes sont peu développées et je confirme quelles ont soif , c'est quoi ton substrat ? lihgtmix ? allmix ?                                                                                    j'ai fait précédemment  un run d'autos en indoor ( le dernier... :D) mais qui c'est bien passé et à bien donné, j'avais 3 plantes  dont 2 en 14 litres et à 21 jours  je tournais à 2 L tous les 3 jours (j 'était à 250ml le 9eme jour...) et  j'avais commencé à engraisser très légèrement au biogrow le jour 17 ,  si sa peux t'aiguiller je dois avoir mon jdc quelque part ;) 

 

pour ton eau en terre et engrais biobizz tu n'avais pas besoin de toucher au ph , mais maintenant va falloir que tu régule ca jusqu'au bout 

pour la dureté à tu un relevé de la qualité de ton eau qui pourrait confirmer quelle est aussi dure que ca ?  

si c'est le cas peux être la coupée avec de l'eau distillée ... attend de voir déjà si cela te pose réellement problème  il y à certainement d'autres façons de gérer la chose  

+

Modifié par pseudoman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Riwat a dit:

 

 

Il faut savoir que j'ai commencer par une variété en autoflo qui me semblait plus simple à faire pousser (ma 1ère erreur je pense).

 

L'un des conseils que j'ai pu lire et qu'il est préférable de pas assez arroser la plante que trop au risque de la noyer / développer des moisissures, j'ai donc opté pour un arrosage tous les 4 - 5 jours.

J'ai pu lire aussi que pour des variétés à autoflo, il était préférable de les planter directement dans leur pot final afin d'éviter le moindre stress à la plante car son cycle de vie est limité, je me retrouve donc avec des jeunes pousses dans des pots de 15 litres, par conséquent, j'arrose en plus petite quantité (250ml / arrosage) pour éviter que l'eau ne part trop loin dans le pot et devient inaccessible pour la plante.

 

 

 

 

 

 

 

Salut 

 

En effet 1ere erreur , avant de semer les graines forcément ca ne facilite pas .

 

Alors je sais pas ou t'as eu lu qu'il fallait mieux laisser mourir de soif les plantes dans le doute , sans eau la vie c'est dur.

C'est quoi ton terreau organique ?PH? EC? NPK? Et puis avec tu prend du biobizz qui est désigné comme engrais organique mais tu t'es pas renseigné sur le culture organique ?

En fait quand on fait de l'organique , on a besoin de la vie microbienne et bactérienne bénéfique qui par la même colonise le terrain , évitant le développement de bactéries nocives.

Et donc pour qu'il y ait de la vie qui se maintienne en permanence il vaut mieux garder le substrat plus humide que sec partout la ou tu veux que les racines puissent puiser des nutriments .

En arrosant en quantité limité , avec ces chaleurs en plus , tu as forcement des grandes parties de ton substrat sèches maintenant , voir hydrophobes que tu auras du mal a réhydrater.

 

En plus de laisser sécher le terreau , tu vois que tu as un soucis , que ça pousse pas mais tu mets les produits ....

 

Pour l'autre question , j'avais de l'eau très dure , du calcaire partout , ça devait être a ph 8.5/9 et ca n'a jamais aussi bien poussé . Maintenant j'ai déménage , je suis a l'eau de source ph 7 ec 0.08 , de l'eau déminéralisé en gros et j'en bave pour compenser en oligo éléments avec 2 produits en plus ne sachant jamais vraiment si j'suis dans le trop ou le pas assez .

 

++

 

 

Modifié par Demourok
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Pour être honnête, je m'étais déjà fait à l'idée que j'allais faire des erreurs et que j'avais de grandes chances de na pas arriver au terme de la culture, mais je suis adpete de l'apprentissage par l'échec :) 

 

Il y a 2 heures, pseudoman a dit:

c'est quoi ton substrat ? lihgtmix ? allmix ?

À la base, je voulais rester sur la gamme Biobizz et prendre du allmix mais le vendeur du growshop m'a recommandé de prendre un autre substrat : celui-là
 

Il y a 2 heures, pseudoman a dit:

si sa peux t'aiguiller je dois avoir mon jdc quelque part ;) 

Complétement ! Si t'arrive à le retrouver ça serait top !

 

Il y a 2 heures, pseudoman a dit:

pour la dureté à tu un relevé de la qualité de ton eau qui pourrait confirmer quelle est aussi dure que ca ?

J'avais bricoler un système pour récolter l'eau de pluie, je ne sais pas si ça peut être mieux ?

Voici le relevé datant de mai 2022 :

1494155554_Capturedcran2022-08-01192735.thumb.png.06eb0bc47aae5e78ade280594a22a015.png

 

il y a une heure, Demourok a dit:

C'est quoi ton terreau organique ?PH? EC? NPK? Et puis avec tu prend du biobizz qui est désigné comme engrais organique mais tu t'es pas renseigné sur le culture organique ?

Le terreau est linké au dessus. Effectivement, je ne m'étais pas renseigné sur le sujet, je n'avais pas connaissance de cette subtilité. Je vais checker ça.

 

il y a une heure, Demourok a dit:

En fait quand on fait de l'organique , on a besoin de la vie microbienne et bactérienne bénéfique qui par la même colonise le terrain , évitant le développement de bactéries nocives.

J'avais questionné le vendeur du growshop et il m'a dit que je n'avais pas besoin de gérer la partie microbienne, je l'ai donc écouté aveuglement

 

il y a une heure, Demourok a dit:

En plus de laisser sécher le terreau , tu vois que tu as un soucis , que ça pousse pas mais tu mets les produits ....

Je voyais ça comme une tentative de sauver la plante en lui donnant un coup de boost, mais c'est pas ce qu'il fallait faire apparemment 😅

 

Pour l'eau dure c'est cool ça me rassure déjà sur ce point.

 

J'ai encore quelques graines si vraiment c'est préférable de tout recommencer.

Modifié par Riwat
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Riwat a dit:

 

 

 

 

J'avais questionné le vendeur du growshop et il m'a dit que je n'avais pas besoin de gérer la partie microbienne, je l'ai donc écouté aveuglement

 

 

 

Salut 

 

Ben sans vraiment la gérer , en faisant bêtement sans trop comprendre , on peut s'en tirer mais il faut au moins de l'eau .Si le substrat est trop sec , la vie meurt , c'est pas plus compliqué que ca .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re  

 

remet nous des photos voir se que sa dit 

ta page nous en dit pas plus sur la valeur npk ,  light ou all...  tu dois savoir sur quoi tu pars tout ton proto engraissage par la suite en dépend 

en tout cas même si il s'agit d'un light mix pour l'instant aucune raison d'engraisser ( t'en ai loin ) tu pourras engraisser lorsque les racines auront atteint le fond 

et coloniser la majeur partie du pot , pour l'instant il lui faut de l'eau suffisamment en profondeur que tes racines puissent aller chercher les nutriments et allez vers fond 

sans eau et substrat tout sec pas de nutrition possible , pas de système racinaire développé et croissance à l'arrêt ...  arrose au prochain avec 500 ml et le suivant  750 ml  monte creshendo tous les 2/3 jours   et observe... tu peux aussi mettre un pti booster racinaire que tu as déjà peux être si tu es full biobizz

 

c'est la nouvelle ts1000 que t'as ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, pseudoman a dit:

re  

 

 

ta page nous en dit pas plus sur la valeur npk ,  light ou all...  

Salut 

 

du mills organic soil

COMPOSICIÓN:

Turba blanca

Turba negra

Fibra de turba blanca

Carbonato cálcico

ANÁLISIS QUÍMICO:

PH 6.0

EC 0.30

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photos du jour, j'ai vaporisé un peu d'eau en attendant l'arrosage de demain à 500ml / plante avec le boost racinaire.

 

Pour le terreau, je n'ai pas d'indication npk sur le sachet.

 

En effet, c'est bien la TS1000 de chez mars hydro, elle est réglée à 60% d'intensité à 50cm du haut des plantes (réglage qu'ils préconisent).

 

Je posterai l'évolution ces prochains jours voir si elles s'en sortent ou si je repart de zéro.

20220801_205446.jpg

20220801_205502.jpg

20220801_205519.jpg

Modifié par Riwat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

On a pas le npk mais on a les données du sac ph ,EC ,composition .Donc un terreau apparemment très pauvres en nutriments sans perlite.

Tes problèmes ca me fait penser a d'autres qui utilisaient le promix de plagron et encore le promix c'est 0.6-0.7 EC.

 

A mon avis c'est pas l'idéal pour lancer en pot de 15 litres parce qu'avec une EC aussi basse je pense que t'aurais du engraisser tout doucement et progressivement mais des le départ parce que y'a vraiment pas grand chose a bouffer dans le terreau .

Le problème c'est que normalement tu dois arroser tout le pot , donc au départ tu fous de l'engrais a des endroits qui ne seront pas colonisés avant un moment et déjà chargés d'engrais de tous les arrosages précédents .

 

Entre le sous arrosage et le substrat pauvre dans les pots de 15 litres sur des autos toutes petites qui ont déjà 3 semaines , j'ai envie de te dire que tu vas droit au casse pipe la même en redressant le tir des maintenant .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re 

 

ta pas moyen de les rempoter dehors tes autos ? Jardin ? guérilla ? 

si c'est possible n'hésite pas et repars avec des fems en godets ... vraiment

sinon Demourok à raison ca a être chaud, mais c'est jouable... si tu sais sur quoi tu pars pour pas faire de bourdes, les autos et c'est tout le problème ta pas le tps pour rectifier les grosses boullettes,  demande et renseigne toi ( jdc ) en prenant le light mix biobizz en rèf par exemple , le tien est il plus engraissé moins engraissé ou équivalent ? équivalent au lightmix biobizz ou plus engraissé en 14 L et vu tes plantes tu peux largement attendre , moins faudra anticiper... 

 

si tas un jdc mais le en lien ;) 

 

+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Tu es confiant avec ta multiprise juste au dessus du brumi 😅

 

Si tu es en organique j'y connais pas grand chose pour t'aider malheureusement, je voulais juste te faire remarquer ta multiprise 

 

Bonne culture!

 

✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ici !! 
 

Les autos pour commencer c’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple ^^ 

Mais rassure toi tu n’es pas le seul à avoir fait cette « erreur » je l’ai fait moi aussi 😂😂😂😂

 

Le problème c’est que les autos sont extrêmement capricieuses et fragiles et ne tolèrent que très peu les erreurs 

 

Pour avoir fait deux runs d’autoflo en Indoor j’ai tester la méthode arrosage léger au début puis augmentation au fur et à mesure et j’ai également essayé d’arroser directement a 1/5 - 1/4 du pot en volume d’eau et honnêtement j’ai remarqué une meilleure colonisation des racines avec la dernière méthode donc forcément meilleure absorption des nutriments ! 
 

Par contre forcément il faut parfois ne pas arroser pendant une dizaine de jour pour que le substrat sèche un peu 

 

L’arrosage n’est pas facile à gérer avec les autos et c’est souvent ce qui pose problème, niveau engraissage en organique il ne faut rien donner avant au moins deux à trois semaines car ton terreau doit normalement suffire et les autos ont besoin de peu d’engrais au départ 

 

Pour être sincère je pense que tes plantes ne te donneront pas grand chose car elles vont pas tarder à rentrer en Flo et dans le meilleur des cas elles vont tripler de volume et te donner une grosse tête tout en haut 😒

 

Donc le coût en électricité ne va pas être amorti par y’a récolte …

 

Personnellement je partirais sur un nouveau run si tu en as la possibilité en essayant de suivre un peu ce que tu pourrais trouver sur différents JDC 😉

 

Je sais ça fait mal au cœur mais t’inquiète je suis déjà passé par là 😅

 

Je te glisse un lien de mon JDC actuel car les premières pages traitent de mon dernier run en auto 

En espérant que cela puisse t’aider 😁

Modifié par XomaxSo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, XomaxSo a dit:

niveau engraissage en organique il ne faut rien donner avant au moins deux à trois semaines car ton terreau doit normalement suffire et les autos ont besoin de peu d’engrais au départ 

 

 

 

 

Salut 

 

Tu l'as regardé son terreau un peu ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Demourok ✌️
 

Effectivement je n’avais pas fait attention à son substrat je suis parti du principe qu’il avait un light mix classique … 😅

 

Donc du coup il est dans l’obligation de balancer des engrais dès le début étant donné que son substrat n’est pas pré amendé (si j’ai bien compris) par contre je pense que ça aurait pu être intéressant de rajouter de la perlite  dedans pour l’aérer un peu car j’ai vu qu’il n’y en avait pas du tout et les autos aiment les sols légers 

 

Peace ✌️✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils !

 

Voici le lien de mon JDC.

 

Je n'ai pas la possibilité de passer les auto en extérieur, je pense que je vais arrêter ce massacre et recommencer de zéro sur une photopériode, je préfère avoir une plante épanoui plutôt qu'un truc qui tente de survivre tant bien que mal.

 

Maintenant je sais qu'il y a plusieurs types de substrat, organique, ..., par contre je ne sais pas comment nommer les autres ? J'ai trouvé cet article qui en parle. Globalement, la majorité des grows en terre se fait en organique ?

 

Avant de parler substrat, je voudrai être sûr d'avoir bien compris (rectifiez moi si je dis une connerie) :

  • Le lightmix convient bien au jeune plante car il y a moins de nutriment et la plante n'en a pas besoin tant que ça au début ?
  • Le allmix est plus chargé en nutriment et ne convient pas à des jeunes plantes ? Il est bien pour du rempotage ? Il n'y a pas besoin d'ajouter des engrais supplémentaires pendant 2 semaines pour laisser le temps à la plante d'absorber ceux déjà présent dans le allmix ?
  • Mon substrat faible en nutriment, idéalement j'aurai du le préparer en arrosant directement la terre avec des compléments d'engrais dans l'eau avant de commencer à planter les jeunes pousses ?

Pour le prochain substrat, j'ai donc plusieurs choix :

  • Retravailler mon substrat en y ajoutant de la perlite pour l'aération et le drainage ainsi que de l'engrais liquide pour nourrir tous le substrat 
  • Acheter uniquement du lightmix, si je part sur cette option, je dois prévoir autre chose à mélanger au substrat ou c'est déjà "prêt à l'emploi" ?
  • Acheter du allmix en plus du lightmix, le light sera utilisé avant le rempotage final et le all dans le pot final

Personnellement, je préférai tester le substrat Biobizz comme je voulais faire dès le départ, sachant que j'ai déjà les engrais de la marque, je me dis que leur substrat a été prévu pour "travailler" avec leur gamme d'engrais.

 

Il y a 5 heures, zepekeño a dit:

Tu es confiant avec ta multiprise juste au dessus du brumi 😅

La brume se fait attirer par le ventilo (d'où le ventilo plein de calcaire) et ne s'approche pas de la prise mais j'ai prévu de changer ça pour un système plus sécure oui. J'ai besoin de cette prise en intérieur avec le contrôleur de température qui gère l'allumage du chauffage.

 

Il y a 4 heures, XomaxSo a dit:

Je te glisse un lien de mon JDC actuel car les premières pages traitent de mon dernier run en auto

Merci, c'est cool ! Je vais aller checker tout ça.

 

Encore merci à vous tous pour vos conseils !

Modifié par Riwat
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

salut ! 

Il y a 6 heures, Riwat a dit:

Je n'ai pas la possibilité de passer les auto en extérieur, je pense que je vais arrêter ce massacre et recommencer de zéro sur une photopériode

 

 

 Tu fais le bon choix 👍

Rencarde toi bien avant de repartir sur une nouvelle aventure ( mais vraiment , grosses lectures à l'appuis , jdc,  etc  ) monte ton projet points par points tranquillou ! les fems en in ya pas photo ( enfin si d'ailleurs..) avec les autos mais tu peux également faire de la merde sans le minimum syndical de connaissances requises ... alors prend ton tps camarade !  

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Yop 😁 @Riwat

 

Le substrat organique que tu as est une excellente base pour un living soil ou un super soil mais ce n’est pas forcément le plus simple à mettre en pratique au début car tu dois toi même engraisser en y ajoutant divers composants etc 

 

Si tu veux commencer plus ou moins tranquillement pars sur un lightmix peu importe la marque tant que c’est prévu pour ce type de culture, perso j’utilise un mélange de light mix plagron et du spécial mix light de gold label (ce dernier je le kiff ^^) et honnêtement ça marche plutôt pas mal avec ça tu n’es pas obligé d’engraisser avant 3 semaines au moins donc juste à te concentrer sur ton arrosage et tes rempotages (si tu pars sur de la fem à photopériode) 😉😉

 

Tu engraisses uniquement dans le dernier pot sauf si tes plantes te montrent des signes de carences mais normalement ça ne devrait pas 

 

Comme te l’as rappelé @pseudoman n’hésite pas à tourner sur le forum pour glaner un max d’infos, poses beaucoup de questions si tu en as besoin et tu verras ton prochain run se passera au top 😁

 

A la prochaine sur ton JDC 😉✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.