Élimination des odeurs de culture


Messages recommandés

Hello la compagnie.

 

J'aimerais échanger avec vous sur le sujet de la suppression des odeurs rejetées. 

 

Comme la plupart je cultive en intérieur avec un filtre à charbon (Primaklima 1000m3 pour un extra qui en fait environ 1300 au max). Mais j'ai vraiment des soucis en fin de Flo. L'odeur est vraiment abusée, même au travers du FAC (qui est tout neuf je précise, première session).

 

Du coup j'aimerais bien avoir vos retours sur les marques du marché déjà. Et si vous avez connaissance d'autres systèmes peut être plus fiables que le FAC (j'ai vu qu'il existait par exemple des générateurs d'ozone pour les gaines mais aucun retour sur ce matos).

 

De plus il y a peut être un truc que je fais mal car l'air extrait sent à environ 30-40m de ma maison. C'est super relou. Surtout qu'un de mes voisins est gendarme).

 

Merci pour vos avis et échanges. 

 

A++ :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Flynch a dit:

Hello la compagnie.

 

J'aimerais échanger avec vous sur le sujet de la suppression des odeurs rejetées. 

 

Comme la plupart je cultive en intérieur avec un filtre à charbon (Primaklima 1000m3 pour un extra qui en fait environ 1300 au max). Mais j'ai vraiment des soucis en fin de Flo. L'odeur est vraiment abusée, même au travers du FAC (qui est tout neuf je précise, première session).

 

Du coup j'aimerais bien avoir vos retours sur les marques du marché déjà. Et si vous avez connaissance d'autres systèmes peut être plus fiables que le FAC (j'ai vu qu'il existait par exemple des générateurs d'ozone pour les gaines mais aucun retour sur ce matos).

 

De plus il y a peut être un truc que je fais mal car l'air extrait sent à environ 30-40m de ma maison. C'est super relou. Surtout qu'un de mes voisins est gendarme).

 

Merci pour vos avis et échanges. 

 

A++ :)

Yo @Flynch

 

pour être optimal, ton FAC doit avoir une capacité de filtration 25% plus importante que celui de ton extra.

ton extra fait 1300m²/h max ( c'est énorme !!, C'est pour quelle surface ?) ---> ton FAC doit pouvoir filtrer >1600m²/h pour être efficace théoriquement !?

 

Attention avec prima klima, ils ont de bons produits mais leur gamme "eco" est pas terribles du tout d'après tous les retour reçu,....sont moins cher c'est certain mais ne tiennent pas sur la longueur vraisemblablement..

 

++

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Flynch,

 

Comme toi J'avais ce soucis d'odeurs en fin de floraison, j'ai solutionner la chose en rajoutant un second fac en sortie. En gros j'ai fait x2 par rapport à ce qui est préconisé pour mon espace. 

 

Maintenant plus aucune odeur, pourtant les 2 fac sont en place depuis plus d'un an. 

 

J'ai aussi un transfo qui fait tourner l'extra (un torin qui  encaisse bien) à 110v, du coup l'air passe plus doucement par les fac, peu être que ça joue aussi (cela dit,  avec un seul fac plus le transfo, il y avait des odeurs en fin de floraison.)

 

Edit: j'avais aussi tester différentes marques de fac (quand j'en utilisait qu'un) mais avec toujours le même soucis en fin de floraison 

 

A+

Modifié par letsgrow
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les amis, merci pour vos réponses ! :)

 

@NicoT bonne remarque, je me suis trompé ! Mon extra est un 800m3/h pour une box de 2m sur 1,50 (mais l'extra est régulé par un boitier de controle climatique GSE donc pas toujours à fond. En moyenne à 80%). Le filtre à charbon est un PrimaKlima 1000m3/h (celui-ci je crois : https://primaklima.com/shop/filtration/k3603-ctc80/) du coup ca me semble à peu près correct. Par contre effectivement c'est une gamme éco. Peut-être pas optimal ! Tu connais d'autres marques à recommander ?

 

@letsgrow intéressant ! Merci pour les infos. Je vais réfléchir à ça... Mais ma gaine est actuellement reliée à l'exté de la maison, et accrocher un filtre en façade ca risque de faire mauvais genre :D. Ca existe peut-être les filtre à mettre au milieu d'une gaine...

 

Dans tous les cas, soit mon filtre est vraiment pas top ! Soit il est vraiment pas suffisant. J'ai vu aussi que l'humidité avait un impact sur le résultat du filtrage. Mais malgré une humidité un peu haute (55 en moyenne) je ne pense pas que ce soit le soucis !

 

Merci !

 

Modifié par Flynch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Du coup tu es dans les clous sans problème 😒.. c'est bien mais ça signifie que ton fac n'est pas fiable à mon humble avis, c'est flippant si comme tu dis l:odeur est perceptible à des dizaines de mètres 😵😒...

 

Je suis pas un grand connaisseur de matos, mais j'ai souvent lu de bon écos des bullfilter également, voir plus que Primaklima depuis la sortie de leur gamme "light"...

Je ne peux pas te mettre de liens ( c'est un GS..)

Screenshot_20220804-140554_Chrome.thumb.jpg.5a39bcd8b745826c2447b8d3376db9d3.jpg

 

J'espère sincèrement que tu vas résoudre ton problème car c'est toujours chiant de ne pas de sentir en sécurité de discrétion 😒..

Pour l'année prochaine, plantes de la lavande près de la sortie d'extra et tu sera tranquille ( en plus du fac lol, mais ça couvre bien toutes les odeurs, ou mets un composteur 😁🤘

 

++

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement @NicoT je m'orientais vers du BullFilter dans l'idée. 

J'ai vu qu'ils faisaient des modèles en inline. Je me dis que la solution double filtre suggérée par @letsgrow peut être une bonne solution. Mais j'ai un doute sur la combinaison à faire. Je garde mon PK1000m3 en entrée dans la box, et je rajoute un inline 650m3 après l'extracteur ca peut le faire, ou le 650 va être trop léger vous pensez ?

 

Merci encore une fois pour l'échange :)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Je trouve encore une fois, l'idée du potO @letsgrow judicieuse 👌, ça va forcément amoindrir le phénomène, sans pour autant impacter sur la durée de vie de ton extra.

Le 650 après l'extra sera forcément un plus, donc même 400m²/h (par exemple) ajouté en fin de course, combiné avec celui d'entré doivent être efficace !!

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Effectivement le filtre en facade je suis pas sur que ce soit bien discret 😆 après, pour ce qui es de mon système je ne sais pas trop si c'est le passage par plusieurs filtres, ou l'augmentation de la capacité de filtration qui à résolu le truc (genre si j'avais juste mis un fac plus gros, ça aurais peut être fonctionné, et à mon avis c'est surtout ça qui a fonctionné et qui es important).

 

Cela dit ton fac es déjà de bonne taille... mais ton espace de culture aussi...

 

Pour ce qui es de l'hygro, il me semble de tête que c'est au dessus de 60% que ça commence à devenir plus compliqué, donc chez toi pas je ne pense pas que le souci vienne de ça...

 

Pour les filtre en milieu de gaine, ça existe, mais tu dois surement pouvoir bricoler un truc (genre de caisson) pour en mettre un second en ligne.

 

Et pour ce qui es des filtres Bullfilter @NicoT, j'en ai un à la maison, j'avais tester pour voir, c'est comme les autres...

 

edit: @Flynch c'est quoi ton extracteur ?

 

A+

Modifié par letsgrow
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Effectivement CanFilter ça à l'air solide comme choix. 

 

@letsgrow j'ai pas la marque de l'extra mais c'est un RVK 800m3/h. Je pense que pour le volume je suis plutôt bon. J'ai quand même peur qu'avec 2 filtres je soit un peu léger en extraction (mais c'est purement théorique je n'ai aucune idée de comment calculer ça).

 

Je pense essayer de remplacer mon PrimaKlima par un modèle un peu plus haut de gamme. 

 

Il faut que je réfléchisse. Bonne soirée à tous. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, animalxxx a dit:

Salut,

 

Canfilter plutot que bullfilter, clairement. (bulfilter 1000, 6kg / canfilter350bft/900m3/h : 17kg (de charbon) , 27kg en tout ^^)

 

http://www.canfilters.nl/fr/categorie/can-original

 

++

Hello @animalxxx.

 

Par contre il y a un soucis chez eux. Les modèles à partir de 1000m3/h ne sont qu'en diamètre 200mm. C'est un peu relou je dois refaire toute mon installation pour ça. 

 

Tu aurais connaissance d'une autre marque à recommander ?

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Il y a 3 heures, Flynch a dit:

 

Je pense essayer de remplacer mon PrimaKlima par un modèle un peu plus haut de gamme. 

 

Il faut que je réfléchisse. Bonne soirée à tous. 

 

 

 

Je m'étais intéressé a la quantité de charbon + épaisseur de celui-ci il y a un moment j'ai garder quelques tableurs sur le sujet.

 

Pour la gamme des 1000m3  ça donne  +/-

 

PrimaKlima     <     CanFilter Lite    +/-     Industry Line  PrimaKlima      <      Canfilter Special     <    CanFilter 

   4,3Kg  3cm                 5,1Kg  5cm                            7,1Kg 4cm                                       21Kg 5cm                 25Kg 6,5cm

 

 

Sans prendre en comte la taille des flanges par ailleurs ce qui joue aussi avec les questions de pressions etc .. mais bon c'est pinailler :D

 

Mais du coup en CanFilter ou en version Special un seul filtre suffit :roll:

 

Perso je suis en Industry Line de Prima et 0 odeur, j'en suis a 15 mois d'utilisation.

 

++ !

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @SweetDreamsXAE5 merci pour les infos claires ! :)

 

Au final je pense que les Can Filters vont me poser un soucis d'espace dans le placard. Les diamètres en 36 ou 38 c'est vraiment large et ca va rentrer en collision avec les lampes.
Du coup en compromis je vais peut être me diriger vers les PK Industry Line qui restent en diamètre 23cm. Le K1606 me parait pas mal https://primaklima.com/shop/filtration/industry-line-filters/k1606/

 

Sinon il reste la solution des inline de chez Can Filters, mais je n'ai jamais eu de retour de FAC en inline... Puis encore une fois je ne suis pas sur de pouvoir accueillir un engin comme ça dans mon espace. 

Ca demande réflexion... 

 

EDIT : D'ailleurs tu parles des tailles de flanges et de la pression. L'extra est en 150mm mais j'ai un réducteur en bout de chaine à 100mm (pas le choix, percer 160 dans la façade, ca fait un peu mal !). Du coup tu penses que cela peut jouer sur l'efficacité du filtrage des odeurs ?

 

Merci encore à tous pour les échanges.

 

A+

 

Modifié par Flynch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Il y a 1 heure, Flynch a dit:

EDIT : D'ailleurs tu parles des tailles de flanges et de la pression. L'extra est en 150mm mais j'ai un réducteur en bout de chaine à 100mm (pas le choix, percer 160 dans la façade, ca fait un peu mal !). Du coup tu penses que cela peut jouer sur l'efficacité du filtrage des odeurs ?

 

A+

 

 

 Nan pas l'efficacité mais le débit c'est certain,

Ca vaut le coup de faire un petit calcul juste pour savoir a quel point.

 

 

++ !

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Citation

Au final je pense que les Can Filters vont me poser un soucis d'espace dans le placard. Les diamètres en 36 ou 38 c'est vraiment large et ca va rentrer en collision avec les lampes.

 

Tu peux toujours le mettre en sortie de ligne, ça te fait gagner de la place.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, animalxxx a dit:

Re

 

 

Tu peux toujours le mettre en sortie de ligne, ça te fait gagner de la place.

 

++

 

Hello @animalxxx

 

J'aimerai beaucoup mais mon bout de ligne c'est dehors j'aimerais mieux éviter de mettre le FAC dehors 😁

 

Du coup je pensais au inline mais bon j'emettais quelques doutes sur l'efficacité.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

question bete:

Il y a 14 heures, Flynch a dit:

Du coup je pensais au inline mais bon j'emettais quelques doutes sur l'efficacité.

 

pourquoi cela ? à cause du manque de retours?

je veux dire ok le systeme est recent , mais bon canfilter est une marque reconnue et je pense si ce produit est desormais proposé c'est qu'il y a eu de la demande/des besoins... donc bon ...si tu es coincé est que cela conviendrait ...my 2cents quoi :bye:

a+

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites